entête
entête

Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires. Voyage d'étude en Scandinavie

L'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires a organisé du 15 au 23 juin 1974 un voyage d'étude en Scandinavie avec la collaboration de M. Torben Nielsen, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Université de Copenhague et avec l'Institut culturel suédois de Stockholm. Ce voyage a pu être réalisé grâce aux subventions apportées à la fois par l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et le Centre culturel suédois de Paris.

Quinze personnes ont pris part à ce voyage : Mlles Bisbrouck, Darrobers et Pouillias (Direction des bibliothèques et de la lecture publique); Mlle Andreeva (Bibliothèque nationale); Mlle Bohl (Bibliothèque publique d'information); Mlle Labaste (Bibliothèque Mazarine); Mlle Reboul, (Bibliothèque de la Sorbonne) Mlle Marion (Bibliothèque de l'Université de Besançon); Mme Baeyaert, Mlle Gossart (Bibliothèque de l'Université de Caen); Mlle Masson (Bibliothèque municipale de Moulins); Mlle Vérité (Bibliothèque municipale de Villejuif); Mlle Jouvé (Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône); Mlle Sanctot (Bibliothèque centrale de prêt de l'Essonne); Mme Bousquet (Bibliothèque centrale de prêt des Hautes-Pyrénées).

Le programme des visites comprenait à la fois des bibliothèques publiques et des bibliothèques d'étude et de recherche. Ainsi au Danemark, le groupe a visité successivement la Bibliothèque de l'École polytechnique de Lynbgy, la Bibliothèque municipale de Lyngby, la Bibliothèque de l'Université de Copenhague, la Bibliothèque centrale de Roskilde, la Bibliothèque municipale d'Ølstykke, la Bibliothèque royale de Copenhague, la Bibliothèque municipale centrale de Copenhague, l'École des bibliothèques à Copenhague, les Bibliothèques de Hvidovre et de Brøndby.

En Suède, le programme comportait les visites de la Bibliothèque de l'Université de Lund, la Bibliothèque municipale de Lund, le Bureau des bibliothèques suédoises à Lund, la Bibliothèque centrale de Malmô, la Bibliothèque de l'Institut culturel suédois de Stockholm, la Bibliothèque royale de Stockholm, la Bibliothèque de l'Université d'Uppsala, le salon de lecture de la Maison de la Culture à Stockholm.

Partout l'accueil réservé au groupe a été sympathique et amical et les bibliothécaires scandinaves ont souvent étonné par leur sens de l'organisation et le souci des relations publiques. Un rapport détaillé de ce voyage d'étude, particulièrement enrichissant dans le domaine de la lecture publique, sera établi et diffusé ultérieurement.