entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux.

Dons de livres canadiens. - Une sympathique manifestàtion d'amitié franco-canadienne a eu lieu le 22 avril 1974 à la Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux à l'occasion de la remise par le Consul général du Canada à Bordeaux, M. Pierre Dumas, au nom de son Gouvernement, de 600 livres canadiens au Recteur Paulain pour la Bibliothèque interuniversitaire. « Ces ouvrages en langue anglaise et en langue française, a dit notamment M. le Consul, reflètent la double appartenance du Canada à la culture française et à la culture anglaise... En mettant ainsi à la disposition de vos professeurs et de vos étudiants un reflet de la vie canadienne d'hier et d'aujourd'hui, à travers la littérature, l'histoire, l'art et les sciences humaines, nous contribuons au rapprochement entre Français et Canadiens, de même qu'à l'enrichissement de notre patrimoine commun. La plus grande partie des ouvrages ressortit du domaine des lettres proprement dites et a été publiée au cours des toutes dernières années. Ce don a été rendu possible, grâce au programme canadien d'aide à l'édition, aux termes duquel le Ministère des affaires extérieures et le Conseil des arts du Canada ont bien voulu, sur la suggestion du Conseil, prévoir pour l'Université de Bordeaux un lot important de livres ».

Le Recteur Paulian a chaleureusement remercié le Consul et l'État canadien. On remarquait à cette manifestation, le Président de l'Université de Bordeaux I, M. Jean-Marie Auby, le Président de l'Université de Bordeaux III, M. Lefèvre, M. Mabileau, directeur de l'École nationale des sciences politiques, les 5 vice-présidents de l'Université de Bordeaux I, le Pr Étienne, président du Conseil de la bibliothèque, Mlle Roche, directeur de la bibliothèque interuniversitaire, Mme Dumas, le Vice-consul du Canada, MM. Holm et Paquet, Mlles Arthaud, Doublet et Traissac, conservateurs chargés des sections de la bibliothèque.

La collection des livres offerts par le Gouvernement canadien est restée exposée pendant quelques semaines à la bibliothèque afin de permettre aux étudiants, aux professeurs et aux personnes intéressées d'en prendre connaissance.

Bibliothèque interuniversitaire de Rennes.

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Rennes a publié sous le titre « Essai d'automatisation d'un catalogue collectif de périodiques » le rapport de diplôme d'études approfondies d'informatique de M. Claude Marchalot réalisé au Centre universitaire de calcul de Bretagne avec l'aide de la Banque nationale de données océanographiques du Centre national d'exploitation des océans pour servir à l'élaboration, à Rennes, d'un Catalogue collectif de périodiques français en cours 1. Basé sur le principe mathématique des automates, ce projet d'automatisation bénéficie d'un programme d'erreurs très élaboré qui a permis, par exemple, de franchir sans encombre l'obstacle réel que présentait l'introduction de certains paramètres tels que l'histoire des publications recensées. Désormais pleinement opérationnel, il représente la base de références autour de laquelle s'articulent les travaux préparatoires à la réalisation beaucoup plus ambitieuse, par les quelque vingt bibliothèques concernées, d'un catalogue régional automatisé des périodiques bretons portant à la fois sur les périodiques français et étrangers.

Exposition : L'imaginaire en Belgique, XIXe-XXe siècles. - L'exposition L'Imaginaire en Belgique réalisée par la section lettres de la bibliothèque interuniversitaire, avec le concours de l'Association des étudiants belges de Rennes, a présenté jusqu'en juin 1974 un siècle de littérature belge d'expression française avec les trois mouvements qui se succédèrent : le symbolisme, le réalisme magique, le surréalisme. Les vitrines et les panneaux rassemblaient des textes d'écrivains aussi divers qu'E. Verhaeren, H. Michaux, M. de Ghelderode, ainsi que des illustrations de R. Magritte, P. Delvaux, F. Labisse. Quelques objets insolites empruntés à l'imagerie surréaliste invitaient « à l'inachevable voyage vers l'ailleurs ».

Bibliothèques municipales.

Amilly (Loiret).

Ouverture d'une bibliothèque municipale. - Le 6 mars 1974 la ville d'Amilly a ouvert une bibliothèque municipale. Cette bibliothèque dont le fonctionnement est assuré par des personnes bénévoles comporte des ouvrages pour une part achetés par la municipalité et pour le reste prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret.

Bar-le-Duc (Meuse).

Exposition : 300 ans d'histoire du Livre à la bibliothèque municipale. - Du 5 au 24 mars 1974, la bibliothèque a présenté aux Barrisiens quelques-uns de ses ouvrages. Ceux-ci s'échelonnaient de 1495 à 1794 et tendaient à retracer l'histoire du livre en Europe (Froben, Jean Petit, Simon de Colines, les Plantin et les Elsevier...) et dans le Barrois. Parmi ces ouvrages on notait un Calepin et un Ambroise Paré, les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry et les œuvres de Corneille illustrées par Gravelot. Les Barrisiens ont eu ainsi l'occasion de découvrir une partie du fonds ancien de la bibliothèque. Cette exposition a rencontré un intérêt certain auprès des jeunes.

Bar-sur-Seine (Aube).

Ouverture d'une section pour enfants. - Le 9 janvier 1974 s'ouvrait à Bar-sur-Seine une section pour enfants installée dans une salle contiguë à la section pour adultes de la Bibliothèque municipale de Bar-sur-Seine. Cette salle a été rénovée (peintures, papiers peints, moquette) et équipée de rayonnages et bacs à revues en chêne clair. La Bibliothèque municipale ne possédant aucun livre d'enfants, c'est la Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube qui prêta les 800 livres environ disponibles à l'ouverture. Pour faire connaître cette réalisation, toutes les classes des écoles primaires de Bar-sur-Seine furent invitées à une visite de la nouvelle section et au cours de la semaine précédant les vacances de Noël, chaque classe est venue, sous la conduite de son maître, passer une heure à la bibliothèque. Une notice d'information a été remise à chaque enfant. La section pour enfants compte actuellement 25 jeunes lecteurs inscrits sur 300 élèves environ fréquentant les écoles primaires de Bar-sur-Seine (3 ooo habitants).

Dôle (Jura).

Activités de l'Association des amis de la bibliothèque, des archives et du musée de Dôle. - L'Association des amis de la bibliothèque et des archives municipales de Dôle, créée en décembre 1972, après une première année très active, s'est élargie pour prendre le nom « d'amis de la bibliothèque, des archives et du musée de Dôle ». Elle regroupe les efforts des trois services municipaux pour leurs expositions : ce fut le cas au printemps 1973 avec l'exposition Dôle 1900; à l'automne en même temps qu'une exposition itinérante de Dessins français, reçue par le Musée, l'Art de la reliure au XVIIIe siècle a fait connaître les plus belles reliures de la bibliothèque municipale. Ces deux expositions ont donné lieu à des montages audiovisuels.

En avril 1974, une manifestation a été organisée pour fêter le centième anniversaire de Colette, au cours de laquelle une conférence fut donnée par M. Trahard, doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de Dijon.

Des clubs se sont créés au sein de l'association : le club des poètes réunit chaque mois des poètes dôlois, et prépare un répertoire des poètes locaux édités dans les journaux et revues du XIXe siècle. Une section du club encourage la création de poésies chez les enfants. Le club des jeunes historiens est très actif. Enfin, dernier né, un club de science-fiction regroupe des amateurs dôlois et jurassiens.

Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale « Raoul Étienne » a été inaugurée le 26 janvier par M. le Maire entouré de MM. les Maires-adjoints et de nombreux conseillers municipaux, de M. le Secrétaire général adjoint, de membres de la famille de M. Raoul Étienne, de M. Ossona architecte ainsi que de nombreux enseignants et amis de la bibliothèque. La Bibliothèque se compose de deux niveaux d'une surface de 200 m2 chacun. Le rez-de-chaussée est réservé aux adultes, le 2e niveau aux enfants. A chaque niveau a été ménagé un emplacement pour la lecture sur place. L'équipement mobilier a été entièrement fourni par une maison spécialisée dans la fourniture des bibliothèques. Lors de l'ouverture, 16 850 volumes étaient à la disposition des lecteurs. Le total des prêts pour les premiers six mois a été de 3I 190 volumes contre 17 900 volumes en 1973 pour la même période. 535 nouveaux lecteurs sont venus s'ajouter aux 1 500 qui fréquentaient précédemment la bibliothèque.

Laon (Aisne).

Exposition de Manuscrits. - Du 22 au 26 octobre 1973, la radio-télévision scolaire a travaillé à la Bibliothèque de Laon, à la réalisation du film Les Supports de l'Écriture, les manuscrits de Laon, dans la série: Sources et méthodes, archéologie. Ce film de dix-neuf minutes a été réalisé par M. Claude Reboul, accompagné de Mme Mentre, responsable pédagogique. Il a été présenté sur la première chaîne, le jeudi II avril, à 14 h 25. Y étaient montrées la constitution d'un manuscrit, la peau (côté chair, côté poil), ses défectuosités (pièces et surjets), la préparation des lignes et marges, la numérotation des cahiers, les diverses mains, etc...

A la demande de nombreuses écoles du département de l'Aisne dont les élèves virent l'émission, la bibliothécaire a réalisé une exposition constituée par des documents utilisés dans le film. La ville de Laon a fait l'achat de ce documentaire qui sera projeté au quatrième trimestre, lors des manifestations des « Amis de la Bibliothèque de Laon ».

Longjumeau (Essonne).

Inauguration du nouveau local de la Section pour adultes de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Longjumeau est constituée de deux sections, d'une part la bibliothèque pour enfants, installée depuis plusieurs années dans un local moderne, à l'enseigne de « La Rose des vents », boulevard du Dr Cathelin, qui connaît un grand succès auprès des jeunes lecteurs, d'autre part la bibliothèque pour adultes dont le développement se trouvait freiné par la vétusté et l'exiguïté du local, rue des écoles. Jusqu'à la fin de 1973, elle était peu fréquentée, et le nombre des livres prêtés n'atteignait pas 1 ooo par an.

Consciente de cette situation, la municipalité de Longjumeau décida de lui attribuer un local moderne et plus spacieux dans la « Résidence du Postillon », 84, Grande-Rue. Un crédit de 15 000 F fut consacré à l'achat de rayonnages métalliques et les crédits pour l'achat de livres furent multipliés par 5 en même temps qu'une subvention de 8 ooo F, également pour achat de livres, était accordée par le Ministère de l'Éducation nationale.

Depuis l'inauguration du nouveau local, le 19 janvier 1974, les progrès enregistrés sont déjà très apparents. Les inscriptions de nouveaux lecteurs sont de 5 à 10 par semaine et le nombre de livres prêtés au cours du premier semestre 1974 dépasse 2 500.

Malville (Loire-Atlantique).

Ouverture d'une bibliothèque municipale. - Répondant aux désirs exprimés par les habitants de Malville, la municipalité a décidé d'ouvrir une bibliothèque municipale. Installée place de l'Église, ouverte 2 heures par semaine à partir du 15 mars 1974, cette bibliothèque disposait d'un fonds de départ de 900 volumes tant pour adultes que pour enfants, augmenté d'une dotation périodique de 300 ouvrages prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt de la Loire-Atlantique.

Melun (Seine-et-Marne).

Expérience d'animation à la bibliothèque municipale. - Au cours de l'hiver 1973-1974, la Bibliothèque municipale de Melun a effectué un sondage d'opinion auprès de ses lecteurs, pour essayer de connaître les activités culturelles qu'ils pouvaient souhaiter dans le domaine du livre. Un questionnaire, diffusé en 500 exemplaires, amena une soixantaine de réponses. Les quatre cinquièmes des personnes qui répondirent souhaitèrent, en priorité, la formation d'un club de lecture; elles refusèrent toutefois de s'engager à y participer régulièrement. Une tentative d'animation fut décidée. La Direction départementale de la jeunesse, des sports et des loisirs facilita la réalisation de cette expérience en acceptant de recruter et de financer la collaboration d'une animatrice d' « Éducation et vie sociale ». Cette spécialiste proposa des thèmes de discussions à partir d'œuvres littéraires récentes. La première réunion, le 19 avril 1974, groupa, dans la salle de lecture de la bibliothèque une cinquantaine d'auditeurs et le débat porta sur un ouvrage de Simone Schwarz-Bart : Pluie et vent sur Télumée miracle. Dans ce récit s'exalte la volonté de vivre d'une « négresse », malgré les séquelles laissées par l'esclavage, malgré la mort, malgré la méchanceté et la déloyauté des autres. La présentation et la lecture de quelques passages du roman furent suivies d'un échange de vues assez animé avec un auditoire d'âge et de goûts littéraires variés, qui permit de mettre en valeur divers aspects du livre. L'assistance trouva cette manifestation utile et en réclama la continuation.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1973. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a publié son rapport d'activité pour 1973 2. Illustrée de tableaux statistiques, cette plaquette donne des indications sur les usagers, le développement des différents services de la bibliothèque, notamment de la succursale des Coteaux, les activités culturelles, les services intérieurs, le personnel et sa formation, que résument quelques chiffres : usagers-lecteurs : 16 145; usagers des discothèques : 383; prêts : 605 275 (+ 8,1 %); entrée dans les salles de lecture : 162 684 (+ 31,6 %) par rapport à 1972.

Roubaix (Nord)

Exposition de Livres anglais. - La Bibliothèque municipale de Roubaix a accueilli du 2 au 30 avril 1974 une exposition de livres anglais aimablement mise à sa disposition par le « British Council ». Cette sélection d'ouvrages récents comprenait des livres de classe - notamment des manuels d'enseignement de la langue anglaise - des romans et des documentaires. 716 visiteurs dont les élèves de quatre classes, accompagnés de leurs professeurs, ont pu compulser à loisir ces ouvrages dont le niveau correspond à celui des « primary » et « secondary schools » anglaises. Un catalogue des principaux ouvrages exposés a été diffusé 2.

Tourcoing (Nord)

Ouverture d'une succursale dans le quartier de la Bourgogne. - Dans le cadre de sa politique d'extension de la bibliothèque municipale et animée du souci de mettre à la disposition du plus grand nombre de lecteurs - adultes, adolescents et enfants - un maximum d'ouvrages, l'Administration municipale de Tourcoing a décidé d'ouvrir plusieurs succursales de sa bibliothèque dans les quartiers éloignés de la ville, et les plus peuplés. C'est ainsi que, parmi les équipements administratifs, sociaux et sportifs, implantés dans la Z.U.P. de la Bourgogne, elle vient de créer une succursale Allée Charles-Quint. La situation éloignée de cet ensemble, constitué de plus de 3 000 logements, soit plus de 12 000 habitants dont 4 200 enfants d'âge scolaire, justifiait cette création.

Aménagée dans des locaux entièrement neufs et conformément aux prescriptions réglementaires, avec l'accord préalable de l'Inspection générale des bibliothèques, elle comporte une section pour adultes d'une surface importante et très aérée, et, nettement séparée, une section pour enfants et adolescents, disposant chacune, d'une petite salle pour la lecture et la consultation d'ouvrages. Un entresol a été également aménagé pour l'accueil des expositions de caractère littéraire ou artistique.

Ouverte au public depuis le 13 mars 1974, cette succursale compte actuellement 474 lecteurs inscrits dont 277 enfants âgés de moins de 15 ans et 197 lecteurs adultes.

Le nombre de volumes disponible est de 3 287, soit 1 102 pour les enfants et 2 185 pour les adultes (romans français, classiques et étrangers) dont notamment 300 ouvrages scientifiques, historiques, sur les beaux-arts, etc. Étant donné le succès remporté, notamment auprès des jeunes, ces fonds seront enrichis compte tenu des résultats d'une enquête actuellement en cours dans les différentes écoles de la ville qui permettra de réunir des livres pour tous les âges, à la fois instructifs et récréatifs.

Vénissieux (Rhône).

Manifestations. - La Bibliothèque municipale de Vénissieux a accueilli Armand Lanoux dans le cadre de sa succursale du Moulin à vent pour une vente-signature le 28 mai 1974. Elle a par ailleurs présenté les œuvres du peintre Jean Janoir du 18 mai au 30 juin 1974.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haut-Rhin.

Activités d'animation. - Les activités d'animation menées par la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin au cours du premier trimestre 1974 ont été orientées d'une part vers la formation des formateurs et d'autre part vers le milieu scolaire.

Un stage d'animation pour responsables de bibliothèques a été organisé les 2 et 3 février de l'Auberge de Jeunesse de Colmar à la demande de l'Association départementale des clubs et foyers-clubs de jeunes. 14 personnes y participèrent, responsables de « clubs bibliothèques » dans plusieurs petites communes du Ried ayant tous sauf un moins de 20 ans. Cette rencontre leur a permis d'exposer leurs réalisations et leurs problèmes : trouver des livres, trouver des lecteurs. Des solutions leur ont été proposées : promesse d'aide de la bibliothèque centrale de prêt à laquelle ils croyaient ne pas avoir droit; démonstration et discussion de méthodes d'animation avec club de lecture le samedi soir et « Livre vivant » le dimanche toute la journée, par André Leroy, assistant départemental d'Éducation populaire de la Jeunesse et des Sports. Le livre choisi était le même pour les différentes méthodes, mais malheureusement trop difficile : (Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson Mc Cullers), ce qui a permis de poser le problème du choix des livres et d'introduire quelques brèves et rapides notions bibliothéconomiques. Les stagiaires ont à cette occasion visité la Bibliothèque municipale de Colmar sous la conduite de son conservateur, M. Gueth.

Une journée de sensibilisation à l'animation autour de la lecture a été par ailleurs organisée par la Ligue de l'enseignement à la demande de la bibliothèque centrale de prêt, le 2 mars à l'École normale d'instituteurs à Colmar. Une soixantaine de participants, dont une majorité d'enseignants des enseignements primaire et secondaire, se sont vus présenter le matin un club de lecture (La Perle) selon les principes de « Peuple et Culture », et l'après-midi une veillée-lecture (Les Bienheureux de la Désolation) selon les méthodes de la Ligue de l'enseignement. Les discussions tant autour des livres choisis que pour la critique et la comparaison des méthodes proposées ont été extrêmement animées et fructueuses. Les animateurs ont insisté sur le fait que cette journée n'était qu'un point de départ et que la Ligue de l'enseignement aussi bien que la bibliothèque centrale de prêt étaient prêtes à collaborer à toutes les initiatives qui seraient prises ultérieurement.

La bibliothèque centrale de prêt a profité de la présence d'enseignants du premier degré pour présenter dans la salle un « coin-lecture » réalisable par n'importe quelle classe. Les instituteurs en stage de formation à l'École Normale ont mis à profit ce « coin-lecture » dans le cadre de leurs études.

Une journée Animation-lecture a été réalisée le 4 mars 1974 au C.E.S. de Cernay. Dans plusieurs classes du C.E.S. de Cernay, a été appliqué le principe de la ronde des livres. Une brève présentation de quelques romans possédés par le bibliobus que les élèves ont feuilletés, puis empruntés à la fin de la séance a été effectuée. Des discussions très intéressantes sont nées, au sujet des livres lus, de la lecture, du bibliobus, des préférences des jeunes. Les séances se déroulaient dans la bibliothèque de l'établissement où les élèves se rendent une fois tous les quinze jours avec leur professeur de français. Le climat était très favorable à une activité de ce genre, bien plus que la salle de classe. Ces séances ont eu lieu pendant l'heure réservée au cours de français en présence des professeurs.

Avec une classe de 3e, leur professeur de français, et le principal du C.E.S., une discussion a été organisée à partir du livre : La Ville sans soleil de Michel Grimaud dans la collection Plein Vent. Thème : la pollution. Après une brève présentation de ce livre par un élève, son contenu a été analysé et les divers aspects de la pollution qu'il évoquait comparés à la situation actuelle dans le monde, en France et en Alsace. Les élèves ont été très intéressés par le sujet et certains ont cité eux-mêmes des exemples qu'ils connaissaient. Pour clore la discussion, ont été donnés des titres de livres (romans et documentaires) traitant de ce problème. Les élèves ont pu en emprunter certains.

C'est la deuxième expérience de ce genre réalisée dans le C.E.S. de Cernay. Les élèves (et les professeurs) se sont montrés disposés à la renouveler souvent car elle leur permet d'avoir une meilleure connaissance des livres que leur propose la bibliothèque, connaissance qu'ils n'ont pas le loisir de faire pendant le court laps de temps de leur passage mensuel dans le bibliobus.

Tarn-et-Garonne.

Manifestations. - Au cours du premier trimestre de 1974, la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne a présenté du 14 janvier au 13 février 1974, dans six établissements scolaires, à 2 500 élèves environ, l'Exposition Molière réalisée par la Bibliothèque publique de Massy. En février et mars elle a fait circuler à Castelsarrasin et à Montauban l'Exposition Saint-Exupéry avec organisation d'une conférence et d'une rencontre. Une biographie succincte sur Saint-Exupéry était à la disposition des enseignants. En mars un montage audio-visuel du livre Les Jum's et la Belle dame a été présenté suivant la méthode de « Peuple et Culture » en présence de Mme Pujol, auteur de livres pour enfants, aux élèves d'un établissement scolaire de Verdun-sur-Garonne.

Paris. Bibliothèque Forney.

Exposition : Artisans et créateurs. - Du 22 novembre 1973 au 16 janvier 1974, s'est tenue à la Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens, I, rue du Figuier, l'exposition Artisans et créateurs, organisée par la Société des amis de la Bibliothèque Forney et l'Association des anciens élèves de l'École des métiers d'art. Cette exposition avait pour but d'initier les lecteurs aux techniques de l'artisanat et reprenait, par sa disposition en sections, les spécialisations qui sont proposées aux élèves de l'École des métiers d'art : céramique, vitrail, arts graphiques, architecture intérieure. Plusieurs exposants avaient également choisi de s'exprimer par la peinture ou la sculpture.

Trois ateliers de démonstration étaient installés dans les salles pour présenter les techniques de poterie, du vitrail et de peinture sur porcelaine, et chaque samedi, un décorateur-conseil répondait aux questions des visiteurs. Un montage audio-visuel d'un quart d'heure expliquait la technique du vitrail et son histoire, un autre illustrait les gestes du potier. Les visiteurs pouvaient assister à la projection de films (en alternance : Le Métier de styliste, Le Décorateur-conseil, La Terre et les mains, Un Grand potier) et un montage audio-visuel sur écran géant : Expression graphique et vie quotidienne (35 mn), illustrait le rôle pris par l'affiche et la publicité dans la vie de tous les jours.

Des fascicules furent édités pour chaque technique : vitrail, céramique, architecture intérieure, arts graphiques, arts plastiques. Abondamment illustrés, ils comprennent un texte historique et technique, suivi de la bibliographie des livres disponibles à la Bibliothèque Forney, sur le sujet. Ces cinq fascicules regroupés en un épais catalogue 3 de plus de 500 pages constituent une intéressante mise au point sur les richesses de la Bibliothèque Forney concernant l'artisanat.

Nul doute que cette exposition qui a attiré près de 10 ooo visiteurs et qui regroupait les œuvres de créateurs d'une moyenne d'âge de 27 ans, ait permis une meilleure connaissance des métiers d'art, si attirants pour les visiteurs à la recherche de possibilités d'expression.

Exposition : Regard sur la matière. - Du Ier au 30 mars 1974, a été présentée l'exposition Regard sur la matière qui regroupait les différentes recherches de l'artiste Pierre Mathieu. Outre quelques sculptures, l'attention était retenue par un magnifique ouvrage de bibliophilie Sonorités charnues qui faisait connaître au public une méthode originale d'impression, grâce au sable. L'exposition avait surtout pour but d'initier les visiteurs à une technique nouvelle de tapisserie en relief permettant l'exécution de tapisseries tridimensionnelles. Un catalogue d'une trentaine de pages, illustré de photographies et de croquis, expliquait ce procédé original inventé par Claude Prévost ainsi que la genèse particulière de l'œuvre de Pierre Mathieu 4. Les deux artistes exposèrent d'ailleurs leurs théories au cours de conférences-débats et démontrèrent leur nouvelle technique à plusieurs ateliers. Un montage de dispositives projeté en permanence, permettait aux visiteurs de juger toutes les possibilités offertes par ces recherches touchant à plusieurs matériaux (bois, laine, inox, cuivre, plastique, etc...).

Exposition : L'Escalier de la nuit. - Du 4 au 12 avril 1974, la Bibliothèque Forney organisa une courte exposition 5 ayant pour thème la création d'un livre d'art L'Escalier de la nuit de M. Yves Frontenac. Les 27 œuvres originales ayant servi d'illustrations au livre étaient exposées en permanence dans une salle qui accueillit également deux conférences dont l'une fut consacrée aux problèmes de la réalisation pratique d'un livre d'art avec le concours d'un éditeur, d'une maquettiste, d'un imprimeur et d'un relieur. L'autre conférence regroupa plusicurs des peintres illustrateurs de L'Escalier de la nuit qui répondirent aux questions sur la création artistique. Un catalogue offrait aux visiteurs une courte biographie de chaque artiste, ainsi que des extraits de presse relatifs au livre.

Exposition du Pantosh-Théâtre. - Du 23 avril au II mai 1974, les marionnettes s'installèrent à l'Hôtel de Sens avec l'exposition du Pantosh-Théâtre. Cette jeune troupe présentait un ensemble d'affiches rapportées de ses voyages en Pologne et en Tchécoslovaquie ainsi que les marionnettes géantes en mousse de polyuréthane créés pour leurs spectacles. Chaque après-midi, un atelier regroupait enfants ou adultes pour un historique de la marionnette, illustré de films et de diapositives, à l'issue duquel les spectateurs improvisaient eux-mêmes un spectacle. Du 7 au II mai, fut présenté un spectacle The one manipulateur show, histoire d'une conférence ratée, qui amusa également grands et petits. Un catalogue 6, de présentation originale, expliquait le processus de création de ces marionnettes géantes, de style nouveau.

  1.  (retour)↑  MARCHALOT (Claude). - Essai d'automatisation d'un catalogue collectif de périodiques : rapport de D.E.A. - Rennes : Bibliothèque interuniversitaire, 1973. - 15-II ff.; 30 cm.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Mulhouse. - Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1973. - Mulhouse : Bibliothèque municipale, 1974. - 19 p. multigr.; 30 cm. z. BRITISH COUNCIL. Londres. - A Selection of Recent British Books for children and schools. - London, [1973]. - 28 p. : couv. ill. en coul.; 24 cm.
  3.  (retour)↑  [Exposition : Paris, Bibliothèque Fomey. 1973]. - Artisans et créateurs, novembre 1973-janvier 1974. - Paris : Association des anciens élèves de l'École des métiers d'art. Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1973. - 535 p. : ill.; 30 cm.
  4.  (retour)↑  [Exposition : Paris, Bibliothèque Forney. 1974]. - Regard sur la matière, Pierre Mathieu, les appétits transparents. - Paris : Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1974. - 30 p.: ill.; 30 cm.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque Fomey, 1974]. - L'Escalier de la nuit, création d'un livre d'art. -Paris, 1974. - 30 p. ; 2I cm.
  6.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque Fomey. 1974]. - Pantosh-Théâtre. -Paris : Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1974. - 38 p. : ill. ; 24 cm.