III. Expériences d'animation

Albert Lefort

Louis Torchet

Bibliothèque centrale de Prêt du Cantal.

I. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Grenadou paysan français de A. Prévost.

Date et lieu : Le 2 novembre au Foyer des jeunes de Marcoles. Cette petite commune rurale au sud du Cantal possède deux dépôts du bibliobus, l'un à l'école (peu de lecteurs adultes), l'autre au Foyer des jeunes.

Public : 12 participants, en majorité des fils d'agriculteurs (2 professeurs; 1 institutrice; 1 couple de jeunes agriculteurs; 2 éudiants de Toulouse; 1 étudiant de Clermont-Ferrand; 4 jeunes de Marcoles).

Déroulement : La discussion fut très spontanée, elle dura 1 h 30 et les principaux problèmes de l'ouvrage ont été débattus : le rôle effacé de la femme (comparaison des rapports entre filles et garçons, autrefois et aujourd'hui); l'attitude de Grenadou pendant la 2e Guerre mondiale; l'agriculture en Beauce et dans le Cantal; comparaison de la gestion de Grenadou et de celle du paysan du Cantal aujourd'hui.

Résultats : Les participants ont emprunté 25 ouvrages de la bibliothèque centrale de prêt.

II. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Grenadou, paysan français de A. Prévost.

Date et lieu : Le 24 novembre au Foyer des jeunes de Clavières. Cette petite commune rurale à 95 km d'Aurillac possède un dépôt du bibliobus à l'École.

Public : Deux autres réunions avaient lieu en même temps que la veillée : 9 jeunes devaient participer au débat. Il ne vint que 6 non-lecteurs.

Déroulement : Cette veillée a été réalisée en collaboration avec une animatrice qui coordonne diverses activités (Foyer de jeunes, animation le jeudi auprès des scolaires, ski de fond, gîtes ruraux, associations familiales). La lecture n'a pas posé de problèmes. La discussion fut peu animée.

Résultats : 29 documentaires ont été prêtés. Les garçons n'étaient pas très intéressés par les livres mais les jeunes filles voulaient un dépôt plus important.

Dans le Cantal, les veillées-lecture ne peuvent se faire qu'à la mauvaise saison lorsque les gens ne sont pas occupés par les travaux agricoles, mais les déplacements sont alors difficiles.

Les jeunes ne veulent pas et ne peuvent pas organiser eux-mêmes les veillées; les participants n'éprouvent guère l'envie de lire le livre présenté; il faudrait pouvoir orienter les non-lecteurs dans le choix des livres, les amener du périodique au livre.

Bibliothèque centrale de prêt du Doubs.

I. Expérience du type veillée-lecture.

Thème ou titre chosi : Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.

Date et lieu : juin 1973, dans une classe.

Public : 40 élèves et leur professeur. Le cadre était mal choisi : il y avait trop de monde et il a fallu une demi-heure pour obtenir le silence.

Déroulement : L'expérience représentait une fin logique pour la classe qui avait travaillé toute l'année, avec le professeur de français sur le livre. La lecture fut jugée trop longue et fut fréquemment interrompue par des réflexions à voix haute. Elle fut épuisante pour l'animateur qui avait l'impression de parler dans le vide.

La discussion, orientée par le professeur, fut houleuse : certaines scènes ne furent pas admises par les jeunes (le travail à la chaîne, les fouilles, les rafles). Les élèves ont été sensibles à la progression dramatique de l'œuvre. Ne connaissant pas pour la plupart ce milieu, ils ont exprimé le désir de visiter une grande usine. Il fut difficile de maîtriser le débat, car tous les élèves parlaient en même temps entre eux et c'était toujours les mêmes qui s'exprimaient à voix haute.

Résultats : Cette expérience a procuré au professeur des thèmes de travail pour la rentrée; les élèves ont réclamé des ouvrages sur les problèmes évoqués; le bibliobus effectuera dans cet établissement un service de prêt direct. La classe a souhaité la réalisation d'autres expériences avec utilisation de moyens audiovisuels.

II. Expérience du type veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Grenadou paysan français de A. Prévost.

Date et lieu : Le 13 octobre 1973, de 20 h 30 à 23 h à Vercel (gros bourg) dans un club de 3e âge.

Public : 17 personnes de 60 à 75 ans, de tous les milieux (professions libérales, employés, agriculteurs, retraités).

Déroulement : La lecture fut aisée. Elle se déroula devant un auditoire attentif. La discussion se révéla difficile à engager. Les participants doutèrent de la vraisemblance de la réussite du héros. La première partie de l'ouvrage qui évoque l'entre-deux-guerres, a provoqué le récit des souvenirs personnels de chacun. Les auditeurs ont apprécié la vérité de l'œuvre, en dépit de la fin qui leur a semblé utopique : Grenadou a le même âge qu'eux, il a eu les mêmes problèmes.

Résultats : Certains ont découvert le dépôt du bibliobus dans la commune; ils ont réclamé d'autres séances d'animation mais en dehors de la soirée (fatigue, télévision); les femmes ont souhaité avoir des livres qui suggèrent des activités de loisirs : petits travaux, art floral...

III. Expérience du type veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Grenadou paysan français de A. Prévost.

Date et lieu : Le 15 octobre 1973 à Cléron. Dans cette commune, le dépôt a une situation privilégiée : le syndicat d'initiative y est efficace, les habitants sont sensibilisés aux phénomènes artistiques grâce à un muséobus.

Public : 15 personnes sont venues (entre 25 et 50 ans - les plus fidèles lecteurs). Déroulement : Bonne lecture mais discussion difficile à engager (longs silences) : alors que les plus âgés rappelaient leur enfance, les jeunes se sentaient moins concernés. Le débat a permis de comparer les conditions de vie et de travail actuelles, avec celles du héros et les conditions des paysans et des ouvriers. La coexistence dans une même ferme de plusieurs générations a été évoquée. La plupart des participants ont pensé que l'ouvrage était loin de la réalité.

Résultats : Les ouvrages traitant des sujets évoqués furent tous empruntés. Cette soirée qui n'a pas attiré le non-lecteur a créé un lien entre deux générations et deux groupes professionnels.

Bibliothèque centrale de prêt de la Drôme.

Animation.

Titre choisi : Le Matrimoine d'Hervé Bazin.

Lieu : La bibliothèque d'un grand ensemble de Valence.

Public : 15 participants.

Déroulement : Après une rapide présentation de l'auteur, il y eut un échange d'idées très spontané et vivant sur les problèmes du couple, de la mère au foyer, des enfants. Il n'y eut pas de lecture mais seulement des rappels du texte. Ce cercle de lecture a permis des rencontres et certaines participantes ont su s'exprimer librement. Elles ont voulu poursuivre l'expérience.

Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne.

I. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : La Rencontre des hommes de B. Cacérès.

Date et lieu : Un vendredi soir à la Maison des jeunes de Pibrac (2 ooo hab.) pour y introduire la lecture; la bibliothèque centrale de prêt y fait du prêt direct; dans cette commune il y a peu de lecteurs, surtout des retraités et des mères de famille.

Public : Trois participants. Les jeunes ont-ils bien compris le sens d'une veillée-lecture ? N'ont-ils pas craint de se retrouver devant une lecture expliquée ? Devant un autre travail scolaire ?

II. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Les Petits enfants du siècle de Christiane Rochefort.

Lieu et publicité : Dans une cité de la banlieue toulousaine (cité de transit, sans activités, milieu social défavorisé). Depuis 3 ans le bibliobus y passe : 15 lectrices pour 500 familles. La veillée avait été préparée et annoncée par le responsable de la confédération syndicale des familles et par une assistante sociale.

Déroulement : Une seule lectrice est venue. Elle a emporté le livre sujet de la veillée et 2 ouvrages documentaires sur les grands ensembles.

Il semble difficile de toucher les femmes qui ne travaillent pas, de les sortir de leur isolement. Il faudrait intervenir en de tels cas par l'intermédiaire des enfants qui sont susceptibles d'amener leurs parents à la bibliothèque.

Bibliothèque centrale de prêt de Loire-Atlantique.

I. Lecture-montage d'un livre.

Thème ou titre choisi : Lecture-montage du livre Le Garçon du barrage avec la participation de l'auteur Michel-Aimé Baudouy.

Date, lieu et publicité : Les responsables locaux d'Orvault ont organisé soigneusement ces activités. Mais elles ont eu peu de succès auprès des enfants (25 sont venus). La première expérience a eu lieu après la classe : seuls les enfants du bourg y ont assisté. La seconde expérience a eu lieu un mercredi après-midi : les enfants ont alors beaucoup d'activités : sports, musique...

Déroulement : Discussion fructueuse en raison de l'intérêt manifesté par les enfants et de l'attitude de l'auteur qui a l'habitude de ce genre de rencontre. Les enfants ne sont touchés que si l'animation se déroule dans le cadre de l'école.

II. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.

Date et lieu : Doussay, petite commune rurale. La soirée était organisée par les dépositaires qui se sont efforcés sans beaucoup de succès de faire venir des non-lecteurs.

Public : 15 participants, surtout des femmes.

Déroulement : La discussion a été animée par les dépositaires originaires d'Afrique du Nord qui connaissent les difficultés des travailleurs immigrés. Certains auditeurs avaient lu le livre et des éléments leur sont apparus qu'ils avaient ignorés lors de la lecture : ils ont pris conscience, surtout les plus jeunes, qu'ils ne savaient pas lire.

Après la veillée-lecture il fut demandé à la directrice de la bibliothèque centrale de prêt de réaliser d'autres animations de même type.

Bibliothèque centrale de prêt du Lot-et-Garonne.

I. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : La Rencontre des hommes de B. Cacérès.

Date et lieu : juin 1973. Maison familiale rurale de Bias.

Public : Groupe de 17 garçons, fils d'agriculteurs de 17 ans environ. Niveau d'études : certificat d'études, 6e-5e. Motif de la fréquentation de l'établissement : obligation scolaire (jusqu'à 16 ans) - obtention d'un brevet d'études pratiques.

Déroulement : Adaptation de la fiche de lecture Peuple et culture. Lecture des moments dramatiques ou évocateurs du texte (le chateau, l'entrée à la bibliothèque, la bicyclette, la résistance, etc.), larges résumés des passages non lus.

La discussion a souligné une méconnaissance des allusions historiques, un goût pour la vie rurale, le sport et le braconnage et un manque d'intérêt flagrant devant le texte.

Avaient été réalisés des tirés à part du résumé de l'œuvre et des intentions de l'auteur et une importante bibliographie sur le monde du travail et des loisirs, la Résistance, notamment dans le Vercors, sur Toulouse et les Alpes.

Résultats : Découverte par ce groupe de l'existence de la bibliothèque centrale de prêt et des services qu'elle peut rendre. Demandes de livres.

Un texte mal choisi ou une lecture (approche) mal rendue n'a apporté qu'un intérêt « de politesse » plus ou moins constant. Les moyens étaient trop insuffisants pour tenir en haleine ce groupe. Il semble nécessaire de motiver une veillée et de suivre les progrès du groupe.

Bibliothèque centrale de prêt de la Manche.

I. Enregistrement d'une émission.

Thème ou titre choisi : Enregistrement de l'émission Le Livre ouverture sur la vie de Monique Bermond et Roger Boquié.

Date et lieu : Le samedi 29 septembre, C.E.G. de Percy.

Déroulement : Dès la rentrée avaient été distribués aux enfants du C.E.G. 10 exemplaires des deux titres retenus la Cage à surprises de Caroline Blanche et La Route d'Israël de James Forman.

Une dizaine d'enfants de II à 13 ans et l'auteur participaient à l'enregistrement de la partie de l'émission portant sur le premier livre. La discussion fut très animée; Caroline Blanche révéla que l'histoire est tirée d'épisodes vécus dans sa famille, ce qui donna envie aux enfants d'écrire pour raconter à leur tour la vie de leurs animaux familiers.

Des adolescents de 15-16 ans et André Massepain, directeur de la collection Plein vent participèrent à l'enregistrement de la partie de l'émission portant sur le 2e livre. La discussion fut moins spontanée que la précédente mais les adolescents ont abordé une nouvelle façon de lire : ils ont senti qu'un roman n'est pas toujours seulement une simple histoire et qu'il peut contenir une vérité humaine sous-jacente.

Le professeur de français présent aux enregistrements a découvert la littérature pour la jeunesse et perçu qu'elle peut être un instrument de travail d'une pédagogie vivante. Par la suite, il a prolongé en classe la découverte des livres. A la demande des adolescents, les exemplaires de la Route d'Israël sont restés au C.E.G. afin de permettre la relecture et des travaux avec le professeur (discussion sur des passages précis, dossiers de presse sur le Moyen-Orient, etc.)

Il aurait fallu plus de temps entre le moment où les livres ont été distribués aux enfants et la réalisation de l'émission.

II. Présentation d'une exposition.

Thème ou titre choisi : Présentation de l'exposition L'Illustration du livre pour enfants (de l'association « Lire ») et d'un montage documentaire sur l'utilisation de la littérature pour la jeunesse à l'école.

Date et lieu : École normale de Saint-Lô (19 octobre 1973); École normale de Coutances (25 octobre 1973).

Public : Instituteurs en stage de recyclage.

Déroulement : Réflexion sur le problème de l'apprentissage de la lecture à partir des thèses de Marc Soriano, et analyse du livre de Claude Bron Lire en classe (livre qui propose la lecture suivie, à partir d'ouvrages de la littérature pour la jeunesse, comme moyen d'éveiller la curiosité intellectuelle des enfants et de leur donner la joie de lire).

En illustration, une institutrice de Tessy-sur-Vire a exposé sa façon de pratiquer la lecture suivie avec ses élèves et la réalisation d'un coin-lecture dans sa classe (après avoir participé à une semaine de la lecture à Saint-Lô en décembre 1972 organisée par la Fédération des œuvres laïques et la bibliothèque centrale de prêt.) Elle a insisté sur l'intérêt manifesté par la majorité des enfants devant cette expérience et a mentionné les réticences de certains parents pour qui lire un roman pour enfants, ce n'est pas « travailler ».

Une sous-bibliothécaire de la bibliothèque centrale de prêt, qui a participé à un stage à la Bibliothèque pour enfants de Clamart, a montré comment les activités manuelles (imprimerie, dessin, réalisation de diapositives) pouvaient servir le livre et la lecture. A chaque fois l'après-midi a été consacré à une visite de la bibliothèque centrale de prêt et à une discussion libre.

La liaison entre la bibliothèque centrale de prêt et les deux écoles normales est bien établie : la bibliothèque centrale de prêt est ressentie comme une source de référence, le partenaire indispensable pour une nouvelle pédagogie.

Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres.

I. Présentation de livres.

Thème choisi : Présentation de livres.

Date et lieu : 21 juillet 1973, Club des jeunes de Magné, commune proche de Niort.

Déroulement : Les animateurs du club avaient demandé une soirée de présentation de livres sur différents sujets pour réaliser une expérience d'animation-lecture qui s'étendrait sur toute la durée des congés d'été, dans le cadre de la bibliothèque municipale. Les sujets retenus furent les suivants : psychologie, sexualité problèmes politiques actuels, les arts, le roman, la bande dessinée.

Résultats : Deux jeunes filles se sont engagées à tenir le dépôt municipal un après-midi toutes les semaines, en juillet et septembre; le nombre des livres déposés a ainsi décuplé.

II. Présentation de livres.

Thème ou titre choisi : Présentation de 15 livres.

Date et lieu : le 19 juillet 1973 au Foyer d'handicapés Gabrielle Bordier à Parthenay (handicapés moteurs adultes).

Déroulement : Présentation d'une quinzaine de livres qui ont tous été laissés sur place. Discussion autour du dépôt, présentation des possibilités offertes par la bibliothèque centrale de prêt, discussion sur les besoins et les possibilités de lecture à l'intérieur du foyer.

III. Présentation de livre.

Thème ou titre choisi : Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.

Date et lieu : le 24 octobre au Foyer d'handicapés Gabrielle Bordier à Parthenay.

Public : 15 personnes.

Déroulement : La lecture s'effectua sans difficulté. En revanche le débat fut laborieux par suite des difficultés de langage de certains handicapés (l'animateur habituel n'étant pas là).

IV. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway.

Lieu : Foyers de jeunes travailleurs de Cerizay et de Thouars (à Thouars).

Public : 9 à 10 personnes.

Déroulement : Les animateurs des foyers n'ont pas joué suffisamment leur rôle et particulièrement n'ont pas attaché assez d'importance à la préparation de cette soirée : publicité mal faite; mauvaises conditions matérielles (chaises peu confortables, salle trop grande, éclairage pas assez intime); mauvaise organisation du débat; concurrence d'un match qui a attiré bon nombre de jeunes. Les participants ont cependant pris conscience des différents niveaux possibles de lecture dans une œuvre.

Il faudrait, semble-t-il, intervenir au sein du club photo existant et réaliser des diaporamas qui mettraient en valeur des textes et des poèmes pour mieux sensibiliser les membres de ces clubs au livre et à la lecture.

V. Animation autour du livre pour enfants.

Thèmes ou titres choisis : la fête, le rêve, le temps.

Lieu : Une classe de terminale (philosophie) avec la collaboration d'un professeur de français.

Déroulement : Recherche d'une documentation et réalisation d'un montage de textes littéraires illustrés par des thèmes musicaux et des illustrations artistiques.

Bibliothèque du Centre éducatif et culturel d'Yerres.

I. Débat.

Thème ou titre choisi : Autour du livre École et sexualité de Jacques Drouet qui est professeur dans un C.E.S. intégré dans le Centre éducatif et culturel. Le débat a été décidé à la demande de l'auteur.

Date, lieu et publicité : Un vendredi soir après 20 h 30 à la bibliothèque. Une publicité avait été faite dans le bulletin mensuel du C.E.C. et parmi le personnel enseignant.

Public : 30 participants (des éducateurs et des adolescents).

Déroulement : 4 panneaux résumaient l'épilogue de l'ouvrage. Il n'y a pas eu de lecture, pour ne pas réduire le temps du débat. Une bibliographie d'ouvrages de la bibliothèque a été remise aux participants. Les livres étaient exposés et prêtés. Un dossier a été composé à partir d'articles de journaux et de revues.

II. Débat.

Thème ou titre choisi : L'avortement. Décidé par la bibliothèque, le débat a été préparé avec des renseignements fournis par le planning familial d'Yerres.

Date, lieu et publicité : Un samedi à 14 h 30. Des spécialistes des domaines médical, social, juridique ont été pressentis; sur 5, 3 se sont décommandés la veille de la réunion : un médecin gynécologue et une assistante du planning familial ont assisté au débat. La publicité fut faite par invitation personnelle.

Public : 30 à 40 participants.

Déroulement : Des panneaux avaient été réalisés avec des phrases tirées des ouvrages présentés. La discussion a permis de déboucher sur les problèmes réels. Les participants ont montré leur volonté d'élargir le débat, de prévoir d'autres occasions d'informer les gens sur ce sujet. Quelques adolescents sont venus écouter le débat, mais n'ont pas participé à la discussion.

Résultats : L'animatrice a fait un compte rendu du débat dans le bulletin du C.E.C. alors qu'il eût mieux valu, selon elle, qu'il fût fait par un des participants. Cette réunion qui a nécessité une longue préparation et dont la publicité est restée insuffisante a cependant répondu à une demande non formulée du public. Elle a permis de faire lire les ouvrages de la bibliothèque relatifs au sujet traité. Les ouvrages présentés ont été empruntés dans les semaines suivantes.

III. Débat, vente, signature.

Thème ou titre choisi : A propos du livre Boxing-Business de Roland Passevant. Manifestation organisée à la demande du moniteur de boxe du C.E.C.

Date et publicité : Un samedi après-midi. La publicité a été effectuée par voie d'affiches et des invitations ont été envoyées aux représentants des milieux sportifs du département.

Public : 50 participants environ.

Déroulement : Discussion avec l'auteur et démonstration de boxe éducative par le moniteur. Ce dernier avait réalisé un panneau avec des articles et des documents photographiques.

Résultats : Ce débat a permis d'atteindre et d'intéresser le milieu sportif qui fréquente peu la bibliothèque; il a donné peu de travail à la bibliothèque. Trente personnes ont acheté le livre. L'exemplaire possédé par la bibliothèque est depuis régulièrement emprunté.

IV. Autres activités d'animations.

I. Un mois cinématographique autour du thème « la folie » réalisé par l'animateur cinéma du C.E.C. qui établit pour chaque thème des listes d'ouvrages à acheter par la bibliothèque. A partir de cette liste, la bibliothèque a réalisé une bibliographie sur le sujet et exposé ses livres pendant le mois. Une bibliothécaire a assisté à plusieurs séances; à chaque fois elle a distribué les listes d'ouvrages concernant le thème traité.

2. Animation scolaire autour du thème « les indiens ». L'instituteur et un professeur de lettres, critiques de littérature enfantine, participaient à cette expérience qui s'est déroulée dans une classe de C.M. 2 de garçons pendant trois mois (oct.-déc. 1973). L'expérience a eu lieu chaque vendredi matin pendant deux heures, sous forme d'activités manuelles, artistiques, culturelles (films, visites de musées, dessin, marionnettes, théâtre).

La bibliothèque a fourni, souvent en plusieurs exemplaires, des ouvrages qui ont été lus dans les groupes de travail. L'ouvrage La Véritable histoire des Indiens Peaux-Rouges de Georges Fronval a fait l'objet d'une discussion critique de la part des élèves en présence de l'auteur.

En dépit des difficultés de travail en groupe (tous parlent en même temps et n'écoutent pas celui qui parle) les résultats ont été très satisfaisants pour la connaissance des livres et la fréquentation de la bibliothèque. Celle-ci aidera la classe à se constituer une bibliothèque. Faute de personnel, il faut malheureusement renoncer à l'extension de cette animation.

Ainsi donc la situation de la bibliothèque favorise l'animation : quand une idée d'animation naît hors de la bibliothèque, celle-ci s'y associe; quand l'initiative part de la bibliothèque, elle gagne d'autres établissements. Le travail est fractionné, mais le champ des animations est accrue.

Bibliothèque municipale de Caen.

I. Veillée-lecture. Avec utilisation partielle de la méthode Peuple et culture.

Dans le cadre du comité de lecture de la bibliothèque composé de membres du personnel et de lecteurs, trois ouvrages ont été présentés selon la technique du livre parlé. Chaque livre était introduit par une musique, puis suivaient l'analyse et la critique du livre, illustrées par la lecture de passages brefs mais caractéristiques, donnant le ton et le style du livre proposé.

Il s'agissait de : Sur le fleuve Amour de Joseph Delteil (Musique d'Yvan Rebroff) Écoute de François Xenakis (Musique de Reggiani); Roulements de tambours pour Rancas de Manuel Scorza (Musique péruvienne).

La réaction des membres du Comité de lecture fut la surprise, l'appréciation fut bonne, bien que certains aient trouvé cela « amusant ».

II. Veillée-lecture. Avec utilisation intégrale de la méthode. Peuple et culture.

Thème ou titre choisi : Une Journée d'Yvan Denissovitch de Soljenitsyne. Le choix a été fait pour profiter de l'impact récent d'une émission télévisée, de la sympathie qui existe à l'égard de cet auteur et à cause de la simplicité du style de l'ouvrage.

Date, lieu et publicité : Le 16 novembre 1973 à 20 h 30 au Foyer-bar de la Maison des jeunes et de la culture (M.J.C.) de la « Maladrerie » : la bibliothécaire de l'annexe est présidente du Conseil d'administration de la M.J.C., donc bien connue. Une publicité a été faite dans le journal culturel de la ville; 5 affiches furent publiées

Public : 18 participants (dont 4 membres du personnel de la bibliothèque municipale).

Déroulement : Le texte a été lu à deux voix; les passages d'actions extérieures au héros étaient lus par une voix d'homme, les passages d'intériorisation ou d'évocation du passé par une voix de femme (la lecture devient ainsi moins fatigante). Une bande musicale avait été préparée ainsi qu'un dossier « Soljenitsyne, l'homme et l'œuvre ».

Le débat s'est engagé rapidement. L'alternance des voix a beaucoup contribué à soutenir l'attention. Les questions ont porté sur l'aspect humain du livre, sur le style, sur la situation de l'écrivain en U.R.S.S. A la fin du débat plusieurs auditeurs ont proposé de présenter eux-mêmes un ouvrage. Les 10 exemplaires du livre ont été empruntés. (Huit heures de préparation).

Bibliothèque municipale de Grenoble.

I. Expériences de lecture.

Expériences faites dans une succursale pour adultes implantée dans un quartier d'émigrés Nord-Africains. Cette succursale est fréquentée par des groupes d'adolescents inoccupés, non-lecteurs qui y viennent passer le temps, et auxquels il est difficile de proposer une activité dans le cadre de la bibliothèque. Un après-midi, une lecture de Cela s'appelle l'Aurore d'Emmanuel Roblès a été proposée à une demi-douzaine d'entre-eux par la bibliothécaire. La proposition d'abord accueillie par des ricanements fut ensuite acceptée avec curiosité et intérêt et les jeunes, séduits par cette formule, revinrent plusieurs fois demander une lecture.

II. Autres tentatives, avec le même groupe d'adolescents.

Thème ou titre choisi : Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway.

Déroulement : Cette fois, succès médiocre : les jeunes ont voulu essayer de lire eux-mêmes, mais sont handicapés par une grande difficulté d'expression; pour cette même raison, il n'y a pas eu de vraie discussion.

Thème ou titre choisi : La Vie d'un simple d'Émile Guillaumin (le début : l'enfance) mêmes problèmes que précédemment.

Thème ou titre choisi : Montage audio-visuel sur l'Algérie (durée : 10 minutes environ).

Bibliothèque municipale de Montreuil-sous-bois.

I. Lecture-débat (à partir d'un ouvrage documentaire.)

Thème ou titre choisi : « L'Encyclopédie de la vie sexuelle » (Hachette), pour les enfants de 7 à 9 ans.

Lieu : Centre de loisirs (patronage) du quartier.

Public : un groupe de 15 enfants de 7 à 9 ans, accompagné de deux monitrices.

Déroulement : Cette animation a été faite à la demande de deux monitrices qui en avaient senti le besoin chez les enfants. La lecture a été interrompue à chaque instant par des questions des enfants. Deux livres ont été présentés en complément : la Vérité sur les bébés, de Marie-Claude Monchaux et, Ainsi commence la vie de Jules Power.

II. Animation prolongée :

Lieu : avec le Théâtre-École de Montreuil, association de la ville qui travaille dans les écoles, les clubs de personnes âgées, les bibliothèques, animée par deux personnes de façon permanente et par des personnes bénévoles.

Pour la bibliothèque, cette association envoie 2 moniteurs une fois par semaine (2 heures); cette équipe est complétée par une personne de la bibliothèque.

Déroulement : L'équipe travaille avec un groupe d'une vingtaine d'enfants (9 à 12 ans) et l'animation s'attache essentiellement à l'expression corporelle, orale, et écrite (mimes, montages de scénarios, etc.). Cette activité dure depuis deux ans environ et rencontre beaucoup de succès auprès des enfants.

III. Publicité pour la bibliothèque :

La succursale n'étant pas bien située dans le quartier (implantée en dehors des grandes zones de passage, notamment des commerces), elle n'est pas assez fréquentée par les adultes; la nécessité a donc été ressentie de la faire mieux connaître.

Organisation : Une voiture de la ville, équipée d'une sonorisation et d'un magnétophone du service d'information de la ville, d'un panneaux avec photos et explications sur la bibliothèque et d'une affichette placardée sur la voiture.

S'y ajoute un article de compte rendu dans le journal local.

L'opération de publicité a duré une semaine :
- le samedi matin, devant les super-marchés, distribution de tracts, interventions au micro, distribution d'affichettes aux commerçants, inscriptions de lecteurs.
- du mardi au vendredi, sur le marché, mêmes activités; les parents s'arrêtent, s'étonnent et posent des questions.

Les conditions atmosphériques étaient très mauvaises, il y eut peu d'acheteurs et moins de commerçants. La musique n'était pas assez persuasive; peut-être un groupe musical ou une animation théâtrale auraient-ils été plus démonstratifs ou encore un véritable étalage de livres sur le marché, avec éventuellement prêt. En tout état de cause le résultat semble positif : la bibliothèque est allée au devant du public; beaucoup de passants ont posé des questions, certains se sont inscrits.

Une telle animation pourrait être envisagée à l'intention des enfants (à la sortie des écoles), à l'intention des travailleurs (à la sortie des entreprises) ou pour faire de la publicité pour une activité particulière (ex. : un débat).

IV. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Les Petits enfants du siècle de Christiane Rochefort.

Public : une vingtaine d'adolescents de 15 à 18 ans, issus de milieux très modestes, déjà inscrits, fréquentant quotidiennement la bibliothèque, mais non-lecteurs ( ?) ; ils forment un groupe très homogène, se connaissent depuis longtemps et ont les mêmes préoccupations; l'équipe de la bibliothèque les connaît bien et savait que ce thème était susceptible de les intéresser.

Déroulement : Découpage de la fiche Peuple et culture. Autour du présentateur étaient placés des panneaux avec les grands thèmes du livre (urbanisme, relations parents/enfants, condition de la femme). Une bibliographie des livres possédés par la bibliothèque sur ces sujets était à la disposition des personnes présentes. La lecture a duré une heure; le texte était presque appris par cœur; l'écoute a été relativement attentive; les adolescents semblant captivés par la lecture.

Le débat fut très long à débuter; certains jeunes sont partis sans discuter; un groupe est resté et a évoqué quelques problèmes. Ce public n'a pas eu envie de lire le livre, en revanche, il a apprécié la formule de la veillée-lecture.

V. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Dans le cadre du centenaire Colette, présentation du Blé en herbe (novembre 1973).

Public : public d'adolescents sensiblement comparable au précédent.

Déroulement : Découpage très difficile, fait par les deux collègues, car il y a dans ce livre beaucoup de descriptions qui contribuent à rendre le climat et beaucoup de monologues qui expliquent les états d'âme des deux héros. Autour des présentateurs se trouvaient des panneaux avec les thèmes du livre et une évocation de Colette. La lecture s'est faite à deux voix (un homme et une femme); le problème du ton à choisir s'est posé.

Une bibliographie des livres de Colette possédés par la bibliothèque a été proposée.

Le débat fut très fructueux, les problèmes posés par le livre touchaient de près les participants. En revanche, ils ne connaissaient presque pas l'auteur et croyaient le texte récent.

Bibliothèque municipale de Moulins.

I. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : La Mulâtresse solitude d'André Schwarz-Bart.

Lieu et public : Une classe de 38 jeunes filles, dans une seconde technique d'un établissement privé recevant surtout des élèves ayant des difficultés scolaires, des problèmes affectifs et psychologiques. Classe de non-lectrices. Conditions matérielles très mauvaises : le cadre de la classe ne semble pas convenir.

Déroulement : Écoute attentive de la lecture. Dans l'ensemble, la classe n'a pas ou peu été sensible au problème de l'esclavage et de la colonisation (sujets principaux du livre). En revanche, le débat a eu pour thème central le racisme. En effet, un tiers des élèves sont eurasiennes et éprouvent des problèmes d'adaptation avec la population locale.

En fait le vrai débat s'est instauré après la dispersion de la classe avec une dizaine d'élèves. Certaines élèves n'ont pas pris la parole; aucune n'a demandé d'ouvrages documentaires sur les thèmes abordés. En revanche, la classe entière a demandé une nouvelle expérience.

II. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : La Vie d'un simple d'Émile Guillaumin.

Lieu et public : Devant une classe de 30 filles d'une classe de 5e.

Déroulement : Il est important de noter que Guillaumin est un auteur local. Les enfants ont donc été intéressés par le côté « connu » de l'œuvre. La discussion a divisé la classe en deux blocs :
- les enfants issues de familles aisées et descendantes des gros propriétaires accusaient l'auteur de mensonges;
- les autres, d'origine plus modeste en général, approuvaient la dénonciation de l'exploitation que représente le métayage. (Il faut noter que le métayage est un système encore pratiqué en Bourbonnais; les élèves le connaissent donc bien).

III. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : La Vie d'un simple d'Émile Guillaumin.

Lieu et public : Club de 3e âge. 10 personnes présentes, âgées de 65 à 75 ans.

Déroulement : Utilisation du découpage de Peuple et culture. La lecture n'a pas pu être terminée car les assistants sont intervenus pour raconter leur propre expérience, leurs propres souvenirs, qui coïncidaient d'ailleurs avec la situation décrite par Guillaumin. Il n'a pas paru utile d'essayer de terminer la lecture, les participants ayant beaucoup plus envie de se raconter que d'écouter.

L'expérience a été très positive en ce sens qu'elle a permis à des gens qui se connaissaient peu (le club est de fondation récente) de parler entre eux.

IV. Débat.

Thème ou titre choisi : La Science-fiction.

Lieu et public : La classe de 2e technique citée plus haut. Débat organisé à sa demande.

Déroulement : D'abord, lecture de quelques nouvelles : Lovecraft, Bradbury, Lazlo... Puis discussion ouverte, les différents thèmes de la science-fiction furent abordés. Étant donné les difficultés particulières à cette classe, la présence d'un psychologue aurait été souhaitable, dans la mesure où la discussion sur ces thèmes a fait surgir des angoisses chez certaines participantes, mettant ainsi en évidence leurs blocages psychologiques. Malgré son apparente innocuité, la science-fiction est donc à manier avec précaution dans certains cas.

On a pu noter quelques inscriptions à la bibliothèque municipale après ce débat.

Bibliothèque municipale d'Orly.

I. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Les Apprentis du diable de Jacques Alègre. (Le livre avait été lu par les jeunes avant la veillée.)

Date et lieu : Un samedi à 18 heures à la Bibliothèque municipale (la bibliothèque municipale avait été choisie en raison de ses possibilités d'accueil).

Public : Première tentative avec un groupe de jeunes garçons et filles de 16 à 20 ans rassemblés dans un mouvement politique (Jeunesse communiste) et qui fréquentent ou ont fréquenté le Collège d'enseignement technique. Les discussions préalables avec ces jeunes montrent qu'ils ont un problème majeur : le choix, l'apprentissage et l'exercice d'un métier; ils s'intéressent donc beaucoup aux problèmes de l'enseignement (le contenu pédagogique et l'organisation de la scolarité) ainsi qu'aux problèmes de l'emploi, du chômage, etc.

15 personnes environ - dont la moitié adultes - la veillée était ouverte aux enseignants du collège technique, 3 enseignants étant d'ailleurs eux-mêmes anciens ouvriers. Une partie du groupe de jeunes seulement était présente.

Déroulement : La lecture s'est effectuée sur un rythme mal soutenu, car la lectrice se laissa passionner par sa propre lecture. Le découpage fut trop long. Le public a été attentif.

Le débat s'est engagé immédiatement sur les méthodes pédagogiques, l'école, l'usine, le manque de possibilités d'expression, les problèmes sociaux.

II. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.

Date et lieu : Bibliothèque municipale, pendant les heures d'ouverture.

Public : Cette deuxième tentative visait à toucher la deuxième partie du groupe mentionné plus haut. Il y eut seulement deux nouveaux participants.

Déroulement : la lecture du livre fut très difficile; elle a d'ailleurs été abandonnée avant terme; en raison de la composition presque identique du public, il est apparu que c'était une erreur d'avoir voulu engager le même débat.

III. Veillée-lecture.

Thème ou titre choisi : La Guerre du feu de J. H. Rosny-Ainé.

Date et lieu : pendant tout le quatrième trimestre, la section jeunesse de la bibliothèque avait pour thème d'activités « le feu ». Dans ce cadre, une veillée-lecture fut proposée à des pré-adolescents et adolescents.

Public : une dizaine d'adolescents et pré-adolescents (10 à 20 ans).

Déroulement : la lecture fut mauvaise, car « théâtralisée »; le débat se révéla très riche; les enfants connaissaient bien le problème et posaient des questions de tous ordres; des ouvrages sur la préhistoire circulèrent parmi les participants; la veillée-lecture s'acheva par une expression libre des participants : dessins, tableaux, papiers...

Un animateur de la maison des jeunes, passionné de préhistoire et s'occupant d'un club d'archéologie qui travaille dans des fouilles près d'Orly, était venu participer au débat.