entête
entête

Bibliothèque nationale de la Côte d'Ivoire. Inauguration d'un bâtiment nouveau

Le 9 janvier 1974, M. Félix Houphouet-Boigny président de la République de la Côte d'Ivoire, a inauguré solennellement le bâtiment édifié à Abidjan entre le Plateau et Adjamé pour abriter la Bibliothèque nationale. A cette cérémonie assistaient les présidents des différentes assemblées ivoiriennes, tous les membres du gouvernement, de nombreux parlementaires, des membres des corps diplomatiques, notamment l'honorable Lionel Chevrier qui représentait le gouvernement du Canada et pour la France M. François Giraudon, chargé d'affaires, représentant M. Raphael Leygues, ambassadeur de France.

Créée le 24 avril 1968 par transformation du centre national de documentation lui-même issu de la bibliothèque de l'Institut français d'Afrique noire cette bibliothèque fut dirigée dès l'origine par Mme Laubhouet, ancienne élève de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, titulaire du diplôme supérieur de bibliothécaire, qui prit souvent contact avec les services techniques de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique pour la mise au point du programme et l'examen des plans dressés par les architectes canadiens MM. Longpré, Marchand et associés.

Construite sur un terrain de 1,2 ha, offrant à l'heure actuelle 6 500 m2 de planchers, la nouvelle bibliothèque a une capacité d'accueil d'environ 300 places réparties entre deux salles de lecture, une salle des périodiques, une section de lecture publique et une discothèque. Les magasins peuvent abriter 200 ooo volumes et près de 100 000 volumes peuvent trouver place dans les salles accessibles au public. Le jour venu une extension reste possible. L'opération a coûté 750 millions de francs C.F.A. dont 435 millions offerts par le Canada, en vertu d'accords canado-ivoiriens signés en 1968.

C'est au son des tamtams, des balafons et aux chants des griots, dans une ambiance de chants et de danses que le chef de l'état a été accueilli à l'entrée de la bibliothèque nationale par M. le ministre de l'Éducation nationale, M. Akoto Yao, du Secrétaire d'état aux affaires culturelles, M. Jules Hié Néa et de Mme Laubhouet. A l'issue des deux discours prononcés par MM. Lionel Chevrier et Jules Hié Néa une remise de décorations ivoiriennes eut lieu.

Pour remercier la France de l'aide qu'elle avait apportée à la Côte d'Ivoire dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique, des décorations furent remises à M. Étienne Dennery, Administrateur général de la Bibliothèque nationale, Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, à M. Jean Bleton, Inspecteur général des bibliothèques, dont les conseils techniques avaient été sollicités pour la construction de la Bibliothèque nationale et à Mlle Suzanne Delrieu qui a effectué un long séjour en Côte d'Ivoire de 1962 à 1966 comme expert de l'Unesco et de 1966 à 1969 comme directrice de la bibliothèque universitaire.