entête
entête

Les Bibliothèques et l'architecture

Lors de la 39e session du Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires un numéro de l'Architecture française spécialement consacré aux bibliothèques avait été remis aux congressistes. Le directeur de cette revue, M. Durand-Souffland, fondateur d'un prix national d'architecture, l'Équerre d'argent, en raison de la richesse de la matière offerte par ce numéro, d'où avaient dû d'ailleurs être écartées fautes de place de nombreuses réalisations françaises récentes, décida de faire des bibliothèques le thème de l'Équerre d'argent 1973. Celle-ci a été attribuée à la bibliothèque conçue et réalisée à Poitiers pour les U.E.R. de lettres et de droit par M. Jean Monge architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux.

D'une surface utile de 10 000 m2 le bâtiment comporte trois volumes imbriqués : un bâtiment de rez-de-chaussée où se trouvent les salles de lecture et un bloc de trois étages abritant les magasins à livres, les secteurs spécialisés et l'administration. C'est M. Jacques Limouzy, secrétaire d'État au Ministère de l'Éducation nationale, qui a remis au lauréat cette distinction, le 13 décembre 1973, lors d'une réception donnée à l'Académie d'architecture en présence de M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Pacquet, directeur de l'architecture, de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, de M. Bruyère, directeur chargé de l'enseignement technologique, de M. Benoît Janneau président de l'Université de Poitiers, assisté de Mlle Guyotat, conservateur en chef et de très nombreux architectes, dont M. Laborde, vice-président de l'Académie d'architecture représentant M. Marc Saltet, président de cette Académie, membre de l'Académie des Beaux-Arts.

Des allocutions ont été prononcées par MM. Laborde, Durand-Souffland, Rambert, rédacteur en chef de l'Architecture française, Jean Monge et par M. Limouzy plus spécialement chargé au Ministère de l'Éducation nationale des constructions scolaires et universitaires.