entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Auxerre (Yonne).

Inauguration d'une succursale de la bibliothèque municipale. - Le 28 mai 1973, M. Jean-Pierre Soisson, député-maire d'Auxerre, a inauguré en présence de conseillers municipaux et de directeurs des établissements scolaires, une succursale de la bibliothèque municipale installée au rez-de-chaussée d'un immeuble du grand ensemble situé près de la Fontaine Sainte-Geneviève, quartier périphérique d'Auxerre. A droite de la porte d'entrée, qui s'ouvre sur une rue piétonnière, se trouve la banque de prêt qui délimite le tiers de la salle réservée aux adultes. A gauche se situe la section pour enfants. Le public s'est montré très satisfait de cette réalisation, particulièrement les jeunes, puisque dès le premier jour d'ouverture 216 enfants se sont fait inscrire et qu'ils sont régulièrement 150 présents à la fois. Après 4 mois d'ouverture, 813 jeunes et 94 adultes étaient inscrits. Sur 14 339 volumes prêtés aux jeunes en 4 mois, 7 775 étaient des bandes dessinées, 4 148 des histoires romancées, 1 052 contes et 1 364 ouvrages documentaires; 1 093 volumes ont été empruntés par les adultes. Lors de sa mise en service, la bibliothèque disposait de 2 500 livres d'enfants et de 500 livres d'adultes. Selon le public auquel ils sont destinés et suivant leur nature les ouvrages ont été munis d'une bande adhésive de couleur variable portant la cote. Des fichiers (auteurs, matières, systématique et titres) ont été mis à la disposition des adultes et des enfants. Les lecteurs qui jouissent d'une entière liberté dans le choix de leur lecture, trouvent, s'ils le désirent, conseil et explication auprès de la sous-bibliothécaire responsable du service et de l'animation de cette succursale.

Grasse (Alpes-Maritimes).

Expositions. - La Bibliothèque poursuit son programme d'animation culturelle en consacrant, à chaque occasion fournie par l'actualité, une exposition de livres, de publications et d'autographes de son fonds ou prêtés par des particuliers. Des expositions ont ainsi été consacrées à Beckett, Julien Green, François Mauriac, Jean Giono, Jean Follain, André Billy, Marcel Proust, Philippe Hériat, André Malraux, James Joyce. Une exposition a été consacrée à la revue Le Nouveau commerce où figuraient des lettres autographes d'André Gide, Henri Michaux et Pierre-Jean Jouve.

Dans le même esprit, la Bibliothèque a réalisé trois expositions sur les Métiers d'Art, Dinanderie avec Hein Molenaar, Tissage avec Monique Jacques, Céramique avec René Dauchy, Encadrement avec André-Charles Martin, dans le but de développer l'artisanat à Grasse et de créer un musée des métiers d'art.

Enfin l'exposition consacrée à Mgr Antoine Godeau, évêque de Grasse et de Vence (1605-1672) dans le cadre des cérémonies organisées par la Ville pour le tri-centenaire de la mort de ce prélat a suscité un intérêt certain parmi les dix-septièmistes. La publication d'un catalogue et des communications faites aux colloques de ce tri-centenaire par des universitaires français et étrangers laissera un témoignage durable de ces manifestations.

Grenoble (Isère).

La Bibliothèque municipale de Grenoble s'est manifestée en 1973 par diverses activités :

Conférences. - Un cycle de sept conférences publiques sur le thème : Grenoble entre les deux guerres mondiales a été organisé du 16 février au 30 mars 1973 sous le patronage de l'administration municipale et dans le cadre du cours annuel d'histoire du Dauphiné de l'Université des sciences sociales, cours qui a lieu à la Bibliothèque municipale, alors qu'il était fait auparavant à la Faculté des lettres.

Publications. - La Bibliothèque municipale a publié en 1973 pour 1967 une Bibliographie annuelle de l'histoire du Dauphiné imprimée par le Centre régional de documentation pédagogique dans ses Informations régionales. Dossiers documentaires d'histoire, de géographie et d'instruction civique. Cette bibliographie déjà parue dans les mêmes conditions en 1970 pour 1965 et 197I pour 1966, comprend tous les livres et articles de périodiques recensés dans la Bibliographie annuelle de l'histoire de France, avec des additions empruntées à divers périodiques et au catalogue alphabétique par noms d'auteurs de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Elle a pour 1967, 600 articles classés par ordre systématique avec index alphabétique des personnes, noms de lieux et matières, index des noms d'auteurs et enfin une liste de 159 périodiques dépouillés.

Exposition. - Une exposition 1 sur les plus beaux manuscrits de la Bibliothèque de Grenoble a été organisée à l'occasion du congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires du 26 août au 2 septembre 1973. Cette exposition comportait d'une part des manuscrits choisis pour leurs enluminures : grandes bibles cartusiennes des XIIe et XIIIe siècles, belle bible française de la traduction de Raoul de Presles, livres d'heures du xve siècle, Champion des Dames de Martin le Franc décoré de 179 dessins rehaussés de couleurs; d'autre part des manuscrits choisis pour la valeur du texte : manuscrit du XIVe siècle contenant le Traité de l'éloquence vulgaire de Dante, les poésies de Charles d'Orléans transcrites par son secrétaire Nicolas Astezan le recueil de 76 lettres adressées par Lamartine à Prosper Guichard de Bienassis, son ami d'enfance, des œuvres autographes de Stendhal, un fragment de la symphonie lyrique des Troyens de Berlioz, des lettres autographes de Champollion le Jeune, dont une sur la découverte de la Pierre de Rosette, des œuvres partiellement inédites de Barnave et de Mounier.

Cette exposition était accompagnée d'un montage audiovisuel avec projection en couleurs des plus belles enluminures des bibles de la Grande Chartreuse et du célèbre manuscrit du Champion des Dames, avec commentaires en français et en anglais.

Laon (Aisne).

Exposition : XVe siècle. Derniers manuscrits, premiers imprimés. - Pendant le Festival des Heures médiévales de Laon, en septembre 1973, la Bibliothèque réalisa une exposition sur le xve siècle, où apparaissaient, véritable chant de cygne, les derniers manuscrits enluminés, peints sur vélin par des artistes comme Jean Colombe, sans parler des remarquables lettres peintes et dorées exécutées sur de beaux papiers filigranés. A côté, étaient présentés une cinquantaine d'incunables et des imprimés des toutes premières années du XVIe siècle, dans un beau panorama des premières imprimeries européennes : des Koberger de Nuremberg, des Pryss de Strasbourg, des Frohen de Bâle, des Alde de Venise, des Gering, Kerver, Hopyl, Jean Petit, Antoine Verard, etc... de Paris, des Maillet, Trechsel de Lyon, ainsi que Le Rouge de Troyes.

Des planches de filigranes des papiers du Nord de la France ornaient les murs de la salle. La plus belle vitrine était réservée à trois pièces uniques :
- un Alexander de Villa Dei, doctrinale de Deventer-Rich. Pafraet, 20 avril 1497; œuvre jusqu'ici inconnue, étudiée en 1964 par Mlle Kronenberg;
- un Régimen sanitatis en François, imprimé par Michel Le Noir en 150I, signalé d'ailleurs par Mlle Brigitte Moreau, dans l'inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle;
- un statut des Prémontrés, imprimé par le curé Martin Mourot à Longueville devant Bar-Le-Duc, au début du XVIe siècle et vendu à Paris, dont on ne connaissait jusqu'ici qu'une édition à Cambridge.

Mettant une fois de plus l'accent sur les richesses de la Bibliothèque municipale de Laon, cette exposition eut un très gros succès.

Exposition : Médecine. - Une exposition sur la médecine s'est tenue en novembre 1973 à la bibliothèque municipale, à l'occasion d'un important congrès pédiatrique du Nord de la France, réuni à Laon; à la demande des organisateurs, l'exposition se déroulait sur quatre thèmes.

Apparaissaient tout d'abord les spécialistes oto-rhino-laryngologistes et ophtalmologistes de la cour du roi Charles le Chauve ainsi que les autres médecins du roi avec leurs traitements trouvés dans leurs manuscrits.

Étaient ensuite exposés de nombreux manuscrits de médecine des XIIIe et XIVe siècles avec la thérapeutique de la lèpre dans le Laonnois ainsi que le concept de la psychiatrie au XIVe siècle, à travers le traitement de la folie du roi Charles VI par le Laonnois Guillaume de Harcigny.

Une troisième section était consacrée à la lente évolution du risque périnatal avec la Assahaphatia ou pratique des enfants, texte du VIIe siècle, recopié au XIIIe, le Traité des maladies des femmes de la femme médecin de Salerne, Trotula, dans un manuscrit d'époque, le Gouvernement des enfants d'Abraham de la Framboisière de Guise, de la fin du xve siècle, sans oublier les Mauriceau et Levret et enfin la Conservation des enfants de Raulin, sous Louis XV. S'y ajoutait le règlement de la création de la première école de sages-femmes par Augier du Fot, en 1775, à Soissons.

L'exposition se terminait sur le développement de la vaccination à la fin du XVIIIe siècle et sous la Révolution, grâce aux chanoines Prémontrés de Cuissy et aux médecins Husson de Reims et Lejeune de Laon.

Melun (Seine-et-Marne).

La Seine-et-Marne et la littérature des origines au XIVe siècle. - Sous la forme d'un petit ouvrage multigraphié la Bibliothèque municipale de Melun a mis à la disposition de son public des notices d'histoire régionale et locale, œuvres de Jean Perrin 2. Ces notices résultent de longues recherches et de travaux s'étendant de la Guerre des Gaules jusqu'aux romanciers briards du XIVe siècle. Elles prouvent l'importance dans l'histoire littéraire française de foyers tels que l'Abbaye Saint-Faron de Meaux, l'Ile Saint-Étienne de Melun, la ville haute de Provins. Pour chaque période sont successivement présentés les auteurs, leurs œuvres en tant qu'elles concernent la Seine-et-Marne et une brève bibliographie.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1972. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a publié son rapport d'activité pour 1972 3. Illustrée de nombreux tableaux statistiques, cette plaquette donne des indications précises sur le public, les collections, le développement du prêt et des activités d'animation culturelle de la Bibliothèque municipale à Mulhouse et dans les communes environnantes.

Reims (Marne).

Guide de l'utilisateur du fonds d'étude. - A l'intention des étudiants et des chercheurs qui ont trop souvent une connaissance imprécise des ressources de la bibliothèque, un guide présente en une douzaine de pages ce qu'il faut savoir des conditions de communication et de prêt (fonds ordinaires et fonds spéciaux), de reproduction de documents, d'accès aux salles réservées, d'utilisation des fonds régionaux, des collections de périodiques, des usuels, etc. Les catalogues principaux (auteurs et anonymes, systématique, matières) sont présentés dans leurs caractéristiques générales, puis en annexe par quelques exemples de classement.

Ce petit guide constitue l'équivalent du Guide de la lecture publique à Reims publié il y a deux ans. Texte et couverture ont été imprimés par le Centre régional de documentation pédagogique.

Bibliothèques centrales de prêt.

Aube.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube a distribué auprès de ses 600 dépôts sous le titre Lisez 4 une brochure illustrée qui présente une sélection de romans et de documentaires. Les thèmes abordés dans cette publication sont les suivants : le livre, le journal, l'automobile, la femme moderne, les jeunes et le Japon. Deux pages sont consacrées à l'organisation et à l'animation d'une bibliothèque scolaire.

Cher.

Publication. - Sous le titre Sport 5, la Bibliothèque centrale de prêt du Cher a édité un petit guide sur le sport. Après la présentation des conclusions de la Commission créée en 1965 par le Haut Comité des sports pour établir un essai de doctrine du sport, l'énumération des équipements sportifs existant dans le Cher, un résumé du livre de Laurence Pernoud Mon enfant fait du sport, figure une bibliographie des ouvrages sur le sport disponibles à la bibliothèque centrale de prêt.

Poursuivant la publication de son catalogue d'ouvrages documentaires, acquis de 1964 à 197I, la Bibliothèque centrale de prêt du Cher a diffusé les fascicules correspondant aux ouvrages de sciences appliquées, beaux-arts et littérature.

Cote-d'Or.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Côte d'Or a publié le catalogue 6 de ses ouvrages documentaires acquis en 1972. Un index des sujets traités, un index des auteurs et une table des anonymes accompagnent la répartition des notices suivant la Classification décimale de Dewey.

Hérault.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault a consacré un catalogue à ses acquisitions de romans pour 1972 et de documentaires pour 1970, 197I et 1972. Les romans ont été classés par ordre alphabétique. Les ouvrages documentaires classés par sujet ont été précédés d'une table de matières succincte. Les biographies font l'objet d'un classement particulier 7.

Indre-et-Loire.

Publications. - Un catalogue 8 des thèmes proposés aux enseignants des écoles maternelles et des cours préparatoires et élémentaires des écoles primaires a été diffusé par la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire. Pour chaque thème est donnée la bibliographie des ouvrages possédés par la bibliothèque, le plus généralement différenciés en documentaires, albums et collection Bibliothèque de travail.

Un autre catalogue 9 a été consacré aux romans pour adolescents proposés aux élèves du premier cycle de l'enseignement secondaire. Un astérisque distingue les ouvrages possédés en un nombre important d'exemplaires et pouvant servir de base à un travail en classe.

Lot-et-Garonne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Lot-et-Garonne a publié le catalogue 10 de ses acquisitions pour 1972. Une première partie est consacrée aux romans qui ont été répartis suivant leur pays d'origine et une seconde partie réservée aux ouvrages documentaires groupés suivant la Classification décimale de Dewey.

Lozère.

Acquisitions 1972. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère a publié le catalogue 11 de ses acquisitions pour 1972. Suivant la formule adoptée pour les catalogues précédents, ce volume comporte différentes rubriques : romans, nouvelles et romans policiers pour adultes; documentaires pour adultes; albums, romans, cartes et documents pour enfants; un index alphabétique des noms de tous les auteurs cités, imprimé sur feuillets de couleur, a été placé en tête de catalogue.

Puy-de-Dôme.

Publication. - Différenciées en ouvrages pour adultes et ouvrages pour jeunes les acquisitions de la Bibliothèque centrale de prêt du Puy-de-Dôme pour 1972 ont fait l'objet d'un catalogue  4. Des subdivisions ont été introduites dans chacune des parties : romans pour adultes, romans policiers, documentaires pour adultes d'une part; albums, romans pour jeunes, romans pour adolescents, documentaires pour jeunes d'autre part.

Haut-Rhin.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a diffusé auprès de ses jeunes lecteurs un petit guide 12 du prêt direct scolaire. Agrémentée d'illustrations, cette brochure doit contribuer à faciliter toutes les opérations de prêt : comment et où choisir les livres, comment échanger les livres entre deux passages du bibliobus ?

A l'occasion de la session budgétaire 1972, la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a rédigé, à l'attention des conseillers généraux, une brochure explicative 13 sur les bibliothèques centrales de prêt et plus particulièrement sur l'action menée dans le département du Haut-Rhin par la Bibliothèque centrale de prêt.

En 1973 a été diffusé le 4e catalogue annuel sélectif 14 et analytique de la bibliothèque centrale de prêt. Regroupé suivant un plan de classement donné en tête du catalogue, chaque ouvrage fait l'objet d'une brève notice analytique avec indication du public concerné; un index alphabétique des auteurs et un index alphabétique des titres ont été placés en fin de volume.

Sarthe.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe a publié le catalogue 15 de ses acquisitions pour l'année 1972. Uniquement consacré aux livres pour adultes, le catalogue présente dans un ordre alphabétique unique les romans français et étrangers. Les ouvrages documentaires ont été classés par sujet.

Sous le titre Le Liseron, l'annexe de la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe, installée à Meurcé, a entrepris la rédaction d'un petit bulletin de liaison 16. Une première partie est constituée d'une brève bibliographie sur un thème précis; une seconde est consacrée aux acquisitions d'ouvrages pour adultes, tandis qu'une troisième comporte l'analyse d'un roman suivie de la vie et de l'œuvre de l'auteur.

Tarn.

Journal des bibliothèques du Tarn. - Pour mieux faire connaître les bibliothèques tarnaises, leurs ressources, leurs activités et informer les lecteurs de la vie quotidienne de ces bibliothèques, la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn a entrepris en collaboration avec les bibliothèques municipales d'Albi, de Castres, de Gaillac, de Graulhet, de Lavaux et de Mazamet, la publication d'un journal de liaison 17. Sous une forme simple et vivante sont ainsi présentés, tous les deux mois, des notices sur les bibliothèques, des comptes rendus d'ouvrages, des listes de nouveautés de livres sur la région et des informations culturelles.

Tarn-et-Garonne.

Publications. - Durant le premier semestre de 1973 la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne a publié deux brochures. La première 18 Les Travaux manuels. Jeux et théâtre pour les enfants de 23 pages illustrées en noir et blanc, a été distribuée dans les écoles et maisons de jeunes où existaient déjà des dépôts et dans des groupes scolaires ou des comités d'entreprise où la bibliothèque ne s'était pas encore implantée. La seconde 19, L'Environnement vu à travers les livres, également illustrée, rassemble une centaine d'ouvrages pour enfants, jeunes et adultes. Chaque titre fait l'objet d'un résumé très bref.

Visites de la bibliothèque. - En mars et avril des visites de la bibliothèque ont été organisées à l'intention des stagiaires et des élèves de l'École normale.

Participation au concours agricole de Montauban. - La Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne s'est associée au concours agricole de Montauban les 6 et 7 octobre 1973. Renouvelant l'expérience de 1972, elle présentait son bibliobus et disposait d'un stand de 18 m2. Les enfants furent invités à participer à un jeu de questions. Lorsqu'ils fournissaient une bonne réponse, leurs nom et adresse étaient glissés dans une fusée à 3 étages, munie de 3 fentes. Le dimanche soir, par tirage au sort, trente livres furent distribués aux auteurs de bonnes réponses.

Val-d'Oise.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Val-d'Oise a regroupé, sous le titre Catalogue 1973 de la phonothèque 20 les notices des enregistrements possédés par la bibliothèque. Une première partie répertorie, en les classant en musique classique, jazz, folklore, texte ou expression verbale, les oeuvres destinées aux adultes tandis qu'une seconde partie, subdivisée en musique classique, expression verbale, chansons, variétés, s'adresse aux enfants.

Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Exposition : Pasteur et l'Académie de médecine. - La Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine a voulu s'associer aux manifestations consacrées au cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Pasteur, en présentant quelques documents concernant Pasteur à l'Académie nationale de médecine, en particulier les grandes discussions sur le choléra des poules, le charbon, la septicémie puerpérale, la rage qui ont opposé Pasteur aux partisans de la génération spontanée et aux adversaires de la « théorie des germes ». Dans le catalogue de l'exposition 21 ont en outre été relevées avec précision toutes les interventions de Pasteur à l'Académie telles qu'elles figurent dans le Bulletin de l'Académie nationale de médecine.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Grenoble. 1973.] - Congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 26 août-z septembre 1973. Les plus beaux manuscrits de la bibliothèque de Grenoble. [Catalogue par Pierre Vaillant,...]. - Grenoble, 1973. - [8 p.] multigr.; 24 cm.
  2.  (retour)↑  PERRIN (Jean). - La Seine-et-Marne et la littérature des origines au XIVe siècle. -Melun : Bibliothèque municipale, 1972. - [IV]-68 p. multigr.; 22 cm.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1972. - Mulhouse : Bibliothèque municipale, 1973. - 20 p. multigr.; 30 cm.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'AUBE. Saint-André-les-Vergers. - Lisez. La Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube vous présente une sélection d'ouvrages. -Saint-André-les-Vergers : Bibliothèque centrale de prêt, 1972. - 22 p. multigr.; 30 cm.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CHER. Bourges. - Sport. - Bourges : Bibliothèque centrale de prêt, [1972]. - 17 p. multigr.; 27 cm.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA COTE D'OR. Dijon. - Catalogue des documentaires. Acquisitions 1972. - Dijon, 1973. - 76 p. multigr.; 30 cm.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'HÉRAULT. Montpellier. - Catalogue des acquisitions 1970-1970. - Montpellier, 1973. - 76 ff. multigr.; 27 cm.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'INDRE-ET-LOIRE. Tours. - Catalogue des thèmes proposés aux enseignants des maternelles, classe de C.P., C.E. I, C.E. 2. - Tours : Bibliothèque centrale de prêt, [1973]. - [26] ff. multigr.; 30 cm.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'INDRE-ET-LOIRE. Tours. - Catalogue des romans pour adolescents, année 1972. - Tours : Bibliothèque centrale de prêt, 1973. - 14 ff. multigr.; 30 cm.
  10.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. -Catalogue des nouvelles acquisitions, année 1972. - Villeneuve-sur-Lot : Bibliothèque centrale de prêt, 1973. - 72 p. multigr.; 30 cm.
  11.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LOZÈRE. Mende. - Catalogue des acquisitions. Année 1972. - Mende, [1973]. - XXXII-152 p. multigr.; 30 cm.
  12.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU PUY-DE-DoME. Clermont-Ferrand. - Catalogue des acquisitions 1972. - Clermont-Ferrand, Bibliothèque centrale de prêt, 1973. - 159 p. multigr.; 30 cm.
  13.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Petit guide du lecteur. - Colmar : Bibliothèque centrale de prêt, [1972]. - 22 p. multigr. : couv. ill.; 21 cm.
  14.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Les Bibliothèques centrales de prêt. - Colmar : Bibliothèque centrale de prêt, 1973. - 6 p. multigr.; couv. ill.; 27 X 21 cm.
  15.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN Colmar. - Quelques livres choisis et analysés pour vous. N° 4. - Colmar: Bibliothèque centrale de prêt, 1973. -92 p. multigr. ; 30 cm.
  16.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA SARTHE. Le Mans. - Acquisitions 1972. -Le Mans, 1973. - 50 p. multigr. : couv. ill.; 30 cm.
  17.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT ANNEXE DE LA SARTHE. Meurcé. - Le Liseron. -Meurcé. - 21 X 13, 5 cm. N° 1-1973.
  18.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU TARN. Albi. - Journal des bibliothèques du Tarn. - Albi : Bibliothèque centrale de prêt. - 21 cm.
    I. Février 1972.
  19.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE TARN-ET-GARONNE. Montauban. - Travaux manuels. Jeux et théâtre pour les enfants. - Montauban : Bibliothèque centrale de prêt, 1973. - 23 p. multigr.; 21 cm.
  20.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE TARN-ET-GARONNE. Montauban. - L'Environnement vu à travers les livres. - Montauban : Bibliothèque centrale de prêt, 1973. - 18 ff. multigr.; 30 cm.
  21.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRET DU VAL D'OISE. Pontoise. - Catalogue 1973 de la phonothèque. - Pontoise, 1973. - pag. multiph.; 30 cm.
  22.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE. Paris. - Pasteur et l'Académie de médecine. Paris 29 mai-30 juin 1973. -Paris : Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine, 1973. - 21 ff. multigr.; 30 cm.