entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 39e session

La 39e session du conseil général de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F.I.A.B.) dont le thème était le contrôle bibliographique universel, s'est tenue du 27 août au Ier septembre 1973 à Grenoble. Elle a réuni près de 1 000 participants venant de 75 pays et fut ouverte par M. Fontanet, Ministre de l'Éducation nationale. Après le discours de M. Pierrot, président de l'Association des bibliothécaires français, M. Liebars, président de la F.I.A.B. dressa le bilan de l'Année internationale du livre; il souligna les progrès faits par la Classification décimale universelle et par le Contrôle bibliographique universel et évoqua les futures réformes de structures de la F.I.A.B.

Les première et deuxième réunions plénières (le 27 août) furent respectivement consacrées au Contrôle bibliographique universel et à une communication sur les nouvelles publications de la F.I.A.B. Les jours suivants les travaux se déroulèrent au sein des différentes sections et commissions de la F.I.A.B. Lors de la séance de clôture, il fut procédé à l'élection de nouveaux vice-présidents : P. Havard-Williams (Loughborough), H. C. Campbell (Toronto) G. Pflug (Bochum), Mme L. Gvishiani (Moscou) et à l'approbation de la liste des nouveaux responsables des sections et commissions : sous-section des bibliothèques scolaires : Mlle F. L. Carroll « School of Library Science, University of Oklahoma », président ; section des bibliothèques spécialisées : Mme E. Savova (Sofia, Bulgarie), président, Mme G. Feuillebois (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris), vice-président ; sous-section des bibliothèques d'astronomie et de géophysique : Mme G. Grassi Conti (Rome), président, M. Weigel (East Lansing, U.S.A.), vice-président; section des écoles de bibliothécaires : L. Vladimirov (Vilnius, U.R.S.S.), président, N. Sharify (Brooklyn, U.S.A.), vice-président; Commission des échanges de publication : P. Genzel (Berlin), président; Commission des publications officielles : Mme Honoré (Bibliothèque nationale, Paris), président. Au terme des travaux les résolutions suivantes furent présentées :

Sous-section des bibliothèques administratives. - La sous-section sollicite l'appui du bureau exécutif de la F.I.A.B. pour la publication d'un répertoire mondial des bibliothèques desservant les organismes nationaux et provinciaux.

Commission de bibliographie. - La commission a demandé l'appui du Bureau exécutif pour publier en 1974 les Tableaux synoptiques des bibliographies nationales existantes et en 1975 les index de Problèmes d'information et de bibliographie des pays en voie de développement. Elle a souhaité l'élaboration avec l'Unesco d'un rapport sur les problèmes d'information et de bibliographie dans les pays en voie de développement.

Commission de catalogage. - La commission a demandé que soient entreprises des démarches auprès de l'Unesco pour réaliser une enquête sur les systèmes actuels de catalogage et de description des documents autres que les livres acquis par les bibliothèques, une étude des systèmes actuels de catalogage à la source et une préparation de codes traitant du niveau intellectuel et de la fonction d'une oeuvre.

Section des écoles de bibliothécaires. - La section a recommandé que soient entreprises une étude statistique sur l'enseignement bibliothéconomique, des recherches sur la normalisation de l'enseignement bibliothéconomique et qu'à long terme soit envisagée la création d'une école internationale de bibliothécaires.

Sous-section des bibliothèques d'observatoire. - Pour élargir son champ d'activité et suivre l'évolution des structures des établissements de recherche, la sous-section s'appellera désormais « Sous-section des bibliothèques d'astronomie et de géophysique ». Elle demande l'aide de la F.I.A.B. pour la publication de l'Union catalogue of XVth and XVI th century printed books kepts in the European observatories.

Commission des publications officielles. - La commission a décidé de mettre à jour le Manual on Centres for Official Publications.

Section des bibliothèques de lecture publique. - La section a résolu d'organiser en 1975-1976, en collaboration avec le groupe de travail sur les pays en voie de développement, un séminaire sur la planification des bibliothèques publiques. La création d'une sous-section des bibliothèques scolaires a été décidée.

Section des bibliothèques de lecture publique et Commission de la construction. -Attendu que la section des bibliothèques de lecture publique vient de publier les Normes des bibliothèques de lecture publique et que les problèmes de construction des bibliothèques universitaires et nationales ont été étudiés lors des colloques de Lausanne (1971) et Rome (1973), la Section des bibliothèques de lecture publique et la Commission de la construction estiment nécessaire de consacrer un colloque relatif aux problèmes de construction des bibliothèques de lecture publique et acceptent d'organiser ce colloque à Brême (République fédérale allemande) en 1975.

Commission des fonds rares et précieux. - La commission souhaite que la F.I.A.B. intervienne auprès de l'Unesco pour obtenir une subvention pour le Gesamtkatalog der Wiegendrucke.

Section des bibliothèques spécialisées. - La section propose la création de sous-sections pour les bibliothèques d'art, les bibliothèques médicales et technologiques. Elle recommande l'étude de la description internationale normalisée des documents autres que livres et publications en série.

Commission des statistiques et de la normalisation. - La commission a demandé aux responsables de la F.I.A.B. d'inciter les gouvernements à faire des efforts pour la publication régulière de statistiques. Elle a souhaité que toutes les sections et commissions de la F.I.A.B. lui communiquent leurs travaux de normalisation pour lui permettre d'en suivre la réalisation en relation avec l'Organisation internationale de normalisation.

Commission de la recherche en bibliothéconomie. - Les problèmes ayant trait à la recherche et à la théorie en bibliothéconomie continueront d'être examinés au cours de réunions et de discussions publiques.

Sous-section des bibliothèques universitaires. - La sous-section souhaite que des démarches soient entreprises auprès de l'Unesco pour lui permettre de réaliser son projet de guide sur l'accessibilité de la littérature universitaire.

Résolutions communes sur le copyright. -La F.I.A.B. et l'Association internationale des bibliothèques juridiques (IALL) recommandent la formation d'un groupe d'étude sur les problèmes de droits d'auteurs tels qu'ils se présentent dans les bibliothèques. Ce groupe devrait accorder la priorité à l'étude de la conservation du principe de la libre diffusion de l'information dans les bibliothèques, compte tenu des modifications législatives existantes ou proposées. Il devrait également examiner la question des redevances accordées par suite du prêt des documents effectué par les bibliothèques (« public lending library »).

L'IALL demande à la F.I.A.B. d'intervenir auprès de l'Unesco pour lui permettre de réaliser un « guide du Copyright dans les pays socialistes ».

Table ronde sur les publications de périodiques bibliothéconomiques. - Il a été décidé d'encourager l'établissement d'index et de résumés dans les périodiques bibliothéconomiques, de faciliter les contacts entre éditeurs, de conseiller au Bureau exécutif une réunion annuelle des éditeurs de périodiques dans le cadre de la F.I.A.B. ainsi que la constitution d'un groupe de travail permanent.

Table ronde sur le contrôle bibliographique dans les pays en voie de développement. - Préalablement à la réunion du Conseil général de la F.I.A.B. s'est tenue à Grenoble une table ronde sur le contrôle bibliographique dans les pays en voie de développement. Les participants qui représentaient 25 pays examinèrent les problèmes suivants : publication et ISBN; dépôt légal; normalisation du catalogage ; automatisation; enseignement professionnel.