entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire C. Paris.

Publications. - La Bibliothèque interuniversitaire C a édité une brochure 1 présentant chacune des bibliothèques sous sa dépendance : locaux, historique, orientation, fonds et collections possédés, personnel en exercice, réalisations envisagées. Dans le but de mettre en évidence les ressources existantes et d'établir une coordination des achats elle a en outre entrepris l'établissement de catalogues collectifs. Un catalogue 2 recensant les 615 périodiques courants qui se trouvent dans les 16 bibliothèques de centres hospitaliers universitaires (CHU) de la Région parisienne a été publié. Complétant ce catalogue des répertoires sont actuellement en cours d'établissement pour les divers hôpitaux dépendant des CHU. Ces répertoires recensent non seulement les périodiques de la bibliothèque du CHU mais également ceux qui se trouvent dans les différents services. Des catalogues sont actuellement disponibles pour les hôpitaux suivants : Hôtel-Dieu, Lariboisière, Tenon, Saint-Antoine, Ambroise Paré et Garches. La création récente de l'Association pour le développement et la documentation médicale doit permettre d'élargir ce programme de travail. L'ensemble de ces catalogues aidera à créer un réseau de documentation pour les médecins, afin de leur procurer rapidement toutes les publications nécessaires à leur travail.

Bibliothèque Jussieu - Saint-Bernard. Paris.

La Bibliothèque Jussieu et la recherche. - La Bibliothèque Jussieu-Saint-Bernard dont les sections de recherche intégrées aux bâtiments universitaires sont individualisées en bibliothèques spécifiques coordonnées par une section centrale a réuni sous forme de brochure 3 tous les éléments d'information disponibles sur l'état actuel de ces sections. Les listes de publications et collections de physique et de biologie disponibles à la Bibliothèque Jussieu ont été placées à la fin de cette brochure.

Publication. - Établi par les sections de recherche de la Bibliothèque de l'ex-Faculté des sciences de Paris, avec la collaboration de 14 bibliothèques d'instituts et de laboratoires, le Catalogue des périodiques 4 scientifiques reçus en 197I à la Halle aux Vins répertorie près de 1 600 titres à l'exclusion des périodiques des sciences biologiques et des Sciences de la terre. Il est destiné essentiellement aux enseignants et aux chercheurs des universités de Paris VI et Paris VII. Classées dans un ordre alphabétique unique, les notices abrégées donnent le lieu et l'état des collections.

Bibliothèques municipales.

Bar-sur-Seine (Aube).

Réorganisation de la Bibliothèque municipale et exposition : La Révolte des vignerons en 1911. - La création d'un Comité d'animation de la bibliothèque municipale a permis d'entreprendre une réorganisation et une réinstallation de la bibliothèque. Dans un local repeint et doté d'un éclairage moderne, les collections ont été reclassées et enrichies. Ces réalisations ont permis d'enregistrer dès janvier 1973 une augmentation importante du nombre des lecteurs et de présenter au cours du mois de février une exposition sur la Révolte des Vignerons en 19II, événement local susceptible d'intéresser la population. Une centaine de cartes postales d'époque retraçait les principaux épisodes de la révolte. S'y ajoutaient d'anciens outils de vigneron. Cette manifestation a été réalisée pour servir de cadre à une soirée culturelle qui s'est déroulée à la bibliothèque et au cours de laquelle un montage « livre vivant » d'Orage sur les ceps, roman d'un écrivain local a été présenté.

Colombes (Hauts-de-Seine).

Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. - La nouvelle Bibliothèque municipale de Colombes a été inaugurée le 27 janvier 1973 par M. Dominique Frelaut, député-maire de Colombes, conseiller général, et par les membres du Conseil municipal. M. Armand Lanoux et Mme Tanaka honoraient cette manifestation de leur présence. Avant la visite des locaux, M. Frelaut exposa devant une très nombreuse assistance l'importance du rôle des bibliothèques dans l'ensemble culturel d'une ville.

La nouvelle bibliothèque est intallée dans un local situé au Centre de la ville. D'une surface de 810 m2, elle comprend : une vaste salle de prêt, un magasin en sous-sol, deux salles de lecture, une section d'enfants et une discothèque. Depuis son installation, la bibliothèque et la discothèque ont reçu en moins de 2 mois 1 672 nouvelles inscriptions et ont prêté 37 000 livres et disques. Un système de prêt automatisé (Geadac) mis au point par la société Honeywell-Bull est utilisé dans la section adultes. Chaque adhérent reçoit en s'inscrivant un jeton de matière plastique portant son nom et son numéro d'inscription. Chaque livre est équipé d'une pochette contenant une carte perforée sur laquelle figure son numéro d'inventaire à la bibliothèque. Au moment du prêt, à la sortie comme à la rentrée, le jeton est introduit dans un appareil appelé « lecteur de jetons » et la carte perforée dans un autre appareil appelé « lecteur de cartes ». La sortie des livres est effectuée par les bibliothécaires. La rentrée est faite par les adhérants eux-mêmes qui déposent ensuite les livres dans des bacs disposés près des appareils. La manipulation du Geadac est simple, la lecture, la transmission, le contrôle et l'enregistrement se font automatiquement. Le traitement des données par ordinateur est destiné à établir des états des prêts en cours, l'édition d'avis de rappel pour ouvrages non rapportés et l'impression de catalogues.

Carpentras (Vaucluse).

Exposition Stephen Heller et Bonaventure Laurens. - Dans le cadre des manifestations organisées par l'Association Jacques Sadolet et le centre culturel de Carpentras en l'honneur de Stephen Heller et de Bonaventure Laurens, la Bibliothèque inguimbertine a réalisé au Musée Sobirats, avec le concours de M. Eigeldinger, musicologue et pianiste, une présentation rétrospective retraçant l'œuvre et la mutuelle amitié des deux artistes. Cinquante-quatre documents avaient été réunis : portraits, pièces de musique, lettres et manuscrits autographes concernant les deux hommes, leurs familles et leurs amis R. Schumann, J. Joachim, F. Listz, Hallé, F. Muller, H. W. Ernest, F. David, F. Danjou, Castil Blaze, de Cavaillon, et leurs admirations communes, J. S. Bach, Mozart, Beethoven, Weber, Schubert et Mendelssohn.

Chartres (Eure-et-Loir).

Exposition : Nature pour tous. - Du 3I mars au 8 avril 1973, la Bibliothèque municipale a prêté sa salle d'exposition du 2e étage aux Jeunes Amis de la nature pour une exposition qui, en 9 jours, a accueilli plus de 1 500 visiteurs et 45 classes. Outre des panneaux remarquablement exécutés, des animaux empaillés et des herbiers, étaient présentés un assez grand nombre d'animaux vivants : chouettes, faucons, rapaces divers, pie, cormorans, mangouste, tortues, grenouilles, serpents. Des jeunes du groupe se relayaient pour donner aux visiteurs tous les renseignements sur le mode de vie de ces animaux.

Douai (Nord).

Inauguration du nouveau bibliobus urbain. - Le 22 mai 1972, M. Bleton, Inspecteur général des bibliothèques et de la lecture publique a inauguré en présence de M. Fenain, maire de Douai, de M. Perreau, sous-préfet et de personnalités locales le nouveau bibliobus urbain de la Bibliothèque municipale de Douai. Après une visite du bibliobus (modèle Saviem Renault SG 5 extra long) deux allocutions ont été prononcées, l'une par le maire, la seconde par l'inspecteur général des bibliothèques. Le bibliobus qui devait commencer à fonctionner l'après-midi même de l'inauguration, desservira, du mardi au samedi, de 15 h à 19 h, II points différents, annonçant son arrivée par l' « air du Gayant », familier à tous les Douaisiens, suivi de l'annonce d'un prêt gratuit de livres. Les 3 ooo livres qui constituent le fonds de prêt du bibliobus ont fait l'objet de catalogues multigraphiés largement diffusés auprès des lecteurs.

Laon (Aisne).

Exposition Ganelon et Roland. - Faisant suite à deux conférences faites à Nanterre sur Ganelon, personnage historique, grand seigneur terrien de Laon, époux de Gisèle, la sœur de Charlemagne, et pour finir évêque de Laon, une exposition a été présentée en février 1973. Des manuscrits d'époque montraient combien l'histoire réelle peut s'imbriquer étroitement dans les légendes des chansons de geste et comment les nombreuses notations dans les marges des manuscrits carolingiens et romans peuvent révéler des faits étonnants sur la tombe de Roland à Laon, sur le passé de son parâtre Ganelon et sur le fameux péché de Charlemagne raconté par les Laonnais, à peine dix ans après la mort de l'Empereur.

Exposition Molière. - Dans le cadre de l'année Molière, une exposition a été organisée à la bibliothèque. A côté de portraits d'époque, d'éditions illustrées du XVIIIe siècle des œuvres du grand comédien, les visiteurs ont pu admirer un autographe de Molière, récemment offert à la bibliothèque par un Laonnais, le Docteur Oriat. On pouvait également voir des décors de théâtre du XVIIe siècle, dans des livres comme le Pomo d'Oro de 1671 et toute la documentation réunie par cet autre Laonnais, Arséne Houssaye, qui, directeur de la Comédie française, au milieu du XIXe siècle, s'intéressa tout particulièrement à Molière.

Exposition Thomas Becket. - En décembre 1972, à l'occasion de la représentation par la Maison des arts et loisirs de la pièce d'Eliot, Meurtre dans la Cathédrale, la bibliothèque réalisa dans les vitrines du centre culturel une exposition commentée pour les spectateurs et les acteurs, des manuscrits du XIIe siècle concernant Thomas Becket lors de son passage à Laon, pendant son exil en France : lettres du prélat, hymne écrit lors de son assassinat, etc...

Lille (Nord).

Exposition : Paul-René Gauguin. - Du 17 février au 17 mars 1973, la Bibliothèque municipale de Lille a accueilli une exposition de gravures de Paul-René Gauguin, petit-fils de Paul Gauguin. Les 37 œuvres présentées, permettaient d'esquisser l'évolution de l'artiste, d'apprécier la diversité de ses thèmes et de ses techniques (gravures sur bois, eaux-fortes, gravures au sable, etc...). Cette exposition, organisée par l'Institut danois de Rouen sous les auspices de M. le Consul de Danemark à Lille a été inaugurée le 16 février en présence de nombreuses personnalités lilloises.

Exposition : 60 ans de presse lilloise. - Du 3 au 2I avril 1973, s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lille, une exposition consacrée à 60 ans de presse lilloise. Cette exposition a été préparée par le COLIOP (Comité lillois d'opinion publique), dans le cadre d'une semaine qu'il organisait sur « l'Information et la communication ». Elle a été réalisée d'après les documents de la bibliothèque. Après une rapide évocation des débuts de la presse à Lille et la présentation de travaux d'étudiants lillois, sur cette même presse, étaient retracés quelques événements importants de l'histoire de Lille (occupation de la ville en 1914, Libération, etc...) vus à travers les quotidiens locaux de différentes tendances. Cette exposition, qui a fait l'objet d'un catalogue, était complétée par divers tableaux et schémas.

Louviers (Eure).

Publication d'un Bulletin d'information. - Afin d'informer le public des différentes activités du musée et de la bibliothèque, a été entrepris par la bibliothèque et le musée la publication d'un petit bulletin d'information multigraphié. Le Ier numéro est consacré à la présentation des 2 établissements, à leurs activités des six derniers mois ainsi qu'aux projets en cours d'étude.

Ville nouvelle d'Evry (Essonne).

Participation à l'exposition Evry à Paris. - Dans le cadre de l'exposition Evry à Paris qui a eu lieu au Grand Palais du 26 avril au 27 mai 1973, la Bibliothèque de la Ville nouvelle d'Evry a organisé un petit centre de documentation sur l'architecture et l'urbanisme. En même temps que les plans et documents techniques sur la réalisation d'Evry I, premier quartier de la Ville nouvelle d'Evry, le public pouvait consulter près de cent cinquante ouvrages traitant de l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de sociologie. Un catalogue 5 a été édité à cette occasion.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE C. Paris. - Bibliothèque interuniversitaire C : universités de Paris. - Paris : Bibliothèque interuniversitaire C, 1973. - 32 f. multigr. : couv. ill., 30 cm.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE C. Paris. - Bibliothèque interuniversitaire C : Universités de Paris, centres hospitaliers universitaires, périodiques en cours. - Paris : Bibliothèque interuniversitaire C, Bibliothèque des CHU, 1973. - IV-42 f. multigr. : couv. ill.; 12 × 33 cm.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE JUSSIEU-SAINT-BERNARD. Paris. - La Bibliothèque Jussieu et la recherche / Bibliothèque Jussieu. - Paris : Bibliothèque Jussieu-Saint-Bernard, 1973. -Pagination multiple [42] p.; 30 cm.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE JUSSIEU-SAINT-BERNARD. Paris. - Catalogue des périodiques scientifiques (informatique, mathématiques, physique et chimie) reçus en 1971 à la Halle aux vins /Bibliothèque de l'ex-Faculté des sciences de Paris, universités de Paris VI et de Paris VII. - Paris, Bibliothèque Jussieu-Saint-Bernard, 1973. - 82 p., multigr.; 30 cm.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Grand Palais. 1973]. - Choix de livres et d'études sur l'urbanisme et l'architecture. - Ville nouvelle d'Evry : Bibliothèque de l'Agora, 1973. - 7 f. multigr.; 30 cm.