entête
entête

Bibliothécaires communaux. Emploi de première catégorie

Par décisions conjointes du Ministre de l'Intérieur et du Ministre de l'Éducation nationale, les postes de bibliothécaires communaux suivants ont été classés en première catégorie : Bar-le-Duc (Meuse) - décision du 4 décembre 1972; Fontaine (Isère) - décision du 7 décembre 1972.

La lecture publique en France.

Paru à la fin de l'année 1972 le numéro de Notes et études documentaires consacré à la Lecture publique 1 en France indique les progrès accomplis depuis la publication en 1968 du Rapport du groupe d'études interministériel 2 et montre concrètement le rôle joué par la bibliothèque dans la politique d'éducation et de développement culturel.

Pour remplir une mission d'aide et d'orientation auprès d'un public qui veut utiliser toutes les ressources de savoir, d'information, de culture et de distraction que possède la bibliothèque, deux principes essentiels ont guidé les récentes réalisations qu'a lancées, suscitées ou soutenues la Direction des bibliothèques et de la lecture publique : rapprocher le livre du public en multipliant les points de desserte, soit fixes, soit mobiles (bibliobus); aménager ou construire des locaux dans lesquels prédominent les surfaces d'accueil au public à qui est offert, librement et directement, l'accès à un grand nombre de livres et documents.

Des données chiffrées, des documents statistiques et des graphiques tracent l'évolution de la lecture publique depuis 1968 en apportant des informations précises sur le budget de l'État, sur le financement et sur les activités des bibliothèques municipales, la progression des bibliothèques centrales de prêt et des bibliobus, les indices moyens de prêt, la situation d'ensemble des bibliothèques publiques. Une note rassemble les résultats des récentes enquêtes sur la lecture publique en France et une carte illustre le notable effort de construction que font actuellement certaines villes avec l'aide de l'État pour le renouveau des bibliothèques.

  1.  (retour)↑  GARRIGOUX (Alice). - La Lecture publique en France. - Paris : La Documentation française, 1972. - 48 p., ill. ; 27 cm.
    (Notes et études documerrtnires n° 3948, 15 décembre 1972).
  2.  (retour)↑  La Lecture publique en France. Rapport du groupe d'études. - Paris : La Documentation française, 1968. - 19 p.; 27 cm.
    (Notes et études documentaires n° 3459, Ier février 1968).