entête
entête

Xe Congrès international des bibliothèques et musées des arts du spectacle

La Section internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle (SIBMAS) de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (FIAB) a tenu son Xe Congrès à Bruxelles, du 3 au 6 octobre 1972, dans le cadre majestueux de la Bibliothèque royale. Le thème des travaux La Documentation théâtrale audio-visuelle en particulier au service de l'enseignement et de l'animation culturelle avait attiré une centaine de spécialistes (bibliothécaires, conservateurs de musées, professeurs, documentalistes, hommes de lettres, comédiens, réalisateurs de la télévision et de la radio) représentant une vingtaine de nations.

En marge des séances plénières, cinq commissions ont respectivement examiné les problèmes suivants : bibliographie de base; automatisation; documentation théâtrale et enseignement; théâtre amateur et documentation (en collaboration avec les représentants de l'Association internationale de théâtre amateur); constitution de centres nationaux de la SIBMAS.

Au cours de ce Xe congrès ont été adoptés les statuts qui font de la SIBMAS un organisme international indépendant, sous le titre : Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, placée sous la présidence de M. André Veinstein, professeur à l'Université de Paris VIII. Les actes du Xe Congrès seront publiés au cours du Ier trimestre 1973 par les Cahiers Théâtre Louvain. Le prochain congrès international aura lieu à Copenhague, au cours de l'été 1974.