Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales 1.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Exposition : Alain Saint-Ogan. - Dans la salle de lecture publique, au rez-de-chaussée de l'ancienne Halle aux grains, le Relais culturel d'Aix-en-Provence a présenté une rétrospective de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan qui permettait de revivre l'historique de Zig et Puce (1928 à 1952), l'apparition de l'Ours Prosper (1933 à 1940) et de Monsieur Poche (1937 à 1939) sans oublier les diverses collaborations que le père de tous ces merveilleux personnages entretint soixante-cinq années durant avec plusieurs journaux l'Écho de Paris, le Matin, le Petit Parisien et, depuis 1946, avec le Parisien libéré. L'exposition inaugurée en présence d'Alain Saint-Ogan le 8 juillet 1972 put être visitée pendant tout le mois de juillet. En juin comme prologue à cette exposition furent présentés quelques livres illustrés du XIXe siècle où l'on pouvait retrouver les sources de la bande dessinée actuelle.

Amiens (Somme).

Année internationale du livre. - Outre des expositions successives sur divers sujets d'actualité, une manifestation a été organisée en mars 1972 pour commémorer le trentenaire du décès de Pierre Dubois, historien de la Picardie et ancien conservateur de la Bibliothèque : deux conférences, une communication écrite et une exposition de documents ont mis en lumière le talent d'un « grand serviteur du livre ». Le vice-président du Sénat, le général commandant la 22e Division, le premier Président de la Cour d'Appel, le Doyen de la Faculté des lettres, l'Inspecteur d'Académie, des conseillers à la Cour de Cassation, les présidents des diverses Sociétés d'Amiens honorèrent de leur présence cette séance de la Société des Amis de la Bibliothèque d'Amiens.

A l'occasion d'une exposition sur l'Édition suisse organisée au Musée de Picardie par le Consul de Suisse, des incunables d'origine suisse et des ouvrages anciens ont été présentés au public par la bibliothèque municipale.

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Exposition : Bayonne sous la domination anglaise au Moyen-âge. - Bayonne sous la domination anglaise au Moyen-âge, tel était le thème de l'exposition qui s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Bayonne du 10 juillet au 30 août 1972 Grâce aux nombreux documents du fonds de la bibliothèque municipale et à ceux prêtés par les divers services d'archives et des bibliothèques, put être présenté un ensemble de 132 pièces. Cette exposition groupait : des sceaux de Bayonne, de Biarritz, des rois d'Angleterre, des monnaies, des manuscrits, des documents dont entre autres le Livre des Établissements qui comprend la Charte de Richard Cœur de Lion; les Lettres patentes d'Henri III instituant les cent pairs de Bayonne (1243) et le Cartulaire du chapitre de Bayonne dit « Livre d'Or » (Xe siècle-1310).

Des dessins des caves gothiques de Bayonne, des plans, gravures, aquarelles et des photos illustraient cette exposition. M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques et le docteur Grenet, maire de Bayonne, ont inauguré l'exposition en présence du Consul britannique, des conseillers municipaux et de personnalités. Un public nombreux, fort intéressé par l'histoire de la ville, a visité l'exposition.

Beaune (Côte d'Or).

Exposition de Livres. - A l'occasion de L'A.I.L., la Bibliothèque municipale de Beaune a participé à deux manifestations locales. En premier lieu, elle a mis en valeur son fonds ancien par une exposition de Livres au XVIe siècle au Musée des Beaux-Arts du 19 mai au 19 novembre 1972. Neuf vitrines (Livres illustrés, Bibles in-folio, livres d'histoire, de géographie, de médecine, de sciences, livres religieux, ouvrages sur la Réforme, l'Humanisme, la littérature) présentaient par thèmes quelques grands noms et courants de la Renaissance. En second lieu, pour promouvoir la lecture, la Bibliothèque a organisé au pavillon d'honneur de la foire de Beaune du 3 au II juin 1972 une exposition de livres pour jeunes de quatre à quatorze ans liée à des activités de peinture et de découpages réalisées avec le concours de l'École des Beaux-Arts de Beaune. Mlle Madelin, bibliothécaire à Dijon, a animé le 8 juin une heure du conte à partir du texte des Musiciens de la ville de Brême. Cette expérience a connu un réel succès. Parents et enfants ont découvert avec plaisir quelques-unes des activités d'animation que peut offrir une bibliothèque.

Besançon (Doubs).

Exposition : La Construction au Moyen-âge, histoire et archéologie. - A l'occasion du colloque tenu en juin à Besançon par la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, la bibliothèque municipale a organisé dans ses locaux une exposition sur le thème de la construction au Moyen-âge qui a été maintenue jusqu'au 3I octobre 1972 dans le cadre de l'A.I.L. Toutes les œuvres exposées appartenaient à la Bibliothèque municipale de Besançon, la plupart provenant des collections du Cardinal de Granvelle à qui l'établissement doit l'essentiel de son fonds ancien le plus précieux. Manuscrits du XIIIe au début du XVIe siècle, incunables, imprimés du début du XVIe siècle permettaient de suivre à travers leurs illustrations les techniques de la construction aussi bien que les différents aspects de l'architecture religieuse, militaire et civile. Ainsi une gravure sur bois, enluminée à l'image des miniatures et illustrant la Cité de Dieu de Saint Augustin imprimée en 1486-1487 par Jean du Pré et Pierre Gérard représentait un chantier complet de construction d'une cité. Ailleurs, dans les Heures manuscrites à l'usage du diocèse de Besançon (milieu du xve s.), une scène d'enterrement se déroulait devant une église visible de l'extérieur, dont on aperçevait en coupe l'intérieur; un château médiéval apparaissait sur une page du célèbre Livre de prières de l'empereur Maximilien. Quant à l'architecture civile, elle était représentée par une place publique et une fontaine (Heures manuscrites à l'usage de la province ecclésiastique de Tours, ou du diocèse de Troyes, fin xve s.), par un pont (Histoire du monde, manuscrit de la fin du XVIe s.), un moulin à eau (Les Aventures périlleuses du chevalier Tewrdannckh, imprimées sur vélin du début du XVIe s.); une étable (Brévaire manuscrit à l'usage du diocèse de Besançon, seconde moitié du xve s.), des maisons campagnardes (Heures manuscrites à l'usage du diocèse de Besançon, commencement du XVIe s.). Enfin des ensembles urbains montraient par exemple Jérusalem (Bible manuscrite mise en vers français par Herman de Valenciennes, fin du XIVe s.), ou Venise (Breydenbach. Les saintes pérégrinations de Jérusalem, imprimé en 1486).

Blois (Loir-et-Cher).

Exposition : Les Techniques d'illustration du livre. - Organisée pour l'A.I.L. et inaugurée le 6 mai 1972, par M. Pierre Sudreau, député-maire de Blois, en présence du Chef de Cabinet du Préfet de Loir-et-Cher et de nombreuses personnalités locales, cette exposition a, jusqu'au 6 juin 1972, reçu plus d'un millier de visiteurs, y compris des groupes d'élèves des divers établissements d'enseignement.

Introduit par quelques incunables à figures appartenant à la bibliothèque, on entrait ensuite d'emblée dans le domaine contemporain : le but était en effet de mettre sous les yeux des visiteurs les techniques employées à notre époque. Pour la gravure originale, avait été fait appel à un savant et passionné collectionneur, M. Roger Passeron, lequel apporta généreusement des œuvres originales des plus grands peintres-graveurs contemporains, témoins des diverses techniques, œuvres accompagnées des outils correspondants et des supports utilisés (bois, cuivres ou pierres lithographiques). Le public put admirer et mieux saisir la genèse des chefs-d'œuvre de Louis Jou (Essais de Montaigne), Derain (Rabelais), Lorjou (Le Bestiaire) pour le bois; Goerg, Dunoyer de Segonzac (Les Géorgiques), Michel Ciry (Farce normande) pour l'eau-forte; Trémois (l'Art d'aimer) pour le burin; Avati (Brillat-Savarin) la manière noire; Masson (Les Hain Teny) l'aquatinte; Oguiss la lithographie. Trois présentations en nocturne par Roger Passeron passionnèrent ses auditeurs, pour lesquels il avait exposé en supplément plusieurs planches du Miserere de Rouault et deux pointes sèches toutes récentes de Bernard Buffet.

Une seconde partie donnait le schéma des procédés modernes d'illustration et de reproduction mécaniques, grâce à un montage effectué par les ateliers de photogravure de l'Imprimerie Cino Del Duca de Blois. Les personnes intéressées pouvaient participer aux quatre visites des Ateliers autorisées à cette occasion, qui ne permirent malheureusement pas de satisfaire toutes les demandes.

Au cours de ce même mois de mai, la bibliothécaire avait obtenu l'autorisation de faire visiter l'imprimerie des Presses universitaires de France de Vendôme.

En outre durant cette période, le bibliobus urbain a stationné sur les marchés de Blois-Centre, mais surtout sur ceux des quartiers périphériques de la ville pendant tout ce mois de mai. L'opération fut bénéfique et attira de nouveaux lecteurs.

Caen (Calvados).

Ouinzaine d'animation culturelle du 3 au 17 juin 1972.

La Bibliothèque municipale de Caen participa très largement aux activités d'animation suscitées par la municipalité afin de mieux faire connaître ses services culturels, d'aller à la rencontre du public et de permettre l'expression et la création.

Exposition : Les Livres précieux illustrés. - Pour une première exposition de livres dans les nouveaux locaux de la bibliothèque, il s'agissait de faire découvrir au public quelques-uns des trésors de la Réserve. Un choix, difficile à faire, permit de sélectionner une centaine de livres représentant le mieux l'art ou la recherche de leur époque. Les lecteurs et tous les visiteurs de l'été purent admirer quelques manuscrits des XIIIe et XIVe siècles, des incunables et parcourir les siècles jusqu'à notre époque, largement représentée par des œuvres d'artistes célèbres : Braque, Dufy, Masson, Rouault, etc.

L'Atelier de création : Le livre est mort... Vive le livre! animé par l'artiste américain Rémy Charlip et la Fête du livre. - Partant de l'idée de participation à la création d'une œuvre, seule manière d'appréhender à la fois l'esprit et l'objet, les adultes et les enfants furent invités à l'Atelier du livre. Rémy Charlip, écrivain, peintre, chorégraphe, danseur, marionnettiste suscita la réflexion et la création par des moyens simples : expression corporelle, mise à la disposition des participants de matériaux divers, explications sur le rôle de la lettre, la syllabe, le dialogue, initiation à des formes d'art qui sont en réalité si proches et si simples que chacun découvrit avec stupeur qu'il était aussi écrivain, peintre, acteur et le propre créateur de son livre. Tandis que pour les enfants, toujours très spontanés, cette participation était naturelle, pour les adultes, c'était une véritable découverte que de recréer le processus de la naissance du livre et d'apercevoir en même temps toutes les possibilités offertes dans le domaine de la pédagogie, de l'animation ou de la vie familiale, par la liberté de créer.

La Fête du livre. - Toutes ces découvertes, ces jeux dramatiques, ces expériences se terminèrent par une fête (un « happening » si le mot n'est pas trop usé), qui plus qu'un bilan de l'atelier était une nouvelle invitation au public le plus large de bien vouloir participer au jeu de la création et de l'imagination. Cette fête prit place dans le hall du Théâtre devant la bibliothèque spécialisée dans les arts du spectacle; les artistes, les écrivains de cette quinzaine déroulèrent leurs livres géants, les décors de leurs pièces, mimèrent les histoires qu'ils avaient inventées et firent rentrer le public dans le jeu.

Profitant de son passage à la Bibliothèque, Rémy Charlip avait exposé les aquarelles et le texte, en cours de composition, de son nouveau livre Arlequin, qui doit paraître à l'automne aux États-Unis et sera sans doute traduit l'année prochaine en France.

Un livre... des voix. - Pierre Sipriot avait invité Robert Mallet, Recteur des Universités de Paris à la Bibliothèque municipale pour l'enregistrement public de son émission un Livre... des voix. A l'occasion de la sortie de Apostilles ou l'Utile et le futile et du recueil de poèmes La Rose en ses remous (Gallimard), l'auteur s'est entretenu familièrement de son œuvre et de sa vie, commentaires entrecoupés de textes choisis dans les deux volumes et lus par Emmanuelle Riva, Jean Negroni et Jean Leuvrais. La lecture devant le public, sous les éclairages de scène fut non seulement très expressive, mais permit à l'auteur de découvrir son œuvre, de l'extérieur, en spectateur, ce qui l'invitait à d'autres commentaires et l'incitait à interroger à son tour le public pour obtenir son avis. France-Culture a diffusé cet enregistrement au début de septembre.

Présentation d'une œuvre. - Dans un esprit très différent et pour attirer dans la bibliothèque un public jeune qui n'avait jamais pensé à franchir les portes d'un organisme qu'il croyait très académique, Lorenzo Pestelli présenta son récit de voyage Le Long été (Lausanne, éd.). Cet auteur né à Londres de père italien et de mère belge, vit actuellement en Suisse et son livre, difficile à classer, est plus l'œuvre d'un poète que celle d'un journaliste. Mais ce périple en Extrême-Orient, à travers la Chine, le Vietnam, le Japon, la Corée, etc., présenté par son auteur, avec l'aide de quelques comédiens-amateurs, avait quelque chose de fascinant car c'était en quelque sorte une invitation à suivre un homme en quête de lui-même.

Ainsi les lecteurs découvrirent-ils, en l'espace d'une quinzaine plusieurs formes d'animation d'une bibliothèque, les unes se rapprochant plus du spectacle les autres de la création ou de la réflexion. A l'avenir, dans le cadre de l'Association des Amis de la Bibliothèque, ils pourront choisir celles qui leur conviennent le mieux et en proposer de nouvelles.

Colmar (Haut-Rhin).

Exposition de Livres scientifiques et techniques anciens. - Dans le cadre de l'A.I.L. la Bibliothèque municipale de Colmar a présenté du 8 juillet à la fin du mois d'août une importante exposition de Livres scientifiques et techniques anciens qui provenaient de ses fonds et de ceux de la Société d'histoire naturelle et constituaient comme une exploration des sources du savoir scientifique : pour les mathématiques, tables de logarithmes du 16e siècle assorties de nombreux traités de mathématique ; pour l'astronomie, Astronium Caesareum de Petrus Apianus à figures mobiles, ouvrage de 1540 permettant de calculer la conjonction des astres, traités de Tycho Brahé, Copernic, Képler, Laplace; pour la physique, incunable sur Aristote, Mariotte et Newton, traités de Chaptal, Lavoisier, Montgolfier; pour la botanique, Traité des arbres et des arbustes de Duhamel, de Montceau; pour la médecine, ouvrages d'obstétrique, de chirurgie (exemplaire unique de Laurent Phryesen), de pharmacopée et de médecine vétérinaire.

Douai (Nord).

Exposition : Le Livre illustré, manuscrit et imprimé, du 8e au 20e siècle. - Pour s'associer à l'A.I.L., la Bibliothèque municipale de Douai a présenté, du 13 avril au 24 juin 1972, une exposition sur Le Livre illustré, manuscrit et imprimé, du 8e au 20e siècle. La richesse et la variété des collections de la Réserve permirent aux visiteurs de suivre l'histoire du livre à travers le temps, du manuscrit à l'imprimé en passant par le xylographe et l'incunable. Trente deux manuscrits, parmi les plus beaux manuscrits provenant des Abbayes de Marchiennes et d'Anchin, retinrent particulièrement l'attention du public. Celui-ci, introduit dans le domaine du livre imprimé par La Bible des Pauvres et trois somptueux incunables, pouvait admirer une sélection des plus beaux livres illustrés du 16e au 20e siècle et une douzaine de riches reliures.

Le Havre (Seine-Maritime).

Le Mois du Livre. - Ayant voulu que Le Havre s'associât à l'A.I.L., la Bibliothèque municipale du Havre a été heureusement surprise de voir les concours empressés et même spontanés qu'y ont apportés maints organismes culturels de la ville : Musée des Beaux-Arts, Maison de la Culture, Archives municipales, Conservatoire d'art dramatique. Des représentants des libraires, des lycées, de la Fédération des œuvres laïques, des Bibliothèques pour tous et des comités d'entreprises ont ainsi fait partie du Comité d'organisation qui avait été constitué; grâce à ces bonnes volontés, la « Semaine du livre » initialement prévue est devenue un « Mois du Livre ». D'un commun accord, il fut décidé de mettre l'accent sur deux thèmes essentiels choisis parmi ceux proposés par l'Unesco : promotion de la lecture et encouragement des activités des écrivains. C'est à propos de ces thèmes que se sont déroulés pendant un mois dans tous les établissements culturels, les lycées et les foyers de jeunes, 6 expositions, 2 rencontres avec des écrivains havrais, un débat, une conférence, deux expositions-ventes de livres, 2 émissions publiques de l'O.R.T.F., des montages poétiques et des concours pour enfants.

La Bibliothèque municipale a inauguré ces manifestations par l'exposition Livres précieux du XIe à la fin du XVIe siècle. 40 manuscrits, incunables et livres imprimés du XVIe s., constituant les joyaux des collections de la bibliothèque étaient réunis pour retracer l'histoire du livre. Il avait paru intéressant de saisir le livre imprimé dans l'épanouissement prodigieux qu'il acquit grâce à des artistes dont le nom ne nous est pas toujours parvenu.

Dans le vestibule de la salle d'exposition était installé un petit atelier de reliure, animé par un groupe d'amis de la Bibliothèque qui travaillaient sous les yeux des visiteurs.

A la suite de cette exposition, la Bibliothèque, avec l'autorisation de la municipalité, accueillit du 10 au 24 avril 1972, une exposition sur la Bible, organisée dans le cadre de l'Année internationale du livre par l'Union biblique française, exposition dont une partie circulera dans toute la France, l'autre partie étant constituée de livres provenant de collections locales ou régionales. Un montage photographique et de nombreux exemplaires de la Bible dans toutes les langues retraçaient l'histoire de la transmission du message biblique au cours des âges.

La bibliothèque municipale fut aussi le lieu de rencontre du public havrais avec deux écrivains du Havre.

- Yvon Birster, auteur dramatique et romancier, répondit aux questions concernant son roman récemment publié à la Pensée universelle : l'Équipe à Maleone. La lecture de longs extraits du texte par les comédiens de la Compagnie « La Salamandre » servit de point de départ à un échange d'idées sur ce roman qui décrit la vie des ouvriers d'une petite ville industrielle de l'est. Il fut ensuite question de la création artistique et de la forme littéraire.

- Armand Salacrou rencontra le public havrais dans une discussion animée par Paul-Louis Mignon et Annie Ubersfeld; des scènes de plusieurs de ses pièces (Les Fiancés du Havre, La Terre est ronde, Les Nuits de la colère, Boulevard Durand) furent jouées par les élèves du Conservatoire d'art dramatique.

- A la Bibliothèque également eut lieu, en présence de très nombreux auditeurs, une émission publique de l'O.R.T.F. de Pierre Sipriot sur Pablo Neruda, prix Nobel de littérature. Le poète parla de sa vie, de son pays, de son œuvre que l'on put apprécier grâce à la lecture par Germaine Montero, Jean Topart et les comédiens de « La Salamandre », de poèmes extraits de Vaguedivague. Le public fut sensible à la grandeur et à la haute inspiration poétique de cette œuvre. Ce fut le point culminant du « Mois du Livre ».

Enfin les enfants ne furent pas oubliés. Une émission de l'O.R.T.F. Le Livre ouverture sur la vie, animée par Roger Boquié et Monique Bermond, permit aux jeunes lecteurs de s'entretenir avec Léo Lionni et Jean Severin au sujet des livres Petit bleu, Petit jaune et Vauban, ingénieur du roi.

S'il n'est pas possible d'énumérer toutes les manifestations culturelles qui se sont déroulées au Havre au cours de ce mois, il y a lieu cependant de signaler l'exposition-vente de livres organisée avec succès dans un quartier populaire de la ville par les Comités d'entreprises et « Tourisme et Travail » à propos de la classe ouvrière dans la littérature. Le bilan du mois du livre s'est révélé positif : un public varié, chaque fois différent, a été atteint et des contacts que l'on s'efforcera de conserver ont pu être pris avec des milieux qui ne fréquentent pas la bibliothèque.

Lyon (Rhône).

Exposition : La Chine découverte par les Européens du XVIIe au début du XIXe siècle (juin-juillet 1972). - L'A.I.L. a été l'occasion de l'établissement de liens nouveaux entre la bibliothèque municipale et les libraires lyonnais. Sur le thème général retenu, « tourisme et voyages », les libraires choisirent dans ce cadre le sujet de leurs vitrines ou de leurs expositions (par exemple : les châteaux fantastiques), tandis que la Bibliothèque municipale de Lyon remontait dans le passé en choisissant la Chine.

Une première salle présentait les moyens de voyager : surtout les cartes (en remontant aux portulans du XIVe siècle) et quelques moyens pratiques comme le matelas pneumatique illustrant un Végèce de 1536. La salle principale évoquait ce que les Européens vivant en Europe ont pu découvrir de la Chine à travers les illustrations qui leur en étaient fournies. L'on avait rappelé la place qu'ont tenue les Jésuites dans cette découverte de la Chine, notamment par leurs relations précises et illustrées. Puis étaient présentés différents aspects de la Chine du XVIIIe siècle : Religion, Empereur, palais, villes, transports, costumes, médecine, musique, commerce, soie, arts et métiers qui sont l'objet d'une série de volumes publiés par le libraire Nepveu ou avec des gravures en couleurs, copies de dessins faits par deux Chinois pour Bertin à la fin du XVIIIe siècle. L'on avait tiré une centaine de diapositives de ces gravures qui ont fait l'objet d'un montage sonore (le commentaire étant le texte se rapportant aux images) constituant un spectacle d'une quarantaine de minutes fort apprécié.

L'on avait aussi cherché à produire un catalogue et des illustrations à des prix abordables pour le visiteur. Cinq diapositives choisies parmi les plus remarquables avaient fait l'objet d'un tirage à 250 exemplaires. Elles étaient vendues I,50 F pièce ou groupées toutes les 5 dans un petit fascicule comportant en outre le texte commentant les images et vendu 7 F. Le catalogue, comportant une quinzaine de planches en noir a été confectionné par l'atelier de la bibliothèque pour être vendu au prix de 5 F.

A l'exception des riches étoffes prêtées par le Musée des tissus de Lyon, cette exposition a été réalisée avec le seul fonds de la bibliothèque municipale ce qui a permis de faire découvrir aux Lyonnais quelles ressources leur offrait leur bibliothèque, ressources accrues, à cette occasion, par l'achat d'un album de dessins chinois (petits métiers de la Chine) de la fin du XVIIIe siècle.

Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Exposition d'Ouvrages d'auteurs provençaux. - Dans le cadre de l'A.I.L., la Bibliothèque municipale de Manosque a organisé le 28 mars 1972 une journée « Portes ouvertes )) ainsi qu'une exposition des œuvres de Jean Giono, Elemir Bourges et d'autres écrivains provençaux. Un jeu concours avec questionnaire séparé pour les jeunes et les adultes accompagnait ces manifestations.

Montauban (Tarn-et-Garonne).

Participation de la Bibliothèque municipale de Montauban aux manifestations qui ont marqué l'inauguration du Centre culturel-Foyer des Jeunes de Montauban. - La semaine du 30 avril au 6 mai 1972 a été marquée à Montauban par un certain nombre d'activités à l'occasion de l'ouverture du Centre culturel-Foyer des jeunes et inspirées par la campagne de l'Unesco pour 1972. On ne pouvait mieux faire connaître en effet l'existence de ce nouvel établissement qu'en l'animant par un ensemble de manifestations qui prolongeaient utilement l'écho de son inauguration. Furent organisées une Foire aux livres à l'instigation de quatre libraires de la ville et au cours de laquelle prit place une « vente-signature » de Michel Roquebert, historien des Cathares, et de Félix Castan, préfacier de l'anthologie des poètes maudits chez Seghers, une exposition de dessins d'enfants sur la lecture et la présentation, en deux stands distincts, de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et Garonne et de la Bibliothèque municipale de Montauban.

Le stand de la bibliothèque municipale composé d'un kiosque à 4 panneaux, d'un grand présentoir et de deux tables basses avait pour ambition : de proposer au visiteur un panorama de lecture attrayant, reflet aussi fidèle que possible des ressources de la bibliothèque; de présenter (au moyen d'un texte qui occupait l'un des 4 panneaux du kiosque) l'histoire de la bibliothèque et d'intéresser le public au projet de construction d'un nouvel établissement; enfin de faire connaître quelques-uns des beaux ouvrages de la Réserve.

Le premier objectif était réalisé par une sélection d'une cinquantaine de volumes ou de numéros de revues pour tout public comprenant bien entendu des livres d'étude à l'exclusion des ouvrages destinés à l'enseignement proprement dit. On s'était efforcé de faire leur part aux romans français et étrangers largement représentés, au théâtre et à la poésie contemporaine, aux récits de voyages, livres d'histoire, reportages scientifiques, aux problèmes de la croissance des villes, aux débats économiques et sociaux. Le choix incluait de grandes études telles celles publiées chez A. Fayard, des initiations sérieuses et vivantes des collections Rayon de la science ou Société, enfin des ouvrages sur l'histoire occitane (Espieux) et la poésie d'Oc (Lo libre del campestre, d'Antonin Perbosc).

Sur les tables basses étaient disposés les ouvrages de la Réserve. On pouvait admirer et feuilleter entre autres La Reine de Saba illustrée d'aquarelles de Bourdelle, exemplaire monté et dédicacé par l'artiste, le Promptuarium iconum... de Rouillé, conservatoire des effigies des hommes célèbres des origines au 16e siècle, exemplaire restauré par l'atelier de la Bibliothèque nationale, et le Ier volume des Œuvres complètes de Franz Kafka introduites par Marthe Robert et illustrées par le crayon de Tim.

Nîmes (Gard).

Exposition sur le Livre illustré. - A l'occasion de la semaine internationale de la lecture, du 4 au II mai 1972, une exposition sur le livre illustré a eu lieu dans le hall d'entrée de la bibliothèque municipale. L'exiguïté du local n'avait permis d'exposer qu'un nombre limité de documents comprenant les œuvres principales de chaque époque, illustrées par des artistes célèbres (des manuscrits au xxe siècle, y compris Brayer et Salvador Dali). Cette exposition, ouverte le dimanche et le jeudi de l'Ascension, a eu de nombreux visiteurs et a permis d'enregistrer de nouvelles inscriptions de lecteurs.

Dans la même perspective, la Mairie a tiré sur offset un carton indiquant les jours et heures d'ouverture de la bibliothèque, les conditions d'inscription et les différentes sections (étude, lecture publique, jeunesse); ces cartons sont joints aux livres offerts aux nouveaux mariés lors de la cérémonie à la Mairie.

Poitiers (Vienne).

Expositions sur le Canada, le Livre pour enfants et la Grande-Bretagne. -A l'occasion de l'A.I.L. depuis le début de l'année 1972, la Bibliothèque municipale de Poitiers a proposé, dans les locaux de sa succursale de lecture publique, plusieurs expositions :
- du 28 janvier au 12 février, l'exposition Le Canada a présenté la littérature canadienne d'expression française tandis que se déroulait à Poitiers la semaine cinématographique consacrée à ce pays.
- du 16 au 24 février, Le Livre pour enfant permit aux lecteurs de mieux connaître l'édition française pour la jeunesse grâce aux 450 titres prêtés par l'Association « Lire ».
- du 4 au 15 mars, l'exposition La Grande-Bretagne a proposé un choix de livres anglais et de photographies sur l'histoire, la littérature et la vie d'aujourd'hui dans le Royaume-Uni.

Provins (Seine-et-Marne).

Exposition : Le Voyage à travers les siècles. - Du 1 I au 14 mai 1972, à l'instigation de Mlle Royer, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne, conservateur de la Bibliothèque municipale de Provins, une exposition ayant pour thème Le Voyage à travers les siècles s'est tenue dans une succursale, depuis peu aménagée, de la Bibliothèque municipale de Provins.

Parmi les documents et les livres exposés on notait des atlas des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, les récits de voyages de Cook, La Pérouse, Bougainville, des cartes, gravures et lithographies anciennes, ainsi que de nombreux ouvrages modernes récemment acquis par la bibliothèque. En dépit des moyens relativement modestes dont ils disposaient, les organisateurs de cette exposition ont su la rendre particulièrement attrayante et près de 500 visiteurs ont pu découvrir quelques unes des richesses de la Bibliothèque municipale de Provins.

Reims (Marne).

Quinzaine de la lecture et concours régional. - La bibliothèque municipale et les principaux organismes culturels de Reims avaient choisi la formule d'une Quinzaine de la lecture pour attirer l'attention du public sur les problèmes de la culture par le livre. Diverses manifestations furent réalisées tels que débats, signatures d'auteurs et foire au livre, la plus spectaculaire étant un grand concours organisé avec la collaboration d'un journal régional qui permit d'atteindre la population de cinq départements.

Les organisateurs avaient décidé de ne pas sortir du domaine du livre, tant pour les questions que pour les récompenses. Pour ne rebuter personne les concurrents furent répartis en trois catégories : Chercheurs, tout public, enfants de moins de quatorze ans. 36 questions parurent en douze jours et 10 000 F de prix furent offerts par la ville de Reims, par 17 éditeurs parisiens et par les libraires de Reims.

Il y eut 110 lauréats, auxquels les prix furent solennellement remis à l'hôtel de ville ou expédiés à domicile. Tous furent enchantés, mais il faut bien reconnaître qu'en dépit de l'effort fait dans le domaine de la publicité, l'ensemble de la population ne se passionna pas autant qu'on l'aurait souhaité pour gagner des livres.

Roubaix (Nord).

Exposition : Art de la reliure et livres anciens. - Dans le cadre de l'A.LL. la Bibliothèque municipale de Roubaix a organisée du 13 au 28 mai 1972 une exposition sur l'Art de la reliure et les livres anciens.

Successivement étaient présentées la reliure d'art classique, la reliure moderne et la reliure industrielle telle qu'elle est réalisée pour les ouvrages mis à la disposition des lecteurs de la bibliothèque. Des livres datant des 16e, 17e et 18e siècles traitant de la Flandre et des Pays-Bas venaient enrichir cette exposition ainsi que le Livre d'Heures des filles de Saint Augustin du Couvent de Sainte-Élisabeth datant du 16e siècle et quelques manuscrits des 17e et 18e siècles, placés sous vitrine.

Rouen (Seine-Maritime).

Exposition : Le Livre dans la vie quotidienne. - A l'occasion de l'A.I.L. la Bibliothèque municipale a organisé de juin à juillet 1972 une exposition consacrée au livre dans la vie quotidienne du XVe au XVIIIe siècle. Plutôt que de présenter de grands classiques de la bibliophilie, il avait paru préférable de montrer des livres utilitaires témoignant de la présence du livre dans les aspects les plus divers de la vie. Ces livres pratiques, ancêtres de nos guides, de nos codes, de nos manuels contemporains sont souvent remarquables par leurs illustrations. Les livres de piété (missels, livres d'heures, vies de saints) almanachs et clefs des songes précèdaient les guides de voyage, les traités de cuisine, de jardinage, de chasse et de pêche.

Un discret hommage était rendu à l'imprimerie rouennaise dans la vitrine des « actualités », où les entrées royales voisinaient avec le rarissime « Brève navigation » de Jacques Cartier. Les jeux, l'éducation, les arts gymnastiques, constituaient autant de champs ouverts à l'art du typographe. On se rendait compte à quel point l'imprimerie a investi très rapidement les différents domaines de l'activité humaine.

La jurisprudence et la mode faisait la transition avec les livres de métier proprement dits. Parmi ceux-ci, à côté des habituels et spectaculaires traités de médecine figuraient des ouvrages de mécanique tel que celui du capitaine Ramelli.

Cette exposition était complétée par une présentation, dans le hall de la bibliothèque, d'affiches illustrées d'éditeurs de la fin du XIXe siècle annonçant la publication d'ouvrages ou de feuilletons.

Saint-Étienne (Loire).

Participation de la Bibiothèque municipale au 16e Congrès international des jeunes libraires. - Du 17 au 23 avril 1972 s'est déroulé à Saint-Étienne, le 16e Congrès international des Jeunes libraires dont le thème était Le Livre dans le tiers monde. Les congressistes participèrent à un ensemble de conférences, tables rondes, carrefours, qui furent assurés par des personnalités telles que Mme Simon Nora, MM. André Chamson, Chombard de Lauwe, Estival. Bien que passé sous silence dans le compte rendu paru dans la Bibliographie de la France (n° 21, 23 mai 1972), la participation des bibliothèques à ce congrès fut importante. M. Dennery, Directeur des bibliothèques était représenté par M. l'Inspecteur général Caillet, qui fit un exposé sur la Lecture dans les pays du Tiers-Monde. Cet exposé fut suivi d'une table ronde où intervinrent de nombreux libraires et éditeurs français et étrangers et, du côté des bibliothèques, MM. Ronsin, conservateur de la Bibliothèque municipale et du Musée de Saint-Dié et Grosso, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère, qui firent part de leur expérience de formation professionnelle et d'animation dans divers pays du Tiers-Monde.

La Bibliothèque municipale de Saint-Étienne avait pour sa part apporté sa collaboration au Congrès en organisant dans le cadre de l'Année internationale du livre plusieurs manifestations :
- au foyer de la Maison de la Culture, pendant près d'un mois, une exposition de livres anciens Le Monde dans les récits de voyages du XVIe au XIXe siècle permit aux congressistes et aux Stéphanois de découvrir les richesses de la bibliothèque dans ce domaine. Les ouvrages avaient été choisis soit en raison de la connaissance scientifique qu'ils apportaient, soit de leur intérêt anecdotique : planisphère, carte de l'Amérique du Nord, gourou entouré de ses disciples, etc. Les plus précieux étaient une édition en français de l'ouvrage de Braun, Civitates orbis terrarum (1574-1618), les Cent estampes publiées par Le Hay en 1914 et des volumes de l'Histoire générale des explorations, de l'Abbé Prévost;
- à la Bibliothèque de la Maison de la Culture avait lieu une autre exposition l'Art dans les pays du tiers monde. Il avait semblé utile, en effet, de rechercher et de montrer, groupés par pays, des livres publiés par des éditeurs spécialisés. Cette exposition remporta un grand succès et fut prolongée jusqu'au mois de juin;
- dans le cadre de la journée du livre, le mercredi 19 avril, furent reçus à la bibliothèque d'enfants des techniciens de bandes animées qui furent littéralement assiégés par les adolescents, et à la section adultes M. Frison-Roche. Une vingtaine de bibliothécaires de la région Rhône-Alpes et Auvergne participèrent à cette journée et suivirent le colloque sur le livre d'enfant dirigé par Marc Soriano. Pour permettre aux congressistes de connaître les locaux de la bibliothèque, une permanence avait été assurée ce jour-là de 10 h à 19 h, tandis que le bibliobus stationnait sur l'esplanade de la Maison de la Culture.

De plus, tout au cours de la semaine, il fut possible au personnel scientifique et technique de la bibliothèque municipale de suivre les séances de travail du congrès, ce qui permit des échanges fructueux avec libraires, auteurs et éditeurs.

Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Exposition internationale de la presse et de l'édition touristique. - Du 4 au II juin 1972, la Bibliothèque municipale de Tarbes a servi de cadre à la première exposition internationale de la presse et de l'édition touristique organisée à l'occasion du 6e Festival du film de tourisme, qui s'est déroulé à Tarbes du 2 au II juin 1972. Lors de l'inauguration, M. Gaëtan Fouquet, vice-président de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme, devait confirmer que l'idée d'une telle manifestation avait été lancée dans le cadre de l'Année internationale du livre. Le but premier de l'exposition tarbaise était de mieux faire connaître l'existence et le rôle des nombreuses publications consacrées au tourisme ainsi que de créer entre les divers titres et maisons d'édition une stimulation dont le public devrait tirer avantage. Cette manifestation a rassemblé la production de plus de trente-quatre maisons d'édition en grande majorité françaises ainsi que des périodiques français et étrangers. Sur les nombreux stands disposés au premier étage de la Bibliothèque municipale étaient exposés nombre d'ouvrages sur les différents aspects du tourisme dans le monde entier. On pouvait également constater la présence de certaines productions typiquement régionales. Ainsi, à côté des guides touristiques propres à la région Midi-Pyrénées, étaient exposés les derniers livres édités par la maison Privat de Toulouse et Marrimpouey de Pau. Les organisateurs se sont montrés satisfaits d'avoir pu réunir, pour une première année et malgré la concurrence du Festival du livre de Nice, un nombre élevé d'éditeurs, ce qui représente un encouragement à renouveler l'entreprise. La bibliothèque municipale avait pour sa part disposé dans des vitrines quelques anciens guides illustrés et récits de voyage du siècle dernier, tirés de ses fonds.

Toulouse (Haute Garonne).

Expositions et manifestations réalisées par la bibliothèque. - Dans le cadre de l'A.I.L., la Bibliothèque municipale de Toulouse s'est efforcée, en 1972, de mettre à profit les manifestations culturelles de la ville et les créations de centres de recherche pour faire connaître ses ressources et ses possiblités.

Le nouveau « Guide du lecteur », des tracts sur les sections enfantines et les arrêts des bibliobus ont été distribués à l'occasion d'expositions ou de festivals.

Des bibliographies sous forme d'une simple feuille, de fascicules ou de volumes exposés ont été établies pour la semaine « littérature et cinéma » et lors des expositions du Centre culturel sur les chemins de fer du Sud-Ouest et sur les réalisations des architectes Gaudi et Claude Parent.

Dans ce même esprit, la bibliothèque a profité de l'exposition du Musée des Augustins De la Basoche aux Verdets. La Révolution et la Contre-Révolution à Toulouse pour y présenter une soixantaine de pièces rares conservées en recueil à la Réserve. L'exposition de photographies organisée par « Présence d'Israël » sur l'Espagne Séphardie a été l'occasion de montrer les richesses du fonds hébraïque en provenance du Collège royal. Pour ce faire on avait centré l'intérêt sur Maïmonide dont l'influence fut grande, à son époque en Languedoc, où ses ouvrages firent l'objet de traductions et de violentes controverses. Une présentation de ses diverses œuvres dans des éditions rares du xve siècle à nos jours était complétée par des manuscrits et livres précieux qui permettaient de suivre, à travers ses activités et ses pérégrinations, celui qui fut non seulement un grand penseur juif, mais aussi un médecin influent à la cour de Saladin.

La création récente d'un Institut de la Presse à Toulouse a permis de mettre sur pied un plan de travail (en cours de réalisation) pour recenser les collections locales et étudier avec les professeurs comment utiliser au mieux les collections, tout en assurant leur conservation. La Municipalité vient elle aussi de créer un Centre d'études et de recherches de la Résistance toulousaine géré par les Archives et la Bibliothèque municipale. Cette initiative donne la possibilité de faire connaître les fonds existants et attire les dons.

Enfin en dehors des visites des groupes ou des écoles, deux expériences sont en cours : d'une part, la bibliothèque municipale a été inscrite au programme des séries de visites organisées par l'Association des étudiants d'histoire de l'art, sous l'égide du Syndicat d'initiative. D'autre part, une institutrice de l'école de filles des Amidonniers a accepté d'aider à mettre au point et à préparer pour une même classe, une série de visites portant sur l'histoire du livre et de l'écriture, sur la gestion des fonds et la recherche, sur la restauration des ouvrages. Cette année ces visites ont eu des prolongements à l'école (exposés, travaux pratiques) qui permettront de définir le programme et la méthode à suivre l'an prochain.

Tourcoing (Nord).

Exposition : Le Dessin d'humour du XVe siècle à nos jours. - Dans le cadre de l'A.I.L., et avec le concours de la Bibliothèque nationale, une très intéressante, et surtout amusante exposition a été présentée au public du 16 mai au 3 juin 1972 dans les locaux de la Bibliothèque municipale de Tourcoing; il s'agissait de l'exposition sur le Dessin d'humour du XVe siècle à nos jours.

Cette exposition, qui réunissait plus de 80 dessins, a été appréciée des personnalités présentes lors de l'inauguration et de près de 1800 visiteurs, qui ont tenu à profiter de cette occasion de sourire de la mode, de la femme, de l'argent, de la politique, de l'absurde, de l'autorité; autant de vieux thèmes traités depuis plus longtemps qu'on ne le croit.

Troyes (Aube).

Exposition : Les Écrivains et artistes de Champagne et la Bibliothèque de Troyes. - Dans le cadre de l'A.I.L., les Écrivains de Champagne et les Amis de la Bibliothèque de Troyes ont organisé une exposition, encadrée d'une série de manifestations, du 15 juin au 30 juillet 1972. L'exposition, intitulée Les Écrivains et artistes de Champagne et la Bibliothèque de Troyes, regroupait les adhérents de cette association, fondée en 1942 par Henri Vendel, bibliothécaire à Châlons puis inspecteur général des bibliothèques dont portraits et lettres ornaient l'entrée.

Il était difficile, dans la grande salle ancienne de la bibliothèque, de mettre à l'honneur 110 exposants, écrivains, peintres et sculpteurs, musiciens. La solution retenue consista à mettre l'accent sur les principaux : Gaston Bachelard, Paul Fort, Armand Lanoux, Yves Gandon, André Dhôtel et le Président Luc Bérimont. Parmi les historiens et folkloristes : Ketty Van Gennep, Jean Gigot René Gandilhon, Jean Babelon, Charles Braibant... Les sculpteurs : Jean Osouf, Michel Gillet et Roger Plin, ont été les plus remarqués. Des peintres qui étaient aussi graveurs, illustrateurs de livres : Suzanne Tourte, André Planson. Quant aux musiciens, leurs œuvres étaient entendues, enregistrées sur bande magnétique, à la discothèque (Amable Massis, Madeleine Dauphin, Raymond Niverd).

Un montage audio-visuel, dû au compositeur Charles Martin, retraçait la vie et l'œuvre de Jean-Jacques Kihm, poète, auteur dramatique et historien de la littérature. Trois conférences furent faites : celle d'Armand Lanoux sur les Goncourt et celles de Pierre Lhoste et de Jean David, tenues dans le cadre même de l'exposition. Enfin, le dimanche 25 juin, le groupe des « Écrivains et artistes de Champagne » est venu visiter l'exposition, conduit par Luc Bérimont et Jean Osouf et reçu par M. Robert Galley, Ministre des P et T, Maire de Troyes, et M. Barbier, Préfet de l'Aube. M. Caillet, Inspecteur général des bibliothèques, qu'accompagnait Mlle Garrigoux, conservateur en chef, a bien voulu au nom de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, évoquer le souvenir de Pol Neveux et Henri Vendel. Un catalogue de cette exposition a été publié.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haute-Garonne.

Participation au Ier Festival du livre pour la jeunesse. - Le premier festival du livre pour la jeunesse a eu lieu à Toulouse du Ier au 4 juin 1972. Il était organisé par l'Association Midi-Pyrénées pour le développement de la lecture et placé sous la présidence d'honneur de M. le Recteur Chalin. Le but de ce festival était de réunir le plus grand nombre possible de jeunes autour de livres sélectionnés par l'Association ; des auteurs et des éditeurs étaient présents, des stands d'animation illustraient les différents thèmes retenus.

La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne se devait de participer à cette manifestation. Elle présentait l'exposition Comment naît un livre pour enfant qui constituait le principal attrait de son stand et attira un très nombreux public; le jour même de l'inauguration, M. Pierre Doueil, Préfet de Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne, M. Paul Ourliac, Maire-Adjoint de Toulouse et M. Claude Chalin voulurent bien s'y intéresser et, durant quatre jours, 15 000 visiteurs dont 12 500 écoliers, purent à loisir se faire expliquer en détail la fabrication d'un livre et feuilleter les documents mis à leur disposition. A côté de cette exposition, une grande carte du département indiquant, en couleurs différentes, les 700 points de desserte de la bibliothèque centrale de prêt, retint l'attention de nombreux curieux. Des photographies des bibliobus et des bibliothèques municipales desservies y figuraient ainsi que des panneaux mettant en valeur quelques-uns des résultats obtenus par la bibliothèque centrale de prêt. Nombreux furent les enseignants dépositaires qui s'arrêtèrent plus longuement avec leurs élèves et furent ainsi heureux de renouveler leurs contacts avec le personnel de la bibliothèque centrale de prêt.

Loiret.

Compte rendu du colloque de Nice et exposition sur « L'Histoire du Livre » à la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret. - La Bibliothèque centrale de prêt du Loiret a consacré la journée du samedi 17 juin à l'étude des résultats du Colloque des lecteurs qu'elle désirait communiquer aux personnalités du département ainsi qu'aux 75 candidats du Loiret qui n'avaient pu aller à Nice.

A la bibliothèque centrale de prêt aménagée pour la circonstance (photos - livres - documentation - musique ...) et en présence du docteur Grosbois, Conseiller général et Président de l'Association du bibliobus et de M. Thill, représentant de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, la journée s'est déroulée comme suit :
- de 10 h à 12 h, reportage audio-visuel (permettant en particulier d'entendre les excellentes synthèses d'A. Lanoux) suivi d'un débat;
- de 12 h à 13 h conclusions de la matinée et vin d'honneur ouvert par M. le Secrétaire général de la Préfecture, avec les personnalités du Loiret venues inaugurer l'exposition « Histoire du Livre ». Les panneaux étaient présentés par M. Hauchecorne, conservateur de la Bibliothèque municipale d'Orléans, qui montrait, à cette occasion, à l'aide d'un épidiascope, quelques trésors de la Bibliothèque municipale;
- de 13 h 30 à 15 h 45 déjeuner au Parc floral de la Source.
- de 15 h 45 à 19 h Promenade littéraire au Château de Talcy où M. Vannier, conservateur du musée de Beaugency et secrétaire de l'Association du bibliobus, évoquait Ronsard et Cassandre. En fin d'après-midi les deux représentants du Loiret au Colloque de Nice furent présentés à la télévision régionale.

Le montage audio-visuel (durée : 1 heure) sera de nouveau montré en divers points du département et pourra ensuite être prêté aux bibliothèques centrales de prêt intéressées.

Expositions animées de livres à la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret. -En 197I et 1972, la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret a essayé « pédagogiquement » de répondre davantage encore aux besoins de ses lecteurs. Pour offrir à ces derniers un contact plus étroit avec le livre, elle a organisé des « expositions animées » : à côté des livres présentés, que les visiteurs feuilletaient à loisir, des spécialistes donnaient toutes les explications nécessaires à la compréhension et à l'approfondissement du contenu des ouvrages. Trois expositions animées ont ainsi été réalisées depuis le dernier trimestre de 197I.

I. Livres récents et intéressants sur les travaux manuels et les activités créatrices de l'enfant. - Dans une atmosphère de fête, avec fond musical et fanions oranges suspendus au plafond pour indiquer l'emplacement des stands, les livres étaient exposés à côté d'objets réalisés par diverses associations et expliqués par les spécialistes de ces mêmes associations : C.E.M.E.A.; - C.R.D.P. - E.E.D.F. -Écoles normales - F.O.L. - F.R.A.N.C.A. - Jeunesse et Sports.

M. Legras, directeur de Coop-Educ, fit à la fin de la réunion, un exposé avec projections. Un catalogue multigraphié des livres de la bibliothèque centrale de prêt ayant trait à ce sujet était aussi offert. Parents, dépositaires et instituteurs ont été intéressés par cette exposition commentée qui correspondait à un réel besoin.

2. Livres d'aujourd'hui. - Cette exposition, en décembre 197I, a regroupé les livres les plus intéressants de l'année 197I (romans, chacun avec leur critique, documentaires, livres pour enfants, livres d'étrennes, etc.). Près de 500 ouvrages étaient rassemblés. Les explications étaient fournis par des bibliothécaires - ceux de la Bibliothèque municipale d'Orléans particulièrement - un éditeur, M. Fabre (Directeur de l'École des Loisirs), un écrivain - Mme Held, prix ORTF 1971 -des libraires locaux. Pour élargir et compléter les discussions personnelles, un débat fut ensuite conduit par Paulette Delfaud (animatrice de la ligue de l'enseignement). Un tirage au sort de quelques volumes offerts par les éditeurs clôtura joyeusement cette réunion dont certaines séquences furent ensuite diffusées à la télévision régionale.

3. Où en est la biologie? - Comme plusieurs lecteurs d'ouvrages de MM. Monod et Jacob souhaitaient un complément d'information, la bibliothèque centrale de prêt exposa les livres qu'elle possédait sur la génétique, l'hérédité, l'ADN... et une exposition animée eut lieu au Musée des sciences naturelles en raison d'un matériel pédagogique indispensable mais intransportable. MM. Sougy et Avezard, conservateurs du Musée, donnèrent des explications sur le sujet puis commentèrent les livres classés en trois grandes catégories : ouvrages d'initiation, ouvrages plus spécialisés, ouvrages à tendance philosophique. Cette collaboration musée-bibliothèque est à signaler tout particulièrement, elle a enthousiasmé un public en majorité de jeunes venus de l'extérieur d'Orléans. Un participant organisa même sur ce thème une nouvelle réunion en maison familiale. Ces expositions ont été bien sûr suivies de prêt de livres sur place. Elles ont aussi été présentées dans les vitrines extérieures du bibliobus de prêt direct.

Que penser après cette triple expérience? La formule « exposition animée » semble satisfaisante : l'atmosphère en est sympathique; grâce au contact direct avec les spécialistes, les lecteurs et le personnel de la bibliothèque centrale de prêt désirent connaître les livres dont on vient de leur parler et s'y intéressent; les fonds de la bibliothèque sont mieux utilisés.

Mais il faut également souligner qu'une exposition « animée » demande encore plus de travail et de temps qu'une exposition normale qui en prend déjà beaucoup (Recherche de spécialiste, établissement d'un plan de travail, envoi d'invitations, etc). Des formes plus simples de rencontres seraient à découvrir car la présence des spécialistes oblige à limiter les expositions dans le temps et dans l'espace, ce qui est dommage pour les lecteurs qui ne peuvent se déplacer au moment opportun. Il faudrait que la bibliothèque puisse faire circuler ses expositions au moins dans les chefs-lieux d'arrondissement, ce qui supposerait des explications enregistrées et une personne de la bibliothèque chargée de l'installation, du commentaire, etc.

Tarn-et-Garonne.

Participation à l'Année internationale du livre. - Depuis le début de l'année 1972, la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne a pris part à diverses manifestations. Lors de l'exposition sur l'aéronautique organisée au Centre d'information et d'orientation de Montauban, elle a présenté dans une salle La Littérature et l'avion du 6 au 21 mars. A l'occasion de l'exposition organisée par la société d'astronomie de Tarn-et-Garonne, elle a exposé une soixantaine d'ouvrages, du 4 au 9 avril. Le 6 mai, en liaison avec la Fédération des œuvres laïques elle a contribué à la réalisation d'une exposition de dessins d'enfants. Du Ier au 6 mai lors des festivités qui marquèrent l'ouverture du Centre culturel-foyer des jeunes de Montauban, la bibliothèque fit connaître ses activités en montrant sur panneaux le nombre et l'activité de ses dépôts ainsi qu'à l'aide de photographies les différentes opérations que nécessitent la gestion d'une bibliothèque centrale de prêt.

Sarthe.

Week-end d'animation-lecture organisé par la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe. - Les 15 et 16 avril 1972 a eu lieu à la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe un week-end « Le livre parlé » avec la participation des écrivains et animateurs, Benigno Cacéres et Georges Jean de Peuple et Culture, organisé sous le patronage de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. Ce week-end regroupait onze bibliothécaires de bibliothèques municipales, de bibliothèques centrales de prêt, de bibliothèques privées et des enseignants, des représentants de comités d'entreprise et des dépositaires de la bibliothèque centrale de prêt. Ces personnes venaient de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, de l'Indre-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne et de l'Ariège.

Le week-end proposait une rencontre avec l'écrivain et l'animateur, Benigno Cacérès autour de son livre La Rencontre des hommes présenté en veillée-lecture le samedi soir. Le thème de réflexion proposé aux participants et à l'auteur était : La veillée-lecture conduit-elle à la mutilation d'un livre ? Quel est le rôle de la discussion qui suit la lecture à voix haute ?

Le dimanche proposait une table ronde sur le thème « Le livre et la culture populaire aujourd'hui » animée par Benigno Cacéres à partir de son ouvrage Histoire de l'éducation populaire. L'après-midi de ce même jour devait permettre aux participants de réaliser des montages de lecture à partir des fiches de lecture de Peuple et Culture en vue d'organiser dans leur établissement respectif des veillées-lecture.

  1. (retour)↑  Les chroniques réunies dans ce numéro concernent des manifestations organisées plus particulièrement dans le cadre de l'Année internationale du livre (A.I.L.).