Expérience pour la promotion de la lecture en milieu scolaire en Indre-et-Loire

Le 30 mai s'est tenue à Tours et à Sainte-Maure une journée d'étude sur l'expérience faite en Indre-et-Loire pour la promotion de la lecture en milieu scolaire. Une quinzaine d'invités participait à cette rencontre dont M. le Recteur Weil, directeur des enseignements élémentaires et secondaires, M. le Recteur Antoine, M. l'Inspecteur général Auba, chargé de mission à la recherche pédagogique, M. Delaisement, inspecteur d'Académie en résidence à Tours, M. Ueberschlag, inspecteur départemental au Ministère (Mission à la recherche pédagogique), M. Hassenforder, documentaliste à l'I.N.R.D.P. et d'autres personnes travaillant soit au Ministère de l'Éducation nationale soit au Rectorat de l'Académie d'Orléans; M. Fillet, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Tours et M. Thill (Direction des bibliothèques) représentaient les bibliothèques.

En présence de 48 professeurs qui y avaient participé, un compte rendu a été fait de l'expérience « Promotion de la lecture » effectuée dans les C.E.G. et C.E.S. de Tours et du département d'Indre-et-Loire depuis octobre 1969 et destinée à donner aux élèves le goût de lire et le désir de se documenter. La documentation utilisée a été fournie par les bibliothèques d'établissements, la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire et la Bibliothèque municipale de Tours.

Le bilan s'est avéré dans l'ensemble très positif : rapports avec les professeurs facilités, développement de la créativité et de la curiosité d'esprit chez les enfants. Aussi a-t-il été décidé d'intensifier ces expériences en favorisant d'une part la recherche personnelle de l'enfant à partir de livres et documents, d'autre part en consacrant dans les programmes une heure par semaine à une lecture individuelle et silencieuse.

Après avoir assisté au C.E.S. Pasteur à deux expériences de promotion de la lecture dans des classes, avec la participation des enfants (présentation d'un montage audio-visuel du livre d'André Dhôtel Le Pays oit l'on n'arrive jamais réalisé en classe de 5e et d'un diaporama sur les manuscrits anciens de la Bibliothèque municipale de Tours réalisé en classe de 3e), les invités se sont rendus au C.E.G. de Saint-Maure. Dans cet établissement les cours ont lieu le matin durant quatre heures et les après-midi sont consacrés aux disciplines d'éveil et aux travaux d'enquête et de recherche. Une douzaine d'ateliers (langue, dessins, etc...) sont proposés aux élèves dont un atelier « documentation » qui, animé par une bibliothécaire-documentaliste rétribuée par l'Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt, fonctionne trois après-midi par semaine. Disposant de documents uniquement fournis par la bibliothèque centrale de prêt en fonction des thèmes étudiés, cet atelier est bien fréquenté par les élèves qui viennent y effectuer leurs recherches avec l'aide de la bibliothécaire.

Cette journée s'est terminée sur une rencontre avec les professeurs et les élèves qui ont librement exprimé leur opinion sur la nouveauté de cette expérience pédagogique.