Chronique des bibliothèques

Bibliothèques universitaires

Lyon (Rhône).

Exposition de gravures contemporaines. - Une exposition de gravures et de sérigraphies de Dacos a été présentée à la section des sciences de la Bibliothèque universitaire de Lyon-La Doua.

Trente-deux œuvres récentes (vingt-sept eaux-fortes et cinq posters en sérigraphie) étaient exposés. A titre d'information sur le côté technique du métier de graveur, des outils, des planches gravées et quelques ouvrages spécialisés avaient été disposés dans des vitrines. La présence de l'artiste a permis de réaliser une conférence à l'intention des élèves du centre d'enseignement bibliothéconomique de Lyon et une rencontre au cours de laquelle les visiteurs qui le souhaitaient purent interroger Dacos sur l'élaboration de ses œuvres et la portée qu'il leur assigne.

Le succès de cette exposition auprès d'un public composé en majorité d'étudiants a montré l'intérêt, pour les bibliothèques universitaires, d'accueillir des œuvres nées d'une recherche contemporaine et de prendre ainsi une part active à la promotion, dans les ensembles universitaires, d'activités culturelles dont le besoin est largement ressenti.

Bibliothèques municipales

Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

Inauguration des nouveaux locaux. - Les nouveaux locaux de la bibliothèque ont été inaugurés le 20 novembre 197I par M. Bernard Ywanne, maire de la ville. Antérieurement située dans les vieux quartiers et ne disposant que de locaux très exigus, la bibliothèque ne pouvait plus répondre aux besoins de la population. Celle-ci était en effet passé de 7 200 habitants en 1962 à 15 100 en 1970 du fait de la construction d'un grand ensemble dans la partie Sud-Ouest de la ville. C'est dans ce nouveau quartier (avenue de la République) que la bibliothèque est désormais située.

Elle dispose d'une surface totale de 290 m2. L'ensemble des collections a été renouvelé et le fonctionnement modernisé. Le nouveau personnel comprend trois agents à plein temps.

Au cours des trois premiers mois, 460 emprunteurs ont été inscrits et 2400 volumes prêtés. Ces chiffres ne concernent que les adultes, l'ouverture de la section pour enfants ayant été retardée de quelques semaines.

Chalons-sur-Marne (Marne).

Publication du rapport annuel 197I. - La Bibliothèque municipale vient de publier une brochure 1 qui fait le point de ses activités en 197I. Divisé en grandes rubriques (les moyens, les services intérieurs, les services publics, les activités culturelles, la formation professionnelle), ce rapport fait état d'une progression considérable du prêt (115,50 % en deux ans), du dynamisme de la bibliothèque municipale qui à travers expositions, thèmes du mois, conférences... a joué un rôle important dans l'animation culturelle de la ville.

Le bilan s'établit comme suit : 155 450 prêts annuels pour 56 ooo habitants et 4 196 inscrits (7,4 % de la population).

Largement diffusé et commenté dans la presse locale, ce rapport témoigne de l'importance prise par la Bibliothèque municipale qui s'impose de plus en plus comme un service public essentiel.

Chambéry (Savoie).

Inauguration de la succursale de quartier Maché. - Le 27 mars 197I, M. Pierre Dumas, maire de Chambéry, inaugurait la bibliothèque de prêt du quartier Maché.

Jusqu'à une époque récente, Chambéry, pourvue d'une importante bibliothèque municipale d'étude, était moins favorisée au point de vue de la lecture publique. Ce caractère de bibliothèque d'étude de la bibliothèque municipale, qu'elle tenait de son origine - un legs à la ville en 1780 de l'abbé de Mellarède, recteur de l'Université de Turin - s'était vu, en effet, confirmé par les dons et attributions du XIXe siècle et du début du xxe. Il s'est encore renforcé dans les années 60, avec le développement du Centre universitaire.

Cependant la municipalité était désireuse de développer la lecture publique. Celle-ci se trouvait surtout représentée par une « Bibliothèque populaire », fondation particulière, qui a rendu et rend encore de grands services. Mais, mal située - au dernier étage d'une école primaire - celle-ci, malgré l'effort de ses gestionnaires bénévoles, n'était manifestement plus à l'échelle d'une agglomération qui dépasse aujourd'hui 83 ooo habitants.

Le local de la bibliothèque municipale ne se prêtant pas à l'extension, la ville a opté pour la création de succursales de quartier. Une première succursale, provisoire, à la Z.U.P.-Nord, à 4 kilomètres du centre, avait été créée en 1969. Il s'agissait, cette fois, d'une seconde succursale plus importante. Un quartier du centre ville, Maché, étant en cours de rénovation, une bibliothèque y a été édifiée. Une aire réservée à la seule circulation des piétons, recouvrant un ensemble de garages et bordée d'immeubles locatifs dont les rez-de-chaussée ont vocation commerciale, a été choisie. Une voie nouvelle va bientôt la cotoyer. Un architecte chambérien, M. Jomain, a été chargé d'y construire, en rez-de-chaussée, la nouvelle bibliothèque. Pourvu d'un programme de 320 m2 et fort des conseils de la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique, il a fait œuvre originale en même temps que fonctionnelle.

A l'extérieur, le passant est alerté par le vaste rectangle d'un toit horizontal débordant qui ménage un vrai promenoir couvert entre les massifs ornant l'esplanade et la paroi sinueuse de l'édifice où alternent, selon un certain rythme, panneaux blancs et panneaux vitrés. La porte de verre ouvre ses deux battants directement sur la salle de prêt qui s'étend à main gauche et dont on enveloppe d'un seul regard l'espace circulaire. Murs et plafonds de bois, sombres ou clairs, donnent la note locale et - avec les lampes japonaises et le tapis au ton chaud - créent une atmosphère intime.

Mais ce que l'on voit surtout - les rayonnages, de métal gris, très aérés, s'effaçant - ce sont les livres. Les tablettes murales ont été réservées aux romans et aux volumes de théâtre, tous reliés de couleur vive. Les ouvrages documentaires, auxquels on a laissé leur aspect d'origine, sont groupés dans des rayonnages en épis. L'un d'eux, plus allongé, sépare la section pour enfants garnie de quatre tables rondes. Une autre table au centre de la salle, côté adultes, invite à faire halte à proximité des usuels et des périodiques. Ce coin de repos est particulièrement apprécié le soir où l'agrément du cadre joue peut-être davantage.

Une seconde salle - dite « d'activités diverses » - faisant face à l'entrée, plus petite que l'autre, de forme ovale, revêtue de bois sombre, a servi déjà de salle de réunion et, le jeudi, les enfants y accourent à une séance de jeux éducatifs qu'anime un sous-bibliothécaire. Cette salle, que l'on peut obscurcir à volonté, offre la possibilité de projections, de conférences, d'expositions. Elle permettra de collaborer avec les musées et le théâtre de Chambéry.

La bibliothèque renferme aussi des locaux de service. Un premier bureau à droite de l'entrée, permet d'assurer la surveillance; un second bureau qui le jouxte commande une salle de manutention que suit un petit magasin à livres, ces deux derniers pouvant accueillir 2 ooo ouvrages en traitement ou en transit.

Pour le prêt, l'enregistrement photographique a été adopté (photo-charging 2).

Système d'enregistrement évidemment rapide : un opérateur un peu exercé, effectue facilement 8 prêts à la minute. Économie de temps donc et de personnel. Il faut, cependant, convenir que les opérations subséquentes, effectuées souvent hors séance (classement manuel des cartes de transaction, notation des cartes absentes) sont plus longues. Et l'on conçoit que l'utilisation de cartes perforées permettant de mécaniser l'opération, améliorerait le système. Tel quel, il permet déjà au service de faire face sans difficulté à tout afflux soudain et de ne pas faire attendre le public. Les autres avantages résident dans l'élimination de toute possibilité d'erreur ainsi que dans la discrétion et l'anonymat de l'opération. Le système se révèle aussi satisfaisant pour les enfants que pour les adultes.

La salle de prêt est actuellement ouverte - horaire provisoire encore - quinze heures par semaine, les séances du soir se terminant à 19 h 30. Le jeudi après-midi est réservé aux enfants. Au 3 décembre 1971 - soit au bout de neuf mois de fonctionnement - il y avait 1 066 inscrits dont 439 enfants, et 16 90I prêts avaient été effectués. Le prêt avait dû, provisoirement, être limité à deux ouvrages par lecteur, la salle de prêt, d'une capacité de 12 ooo volumes, n'en comptant encore que la moitié.

Chartres (Eure-et-Loir).

Exposition : Chartres 1972. - Parallèlement à l'organisation d'un concours de photographies : Chartres 1972 (inspiré du concours « C'était Paris en 1970 » réalisé à Paris par un organisme privé) la Bibliothèque municipale de Chartres a voulu présenter ce qu'avait pu être Chartres avant 1914. Une centaine de photographies anciennes avaient été retenues et un nombre sensiblement identique de cartes postales fort intéressantes pour les « instantanés » qu'elles présentaient : immenses places vides occupées seulement par les parades militaires et les défilés de sociétés de gymnastique; vieilles porteuses du marché ou vendeuses de cierges de la cathédrale. On pouvait se rendre compte que le Chartres médiéval n'a été dégagé qu'à une époque récente en contemplant par exemple certaines photographies de vieux lavoirs qui évoquaient plutôt des vues de Shangaï.

Il serait souhaitable de retrouver pour le Chartres de 1972, grâce à ce concours de photographies qui s'étendra sur toute l'année et à toute la ville, une documentation aussi riche que celle possédée par la bibliothèque pour le début du siècle.

Clamart (Hauts-de-Seine).

Inauguration de la succursale de la Garenne. - Sous la présidence de M. Hosteing, Préfet des Hauts-de-Seine et en présence de M. Pierre Mazeaud, Député, de MM. les Conseillers généraux J.M. Guyot et Gelly, de M. Rieu, Inspecteur d'académie, de M. Jean Fonteneau, Maire, et de nombreuses personnalités, a été inaugurée le 18 mars 1972 une succursale de la bibliothèque municipale, dans le quartier de la Garenne, 56 rue de la Bourcillière (population desservie : environ 10 000 habitants). La Direction des bibliothèques et de la lecture publique était représentée par Mlle Ronflard, sous-directeur et par M. Jean Bleton, conservateur en chef. A l'issue de la cérémonie, des allocutions ont été prononcées par MM. Fonteneau, Bleton et Hosteing.

Cette succursale de 460 m2, conçue avec un grand souci d'économie (bâtiment de type industrialisé), entièrement de plain-pied, offre une salle de lecture et de prêt pour adultes d'environ 130 m2, une section pour enfants de 180 m2, y compris une petite salle pour l'heure du conte, un magasin-salle de manutention (62 m2) destiné à alimenter en livres le bibliobus urbain mis au service en 197I, deux bureaux de 16 m2 chacun et des installations sanitaires. Les dépenses de construction et d'équipement se sont élevées à 618 ooo F dont 124 000 F pour le mobilier. Des subventions d'un montant de 247 350 F pour la construction et de 60 043 F pour l'équipement ont été accordées par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Gap (Hautes-Alpes).

Exposition : L'Art du livre à travers les collections gapençaises. - A l'occasion de l'ouverture, le II février 1972, d'une section pour jeunes à la bibliothèque municipale, une exposition sur L'Art du livre à travers les collections gapençaises a permis aux Gapençais de découvrir les richesses anciennes et modernes de la bibliothèque.

La nouvelle salle, où se trouvaient exposés les 1 500 livres neufs destinés aux jeunes de 5 à 15 ans, don de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique proposait également, en quelques vitrines, une histoire du livre de l'Antiquité au XIXe siècle : pierres et matériaux divers empruntés au Musée départemental pour la période antique, manuscrits enluminés, parchemins latins ou provençaux prêtés par les Séminaires et les Archives départementales pour le Moyen âge, incunables conservés à la bibliothèque ou au séminaire pour les débuts de l'imprimerie, gravures sur bois, sur acier, lithographies pour l'évolution de l'illustration du livre du XVIe au XIXe siècle.

Pendant une quinzaine de jours, 1 300 visiteurs environ sont venus à la bibliothèque, souvent pour la première fois. Une cinquantaine de classes du primaire et du secondaire ont pu suivre des visites commentées. Depuis cette manifestation, de nouvelles inscriptions ne cessent d'être enregistrées : plus de 200 en un mois, dont 80 d'adultes, parents ou enseignants attirés par l'exposition ou incités à s'inscrire par les enfants.

Le Havre (Seine-Maritime).

Exposition : Marionnettes, marottes et pantins. - Le 1 décembre 197I, en présence de M. Duromea, député-maire, de nombreuses personnalités et d'un public parmi lequel les enfants étaient largement représentés, fut inaugurée l'exposition Marionnettes, marottes et pantins. Préparée par Mlle Carron, animatrice à la Bibliothèque des jeunes, en prolongement des activités du premier trimestre, cette exposition présentait d'une façon pédagogique les techniques de fabrication des marionnettes, les procédés essentiels utilisés pour leur donner le mouvement, les types différents selon les pays, les époques et le public auquel elles s'adressent, enfin le style particulier de certains marionnettistes contemporains.

Groupés dans le vestibule, les « chefs-d'œuvre » réalisés par les jeunes à la bibliothèque au cours des séances d'ànimation, constituèrent un centre d'attraction important.

Quarante poupées, provenant de cinq pays différents, empruntées au Musée national des arts et traditions populaires de Paris, au Musée historique de la ville de Lyon, à la Maison de la culture du Havre et à des collectionneurs privés prenaient une vie saisissante dans des castelets et des vitrines, ou accrochées aux murs. De nombreux ouvrages sur les marionnettes, des livrets écrits pour ces petits personnages par des auteurs connus rattachaient cette exposition au monde des livres.

Au fond de la salle, un castelet et différentes marionnettes à la disposition des enfants ont servi à des improvisations, les jeunes étant invités à composer un scénario puis à le jouer devant un public du même âge et enthousiaste.

Exposition : André Gide. - Du 22 janvier au 12 février 1972, la Bibliothèque municipale du Havre a reçu l'exposition photographique préparée par la Bibliothèque nationale sur André Gide. Les photographies étaient complétées par des éditions rares et des autographes de Gide et de ceux de ses amis qui se sont fait connaître dans le milieu littéraire et artistique de leur temps.

La partie normande de l'exposition avait été enrichie par des prêts des Bibliothèques municipales de Rouen et de Caen et de collectionneurs de la région.

Ouverture de la Discothèque de prêt. - Fonctionnant depuis un an pour l'écoute sur place la discothèque ne pouvait rendre tous les services attendus; elle était particulièrement fréquentée par les jeunes et les enfants qui écoutaient toujours les mêmes disques. En revanche une collection intéressante de musique classique était pratiquement inutilisée. Il a donc été décidé d'organiser le prêt des disques, en suivant pour le classement et l'équipement matériel les conseils du Manuel du discothécaire.

Ouverte le 15 février, sans publicité, la section de prêt de la discothèque promet de se développer d'une façon intéressante.

Les séances de prêt alternent avec quelques heures d'écoutes partagées entre les adultes et les enfants. A la fin du premier mois d'ouverture 150 abonnés étaient inscrits.

Lumbres (Pas-de-Calais).

Ouverture d'une bibliothèque municipale. - Par décision du conseil municipal une bibliothèque municipale a été ouverte à Lumbres le 16 janvier 1972. Fonctionnant trois jours par semaine et disposant initialement d'un fonds de 600 volumes la bibliothèque comptait un mois après sa création plus de 50 lecteurs sur une population de plus de 3 800 personnes.

Nice (Alpes-Maritimes).

Ouverture d'une succursale de la Bibliothèque municipale et d'une discothèque. -La Bibliothèque municipale de Nice vient d'ouvrir au public, au nord de la ville, une succursale destinée aux jeunes lecteurs. Inaugurée en janvier 1972 par M. Jacques Bounin, délégué aux Affaires culturelles, la bibliothèque offre actuellement 1 200 ouvrages. Plus de 500 enfants s'étaient inscrits au terme du premier mois, les adultes continuant de bénéficier du service du bibliobus qui stationne trois heures par semaine Place Fontaine du Temple, à quelques mètres de ce nouveau local.

Dans le même centre administratif, une discothèque municipale dépendant également de la bibliothèque a été présentée à la presse par le député-maire, M. Jacques Médecin, le 7 mars 1972. 3 500 disques sont à la disposition des auditeurs et des emprunteurs : 60 % de musique classique et contemporaine, 15 % de jazz, 5 % de chansons, 10 % de textes et documents, 10 % de folklore et divers.

La discothèque est équipée de trois platines Lenco, de quatre enceintes Elipson et d'une cabine d'écoute insonorisée. Elle possède également un magnétophone stéréophonique et un tuner stéréo Sansui pour la réception des émissions en modulation de fréquence. Les locaux de la bibliothèque enfantine sont en outre équipés de deux enceintes Elipson B 50 commandées directement à partir de la discothèque. Des séances d'audition de concerts enregistrés (avec ou sans commentaire) sont prévues régulièrement en soirée. Des matinées sont réservées aux seules classes scolaires ou groupes (de la Maison des jeunes et de la culture, d'associations, etc...).

Rennes (Ille-et-Vilaine).

Exposition de livres d'art portugais. - Une exposition de livres sur l'art portugais, envoyée de Lisbonne par le Ministère de l'Éducation nationale, à l'occasion du cinquantenaire de la création en Bretagne de l'enseignement du portugais, a été organisée dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale par M. Massa, directeur de la section de portugais à la Faculté des lettres et sciences humaines, et M. Cruz, lecteur de portugais. Présentée par M. Janton, adjoint au maire, en présence des autorités et d'une centaine de personnes. Cette exposition a été inaugurée le 12 février 1972 ; elle a reçu cinq cents visiteurs.

Les histoires générales de l'art et les monographies d'artistes, au total près de cent livres, aussi bien en édition de luxe qu'en ouvrages à plus grande diffusion, étaient accompagnées de photographies des principaux monuments portugais présentés sur panneaux.

Roubaix (Nord).

Animation de la section pour enfants. - Le 15 février 1972, une section « Poésie » a été créée à la Bibliothèque municipale de Roubaix, au sein de la section pour enfants. A l'occasion de cette création il avait été demandé aux enfants de copier des vers appris en classe et de les présenter sur une feuille de papier, décorée par leurs soins, qui a été collée sur des cartons et plastifiée, pour le prêt. Toutes les poésies ainsi recueillies (150 environ) ont été exposées dans les vitrines de la bibliothèque qui consacra ce mois-là son petit opuscule mensuel à la poésie, chez les adultes, enfants et adolescents.

Après l'exposition, ont été sélectionnées d'autres poésies qui ont été jointes à celles des enfants et regroupées dans « une charrette des quatre saisons », mise à leur disposition dans la salle qui leur est réservée.

Exposition consacrée à la Littérature pour les jeunes. - Une exposition consacrée à la littérature pour les jeunes a été organisée à la Bibliothèque municipale de Roubaix, du 15 février au 15 mars 1972. Elle avait pour mission de présenter aux jeunes, afin de développer chez eux le goût de la lecture, de nombreux ouvrages traitant de disciplines variées, allant du domaine scientifique à la poésie. Cette exposition due à l'Association « Lire » a remporté un grand succès puisqu'après un mois d'ouverture plus de 370 visiteurs et des classes de IO écoles avaient été reçus et qu'en outre, durant cette période, 330 inscriptions aux sections pour enfants et adolescents avaient été enregistrées.

Sainte-Savine (Aube).

Ouverture des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - Fonctionnant depuis près de vingt ans dans un des locaux de l'hôtel de ville, la Bibliothèque municipale de Sainte-Savine a été transférée avenue Galliéni dans un immeuble communal rénové. S'ouvrant de plain-pied sur l'avenue la plus importante de la ville la bibliothèque dispose désormais de suffisamment d'espace pour pratiquer l'accès direct aux rayons et permettre la lecture sur place. L'horaire d'ouverture (trois soirs par semaine) a été modifié en vue de mieux satisfaire le public.

Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes).

Ouverture de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque de Saint-Vincent-de-Tyrosse a été ouverte au public le 7 janvier 1972. Créée par décision de la précédente municipalité et avec l'aide de nombreuses personnes (enseignants, etc...) qui ont contribué à sa mise en route, la bibliothèque est installée dans une salle spécialement aménagée dans le hall de la mairie. Elle comporte environ 2 ooo volumes répartis systématiquement. Seul fonctionne actuellement le service de prêt à domicile les mardi et vendredi de chaque semaine. Après deux mois de fonctionnement plus de 100 lecteurs, jeunes et adultes, s'étaient fait inscrire et 700 prêts avaient été effectués. Un service de prêt destiné aux vacanciers sera prochainement mis en place.

Viroflay (Yvelines).

Ouverture d'une succursale. - La Bibliothèque municipale de Viroflay a ouvert une succursale au 54 de la rue Galliéni. Un fonds d'un millier d'ouvrages venant de la bibliothèque principale y a été placé à la disposition des lecteurs.

Bibliothèques centrales de prêt

Pas-de-Calais.

Stage d'information sur la lecture. - Organisé conjointement par la Direction départementale de la jeunesse, des sports et des loisirs et par la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais un stage d'information sur la lecture s'est tenu à la Maison des jeunes et de la culture de Liévin les II et 12 mars 1972. Animé par M. Cantraine (Direction départementale de la jeunesse, des sports et des loisirs), Mlle Micholet, MM. Guérin et Chadourne (Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais) ainsi que M. et Mme Thebaud de « Peuple et culture », ce stage a réuni une trentaine de personnes, responsables de bibliothèques de maisons de jeunes, de comités d'entreprises, d'associations d'éducation populaire de petites villes et de dépositaires de la bibliothèque centrale de prêt venus de tout le département, principalement du bassin minier.

La séance du samedi après-midi fut consacrée à un exposé de M. Guérin sur des notions pratiques de bibliothéconomie (acquisition, catalogage, prêt, gratuité du prêt, statistiques de prêt, libre accès aux rayons) accompagné de quelques travaux pratiques. Le soir, selon les méthodes mises au point par Peuple et culture, fut organisée une veillée de lecture qui permit aux stagiaires de réfléchir sur cette technique d'animation. La réalisation d'une petite exposition itinérante (recherche de documents, prolongements culturels) fut examinée au cours de la séance de travail du dimanche matin tandis que le dimanche après-midi était réservé à l'étude des problèmes de la lecture dans le contexte d'une éducation permanente. Ces journées furent pour chacun l'occasion de fructueux échanges de vue en matière de lecture et d'animation culturelle.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Châlons-sur-Marne. - La Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne en 197I. - Châlons-sur-Marne, Bibliothèque municipale, 1972. -13,5 cm, 12 p.
  2. (retour)↑  Rappelons le procédé en quelques mots. La banque de prêt est pourvue d'un appareil de prise de vue (Recordak RV I) à trois compartiments. Sur le premier, l'employé place la carte du lecteur, sur le deuxième celle dont le livre a préalablement été équipé,
    sur le troisième enfin, une carte dite « de transaction » portant un numéro d'ordre (on en a préparé 10 ooo à l'avance) et SUI laquelle, il vient de tamponner la date ultime de retour du livre (prêté pour 15 jours au maximum ). Après photographie simultanée des trois cartes, le lecteur recouvre sa carte, tandis que les deux autres sont glissées dans le livre. Lors du retour du livre, la carte de transaction est classée selon son numéro. Une fois écoulé le délai limite du prêt, la présence de cette carte est vérifiée dans la série ; son absence prouve un retard. Le film ou la portion de film concerné, introduit dans un appareil de lecture, permet alors de lire en face de la reproduction de la carte de transaction manquante, celles des cartes du livre et du lecteur « distrait ».