Année internationale du livre

Étienne Dennery

I. Lettre circulaire en date du 8 mars 1972 adressée par le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique aux bibliothèques municipales et bibliothèques centrales de prêt.

Par circulaire du 3 novembre 1971 1 je vous avais informé des manifestations que prévoyait de réaliser la Direction des bibliothèques et de la lecture publique à l'occasion de l'Année internationale du livre. Je peux maintenant vous donner quelques précisions supplémentaires.

- L'exposition de la Bibliothèque nationale sur le Livre des origines à nos jotsrs sera inaugurée début mai et comportera tout ce qui touche à l'écrit (diversité des supports, fabrication, rôle, enluminure, reliure, gravure, etc.).

- Près de cinquante bibliothèques (bibliothèques municipales, centrales de prêt, scolaires...) se sont déjà déclarées intéressées par l'exposition itinérante Comment naît un livre pour enfants, conçue par Yvette Guelon et Geneviève Patte. Je vous rappelle que cette exposition est exécutée en trois jeux, qu'elle consiste en huit panneaux de documents, un disque, des diapositives et une brochure. Pour les informations, et pour la location, vous devez vous adresser à la Bibliothèque nationale, Service des expositions (742.02.5I, poste 315).

- Le numéro de Notes et Études documentaires sur la Lecture publique en France est en préparation.

- J'organise auprès des lecteurs des bibliothèques centrales de prêt un sondage sur leurs goûts et leurs attitudes à l'égard du livre et des bibliothèques, et je compte réunir ensuite certains d'entre eux en un colloque de lecteurs qui pourrait se tenir à Nice au cours du Festival international du Livre  2.

- Deux congrès internationaux sont prévus qui concernent les bibliothèques, et dans lesquels certains d'entre vous jouent un rôle essentiel : l'un à Tours organisé par le Recteur de l'Académie d'Orléans aura pour thème la pédagogie de la lecture, l'autre réuni par la Ligue des bibliothèques européennes (LIBER) et l'Institut de littérature et des techniques artistiques de masse (ILTAM) traitera, à Bordeaux, du comportement du chercheur dans les bibliothèques et les centres de documentation.

Sur le plan local, de nombreuses bibliothèques de toute importance, de toutes catégories, de toutes les régions, m'ont fait connaître leurs projets qui sont de nature très variée : émissions radiophoniques, débats avec des écrivains, expositions, opérations « portes ouvertes », éditions de Guides du lecteur, élargissement des heures d'ouverture, présentations de stands publicitaires et de bibliobus à des foires commerciales, coopération avec les enseignants et les écoles normales d'instituteurs.

La liste de ces initiatives n'est pas close, et je souhaiterais que vous me fassiez connaître le calendrier des activités que vous avez prévues, dont la liste montrera l'importance du rôle des bibliothèques dans la promotion de la lecture et la diffusion du livre.

Outre vos propres initiatives, il est également important que vous participiez le cas échéant aux actions collectives, régionales et locales, en liaison avec les différents secteurs intéressés au livre.

J'attire votre attention sur l'occasion qui vous est donnée de faire connaître l'existence et les ressources de votre bibliothèque lors de la remise qui sera faite par les Maires aux couples nouvellement mariés des six livres offerts par le Ministère de l'Éducation nationale.

Dans chaque ouvrage, une note liminaire rappelle aux bénéficiaires qu'ils peuvent trouver dans les bibliothèques publiques un choix de livres important, et dans la lettre circulaire qu'il adresse à MM. les Maires, M. le Ministre signale, parmi les objectifs de l'opération, une meilleure information sur les bibliothèques. Il paraît très opportun que soit diffusé auprès des nouveaux mariés sous la forme soit d'un dépliant, soit d'un guide, soit d'une simple note, un document portant l'adresse, les jours et heures d'ouverture et tous renseignements concernant la bibliothèque municipale, les succursales, les dépôts de B.C.P., les passages de bibliobus, etc...

Les directeurs des B.C.P., avec l'accord de la Préfecture, pourront prévoir la distribution d'un tel document par les Maires qui le souhaiteraient.

Quant aux responsables des bibliothèques municipales, il leur revient de se mettre à la disposition du Maire pour examiner la meilleure façon de procéder en ce domaine.

II. Liste provisoire des manifestations organisées par les Bibliothèques centrales de prêt et les Bibliothèques municipales dans le cadre de l'Année internationale du livre (à jour le 28 mars 1792).

a. Bibliothèques centrales de prêt :

Le II février 1972, les directeurs de 12 bibliothèques centrales de prêt (Haute-Marne, Puy-de-Dôme, Essonne, Corrèze, Seine-Maritime, Marne, Loire-Atlantique, Morbihan, Pas-de-Calais, Ariège, Aveyron, Somme) se sont réunis à Pontoise pour évoquer et essayer de coordonner les projets et les réalisations de leurs établissements dans le cadre de l'Année internationale du livre. Plusieurs expositions circulantes sont prévues :

Corrèze : Organisations d'une Semaine de la lecture à Larche (8-14 mai 1972), petite commune près de Brice.

Pas-de-Calais : Une exposition est en préparation sur le thème du Petit chaperon rouge.

Haut-Rhin : - Enquête auprès des lecteurs

- Concours d'affiches sur la lecture

- Concours de rédactions sur « l'arrivée du bibliobus » et « pourquoi lire ? » ou un sujet analogue.

Seine-Maritime : Deux expositions sont annoncées sur Le Livre et la Télévision et la Nature en danger.

b. Bibliothèques municipales :

De très nombreuses expositions d'importance diverse ont lieu en France. Beaune, Châteauroux, Chambéry, Douai, Laon, Le Havre, Valence retracent l'histoire du livre à travers les collections anciennes de leur bibliothèque, tandis que Saint-Dié présente un cycle de petites expositions destinées à montrer la permanence du livre dans la diffusion du savoir.

D'autres cherchent à atteindre les enfants comme Le Havre, Tulle, Toulouse et Bordeaux où la Bibliothèque municipale organise une présentation de Livres d'enfants contemporains dans le monde et réunit, sous la direction de M. Soriano, un séminaire sur la littérature enfantine.

Certains établissements saisissent l'occasion d'une manifestation locale pour organiser, dans le cadre de l'Année internationale du livre, une exposition : ainsi Bayonne présente la Presse locale de 1804 à 1914 aux participants aux Entretiens de Bayonne. Troyes expose les oeuvres des Écrivains de Champagne et organise des conférences auxquelles Armand Lanoux et Pierre Lhoste prendront part. Grasse rappelle le souvenir d'Antoine Godeau, évêque de Grasse et Vence (1605-1672), littérateur et poète à ses heures, l'un des premiers membres de l'Académie française.

C'est donc sur l'animation et la publicité au niveau local, autant que sur la présentation de pièces rarissimes, que les bibliothèques municipales ont fixé leur action. A Laon, l'écrivain allemand Ernst Jünger a dédicacé ses livres le 17 mars. L'émission Un Livre, des voix (chaîne France-culture) sera réalisée à la Bibliothèque municipale du Havre sur Pablo Neruda en sa présence. Armand Salacrou rencontrera ses lecteurs et un débat sur le thème Qu'est-ce qu'un écrivain de théâtre aujourd'hui ? aura également lieu au Havre. Saint-Dié a exposé et exposera les œuvres d'Yvan et Claire Goll et de leurs disciples du club Yvan Goll.

Les opérations « portes-ouvertes » menées à Châteauroux et Tulle, envisagées à Montpellier, l'édition d'un guide du lecteur à Grasse, Tulle, Vichy, l'organisation de visites de la bibliothèque pour les élèves des lycées, les corps constitués, les sociétés savantes, à Bayonne, Grasse... les conférences de presse vont dans le même sens.

Tandis que ces actions publicitaires invitent les lecteurs à venir plus nombreux aux bibliothèques, les bibliothèques s'efforcent d'aller au devant de leurs lecteurs : soit qu'elles leur présentent leur bibliobus comme à Douai, Lille ou dans la Corrèze, soit qu'elles organisent des enquêtes (Bordeaux), ou des sondages (Lille) dont le résultat est d'améliorer le fonctionnement de leurs services.

Au-delà des manifestations exceptionnelles, les bibliothèques ont cherché à étendre leur influence, but principal de l'Année internationale du livre : Saint-Dié inaugure une annexe, crée un dépôt nouveau, Douai met en service un bibliobus urbain, augmente les heures d'ouverture de sa section de jeunes.

III. Colloque des lecteurs. Festival international de Nice, 21, 22, 23 mai 1972.

Le colloque des lecteurs organisé par la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique se tiendra à Nice pendant le Festival du livre les 21, 22 et 23 mai 1972. Les lecteurs feront part d'abord de leurs lectures et des raisons de leur choix, traiteront ensuite des obstacles à la lecture, qu'ils soient d'ordre personnel (manque de temps, fatigue), économique (prix du livre) ou intellectuel (insuffisance des livres sur des sujets précis), termineront leurs débats en évoquant le problème de l'accès aux livres.

Afin de permettre au plus grand nombre de participants d'exprimer leur point de vue, il est prévu, au cours des séances, de les réunir d'abord en groupes puis en assemblée plénière.

Les débats seront enregistrés au magnétophone.

Dimanche 21 mai, II h 30 : Réception des lecteurs, introduction du président.

14 h 30 - 17 h 15 : Colloque. Thème de la séance : Que lisez-vous et pourquoi ?

Lundi 22 mai, 9 h - 12 h : Colloque. Thème de la séance : Obstacles à la lecture.

Mardi 23 mai, 9 h - 12 h : Colloque. Thème de la séance : L'accès aux livres.

Inauguration de l'exposition : Comment naît un livre pour enfant.

IV. Charte du livre publiée dans le cadre de l'Année internationale du livre.

Préambule.

Convaincues que les livres demeurent des instruments essentiels de la conservation et de la diffusion des connaissances accumulées dans le monde;

Persuadées que le rôle des livres peut être renforcé par l'adoption de mesures visant à encourager l'usage le plus large possible des textes imprimés;

Rappelant que l'acte constitutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture recommande de faciliter « la libre circulation des idées par le mot et par l'image » et d'encourager « par des méthodes de coopération internationale appropriées l'accès de tous les peuples à ce que chacun d'eux publie » ;

Rappelant en outre que la Conférence générale de l'Unesco a déclaré que les livres « exercent une fonction fondamentale dans la réalisation des objectifs de l'Unesco, à savoir, la paix, le développement, la promotion des droits de l'homme et la lutte contre le racisme et le colonialisme » ;

Considérant que la Conférence générale de l'Unesco a proclamé 1972 « Année internationale du livre » en prenant pour devise « Des livres pour tous »;

La Communauté internationale des associations de libraires;

La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs;

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires;

La Fédération internationale de documentation;

La Fédération internationale des PEN Clubs;

La Fédération internationale des traducteurs;

L'Union internationale des éditeurs adoptent à l'unanimité la présente charte du livre et demandent à tous les intéressés d'appliquer les principes qui y sont énoncés.

Article I. - Chacun a le droit de lire.

La société doit faire en sorte que chacun puisse bénéficier des bienfaits de la lecture. Dans un monde où l'analphabétisme empêche une large fraction de la population d'accéder aux livres, les gouvernements ont le devoir de contribuer à l'élimination de ce fléau. Ils doivent encourager la reproduction du matériel imprimé nécessaire à l'apprentissage de la lecture et au maintien de l'aptitude à lire. Si besoin est, une assistance bilatérale ou multilatérale devrait être fournie aux diverses professions du livre. Pour leur part, les producteurs et les distributeurs de livres ont l'obligation de veiller à ce que les idées et les informations transmises par le mot imprimé suivent l'évolution des besoins des lecteurs et de la société tout entière.

Article 2. - Les livres sont indispensables à l'éducation.

A une époque où une véritable révolution s'opère dans le domaine de l'éducation et où des programmes de grande envergure sont mis en oeuvre pour accroître les effectifs scolaires, il faut assurer, par une planification appropriée, une adéquation constante entre les manuels et le développement des systèmes d'enseignement. La qualité et le contenu des manuels d'enseignement doivent être sans cesse améliorés dans tous les pays du monde. La production régionale peut aider les éditeurs à satisfaire les besoins nationaux en manuels ainsi qu'en ouvrages éducatifs de caractère général qui sont particulièrement nécessaires à l'équipement des bibliothèques scolaires et à l'exécution des programmes d'alphabétisation.

Article 3. -La société a le devoir de créer les conditions propres à favoriser l'activité créatrice des auteurs.

La Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que « chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur ». Cette protection doit s'étendre également aux traducteurs qui, par leur travail, contribuent à la diffusion des livres au-delà des barrières linguistiques et constituent ainsi un lien essentiel entre l'auteur et un public plus large. Étant donné que tous les pays ont le droit d'exprimer leur personnalité culturelle, sauvegardant par là la diversité indispensable à la civilisation, ils se doivent d'encourager leurs auteurs dans leur mission créatrice et de favoriser, par la traduction, la connaissance des richesses littéraires des autres pays, y compris de ceux dont la langue est de faible diffusion.

Article 4. - Une saine industrie nationale de l'édition est indispensable au développement national.

Dans le monde où la production des livres est extrêmement inégale et où tant d'hommes sont privés de lectures, le développement planifié des activités nationales d'édition s'impose. Il faut en conséquence prendre à l'échelle nationale, en les complétant au besoin par la coopération internationale, des mesures visant à mettre en place l'infrastructure nécessaire. Le développement de l'industrie de l'édition, qui doit être intégré dans la planification de l'éducation, de l'économie et du secteur social, requiert en outre la participation des organisations professionnelles, étendue dans toute la mesure du possible à l'ensemble des milieux du livre grâce à des institutions comme les conseils nationaux de promotion du livre, ainsi qu'un financement à long terme et à faible taux d'intérêt, sur une base nationale, bilatérale ou multilatérale.

Article 5. - Des conditions favorables à la fabrication des livres sont indispensables au développement de l'édition.

Dans leur politique économique, les gouvernements doivent faire en sorte que l'industrie du livre dispose des fournitures et du matériel nécessaires au développement de son infrastructure, notamment de papier et de machines à imprimer et à relier. L'utilisation maximale des ressources nationales, ainsi que des facilités accordées à l'importation de ces fournitures et de ce matériel, permettront la production de textes de lecture attrayants et peu coûteux. Priorité doit être donnée à la transcription des langues non écrites. Tous ceux qui participent à la fabrication des livres doivent veiller à ce que les normes les plus élevées possible soient appliquées en matière de production et de conception, en particulier pour ce qui est des livres destinés aux personnes handicapées.

Article 6. - Les librairies constituent un lien fondamental entre les éditeurs et les lecteurs.

A la pointe des efforts visant à encourager l'habitude de la lecture, les libraires ont des responsabilités à la fois culturelles et éducatives. En veillant à ce qu'un choix suffisant de bons ouvrages soit offert aux lecteurs, ils jouent un rôle capital. Des tarifs spéciaux pour les envois de livres par la poste et par frêt aérien, des facilités de paiement et tous autres aménagements de nature à alléger les charges financières les aident à remplir ce rôle.

Article 7. - Foyers de la connaissance artistique et scientifique, centres de rayonnement de l'information, les bibliothèques font partie des ressources nationales.

Les bibliothèques occupent une position clé dans la distribution des livres. Elles constituent souvent le moyen le plus efficace de mettre des textes imprimés à la disposition du lecteur. En tant que service public, elles favorisent la lecture qui, à son tour, contribue au bien-être individuel, à la promotion de l'éducation permanente et au progrès économique et social. L'organisation des bibliothèques doit correspondre aux possibilités et aux besoins de chaque nation. Non seulement dans les villes mais plus encore dans les vastes régions rurales souvent dépourvues de livres, chaque école et chaque collectivité devraient posséder au moins une bibliothèque dotée d'un personnel qualifié et d'un budget suffisant. Les bibliothèques jouent également un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins de l'enseignement supérieur et des spécialistes. La mise en place de réseaux nationaux de bibliothèques devrait partout donner aux lecteurs la possibilité d'accéder aux livres.

Article 8. - Moyen de conservation et de diffusion de l'information, la documentation sert la cause du livre.

Les livres scientifiques et techniques, comme tous les ouvrages spécialisés, sont tributaires de bons services de documentation. En conséquence, il convient de développer ces services avec l'aide des gouvernements et de tous les membres de la communauté du livre. Afin que chaque pays puisse disposer à tout moment de la documentation la plus complète, des mesures doivent être prises pour que le matériel d'information circule le plus librement possible à travers les frontières.

Article 9. - La libre circulation des livres entre pays constitue un complément indispensable aux productions nationales et favorise la compréhension internationale.

Pour que les oeuvres créées dans le monde soient accessibles à tous, il est d'une importance capitale que les livres circulent librement. Les obstacles tels que tarifs douaniers et taxes peuvent être éliminés par une application généralisée des accords de l'Unesco et des autres recommandations et traités internationaux conçus à cette fin. Les licences d'importation et les devises nécessaires à l'achat de livres et des matières premières destinées à la fabrication des livres doivent être partout accordées libéralement et il faut réduire au minimum les taxes intérieures et les autres entraves au commerce des livres.

Article 10. - Les livres servent la cause de la compréhension internationale et de la coopération pacifique.

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes », déclare l'acte constitutif de l'Unesco, « c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». Les livres représentent l'une des principales défenses de la paix en raison du rôle considérable qu'ils jouent dans la création d'un climat intellectuel d'amitié et de compréhension mutuelle. Tous les intéressés ont l'obligation de s'assurer que le contenu des livres favorise l'épanouissement de l'individu, le progrès économique et social, la compréhension internationale et la paix.

Approuvé à Bruxelles, le 22 octobre 1971 par le comité de soutien pour l'Année internationale du livre.

  1. (retour)↑  In : Bull. Bibl. France, 16e année n° 9-10 sept-oct. 1971, pp. 543-544.
  2. (retour)↑  Les modalités d'organisation de cette enquête ont été précisées par lettre circulaire du 8 mars 1972 (VIII-SLP-n° 72 2300) adressée par le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique aux directeurs des bibliothèques centrales de prêt.