entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Marcoussis, l'ami des poètes. - Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale a présenté du 17 janvier à la fin du mois de février 1972 une exposition consacrée à Marcoussis 1 qui fut dès les premières heures du cubisme l'ami d'Apollinaire, Max Jacob et Tristan Tzara. Cette présentation de l'œuvre gravé de ce peintre, graveur de talent, illustrateur des poètes, qui apporta au livre vers 1920 les premières leçons du cubisme, regroupait plus de 160 gravures (burins, eaux-fortes et pointes-sèches), quelques dessins, des manuscrits et trois de ses toiles les plus célèbres : Les Trois poètes, Portrait d'Éluard, Autoportrait.

A côté des portraits cubistes de Gaby et de la Belle Martiniquaise, datés de 1912, et de celui d'Apollinaire, étaient exposés de très nombreux portraits « réalistes » gravés entre 1930 et 1944, représentant des écrivains, des musiciens, des personnalités diverses venues poser dans son atelier.

Marcoussis illustra d'eaux-fortes et de pointes-sèches Aurélia de Gérard de Nerval, Alcools d'Apollinaire et les Planches de Salut préfacées par Tristan Tzara. Ces suites de gravures permettaient d'apprécier l'inspiration poétique de Marcoussis et sa manière originale d'aborder le monde du rêve et de l'irréel.

Bibliothèques universitaires.

Metz (Moselle).

Exposition : Théâtre et écriture dramatique. - Du 12 novembre au 6 décembre 1971 s'est tenue dans les locaux tout neufs mais non encore meublés de la Bibliothèque universitaire de Metz, une exposition sur le Théâtre et l'écriture dramatique. Elle était divisée en deux parties : dans une très grande salle, le Théâtre dans la région Rhône-Alpes, dans une plus petite le Théâtre à Metz.

L'exposition sur le Théâtre dans la région Rhône-Alpes était l'œuvre du Centre de documentation théâtrale qui a son siège à la Bibliothèque universitaire de Lyon. Elle avait déjà eu lieu à Lyon et à Privas. Elle comportait trois parties : l'une consacrée aux précurseurs du théâtre d'aujourd'hui : Gaston Baty, Charles Dullin, Nimon Vallin; la deuxième à la décoration théâtrale de 1860 à 1970; mais l'essentiel de l'exposition portait sur le théâtre contemporain. Le public pouvait admirer de très nombreuses maquettes, des masques, des costumes, des affiches. La visite était facilitée par un guide imprimé, richement illustré.

L'exposition sur le théâtre à Metz était l'œuvre du directeur des Archives municipales et du directeur du théâtre. Elle comportait une partie historique sur le théâtre à Metz du Moyen âge à la Révolution française et une autre sur les réalisations présentes. Le public put revoir les maquettes des décors qu'il avait admiré les saisons dernières et suivre les étapes de leur construction. Nombreux étaient les Messins qui avaient entendu parler des documents d'archives tels que les chroniques de Philippe de Vigneulles ou les plans du théâtre par Blondel ou encore les pièces de théâtre des Jésuites, mais beaucoup ne les avaient jamais vus. L'apport de la bibliothèque universitaire se limitait à une présentation d'ouvrages consacrés au théâtre.

Aussi intéressants qu'étaient tous ces documents messins, ils auraient été insuffisants pour attirer le public et, inversement, l'exposition Rhône-Alpes, très importante par la masse des documents, risquait de ne pas attirer le public messin - Lyon est loin de Metz. Le succès de cette exposition vient de la conjonction des deux. Des circulaires envoyées dans toutes les écoles du département ont amené de nombreux visiteurs. En revanche la publicité par voie de presse et d'affiches a drainé moins de monde.

Il se peut qu'à Metz l'art de la mise en scène, les costumes soient influencés dans les mois qui viennent par ce qui se fait à Lyon. Ce qui est incontestable, c'est que le monde du théâtre y a pris conscience, grâce à cette manifestation, de l'intérêt de conserver soigneusement tous les documents servant à l'élaboration d'un spectacle. Cette exposition qui intéresse un très large public, des universitaires aux enfants des écoles, doit faire l'objet de présentation dans d'autres villes.

Bibliothèques municipales.

Avignon (Vaucluse).

Nouvelles acquisitions de manuscrits félibréens. - Dans le volume de Mélanges de philologie romane dédiés à la mémoire de Jean Boutière figure sous la signature de M. Georges de Loÿe 2 une mise à jour du catalogue du fonds des manuscrits félibréens de la Bibliothèque Calvet dont la publication arrêtée à 1949 se trouve désormais complétée pour la période 1950-1970.

Cholet (Maine-et-Loire).

Exposition Albert Dürer. - A l'occasion du 500e anniversaire de la naissance d'Albert Dürer, la Bibliothèque municipale de Cholet a présenté dans son vaste hall d'entrée, durant les mois de septembre-octobre 1971, une exposition consacrée au grand peintre et graveur allemand. Sur un premier panneau, de nombreux dépliants retraçaient le cadre et l'historique de la ville de Nuremberg et donnaient le programme des fêtes commémoratives. Trois reproductions d'aquarelles de Dürer, Les Dames de Nuremberg, avaient été choisies pour illustrer ce thème.

L'exposition proprement dite fut groupée autour de huit reproductions photographiques fournies par un photographe de Nuremberg et représentant des gravures sur bois et sur cuivre de l'artiste dont la plus célèbre, Le Chevalier, la Mort et le Diable. En dehors de ces œuvres, plusieurs dessins de Dürer révélaient l'ampleur de sa curiosité en ce qui concerne les animaux et les plantes. Dans un autre domaine, une série de portraits, représentant notamment le père du peintre, montrait que ce genre constituait une partie importante de l'œuvre. Dürer se présentait encore comme le visionnaire du fantastique, à travers L'Apocalypse. De nombreux tableaux à caractère religieux, comme Les Quatre Apôtres, La Vierge à l'enfant témoignaient de la complexité de son art. Quelques vitrines renfermaient des ouvrages sur la vie et l'œuvre du peintre, en particulier son Journal de voyage dans les anciens Pays-Bas. Enfin, une série de diapositives consacrées aux tableaux du maître et de ses contemporains, était projetée sur demande. Cette exposition s'efforçait de donner un aperçu du génie de l'artiste dans tous les domaines. Rendue possible grâce à l'aimable obligeance de quelques particuliers, elle attira de nombreux visiteurs.

Corbeil-Essonnes (Essonne).

Quinzaine du livre pour enfants. - Une quinzaine du livre pour enfants a été organisée à Corbeil-Essonne du 30 novembre au II décembre 197I. Environ 1 ooo titres de livres furent exposés pendant ces quinze jours. La Maison de l'enfance de Corbeil présenta également des travaux d'enfants réalisés à partir de la collection des Trésors des Éditions Édicope. Quelques auteurs et illustrateurs vinrent dédicacer leurs livres : Claude Cénac, Bertrand Soletchnick, Talus Taylor, May Angeli, Hélène Fatou, Sophie Laverière, Louis Beetschen, Fernand Bouteillé. Deux tables-rondes eurent lieu; l'une à la bibliothèque centrale avec l'auteur Claude Cénac et les élèves d'une classe de cours élémentaire 2e année, l'autre à la bibliothèque de la jeunesse de quartier avec Bertrand Soletchnick sur le thème de la Commune.

Cette manifestation réalisée pour la troisième fois connaît de plus en plus de succès auprès des parents et auprès des instituteurs. Tous sont de plus en plus persuadés de la nécessité de présenter aux enfants une littérature de qualité adaptée à leur âge, à leurs goûts.

Grenoble (Isère).

Pour attirer l'attention du public grenoblois sur la nouvelle installation qu'elle occupe depuis 1970, 3, boulevard Lyautey, la Bibliothèque municipale de Grenoble s'est manifestée en 197I par diverses activités :

Conférences. - Un cycle de huit conférences publiques sur le thème Le Cardinal Le Camus et son temps a été organisé du 29 janvier au 12 mars 197I sous le patronage de l'administration municipale et dans le cadre du Cours annuel d'histoire du Dauphiné de l'Université des sciences sociales, cours qui depuis 1970 a lieu à la bibliothèque municipale, alors qu'il était fait auparavant à la Faculté des lettres.

Publication. - La Bibliothèque municipale a publié en 197I, pour l'année 1966, une Bibliographie annuelle de l'histoire du Dauphiné éditée sous les auspices du Centre de recherches d'histoire de l'Italie et des pays alpins de l'Université des sciences sociales et imprimée par le Centre régional de documentation pédagogique dans des Informations régionales... Dossiers documentaires d'histoire, de géographie et d'instruction civique. Cette bibliographie, déjà parue dans les mêmes conditions en 1970, pour l'année 1965, comprend tous les livres et articles de périodiques recensés dans la Bibliographie annuelle de l'histoire de France avec des additions empruntées à divers périodiques et au catalogue alphabétique par noms d'auteurs de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Elle comporte, pour 1966, 499 articles avec un index alphabétique par noms de lieu, de personnes et de sujets. 136 périodiques ont été dépouillés.

Expositions. - Deux expositions ont été organisées :

La première sur les plus beaux manuscrits de la Bibliothèque de Grenoble 3 à l'occasion du Congrès de l'Association des bibliothécaires français, du 14 au 16 mai 197I. Cette exposition comportait d'une part les manuscrits choisis pour leurs enluminures : grandes bibles cartusiennes des XIIe et XIIIe siècles, belle bible française de la traduction de Raoul de Presles, livres d'heures du xve siècle, Champion des Dames de Martin le Franc décoré de 179 dessins rehaussés de couleurs; d'autre part des manuscrits choisis pour la valeur du texte : manuscrit du XIVe siècle contenant le Traité de l'éloquence vulgaire de Dante, les poésies de Charles d'Orléans transcrites par son secrétaire, Nicolas Astezan, le recueil de 76 lettres adressées par Lamartine à Prosper Guichard de Bienassis, son ami d'enfance, des œuvres autographes de Stendhal, un fragment de la symphonie lyrique Les Troyens de Berlioz, des lettres autographes de Champollion le Jeune, dont une sur la découverte de la pierre de Rosette, des œuvres partiellement inédites de Barnave et de Mounier.

La seconde inaugurée le 23 décembre sous la présidence de M. Gilman, adjoint aux Affaires culturelles, sur Le Livre contemporain illustré par les peintres de l'École de Paris 4. Les livres exposés ont été prélevés dans le fonds de livres illustrés modernes acquis par la Bibliothèque municipale de Grenoble, ces quinze dernières années. Ce fonds comprend environ deux cents ouvrages à petit tirage, où la plus grande partie des meilleurs artistes du xxe siècle est représentée. Ne figuraient dans les vitrines que les ouvrages illustrés par des peintres, les livres llustrés par des sculpteurs et des graveurs étant réservés pour des expositions ultérieures.

Léognan (Gironde).

Ouverture d'une bibliothèque municipale. - Pour répondre aux vœux de la population, la municipalité de Léognan a créé une bibliothèque municipale qu'elle a installée dans une salle du Foyer culturel. Subventionné par la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique, cet établissement a été ouvert au public le 13 novembre 197I.

Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Inauguration de l'annexe Paul Éluard. - La troisième annexe de la bibliothèque municipale a été inaugurée le 27 novembre 197I sous la présidence de M. Dufriche, maire de Montreuil, par M. Périllaud, conseiller général, en présence de nombreuses personnalités et de la population du quartier largement représentée.

Le bâtiment, comportant à l'origine un rez-de-chaussée, a été surélevé d'un étage. Quelques marches mènent au rez-de-chaussée (165 m2) réservé aux adultes : une grande salle, accueillante avec ses couleurs variées, comporte à gauche la banque de prêt, à droite les romans et les documentaires répartis dans de petits éléments mobiles délimitant des coins de lecture, avec petites tables et banquettes; vers la façade a été installé un coin pour les périodiques avec chauffeuses et tables basses. A mi-étage à gauche une estrade a permis l'insertion d'un coin de lecture sur place avec les rayonnages consacrés aux usuels. Séparés de la salle du public prennent place le bureau, les toilettes, la kitchenette réservée au personnel. Face à l'entrée, l'escalier ménage des transparences donnant sur un parterre de plantes vertes, et mène à l'étage mansardé avec poutres apparentes, consacré aux enfants (175 m2). La partie réservée aux plus grands constitue une réplique de l'aménagement de la section pour adultes ainsi que la banque de prêt. Une salle d' « heure du conte » avec poufs multicolores, bacs à albums, casiers aux couleurs vives, marionnettes est à la disposition des tout-petits; une zone enfin est consacrée aux activités manuelles dérivées de la lecture : à côté d'une vasque, des panneaux de liège, permettant l'affichage des travaux réalisés, surmontent des tables murales de différentes hauteurs.

Les nouveaux inscrits, soit enfants, soit adultes, reçoivent leur carte de lecteur au cours d'une réunion où leur sont données des précisions sur le fonctionnement et les ressources de la bibliothèque ainsi que sur l'animation culturelle existant dans la ville. Les heures d'ouverture sont les suivantes : le lundi et le mercredi de 16 h à 19 h; le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 14 h à 18 h.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Gravures originales d'artistes mulhousiens. - La Bibliothèque muncipale a présenté du II décembre 197I au 8 janvier 1972 la 18e exposition de gravures des peintres-graveurs de Mulhouse, soit 44 planches exécutées dans le courant de l'année 197I par onze artistes 5.

Niort (Deux-Sèvres).

Ouverture d'une annexe de la bibliothèque muncicipale. - Le 5 novembre 197I a été ouverte, dans une salle de l'ancienne mairie de Saint-Florent, commune récemment rattachée à Niort, une annexe de la bibliothèque municipale. Ouverte le mercredi et le samedi de 14 heures à 19 heures, elle met à la disposition du public un fonds initial de 3 000 volumes, constitué actuellement, pour près des deux tiers, de livres pour enfants. Plus de cent lecteurs s'étaient fait inscrire dès le premier jour et, après deux mois d'activité, le volume des prêts s'élevait environ à 300 livres par séance.

Ces résultats, en progression constante, apparaissent encourageants et laissent à penser, dès maintenant, que de semblables annexes seraient accueillies avec la même faveur dans d'autres quartiers excentriques d'une ville qui s'est considérablement agrandie ces dernières années en englobant successivement quatre communes suburbaines.

Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine).

Exposition de livres d'enfants du monde entier et de dessins d'enfants. - L'exposition de livres d'enfants du monde entier préparée par la Bibliothèque centrale de prêt du Morbihan en collaboration avec les Bibliothèques centrales de prêt d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique a été accueillie pour la première fois à Saint-Lunaire du 10 au 2I décembre 197I. Elle y fut complétée de dessins d'enfants de la ville, illustrations libres de livres, de poèmes ou contes. 400 personnes environ visitèrent l'exposition examinant et feuilletant à loisir les livres exposés soit sur des panneaux-présentoirs, soit sur une grande table.

Parallèlement eut lieu l'ouverture des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. Le jour de l'inauguration fut l'occasion pour les maires du canton de prendre davantage conscience du problème de la lecture dans une petite commune et pour les conservateurs des bibliothèques centrales de prêt de parler du rôle nécessaire du livre dans la vie de l'enfant et de l'adulte.

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Vente exposition de livres pour enfants. - Organisée pour la troisième année consécutive par la bibliothèque municipale et les librairies de Saint-Ouen, le 4 décembre 197I, cette journée du livre a connu un succès certain. Elle permit à l'approche des fêtes d'informer les parents mais aussi les enfants (plus nombreux cette année que précédemment) de la diversité et de la richesse du livre pour la jeunesse : albums illustrés, contes, romans, encyclopédies, livres éducatifs ou consacrés au bricolage.

Valence (Drôme).

Le Bibliobus urbain. - La ville de Valence, qui compte près de 65 000 habitants, a mis en service, le 16 avril 1970, un bibliobus destiné aux quartiers périphériques. Ce véhicule est un camion Citroën 350, chassis auvent, club essence, d'une longueur totale de 7,18 m. Un carrossier valentinois en a assuré les aménagements et la personnalisation. Sur le fond gris perle des parois extérieures, se détache, en rouge et bleu, la mention « Ville de Valence. Bibliobus municipal », accompagnée des armoiries de la ville. L'aménagement intérieur a été réalisé avec beaucoup de soin et de goût. Le sol a été recouvert de tapisom bleu, qui s'harmonise avec les sièges rouge sombre et les peintures jaune pâle du véhicule dont les côtés ont reçu des rayonnages vernis.

Le bureau de service, comprenant trois tiroirs pour les fiches de prêt et un petit tiroir-caisse, est placé immédiatement à droite de la porte d'entrée latérale; la moitié de la tablette supérieure est rabattable pour faciliter les allées et venues de la sous-bibliothécaire; son siège pivotant, situé à droite de celui du chauffeur, se place, à l'arrêt, en face du bureau. Un petit placard-penderie s'insère à la suite des rayonnages. A l'emplacement des roues ont été aménagés deux sièges recouverts de tapisom bleu.

L'éclairage naturel est donné par la partie avant du toit translucide, par quatre hublos aménagés dans la longueur du camion et par les deux grandes vitres de la porte arrière qui joue, par ailleurs, le rôle de sortie de secours. Le chauffage est assuré par un appareil à catalyse. Deux mille livres, dont un tiers pour enfants, ont pris place sur les rayonnages de 46 mètres de longueur linéaire.

En 1971, le bibliobus comptait 13 points de stationnement. 2 375 lecteurs étaient inscrits dont 500 adultes et 1 875 enfants et 34 138 livres ont été prêtés à raison d'un livre par emprunteur pour une semaine. Avec les annexes fixes - 1 100 lecteurs inscrits en 197I et 14 841 livres prêtés - toute la périphérie de la ville de Valence est ainsi desservie.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loir-et-Cher.

Acquisitions 1970 et 197I. - Suivant la formule retenue pour les précédents catalogues, la Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher vient de publier les catalogues de ses acquisitions pour 1970 et 197I 6  7.

Seine-et-Marne.

Exposition : L'Homme et la nature. - Du 6 au 25 novembre 197I, la ville de Melun a organisé une exposition sur les rapports de l'homme avec la nature qui reprenait les grands thèmes de la pollution, de l'environnement, cherchant à inciter le visiteur à une meilleure connaissance des problèmes et à l'encourager à prendre position pour une défense de la nature. De grands panneaux, de belles photographies, la reconstitution d'une forêt avec ses hôtes concrétisaient cette orientation. Des conférences, des visites ont été organisées à cette occasion.

Il avait été demandé à la bibliothèque centrale de prêt de prévoir un stand de livres sur le même sujet, le slogan de la bibliothèque était « pour aimer la nature, il faut la connaître ». 180 livres furent ainsi présentés et regroupés par centres d'intérêt : étude du milieu naturel, le monde végétal, le monde animal; l'homme et la nature (protection, observation, réflexion).

Deux grands panneaux peints en blanc présentaient entourés de livres les sigles de l'année internationale de la protection de la nature et de l'Association française du fonds mondial pour la nature. Un troisième était couvert d'affiches procurées par le Cercle de la librairie « c'est aussi dans les livres que l'on découvre la nature ». Des listes des livres présentés et des listes de collections pour enfants étaient mises à la disposition du public.

20 ooo personnes ont visité cette exposition dont 15 000 enfants. Les livres ont été très consultés et on ne peut que déplorer ne pas avoir pu disposer d'un coin de consultation plus important, le public restant très longtemps devant les tables pour feuilleter les volumes.

Paris. Bibliothèque Forney.

Visite de la bibliothèque. - Les importants travaux exécutés au cours de l'année 197I ayant entraîné diverses transformations, des visites d'initiation au fonctionnement de la bibliothèque furent décidées. Des circulaires ont été envoyées aux nouveaux lecteurs et à ceux qui renouvellent leurs inscriptions : ces visites, généralement organisées le jeudi et le samedi, permettent aux participants de s'initier au maniement des différents fichiers et d'étudier les possibilités offertes par le fonds de la bibliothèque. Toujours pour faciliter une meilleure connaissance, cette fois historique, de l'ancien hôtel des Archevêques de Sens, les visites de la Caisse des monuments historiques se poursuivent et la bibliothèque reste ouverte, sur simple demande de leur part, à de nombreux autres groupes désireux de mieux la connaître.

Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque Forney. - La Société des amis de la Bibliothèque Forney poursuit ses activités : au Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque Forney s'est ajouté un supplément de nouvelles acquisitions spécialement consacré aux catalogues d'exposition 8. Un numéro spécial sur le fonds iconographique est paru courant janvier 9 concernant les estampes, les affiches et les diapositives. Un numéro spécial concernant le fonds des périodiques est en préparation. Dans la série Notes et documents a été publiée par M. Ralph Culpepper une bibliographie sur Hector Guimard 10.

Conférences. - Deux cycles de conférences sont prévus pour l'année 1972 : celui de Mlle Le Floch sur la Provence et le Languedoc provençal, celui de Connaissance des hommes dont la dernière conférence illustrée de diapositives traitait des Templiers : Renaissance de la Commanderie des Templiers de Coulommiers.

La bibliothèque accueille également un vendredi de chaque mois, de 19 h 30 à 22 h, l'atelier de Mme Line Vautrin, artiste en émail et céramique, qui apprend aux lecteurs comment travailler l'émail au ciseau ou confectionner des maxi-perles pour colliers.

Expositions. - Les expositions ralenties l'année précédente, faute de salles disponibles, ont repris : du 16 décembre au 12 février 1972, l'artiste américain Jérome Wallace a exposé les toiles les plus représentatives de son œuvre qui renouvelle le Batik en transformant ce procédé de décoration de tissu par teinture et application de cire en véritable création de toiles non figuratives. Un catalogue 11 permettait aux visiteurs de mieux connaître la vie et la technique artistique de Mr. Wallace, américain installé à Hawaii après bien des périgrinations, et dont l'œuvre reflète une certaine philosophie de la vie. Un montage audio-visuel illustrait cette première explication livresque, complété par une documentation générale sur le batik à consulter sur place, à la disposition des visiteurs. Les mardi, jeudi et samedi, à partir de 18 h 30, un court film achevait cette première approche d'un art millénaire et curieusement moderne à la fois.

Publication. - Le deuxième tome du catalogue matières de la Bibliothèque Forney, susceptible tout comme le premier d'être prêté à domicile, a paru au début du mois de février 12. Il contribuera à une meilleure coopération entre toutes les bibliothèques d'art parisiennes.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1972.] - Marcoussis, l'Ami des poètes. [Préf. par Jean Adhémar, ... Notices rédigées par Anne-Marie Mousseigne de Leyritz.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1972. - 30 cm, IV-18 p.
  2.  (retour)↑  LOYE (Georges de). - Nouvelles acquisitions (1950-1970) de manuscrits félibréens à la Bibliothèque Calvet d'Avignon. - Liège, Soledi, [197I]. - 24 cm [8 p.] (Extr. des Mélanges de philologie romane dédiés à la mémoire de Jean Boutière..., pp. 813-820.)
  3.  (retour)↑  [Exposition. Grenoble. 197I.] - Les Plus beaux manuscrits de la Bibliothèque municipale de Grenoble par Pierre Vaillant, ... - Grenoble, 1971. - 8 p.
  4.  (retour)↑  [Exposition. Grenoble. 197I.] - Le Livre contemporain illustré par les peintres de l'École de Paris par Pierre Vaillant, ... - Grenoble, 197I. - 10 p.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1971.] - Gravures originales d'artistes mulhousiens. 1971. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1971. - 21 cm, 6 ff., multigr.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOIR-ET-CHER. Blois. - Catalogue des nouvelles acquisitions. Année 1970. - Blois, 1971. - 27 cm, 104 p.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOIR-ET-CHER. Blois. - Catalogue des nouvelles acquisitions. Année 197I. - Blois, 1972. - 27 cm, III p.
  8.  (retour)↑  Liste des récentes acquisitions : supplément au bulletin, n° 30, juillet-septembre 1971, 72 p.
  9.  (retour)↑  Bibliothèque Forney. Fonds iconographique. Récentes acquisitions et documents originaux mis depuis peu à la disposition des lecteurs. Janvier 1972, 69 p.
  10.  (retour)↑  Notes et documents n° 4 : Guimard (1867-1942), 1971, 94 p.
  11.  (retour)↑  SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY. Paris. - Le Batick à travers l'expérience de Jérome Wallace. - Paris, 197I, - 30 p.
  12.  (retour)↑  Catalogues-matières : Arts décoratifs, beaux-arts, métiers, techniques. Tome II : CHI-KYE, 1 116 p.