entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Paul Valéry. - Pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Paul Valéry, la Bibliothèque nationale a organisé une exposition 1 consacrée à la fois à l'homme, au poète, à l'esthéticien et au penseur prophétique. Grâce aux inestimables documents confiés par ses descendants, grâce à la richesse des fonds de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, grâce enfin aux prêts accordés par plusieurs musées et collectionneurs privés, il était possible de percevoir comment s'élaborèrent les écrits de Valéry et quels facteurs déterminèrent l'évolution de sa pensée.

Après une présentation des origines de Valéry, de son milieu familial et de son existence quotidienne évoqués par la présentation d'une série de portraits et documents personnels, de lettres, de notes, de photographies, de témoignages d'une grande diversité, une très large place était réservée aux 3 aspects dominants de son œuvre : la poésie, l'art, l'aventure de l'Esprit. La confrontation avec des éditions définitives des manuscrits inlassablement repris et travaillés, permettait de suivre le développement de tous les grands poèmes et surtout celui de La Jeune Parque.

L'exposition comportait en outre un choix d'œuvres des peintres qu'il aimait : Zurbaran, Courbet, Berthe Morisot, Degas, Renoir, Corot et bien d'autres auxquels il consacra de brillantes études, tout en se défendant d'être le moins du monde « critique d'art ». Dans cette même partie de l'exposition prenaient place les écrits sur l'architecture, sur l'art du livre, sur la musique et la danse, ponctués par la présentation de ces remarquables croquis, dessins ou aquarelles dont tout au long de sa vie Valéry couvrit ses cahiers et ses carnets.

Se trouvait ainsi retracée la ligne, qui, depuis l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci jusqu'au « Cycle Teste » et à toutes ses études sur le fonctionnement de l'esprit humain amena Valéry à concevoir l'avenir de l'humanité de manière souvent prophétique.

Bibliothèques universitaires.

Rennes (Ille-et-Vilaine).

Exposition d'ouvrages. - La Section sciences a présenté des ouvrages anciens de sciences naturelles, rares ou remarquables par l'illustration, à l'occasion du congrès de la Société zoologique de France qui s'est tenu à Rennes. A la Section lettres une présentation d'ouvrages d'art consacrés à Picasso a été réalisée. Pour celle-ci l'atelier photographique de la Bibliothèque a effectué des agrandissements et des montages (portraits divers, signature de l'artiste...). Ces expositions ont été installées dans les halls d'entrée des 2 sections et sur le lieu de passage du public.

Bibliothèques municipales

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Exposition : La Vie religieuse à Aix. - La vie religieuse à Aix, tel était le thème du XXe Congrès de la Fédération historique de Provence qui s'est tenu à Aix-en-Provence les 6 et 7 novembre 1971. A cette occasion une exposition avait été organisée à la Bibliothèque Méjanes présentant des documents sur le diocèse, les archevêques, les paroisses, les couvents de la ville. La plus grande partie de ces documents appartenait aux Archives municipales. Du fonds de la bibliothèque avaient été sélectionnés des livres liturgiques des XIe, XIVe et xve siècles, des portraits d'archevêques, des dessins, gravures du XVIIIe siècle représentant les monuments religieux de la ville. Plusieurs professeurs de l'Université de Provence avaient accepté, chacun selcn sa spécialité, de présenter l'exposition ce qui a rendu la visite très vivante. Une visite spéciale a été faite à l'intention des membres de l'Association des amis de la Méjanes le mercredi 24 novembre. L'exposition est restée ouverte jusqu'à la fin de l'année 1971.

Participation de la bibliothèque municipale à la quinzaine de l'amitié entre les peuples. - Diverses manifestations (conférences, spectacles) ont eu lieu à Aix-en-Provence entre le 5 et le 22 novembre 197I pour une quinzaine de l'amitié entre les peuples et contre le racisme. Dans ce cadre, une exposition a été organisée dans la nouvelle salle de lecture publique. Trois thèmes avaient été retenus par les organisateurs : le problème juif - le problème noir - la condition du travailleur étranger en France. Un panneau présentait des documents photographiques et des vitrines contenaient les ouvrages du fonds de la bibliothèque se rapportant à ces thèmes et pouvant être empruntés par les lecteurs. Une bibliographie sur le racisme a été distribuée aux visiteurs.

Angoulême (Charente).

Participation à la Quinzaine de la lecture. - Sous l'impulsion de l'adjoint au maire, président de la Commission des affaires culturelles et membre de la Commission de la bibliothèque, la municipalité d'Angoulême a organisé, du 5 au 20 novembre 1971, une quinzaine de la lecture sur le thème « Le Livre dans la rue ». Les libraires de la ville s'employèrent à attirer l'attention de la population sur cette initiative. Ils invitèrent des auteurs à venir signer leurs œuvres chez eux et à faire des conférences et tables rondes dans la ville et dans sa banlieue. Dans le même temps, ils présentèrent des livres et montèrent dans les salons de l'hôtel de ville d'élégants panneaux publicitaires très suggestifs de la vie intellectuelle moderne. Parallèlement, un érudit charentais et la bibliothèque municipale exposèrent des livres anciens d'auteurs charentais et des éditions locales. La bibliothèque mit plus spécialement en évidence des œuvres d'André Thevet, de Paul Thomas et des ouvrages sortis des presses augoumoisines de Claude Rezé et d'Helie Le Paige. Elle présenta l'Adrimochio theatrum terrae sanctae et biblicarum historiarum de 1688, qui avait été offert par Guez de Balzac au Collège des Jésuites d'Angoulême pour la distribution des prix de l'année 1642. Enfin, elle consacra une vitrine à des ouvrages précieux modernes où elle fit une large place à des éditions originales de Jacques Chardonne.

Auch (Gers).

Exposition : Saluste du Bartas. - Pour l'inauguration du buste de Saluste du Bartas, le jeudi 4 novembre 1971, une exposition a été organisée par la Bibliothèque municipale d'Auch. Divers documents manuscrits des études de M. Pierre Deghilage sur Du Bartas, communications publiées dans la Revue de Gascogne et dans les Bulletins de la Société archéologique, travaux de M. Prieur et recherches de M. Baïche sur la « Judit » ainsi que quelques pièces appartenant aux Archives départementales avaient été réunis à cette occasion.

Cambrai (Nord).

Lire, Ecouter, Voir. - La Bibliothèque municipale de Cambrai vient de réaliser une nouvelle présentation de son catalogue « Plaisir de lire » appelé désormais « Lire-Écouter-Voir 2 » et publié trois fois par an. Sous cette nouvelle formule figurent des listes des acquisitions de livres, périodiques, disques, diapositives de la bibliothèque. Ces listes comprennent non seulement des nouveautés mais aussi des livres plus anciens rachetés ou offerts à la bibliothèque. Seuls sont exclus les ouvrages, peu nombreux, d'érudition pure. Périodiquement paraîtront des récapitulations de l'ensemble des collections concernant un auteur ou un sujet d'actualité. Chaque fois que cela semble nécessaire, le nom de l'auteur et le titre d'un ouvrage sont suivis d'un bref commentaire analytique qui permet de mieux le situer. Une rubrique est réservée aux informations concernant la vie et le fonctionnement de la bibliothèque et aux réponses aux questions qui peuvent être posées par les lecteurs.

Châlons-sur-Marne (Marne).

Visite officielle du bibliobus urbain. - Le 8 novembre 1971, M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, M. Degraeve, député-maire, M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques et Mlle Garrigoux, conservateur en chef du service de la lecture publique, ont visité le bibliobus urbain qui avait été donné par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique à la ville de Châlons-sur-Marne au début de 197I.

Mis en activité fin janvier et malgré deux interruptions - en février, pour des raisons techniques en août, à cause des congés - le bilan de ce service était le suivant à la fin du mois d'octobre : 8 arrêts hebdomadaires fixes et prolongés (de 2 à 5 heures) dans les quartiers périphériques de la ville; 4 maisons de retraite régulièrement desservies; 1 879 inscrits dont 1 425 enfants et adolescents; 37 577 livres prêtés.

Le prêt est en extension constante : 2 568 livres prêtés en mars; 6 409 en juin; 6 830 en octobre. Le bibliobus urbain apparaît comme un instrument spectaculaire de prospection en faveur de la lecture publique puisque sur les 1 879 inscrits, 4 seulement fréquentaient auparavant les locaux de la bibliothèque municipale.

Colmar (Haut-Rhin).

Exposition : André Jacquemin. Gravures et livres illustrés de 1927 à 197I. - La Bibliothèque municipale de Colmar a présenté à partir du 27 novembre 197I une exposition consacrée à André Jacquemin. Membre fondateur de la Jeune gravure contemporaine, depuis 1929, André Jacquemin a illustré 26 livres pour des sociétés de bibliophiles et d'éditeurs. Il a recréé le portrait gravé, dessiné et réalisé un ensemble de plusieurs milliers d'œuvres graphiques sur les paysages de France, d'Italie, de Grèce, du Portugal, sur les chemins de fer, les restaurants, la danse et les concerts. Un choix de 65 gravures et de 6 ouvrages illustrés furent, à l'occasion de cette manifestation, présentés au public. Préalablement à cette exposition une conférence avec projections fut faite par M. André Jacquemin, le 26 novembre 197I dans la salle des périodiques de la bibliothèque.

Lunéville (Meurthe-et-Moselle).

Acquisitions 1965-1969. - La Bibliothèque municipale de Lunéville vient de publier le catalogue 3 de ses acquisitions pour 1965-1969. Classées dans un ordre alphabétique unique les notices abrégées sont suivies de l'indice décimal de Dewey.

Mulhouse (Haut-Rhin).

L'Œuvre gravé de Herbert Lespinasse. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse et la Société Godefroy Engelmann ont présenté une rétrospective de l'œuvre gravé de Herbert Lespinasse, peintre-graveur américain, du 23 octobre au 20 novembre 197I. Inaugurée en présence de l'artiste, l'exposition groupait 58 planches (gravures sur bois et pointes sèches) sélectionnées par Herbert Lespinasse 4.

La Commune. - La Bibliothèque Salvator a présenté, du 19 octobre au II novembre 197I, une rétrospective historique consacrée à la Commune de Paris. Deux panneaux retraçaient à l'aide d'illustrations et photographies, de citations empruntées tant aux adversaires qu'aux partisans, les principaux événements de cette période troublée. Une sélection d'ouvrages et un dépliant bibliographique étaient mis à la disposition du public.

Ouverture d'une salle enfantine à Dornach. - La Bibliothèque de Dornach s'est agrandie depuis le Ier octobre 197I. Une salle indépendante a pu être installée pour les enfants qui bénéficient ainsi désormais d'un agréable local, propre à leurs diverses activités, doté de 120 m de rayonnages et de 30 places assises. 7 classes de l'école voisine, sous la conduite de leurs instituteurs fréquentent régulièrement cette salle. Des activités de dessin dans le but d'intéresser les plus petits à la lecture à travers l'illustration et le collage des panneaux y sont organisées. Une employée de bibliothèque, ancienne élève des Beaux-Arts, est à la disposition des enfants tous les après-midi.

La section adultes a ainsi gagné de la place et une salle de lecture et de travail a pu être aménagée pour le plus grand profit des adolescents.

Orange (Vaucluse).

Exposition : Poètes orangeois, Paul Valéry et questions de poésie. - Une exposition sur les poètes orangeois et la poésie s'est tenue du 20 au 27 novembre 197I à la Bibliothèque municipale d'Orange. Autour des œuvres des poètes avaient été réunis en matière de préface un grand nombre de textes ou de décorations concernant l'essence ou l'exercice de la Poésie, de même qu'une anthologie illustrée de nombreuses photographies. Un panneau était réservé à la commémoration du 350e anniversaire de La Fontaine et trois autres à celle du centenaire de Paul Valéry.

Saumur (Maine-et-Loir).

Exposition « L'automobile ». - A l'occasion de la Semaine de l'automobile organisée à Saumur, du 4 au 10 octobre 197I, la Bibliothèque municipale a présenté, dans le hall d'entrée, une exposition qui réunissait des ouvrages modernes, des maquettes prêtées par un collectionneur, des journaux et revues de la fin du XIXe siècle contenant des illustrations humoristiques et documentaires sur les débuts de l'automobile.

Véron (Yonne).

Ouverture de la bibliothèque municipale. - Créée au siècle dernier et fermée faute de place il y a quelques années, la Bibliothèque municipale de Véron a été réouverte dans un local spécialement aménagé, le 9 octobre 197I. Au fonds propre de la bibliothèque ont été joints des ouvrages récents déposés par la Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne. Cette initiative a été accueillie très favorablement par la population, en particulier les jeunes et les adolescents, et à peine deux mois après son ouverture, la bibliothèque comptait 55 abonnés pour une population de 950 habitants.

Bibliothèques centrales de prêt

Aube.

L'Initiation musicale par le disque. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube a publié le catalogue de sa discothèque 5. Cet ouvrage présente successivement une notice d'emploi des disques, des conseils pédagogiques généraux pour l'initiation musicale des élèves des classes primaires ou secondaires, des listes de disques classés par thème pour une année scolaire, le catalogue général des pochettes de disques et enfin un catalogue des disques de diction.

Marne.

Inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque centrale de prêt de la Marne. - Le 8 novembre 1971, après la visite officielle du bibliobus de la ville de Châlons-sur-Marne, ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Bibliothèque centrale de prêt, en présence de M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Soudant, président du Conseil général, sénateur, de M. Degraeve, député-maire de Châlons et du Secrétaire général de la Préfecture remplaçant M. le Préfet de la Région « Champagne-Ardenne ». Les nombreuses personnalités présentes ont pu admirer les nouveaux locaux (900 m2), spacieux, clairs et parfaitement fonctionnels de la bibliothèque qui vont permettre de développer la lecture publique dans le département. Le rôle primordial des bibliobus pour atteindre ce but a été souligné par M. Dennery au cours de son allocution.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 197I.] - Paul Valéry. Exposition du Centenaire. [préf. par Étienne Dennery, ...] - Paris, Bibliothèque nationale, 197I. - 24 cm, XVI-199 P., fig.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Cambrai. - Lire, écouter, voir. Catalogue commenté permanent de la Bibliothèque municipale de Cambrai. - Cambrai, Bibliothèque municipale, n° I, mai-août 1971.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Lunéville. - Catalogue, 1965-1969. - Lunéville, 197I. - 30 cm, 112 p., multigr.
  4.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 197I.] - Les Gravures de Herbert Lespinasse. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 197I. - 2I,5 cm, 15 p., couv. ill., multigr. (Société Godefroy Engelmann).
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'AUBE. Saint-André-les-Vergers. - L'Initiation musicale par le disque. Catalogue. - Saint-André-les-Vergers, Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube, 197I. - 27 cm, 12-[60] p., multigr.