entête
entête

Année internationale du livre

Étienne Dennery

Lettre circulaire en date du 3 novembre 197I adressée par le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique aux bibliothécaires.

Comme vous le savez, la conférence générale de l'UNESCO a décidé de proclamer l'année 1972 « année internationale du livre ».

Le but de l'année internationale du livre est d'attirer l'attention générale sur le rôle du livre dans la société. Le livre qui est l'un des principaux moyens de communication et d'information touche, grâce aux progrès techniques de production et de distribution, un public toujours plus vaste. Il devient et doit devenir de plus en plus accessible à tous, notamment grâce à l'expansion des bibliothèques et, principalement, des bibliothèques publiques.

Parmi les différentes manifestations qui marqueront en France l'Année internationale du livre, je tiens à vous signaler celles qui sont prévues dès à présent pour les bibliothèques sur le plan national :
- Une exposition d'une ampleur exceptionnelle sur le Livre des origines à nos jours sera présentée à la Bibliothèque Nationale, qui fera également place en 1972 à une exposition de la Reliure originale.
- Une exposition itinérante dont la conception revient à Mlle Patte, de la « Joie par les livres », et à Mlle Guelon, bibliothécaire de Chalon-sur-Saône, sera spécialement destinée aux jeunes. Elle montrera d'une façon très concrète toutes les étapes de la fabrication d'un livre pour enfants et sera accompagnée d'une notice avec document sonore. Cette exposition sera mise à la disposition des bibliothèques qui en feront la demande dans des conditions qui seront prochainement précisées. La Bibliothèque nationale (Service des expositions, Mme Caucheteux en assurera la circulation).
- La Direction de la Documentation française se propose d'éditer l'an prochain un numéro des Notes et études documentaires préparé par la Direction des bibliothèques sur la lecture publique en France.
- Enfin, j'envisage d'organiser un colloque, dans l'année 1972, dont le thème intéressera les bibliothèques publiques.

Plusieurs bibliothécaires m'ont fait connaître leur désir de participer activement à l'Année internationale du livre et certains d'entre eux m'ont communiqué leurs projets. Il est très important que, sur le plan local, les bibliothèques soient non seulement présentes à toutes les manifestations qui se préparent autour du livre, mais aussi qu'elles prennent l'initiative d'actions efficaces. Au premier rang, je mettrai celles qui touchent les enseignants et les élèves - et vous pourrez à cette fin utiliser au mieux l'exposition itinérante mentionnée ci-dessus - ainsi que toutes opérations, type « portes ouvertes » par exemple, qui contribuent à mieux faire connaître votre existence, vos activités, l'étendue et la variété de vos ressources. L'objectif essentiel est de faire découvrir au plus grand nombre que le livre et les bibliothèques sont à l'usage de tous et utiles à chacun en toutes sortes de domaines.