entête
entête

Congrès du cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc

Les journées d'études du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc (CEBRAL) ont eu lieu les 19 et 20 juin 1971 à Perpignan, sous la présidence de M. Desgraves, Inspecteur général des bibliothèques. Malgré la grève des transports, une cinquantaine de congressistes purent se réunir au Palais des Congrès pour étudier le sujet choisi : Les Bâtiments des bibliothèques.

Les enquêtes préliminaires, les exposés et les discussions qui suivirent, permirent de déterminer la nécessité d'établir une collaboration étroite entre les chefs d'établissement, les architectes et la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. Entre les deux séances, les congressistes purent visiter la Bibliothèque du Centre universitaire de Perpignan sous la conduite de son conservateur, M. Belledent, organisateur du Congrès et celle de la nouvelle succursale de la Bibliothèque municipale du Moulin à Vent, guidée par M. Noell, conservateur de la bibliothèque municipale.

L'après-midi, l'assemblée générale du CEBRAL confia au Conseil le soin de soumettre à la prochaine assemblée générale une modification des statuts afin d'envisager la possibilité d'admettre un plus grand nombre de participants. La moitié des membres du conseil qui devait être renouvelée, fut reconduite et deux des membres, démissionnaires à leur demande, furent remplacés : Mme Bouyssi, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Toulouse par Mlle Pouy, conservateur à la Bibliothèque municipale de Toulouse et M. Sansen, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Toulouse par M. Belledent, conservateur de la Bibliothèque du Centre universitaire de Perpignan.

La visite de la ville sous la conduite de M. Ponrich, conservateur des antiquités du Département des Pyrénées-Orientales fut suivie d'une réception offerte au Palais des Congrès par la municipalité représentée notamment par le Dr Broquère, adjoint délégué aux affaires culturelles.

La journée du dimanche, consacrée à une excursion à Ampurias où la visite des ruines fut commentée par M. Grossi, Président des Amitiés helléniques et méditerranéennes, avait été agrémentée de deux haltes qui permirent de contempler les fresques de l'église de Saint-Martin de Fenollar et, en Espagne, le château de Perelada dont les manuscrits et les incunables que renferme sa riche bibliothèque de 80 ooo volumes ne furent pas un des attraits les moins grands. Le prochain congrès du CEBRAL aura lieu à Albi en 1972.