entête
entête

Journées d'études des bibliothécaires du Sud-Est-1971

Les journées d'études des bibliothécaires tenues à Avignon en même temps que celles des archivistes du Sud-Est et des conservateurs de musées de Provence ont groupé sous la présidence de M. de Löye, Conservateur en chef de la Bibliothèque et du Musée Calvet, quarante-trois conservateurs de bibliothèques municipales, universitaires et centrales de prêt de la région (Aix-en-Provence, Arles, Apt, Avignon, Carpentras, Chambéry, Clermont-Ferrand, Corte, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, Orange, Saint-Étienne, Saint-Hilaire-du-Touvet, Villeurbanne). Elles ont été honorées de la présence de M. l'Inspecteur général Caillet.

Elles débutèrent le 24 avril à 10 heures par une séance de travail dans une salle du Collège littéraire. Le texte des statuts de l'association des bibliothécaires du Sud-Est, déjà approuvé par l'assemblée réunie le 24 octobre 1970 à Marseille, a été adopté définitivement à l'unanimité, moins trois voix, après quelques modifications introduites par M. Reynaud.

Le bureau provisoire élu lors de la réunion du 24 octobre 1970 à Marseille est confirmé à l'unanimité, moins deux abstentions. M. Rocher, en raison de ses nouvelles fonctions, décline toutefois un des deux postes de vice-président. Il est remplacé par M. Lecutiez en tant que représentant des petites et moyennes bibliothèques. Sont élus comme membres du bureau M. Reynaud (Chambre de commerce de Marseille) président, Mme Kravtchenko (B.U. de Grenoble) et M. Lecutiez vice-présidents, M. Vaillant (B.M. de Grenoble) secrétaire, Mlle d'Artigues (B.C.P. des Bouches-du-Rhône) trésorier.

Après une réception à 12 heures à l'Hôtel de ville de tous les congressistes (archives, bibliothèques et musées), M. de Lôye dirigea de 14 h à 17 h une visite commentée du Musée Calvet et du Petit Palais. Une séance commune entre archivistes, bibliothécaires et conservateurs de Musées eut lieu ensuite de 17 à 19 heures au Palais des Papes pour discuter du projet de questionnaire sur les ressources générales et spéciales des archives, des bibliothèques et des musées préparé par une commission constituée par Mlle Perrin, MM. Baratier, Gernet et Reynaud. Au cours du débat dirigé par M. Reynaud, le projet fut confronté avec un autre projet de questionnaire préparé par M. Malbos au nom des conservateurs de musées. M. Reynaud proposa pour l'an prochain une réunion de bibliothécaires à la Bibliothèque universitaire de Grenoble.

Le dimanche 25 avril fut consacré à une excursion avec déjeuner en commun pour tous les congressistes à Vaison-La-Romaine, sous la conduite de M. Dumoulin, conservateur du Musée et directeur des fouilles.