entête
entête

Bibliothèque nationale. Principaux enrichissements au cours de l'année 1970.

Bibliothèque de l'Arsenal

Achats.

Parmi les achats réalisés au cours de l'année 1970, une mention particulière doit être réservée au portrait du comte d'Eu, fils du duc du Maine et donc petit-fils de Louis XIV, dernier grand maître de l'artillerie.

C'est au moment où le comte d'Eu donna démission de sa charge (1755) que le marquis de Paulmy reçut le titre de bailli de l'Arsenal, vint habiter l'hôtel construit par Sully et y logea sa bibliothèque. Le tableau représentant le comte d'Eu intéresse donc à plus d'un titre la Bibliothèque de l'Arsenal. Cette belle toile du XVIIIe siècle, attribuable à l'École de Nattier, était déjà avant 1914 chez un amateur milanais; elle a pu être acquise depuis dans une vente publique à Florence et décore de façon fort heureuse un des salons de la Bibliothèque de l'Arsenal.

Manuscrits.

Un manuscrit autographe d'A. Dumas père; un manuscrit autographe de Pierre Bost.

Lettres autographes du duc du Maine, de Mme de Genlis (2), de Latude, de Charles Nodier, d'Ameilhon, de J. M. de Heredia à Mme Caroline de Commanville, nièce de Flaubert, de J. K. Huysmans (2).

Imprimés.

- BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (J.-H.). - Paul et Virginie. - Paris, P. Didot, 1806. Exemplaire contenant 6 figures en 2 états de Lafitte, Girodet, Gérard, Moreau, Prudhon et Isabey. Reliure de Capé.

- DELILLE (Jacques). - Les Géorgiques. - Paris, Michaud fr., 1811. Reliure dite au vernis Martin; ex-libris de la bibliothèque du château de Valençay.

- NODIER (Charles). - Trilby ou le Lutin d'Argaïl. 4e édition. - Bruxelles, Librairie belge, 1829. Exemplaire sur grand papier.

- HUGO (Victor). - Marion de Lorme. - Paris, E. Renduel, 183I. Exemplaire dédicacé par l'auteur à Charles Nodier. Reliure de Pagnant.

- PERRAULT (Charles). - Contes du temps passé, ill. par Pauquet, Marvy, etc. -Paris, Curmer, 1843. Reliure en maroquin bleu de Champs.

- BERTRAND (Louis, dit Aloysius). - Gaspard de la nuit. - Angers, V. Pavie, 1842. Exemplaire portant une dédicace de J. M. de Heredia à Leconte de Lisle, datée de 1868.

- DUMAS (Alexandre) fils. - Discours prononcé pour la réception de M. Leconte de Lisle à l'Académie française, le 31 mars 1887. - Paris, typ. de Firmin-Didot,

1887. Dédicace autographe à Anatole Protais.

- MAUPASSANT (Guy de). - La Vie errante. - Paris, Ollendorff, 1890. Édition originale. Dédicace autographe de l'auteur à J. M. de Heredia.

- GONCOURT (Edmond et Jules de). - Germinie Lacerteux. Ill. de Raffaëlli. -Paris, Gallimard, 1890. Édition tirée à 3 exemplaires. Celui-ci comprend les épreuves de « Préface de la première édition » et « Deuxième préface préparée pour une édition posthume », et 2 états des eaux-fortes.

- FRANCE (Anatole). - La Rôtisserie de la reine Pédauque, ill. par Gustave Leroux. - Paris, E. Pelletan, 19II.

- JACOB (Max). - La Couronne de Vulcain. Lithographies de S. Roger. -Paris, Galerie Simon, 1923. Édition originale. Ex. n° 69/110 signé par l'auteur et l'artiste.

- HUYSMANS (Joris-Karl). - Là-bas. Gravures originales de René Zimmermann. - Paris, aux dépens d'un amateur, 195I. Ex. n° I/240 avec la suite complète des illustrations en premier état.

Iconographie théâtrale.

Un dessin à la craie de Valentine Hugo; une lithographie originale de Weisbuch représentant « La Parade » ; un lot de 34 photographies et 239 lithographies représentant des artistes de théâtre; une collection de photographies concernant le théâtre de Brecht; un album de 120 diapositives des films d'Eisenstein.

Disques.

53 disques acquis pour les séries théâtrales.

Dons.

La Bibliothèque de l'Arsenal est entrée en possession de l'importante collection léguée par Pierre Lambert, consacrée à J. K. Huysmans : livres de la bibliothèque de Huysmans, éditions de ses œuvres, ouvrages critiques le concernant; correspondance de Huysmans sous forme de photocopies ou de copies dactylographiées de lettres; dossiers relatifs à ses proches et à des contemporains, notamment les archives Boulland.

Manuscrits.

Correspondance adressée à Claudius Popelin, l'artiste peintre et émailleur qui fut en relations suivies avec les frères Goncourt et Heredia : 25 lettres autographes d'Edmond de Goncourt, 35 lettres autographes et 2 sonnets de J.-M. de Heredia. Lettres d'Henri Lavedan. Manuscrits de Bernard Zimmer.

Imprimés.

- DUMAS (Alexandre) père. Gaule et France. - Paris, V. Canel, 1833. Don de M. Munroe.

- DUMAS (Alexandre) père. Hamlet, prince de Danemark. Drame en 5 actes en vers [Paris, Théâtre historique, 15 décembre 1847]. -Paris, Calmann-Lévy, 1935.

Des artistes et éditeurs d'art, sollicités, ont généreusement fait don à la Bibliothèque de l'Arsenal d'éditions tirées à petit nombre, illustrées notamment par Léonor Fini, Goldkorn, Fiorini, Loutre, Staritsky; M. Maeght a donné 10 ouvrages de luxe édités par ses soins.

Dessins et estampes.

Mme Germaine de Coster a fait don de 32 dessins originaux de J. Chadel (maquettes de reliure).

Les collections iconographiques relatives à la Bibliothèque de l'Arsenal se sont enrichies de 4 estampes représentant l'Arsenal aux XVIIIe et XIXe siècles, don du Conservateur en chef.

Collections théâtrales.

Un don de Mme Gaston Baty comprend 70 imprimés, 20 périodiques, 40 textes de pièces dactylographiées, 50 photographies d'après « Dulcinée », des maquettes de silhouettes de marionnettes.

Legs René Rocher : 1500 volumes, 300 documents de mise en scène, 20 maquettes, photographies d'acteurs et de scènes.

Don Jacques Taillon : documents relatifs à Charles Dullin.

302 brochures contenant les textes d'émissions dramatiques radiodiffusées, don de l'O.R.T.F.

De sources diverses, de nombreuses maquettes de décors, plus de 2 000 photographies de pièces représentées au cours de la saison 1969-1970, plusieurs centaines d'affiches et affichettes de théâtre, de nombreux documents sur les représentations données par des organismes culturels.

Département des cartes et plans

I. Cartes

I. Cartes anciennes

- Europe. Par Giovanni Pietro Contarini. - Venise, 1564. 16 feuilles mesurant ensemble 1770 X 1280 mm.

Cinquième exemplaire connu, un des quatre complets, en état exceptionnel de conservation.

- Jeu géographique du royaume de France divisé en 86 départements. - Paris, Basset (vers 1820). 1 feuille en couleur, 770 X 530 mm.

- Map of the Sun-on-district (Kwantung province) drawn from actual observations made by an italian missionary of the propaganda... May 1866. Engraved by F. A. Brockhaus, Leipzig. 1 feuille en coul., 1080 X 860 mm, pliée.

- Tabula geographica imperii Anamitici, ab auctore dictionarii latino-anamitici disposita. 1838. 1 feuille en couleur, 445 X 830 mm.

- Plan de Pékin, en chinois. Gravure sur bois. 1 feuille 555 X 610 mm.

- Plan de Canton et ses environs. Gravure sur bois. 1 feuille 620 X 590 mm.

- Plan de la ville et faubourg de Canton, vers 1857. Une feuille ms. en couleur, 630 x 440 mm. Document se rattachant au débarquement franco-anglais de 1857. Le tracé et le style sont chinois, la nomenclature est en français.

- Plans et élévations de la forteresse Sao Lourenço de Funchal et des défenses de Pontinha. 6 feuilles ms. en couleur de formats divers et 1 cahier ms. de 10 feuillets, par Raynaldo Oudinot, « brigadeiro dos Reas Exercitos ». 1804.

- Globe terrestre. Par Schotte, de Berlin, revu et corrigé par Vivien de Saint-Martin. - Paris, L. Hachette et Cie (vers 1880). Diamètre 460 mm.

2. Cartes modernes.

Nouvelles séries :
- Carte de Colombie, I/100 000.
- Carte du Honduras, I/50 000.
- Carte de l'Équateur, I/50 000.
- Carte du Guatemala, I/500 000.
- Carte géologique de Grèce, I/50 000.
- Cartes de l'utilisation du sol en Grande-Bretagne, 1/25 000.

II. Ouvrages

I. Ouvrages anciens.

La découverte des longitudes, par M. Louis-François de la Drevetière. 1 vol. ms. pet. in-4° de XII-60 pages. Rel. mar. rouge à dentelle. Gardes de tabis bleu.

Texte différent de l'ouvrage publié sous ce titre à Paris chez A. Cailleau en 1740.

2. Ouvrages récents.

- The Times atlas of the World, comprehensive edition. - 1968.

- The Times Atlas of the Moon, ed. H.A.G. Lewis. - 1969.

- Atlas of the Universe. - 1970.

- Die Bundesrepublik in Karten. - 1969.

- Atlas économique de l'Ontario. - 1969.

- Jedin. Atlas zur Kirchengeschichte I. - 1970.

- [Atlas of] the regional structure of Japanese archipelago. - 1967.

- Russkie. Istoriko-etnograficeskij atlas. vol. 2.

- Atlas de Madagascar. Ire livraison. - 1969.

- NASA. Photographs of the earth taken by Gemini 3, 4, 5. - 1967.

- Cortesao (Jaime). - History of Portuguese cartography. Vol. I. - 1969.

- Kraus (H. P.). - Sir Francis Drake, a pictorial biography. - 1970.

- Maling. - Early charts of New Zealand, 1542, 185I. - 1969.

- Tooley and Bricker. - History of cartography. - 1969.

- Wagner (H.). - Sir Francis Drake's voyage, 1926 (Réimpr. Israël 1969).

Cabinet des estampes

Le Cabinet a enrichi de façon notable ses séries artistiques et ses séries documentaires. On remarquera que les collections modernes ont été les plus favorisées. Le fait est normal étant donné la richesse exceptionnelle des collections anciennes; ces acquisitions sont d'ailleurs indispensables si l'on veut suivre l'actualité artistique. Il faut noter cependant que c'est un crédit prévu pour des acquisitions d'estampes qui doit s'appliquer à des acquisitions de photographies, d'images, et de livres documentaires, ceux-ci paraissant de plus en plus nombreux dans un domaine jusqu'ici démuni depuis plus de 50 ans.

Les dons ont été peu nombreux notamment ceux de collectionneurs, en dehors de ceux faits par les artistes contemporains français et étrangers. Les dons les plus importants concernent les photographies.

Le dépôt légal apporte non seulement des affichettes de publicité mais des affiches en grand nombre, et des estampes en dépôts d'imprimeurs.

I. Artistes français et étrangers.

A. Peintres graveurs français et étrangers dont des œuvres sont entrées au Cabinet des estampes en 1970.

Les séries artistiques se sont beaucoup enrichies.

Le cabinet a acquis quelques pièces anciennes secondaires qui lui manquaient : œuvres de Béatrizet (XVIe siècle), Lavreince (XVIIIe siècle), Goeneutte, Dufresne, Jacques Villon, Vergé-Sarrat, Lebedeff, Pierre Dubreuil. Mais il a reçu surtout un don de 84 gravures de la famille Matisse, et un de 9 pièces importantes de Chagall à la suite d'expositions (Chagall déposant régulièrement, Matisse ayant peu déposé). Boullaire a ajouté 28 pièces à son œuvre, la famille Beret 34 en souvenir de Michel Beret. Nous avons reçu 43 Majolé et 50 Lalevée.

Sont entrées plusieurs centaines de pièces des 200 graveurs contemporains suivants : Agra, Aissard, Amano, Amaya, Mme Amsler, Andal, Arnaiz, Geneviève Asse, Atlantaz, Avati, Ayuso. Banerjee, Bastid, Bealu, Fr. Beau, Beaudin, Anne Beauvais, Bednnova, Berg, Mlle Bertrand, Bogratchev, Bozzolini, Brémond Brigand, Mlle Brillant, Mme Brivik. Caporasso, Cazaux, Celnikier, Chabert-Natal, Chaud'huri, Childs, Ciry, Clairin, Coinner, Colas, Copello, Corneille, Costellari, Mmes de Coster et Crapster, Cresson. Dacos, Dautry, Dayez, Debulter, Mme Dillemann, Jean Dine, Dorny, Dufour, Durville. Isabelle Echarri, Eekmann, Ehre, Eliasberg, Ernst, Escalana, Estève, Etcheverry, Fassianos, Floreira, Fossier, Freudig, Friedlander, Fromanger. Gaudin, Gaywacz, Ghosh, Gid, Glasmacher, Girardias, Mlle Goclcing, Gœsu, Shirley Goldfard, Gollando, Grandhisia, Grassin, Guérin. Halicka, Hanner, Mme Hartmann, Mlle Havel, Hirsy de la Medina, von Heideken, Mlle Hoel, Mme Ho Mo, Italo, Iglesias. Mlle Jacqueline Kohn, Krasno. Ladnilowska, Lajoue, Laffargue, Lalevée, Lapicque, Luc Lebée, Mlle Lemagny, J. Legros, Mlle von Leitner, Lepère, Mme Lévy Morelle, Leurgny, Llinas, Mlle Lodge, Lopez Cavia, Lorde, Losco, Louvegnies, Luna, Lundgren, Lupes. Marcos, C. Maro, Ch. Marq, Mazot, Menkel, Messagier, Miliva, Minakov, Misys, Mitzko, Mohlitz, Anne Molin, Moreau, Moufle, Mouscho. Nakache, Mlle Naval, Ben Nicholson, Nordmuller, J. Osting, Mme Oubrerie. Pacaud d'Exarque, Mme Pacanowska, Paul Peter, Colette Pettier, Mme Piddington, Pincas, Poenara, Postma, Mme Poudret, Poulain, Mlle Pronac, Mlle Proner, Purman. Quintavilla. Rabascali, Realu, Rebello, Regi, Reynal, Richard-Gali, Rigal, Righetti, Rousseau, Rubio, Runacher. Mlle Sager, Sachez-Escalona, Sarazin, Saunier, Sauvage, Mme Seeberg, Seener, Mme Seund-en-Rhée, Pino della Selva, Sharpe, Signovert, Mme Soichi, Sperantsas, Stevo, Stupinski, Sugaï. Tapau, Mme Taylor, Terracini, Thorstenis-dottin, Suzanne Thomas, Tomoe, Torres-Bravo, Torvajeu, Traras. Beste Ubé, Uzzell. Valtch, Viard, Vilato, Jean Voss. H. Wang, Winance, Mme Winner, Worfel, Wucri d'Anjou. Yokoi. Zelter, Zetti.

Plusieurs des ces graveurs sont venus apporter leurs pièces, beaucoup les ont fait déposer par leur éditeur ou leurs imprimeurs. Certains noms manquent, plusieurs artistes aimant mieux déposer tous les deux ans, afin que leur tirage en soit facilité, si bien qu'on peut considérer l'ensemble comme représentatif de ce qui a été produit, édité et imprimé en France (où beaucoup d'éditeurs font tirer des planches de graveurs étrangers.) De chaque artiste sont entrées de 2 à 10 estampes.

B. Affiches.

Plusieurs centaines d'affiches illustrées françaises ont été déposées; mais, faute de personnel, la prospection a été sacrifiée au classement et au catalogage.

C. Photographies.

Pour les photographies, ont été acquis, parmi les pièces anciennes, un daguerréotype de 1854 et un calotype original de Nègre.

Vingt-neuf photographes contemporains ont donné ou cédé leurs photographies à la Bibliothèque : Almazy, (143 phot., don), Alvarez Bravo, Bazilay, Boubat, Chirol, Cunningham, Darces, Feinstein, Gras, Horvat, Houel, Jahan, (86 phot., don) Krause, Lartigue, Jean Leroy, Ligny, Edw. R. Miller, Ph. Mousseau, Munoz de Pablo, Mme Niepce, Louis Pento, Riehl, Rudomine, Rupert, Mlle Rydet, Semeniako, Thersiquel, van deren Coke, Viollon. Windeberghe.

Ces photographes ont tous été reçus par M. Lemagny qui a établi le contact avec une centaine d'autres, dont on attend des oeuvres en 197I.

II. Documents.

A. Topographie.

Dans les séries documentaires, l'effort fait pour la série de topographie a été continué, et des pièces historiques de qualité sont entrées.

En ce qui concerne le fonds ancien, nous avons acheté un curieux dessin de 1787 : Vue des monuments de Nîmes composée par un sourd-muet, des dessins représentant des monuments de l'Oise exécutés avant la Révolution par le peintre Lelu; 200 dessins modernes ont été donnés par M. Marandet (sites pascaliens).

Sont entrés encore : un voyage illustré en Russie (1793), des vues de Sydney, des dessins sur Tahiti destinés à illustrer une édition de Rarahu qui n'a pas paru.

M. Stanislas Mangin a offert de la part de sa famille un ensemble d'un intérêt considérable : une demi-douzaine d'albums de photographies du général Mangin, dont celles faites par lui dans son expédition de découverte à travers l'Afrique, avec des vues de Fachoda.

B. Histoire.

Sont entrées des affiches sur la Révolution russe, ainsi que 527 diapositives, 114 photographies de la guerre au Vietnam (don de la République démocratique en souvenir de ses 25 ans), et 400 photographies des événements de mai 68, prises par la police et offertes par M. le Préfet Grimaud.

Elles se sont ajoutées aux centaines de photographies de presse déposées par les agences parisiennes et à 20 posters édités à Milan.

C. Portraits.

En ce qui concerne les portraits, une politique différente de celle qui concerne les autres séries a été menée. La qualité a été préférée à la quantité, en raison des tournages nombreux de personnalités contemporaines réalisés par la télévision. Un effort particulier a été mené (les résultats se font sentir en 1971) pour réunir des photographies de littérateurs et d'artistes d'aujourd'hui.

D. Costumes.

Pour les costumes, les rapports avec les maisons de couture assurent un dépôt régulier et de grand intérêt.

En ce qui concerne les autres séries, dont la partie ancienne était en voie de reclassement, les acquisitions ne reprendront qu'en 1971. Notons cependant l'achat d'un lot d'ex-libris nous manquant à la famille du grand collectionneur, le Professeur Oliver.

Ouvrages de référence.

La partie Bibliothèque (albums de gravures, livres illustrés de référence) s'est accrue de façon très importante (et très inquiétante en raison du manque de place) en 1970.

Pour les séries sur le mobilier et la décoration nous avons acheté notamment une réédition du Cabinet-maker de Sheraton (New York, 1970), une du George Smith. (A coll. of Designes for Household Furniture and Decoration, paru en 1800, réimp. chez Praeger en 1970), le Classical Ornament of the Eighteenth Century de Pergolesi (New York, Maser, 1970), l'Handbook of Designs and Motifs nearly 7000..., based on Japanese Family Crests (N. York, Tudor, 1970).

Des reprints de livres d'enfants illustrés parus chez Garzanti à Milan (Buster Brown, Bibi e Bilo, Fortunello la Checca...).

Des catalogues de graveurs (Jackson Pollock, Claes Oldenburg, etc...) le Daumier de Larkin, celui de Maison. Des livres récents sur la photographie, et les livres classiques, les récents livres sur l'image et sur le cinéma qui nous manquaient (Halliwel, Benjamin B. Hampton, Lewis Jacobs, Selznick, D. W. Griffith, Durgnat, Münsterberg, etc.), ainsi que des albums de portraits de stars (Ladies in distress, the Movie Stars, etc).

Le Cabinet continue à rechercher les catalogues des ventes françaises et étrangères, et à réunir les catalogues d'expositions d'art qui ont eu lieu dans tous les pays en 1970, avec les comptes rendus les concernant. En rapport avec nos Nouvelles de l'Estampes, dont la réputation se maintient, a été réunie une documentation sur la gravure actuelle et ancienne que nous croyons unique au monde.

Département des imprimés

A. Statistiques

Dépôt légal : Livres et brochures :
Éditeurs 22 464
Imprimeurs 196
Publications officielles (D. L. Imprimeurs et envois directs) 3 985

Thèses françaises : 4 185

Achats : (livres et brochures)
Français 553
Étrangers 8 964

Échanges internationaux :
Livres et brochures 7 660
Publications officielles II 309

Échange universitaire :
Thèses étrangères 670

Dons : Livres et brochures 5 08I
Publications officielles 6 908
TOTAL : 7I 975 *

A quoi il faut ajouter :
Recueils : 9 460
Histoire de France :
Impressions parlementaires 3 000
Tracts 5 000
Tracts électoraux 5 700
23 160

B. Achats de livres rares

On signalera en particulier les ouvrages suivants :

Incunables.

La Confession générale. - S.l.n.d.

Scheler et Droz ont étudié longuement cette édition, vraisemblablement imprimée vers 149I (Humanisme et Renaissance, VI, I). Les mêmes caractères se retrouvent dans les livres publiés par Pierre Metlinger, imprimeur itinérant à Besançon, Dôle et Dijon. Le bois représentant Saint André figure dans le seul exemplaire connu du Breviarium ecclesiae Eduensis, exemplaire imprimé sur vélin et enluminé appartenant à la Bibliothèque nationale.

Quinze effusions de sang. - Paris, G. Merlin, s.d.

Édition inconnue des bibliographes.

JEAN CHRYSOSTOME (Saint). - Libellus quod nemo leditur nisi a se ipso. - Paris, Guy Marchant, circa 1494, 16 ff.

Édition non signalée jusqu'ici, imprimée en petits caractères gothiques, différents de celle qui est décrite par Polain 82259. La marque de Marchant, portant sa première adresse à Paris, permet de la dater du XVe siècle.

XVIe siècle.

BONAVENTURE (Saint). - L'Esguillon d'amour divin. - Paris, Philippe Le Noir, s.d.

On ne connaissait jusqu'ici qu'un seul exemplaire de cette édition, conservé au British Museum. La Bibliothèque nationale ne possédait de ce texte aucune édition du XVIe siècle.

Arcevechez, Evesches, Duchez et Comtés du Royaume de France. - Paris, J. Trepperel, 1503-1504.

Édition qui ne figurait encore dans aucune bibliothèque publique. La Bibliothèque nationale ne possédait, de ce texte, qu'une édition de 1498.

JUSTINIEN Ier. - [Volumen parvum]. Volumen Justiniani solertissime revolutum quod totius legalis sapientiae exhibet complementum. - Paris, André Boucard pour Jean Petit, 1515.

Seconde édition parisienne dont il existe peut-être un autre exemplaire à la Bibliothèque Vaticane. La comparaison avec la Ire éd. parue chez Boucard en 15II montre une composition typographique très voisine. Au verso du titre figure un quatrain de Josse Bade qui ne figure pas dans la première édition. La reliure génoise, très restaurée, est cependant d'un grand intérêt.

DESPAUTÈRE (Jean). - Ars epistolica. Ars versificatoria. De Figuris. Prima pars gramatice. Rudimenta. Syntaxis. Syntaxis... correcta. - Paris, Josse Bade, 1519-1520.

Précieuse réunion de six ouvrages : trois d'entre eux sont tout à fait inconnus, même de Renouard; le quatrième existe à la Bibliothèque nationale dans un exemplaire incomplet; le dernier n'est représenté que dans une seule bibliothèque française.

Bible en françois. - Paris, Jean Petit, 1520.

La bibliothèque nationale est très pauvre en éditions françaises de la Bible imprimées au début du XVIe siècle. Aucun exemplaire complet de la présente édition, ornée de deux cent cinquante bois provenant pour la plupart de l'atelier de Verard, n'existait en France.

Le Stille du Bailliage de Sens... baillé pour imprimer par Maistre François Boucher. - Paris, P. Vidoue pour Galliot du Pré, 1520.

Édition originale; seul exemplaire connu, ayant appartenu à Claude Baltazar, conseiller au baillage de Sens. Pièces jointes : lettre de Léopold Delisle et notes de G. Julliot, érudit sénonais.

ÉRASME. - Familiarium colloquiorum formulae. - Bale, S. Froben, 1519.

Véritable édition originale, celle de 1518 ayant été désavouée par l'auteur. Deux exemplaires connus en France (Montbéliard et Strasbourg). La Bibliothèque nationale ne possédait jusqu'ici aucune édition des Colloques antérieure à 1526.

ÉRASME. - Familiarium colloquiorum formulae. - Paris, N. des Prés, 152I. Édition inconnue de Van der Haeghen et de Renouard.

ÉRASME. - Commentarius in Nucem Ovidii. - Paris, Vidoue, 1524.

Édition inconnue des bibliographes, de peu postérieure à l'originale (Bâle, printemps 1524).

ÉRASME. - Epistolae paleeshaedi. - Fribourg, J. Emmers, 1532.

Cette édition contenant une centaine de lettres antérieurement inédites ne se trouvait jusqu'ici dans aucune bibliothèque publique française.

AGRIPPA (Henrius Cornelius). - De la Noblesse et préexcellence du sexe foéminin. -Paris, Denys Janot [1540].

Renouard cite seulement trois exemplaires de cette édition qui ne figurait jusqu'alors dans aucune bibliothèque publique.

Biblia. - Paris, Robert Estienne, 1545.

Reliure ornée de filets à froid et dorés et portant la marque de François Regnault. D'après Gruel, Manuel historique et bibliographique de l'amateur de reliures, t. II, 1905, p. 39, cette reliure sortirait de l'atelier de Madeleine Boursette, veuve de F. Regnault.

Les plus graves et fertiles sentences. - Paris, Nicolas Buffet, 1545.

Seul exemplaire connu, provenant de la bibliothèque Hoe. Cf. Brunet, Manuel du libraire... II, 635.

CARION (Jean). - Le livre des chroniques. - Paris, Langelier, 1546.

On ne connaît que deux autres exemplaires de cette édition, conservés à Aix et Boulogne.

CATON (Dionysius). - Les Quatre Livres. - Thurin, J. L'Espicier, 1550.

Cette édition, dont on ne connaît que deux exemplaires, comprend plusieurs poèmes du traducteur, F. Habert, en édition originale.

Maistre Pierre Pathelin de nouveau revu et mis en son naturel... - Paris, Vve de Jean Bonfons [1550].

D'après Renouard, on ne connaît que deux exemplaires de cette édition. Aucune bibliothèque publique n'en possédait.

HÉSIODE. - Erga kai emerai. Opera et dies. - Paris, Jean Bienne, 1557-1576.

Édition imprimée avec les fameux caractères « grecs du Roi », inconnue de Renouard.

CALVIN (Jean). - Sermons sur l'epistre de Saint Paul aux Galates. - Genève, Persin, 1563.

Ce texte n'était représenté à la Bibliothèque nationale que par une édition du XIXe siècle.

AGRIPPA DE NETTESHEYM. - De Occulta philosophia. - Paris, J. Dupuys, 1567.

Édition connue de Renouard mais qui ne figurait dans aucune bibliothèque publique. Elle pourrait avoir été imprimée dans la région rhénane.

HABERT (Pierre). - Le Chemin de bien vivre. - Paris, Claude Micard, 1572.

Traité moral à l'usage de la jeunesse, plusieurs fois édité au cours du XVIe siècle. De la présente édition, Renouard ne signale qu'un exemplaire, conservé à la Bibliothèque d'Upsal.

NOSTRADAMUS. - Prédictions pour vint ans, continuant d'an en an, jusques en l'an mil cinq cens quatre vintz troys... - Rouen, Pierre Brenouzer, 1568.

SACONAY (Gabriel de). - Généalogie et la fin des Huguenaux. - Lyon, B. Rigaud, 1572.

Ouvrage cité par Baudrier qui ne se trouvait que dans les bibliothèques d'Aix et d'Avignon.

BERNARD (Saint). - Les Sermons sur les principales festes, 17 sermons sur le pseaume XC, 86 sermons sur le Cantique des Cantiques. - Louvain, Zangre Tiletan, 1576-77.

Édition originale de la traduction d'Hubert L'Escot, prieur de l'abbaye de Boys-Seigneur Isaac. La Bibliothèque nationale ne possédait jusqu'ici aucune œuvre de ce traducteur.

RICHEOME (R. S. M. Loys). - L'Adieu de l'âme dévote. - Tournon, Linocier, 1590.

Un des premiers livres imprimés à Tournon. Reliure en vélin semé de flammes et feuillages dorés.

RIVERY (Marie Le Gendre de). - Cabinet des saines affections. - Paris, Anthoine Du Brueil, 1595.

Exemplaire de la vente Rahir. Première édition complète qui fut découverte d'abord par Paul Lacroix dans une édition anonyme dont le seul exemplaire connu est à la Bibliothèque Mazarine. Les Stances paraissent pour la première fois dans la présente édition. La Bibliothèque nationale ne possédait jusqu'ici aucune œuvre de Marie Le Gendre de Rivery.

MALHERBE (François de). - Les Larmes de Saint Pierre plus l'Hymne à la conscience. - Rouen, R. du Petit Val, 1598.

Deuxième édition du premier ouvrage de Malherbe. Tchemerzine ne l'avait jamais vue. Elle renferme le Poème sur la conscience et trois Sonnets de Nouvellet en édition originale. Exemplaire de Firmin-Didot.

XVIIe siècle.

LORET (Jean). - Les Poésies naturelles. - Paris, J. Dugast, 1633.

Premier ouvrage poétique de Loret. Reliure de Trautz-Bauzonnet.

Exil de Mardi Gras. - Lyon, pour les Supposts de caresme, 1603.

Très rare et curieuse facétie signalée par Vicaire.

FRANÇOIS DE SALES (Saint). - Introduction à la vie dévote. - Arras, G. Baudoin, 1610. Deuxième édition en partie originale, inconnue de Rochebilière. L'édition originale de 1608 est restée introuvable. La Bibliothèque nationale ne possédait que la 3e édition (Lyon 1610).

VIAU (Théophile de). - Le Parnasse satyrique. - S.1., 1620.

Édition fort rare étudiée par Lachèvre en 1929 (Glanes bibliographiques et littéraires, tome II, p. 168). Elle porte une date antérieure à celle de l'édition originale, mais sans doute par suite d'une erreur d'impression.

VIAU (Théophile de). - Les Œuvres divisées en trois parties. - Rouen, Jean de La Mare, 1626-1627.

Troisième édition collective, signalée par Lachèvre (Procès de Théophile, II, p. 262) qui ne l'avait jamais rencontrée.

LE SAGE (Daniel). - Les Folies du sieur Le Sage. - Montpellier, Jean Pech, 1636.

Édition originale. Seul exemplaire connu. Brunet, Manuel du libraire, Supplément I, 840, signale la rareté de cette édition, sortie des presses d'un des plus importants imprimeurs du Languedoc. L'exemplaire présente une addition manuscrite : « Vers qui ont été retranchés de l'impression ».

LA MOTHE LE VAYER. - Nouveaux petits traités en forme de lettres... - Paris, A. Courbé, 1659.

Édition originale très rare, inconnue de Tchemerzine.

PAGAN (Blaise-Françoise de). - L'Astrologie naturelle. - Paris, Antoine de Sommaville, 1659.

Ouvrage ésotérique très rare, éloquent plaidoyer en faveur de l'astrologie judiciaire (cf. Bibliotheca esoterica, n° 3443). L'auteur, astrologue et ingénieur militaire, fut le maître de Vauban en matière de fortification.

LE MOYNE (Le P. Pierre), S. J. - [Recueil de très rares opuscules en édition originale comprenant notamment : Carte nouvelle de la cour (Paris, 1663); De la Fortune (Paris, 1660); Du Jeu (Paris, 1661); Lettre héroïque à M. le Prince (Paris, 1660); Le Ministre sans reproche (Paris, 1645) ; Nouvelles Poétiques (Paris, 1662); Plaisance (Paris, 1663), etc...]

BOURSAULT (Edme). - Les Litanies de la Vierge. - Paris, N. Pepingue, 1667.

La préface de cette oeuvre est un véritable examen de conscience, où l'auteur déplore le caractère léger de ses œuvres. Exemplaire relié aux armes de Jean Auget, baron de Monthyon.

Guerre comique dédiée à Mme de Lyonne. - Paris, Barbin, 1668.

Poème en trois chants inconnu des bibliographes. Le texte manquait à la Bibliothèque nationale.

L'Escole des amants sur les questions d'amour, augmenté de la Boussole des amants. - [Cologne, P. Marteau, 1670].

Exemplaire relié aux armes du comte de Lagondie, décrit par Rahir.

L'Escole des princes ou Alexandre Le Grand comblé de gloire et de malheurs. -Amsterdam, Jacques Le Jeune, 1671.

(Willems, 1441.)

Le Facétieux et agréable chasse-chagrin. - Gaillarde ville, chez Urbain Le Joyeux, 1679.

Rare opuscule inconnu de Viollet-Le-Duc, recueil de facéties, imprimé en Hollande.

Chymie des savans. - Lyon, Esprit Vitalis, 1684.

Recueil d'oeuvres alchimiques comprenant notamment le Tombeau de la pauvreté (attribué à d'Atremont) et l'Apologie du grand œuvre, inconnue des bibliographes. PÉCHANTRÉ (Nicolas de). - Les Yvrongnes. - Cologne, P. Marteau, 1687.

Rare comédie « satiriburlesque » en vers, signalée par Vicaire, Bibliographie gastronomique.

CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de). - Histoire de l'admirable Don Quichotte. -Paris, Claude Barbin, 1695, 5 tomes.

Le tome V est en édition originale. Cette partie est étrangère à l'œuvre de Cervantes et paraît avoir été écrite par le traducteur Filleau de Saint-Martin. La Bibliothèque nationale ne possédait que des fragments de cette édition. CHOISY (François T. de). - Histoire de Charles VI. - Paris, J.-B. Coignard, 1695.

Exemplaire d'épreuves, corrigé par l'auteur, rare particularité au XVIIe siècle.

XVIIIe siècle.

La Cour de Momus. - Paris, Louis de Lis de Fleur [vers 1710].

Violente satire contre Louis XIV, demeurée inconnue des bibliographes; elle a figuré cependant à la vente Sardou.

SEVIGNÉ (Mise de). - Recueil de lettres à Mme la Comtesse de Grignan. - Leyde, Verbeek, 1736.

Les quatre premiers tomes d'une édition dont la Bibliothèque nationale ne possédait que les tomes V et VI. Claudin considère comme très rare cette édition qui est la copie de l'édition du chevalier Perrin.

RESTIF DE LA BRETONNE. - Le Marquis de T*** ou l'École de la jeunesse. -Londres, Paris, Humblot, 177I. - 4 vol.

Roman composé en 1767, que Restif avait eu l'intention d'inclure dans Le Nouvel Émile. Tiré à 1 000 exemplaires, il est devenu très rare. Reliure d'époque. Exemplaire de la bibliothèque Starhemberg.

MAISTRE (Xavier de). - I) Prospectus de l'expérience aérostatique de Chambéry. - Chambéry, F. Puthod, 1784. - 2) Lettre... contenant une relation de l'expérience aérostatique de Chambéry. - Chambéry, F. Puthod, 1784. - Deux opuscules en un volume.

Éditions originales des deux premiers essais de Xavier de Maistre, rarissimes. Ils ont été réédités en 1874 par J. Philippe.

MONTGOLFIER (Joseph). - Discours sur l'aérostate... en nov. 1783. - Paris, Lejay, 1784.

Plaquette inconnue de Tissandier.

PIROUX. - L'Art de voyager dans les airs et de s'y diriger. - Ellivenul, 1784.

Pamphlet contre l'invention de Montgolfier. Inconnu de Brockett et Liebmann. Les Voyageurs aériens. - Paris, 1784.

Plaquette inconnue de Tissandier, concernant plusieurs expériences des premiers aérostiers.

L'Amour dans le globe. - Paris, Jubert, 1784.

Petit almanach rarissime rempli de détails sur les expériences aérostatiques. Lettre à M. de *** sur son projet de voyager avec la sphère aérostatique de M. de Montgolfier. - Acropolis, 1785.

Rare plaquette, provenant de la collection Tissandier; elle comporte une planche gravée représentant une machine aérostatique imaginaire.

XIXe siècle.

STAEL-HOLSTEIN (Germaine Necker, baronne de). - Corinne ou l'Italie. - Paris, s.n., 1807.

Véritable édition originale, imprimée à Genève (Lonchamp, n° 58). BOISSY D'ANGLAS. - [Proclamation. Appel aux armes pour lutter contre l'Angle

terre.] - La Rochelle, Maréchal, 18 mars 1814.

FAUCHET, préfet de la Gironde. - Proclamation. - Bordeaux, Pinard, 26 juin 1815.

Affiche bonapartiste en faveur de Napoléon II.

MISTRAL (Frédéric). - Faculté du droit d'Aix. Thèse pour la licence. - Aix, impr. Noyer, 185I.

Thèse devenue très rare. En effet, la famille de Mistral avait tenu à en retirer de la circulation tous les exemplaires, le poète ayant cessé toute activité juridique et apparaissant désormais sous le seul aspect du fondateur du félibrige. Le présent exemplaire avait été donné et dédicacé par Mistral à l'un de ses condisciples, grand-père du dernier propriétaire. Il a conservé sa couverture d'origine en papier rose. FLAUBERT (Gustave). - Madame Bovary. -Paris, Michel Lévy, 1857. - 2 vol.

Seconde édition, scrupuleusement corrigée par Flaubert.

DESTRÉE (Jules). - Les Chimères. Ill. d'Odilon Redon. - Bruxelles, Vve Monnom, 1889.

Tirage limité à 100 exemplaires.

XXe siècle.

COLETTE. - Claudine amoureuse. - Paris, Ollendorf, 1904.

Édition originale rarissime sous un titre différent de Claudine en ménage. Colette et Willy s'étant brouillés avec leur premier éditeur firent brûler les exemplaires déjà tirés et le roman fut réimprimé par le « Mercure de France ». 3 ou 4 exemplaires de la Ire édition auraient échappé à l'autodafé.

JACOB (Max). - Histoire du roi Kaboul Ier. - Paris, Librairie d'éducation nationale [1909].

Premier ouvrage de Max Jacob. La première édition (1904) avait été imprimée comme « livre de prix pour les écoles ».

[JARRY (Alfred)]. - Perindherion. - Paris, Mercure de France.

Cette revue fondée et dirigée par Alfred Jarry n'eut que 2 fascicules. Elle devait concurrencer l'Ymagier de R. de Gourmont.

Pobeda na Solntsem. Opera A. Kroutchenyk, mouzika M. Matiouchina. - Saint-Petersbourg, 1913.

JACOB (Max). - Le Siège de Jérusalem. - Paris, H. Kahnweiller [1914].

Édition originale sur hollande Van Gelder, signée par l'auteur et Picasso. Exemplaire de la vente Paul Bonet, enrichi de sept dessins originaux de Max Jacob et d'une lettre de l'auteur à P. Bonet. Dans une remarquable mosaïque du célèbre relieur (1953).

Œuvre du soldat dans la tranchée. Programme de la conférence d'Apollinaire. -S.l.n.d.

Programme extrêmement rare qui comporte des poèmes inédits d'Apollinaire et de Soupault.

Cabaret Voltaire. - S.l., 1916.

Brochure surréaliste imprimée en allemand et en français. Poèmes d'Apollinaire, de Tzara et de Cendrars et illustrations de Picasso, Modigliani et Arp.

Tirage à 500 exemplaires.

Minutes. Cahiers de littérature et d'art. - Paris, Guy Levis-Mano.

Collection complète en tirage de tête sur madagascar de ce périodique tiré à 175 exemplaires.

BATAILLE (Georges), sous le pseudonyme de Louis Trente. - Le Petit. - S.1., 1934.

Un des 5 premiers exemplaires sur vidalon; tirage limité à 63 exemplaires. HUGO (Victor). - Le Suicide. - N.R.F., 1939.

Édition originale tirée à 10 exemplaires d'un texte qui devait paraître dans la Nouvelle revue française.

ARAGON (Louis). - Appel à l'intelligence française. - Romans, 1944.

Tract clandestin distribué en zone sud au mois de juin 1944; la date de la signature ainsi que trois lignes manuscrites sont de la main d'Aragon.

C. Beaux livres entrés par dépôt légal

Parmi les ouvrages entrés par dépôt légal, il faut signaler plus particulièrement :

BEALU (Marcel). - L'Écorce et le vent. - Empreintes de Robert Blanchet. Édité et imprimé par Robert Blanchet.

CENDRARS (Blaise). - L'Or. 26 eaux-fortes de Ramondot. - Les Médecins bibliophiles.

CLANCIER (G. E.). - Le Siècle et l'Espace. Illustré de plaques d'or découpées par Marc Pessin. - 38-Saint-Laurent-du-Pont, Galerie Saint-Laurent.

FARGUE (Léon-Paul). - Le Piéton de Paris. Lithos de Michel de Gallard. Édition Robert Léger.

GUTIERREZ (Roberto). - Ma nuit à moi, avec une couverture en bronze d'Alicia Penalba. - Éditions Marc Pessin.

LUCA (Gherasien). - Dé-monologue. Poème... Pointes-sèches de Micheline Luca. - Paris, Éditions Brunidor.

MAUROIS (André). - Le Peseur d'âmes. Aquatintes originales de Mackain-Langlois. - Les Pharmaciens bibliophiles.

PASCAL (Blaise). - Le Mystère de Jésus. Dix eaux-fortes de Michel Ciry. - Société des bibliophiles de l'Est.

PHILBRICK (Charles). - Clarities, ten poems... Vasarely, eleven original compositions. - New York, édité par Léon Amiel. Imprimé par l'Imprimerie nationale. Sérigraphie par Arcay.

SAILLARD (Martine) et BADIN (Georges). - Soleil ton ombre par Martine Saillard et Désinences ocres par Georges Badin. Illustrations en sérigraphie par Albert Aymé. Édité par Martine Saillard et Albert Aymé.

SAINT-GIRONS (Simone). - Autour des Halles. Gravures de Maxime Juan, André Vahl, Jacques Boullaire, etc... - Paris, Société de Saint-Eloy.

VERLAINE. - Œuvres poétiques en 4 volumes. Illustrations de Léonor Fini, Georges Feher, Michel Terrasse et Rena Tzolakis.

VERLAINE. - Parallèlement. Lithographies originales de Léonor Fini. - Éditions Pierre de Tartas, 1969.

La plupart de ces ouvrages ont été exposés dans les vitrines du hall d'entrée.

D. Principaux dons

I° Ouvrages précieux.

Don Paul Bonet : Le service des dons a reçu à l'occasion de la vente des reliures de Paul Bonet, un exemplaire de La Cote de Max Jacob, réservé par Paul Bonet pour les collections de la Bibliothèque nationale. Cet ouvrage à la somptueuse reliure mosaïquée, contient en plus les dernières lettres autographes de Max Jacob à Paul Bonet et des illustrations originales de l'auteur.

Don de Mme Merckling : Mme Raymond Merckling a, en exécution d'un engagement pris en 1951 par son mari, remis en don à la Bibliothèque nationale un exemplaire numéroté de la seconde édition d'un ouvrage de Stendhal : La Vie de Haydn, de Mozart et de Metastase.

2° Ensembles importants.

Don de l'Ambassade de Tchécoslovaquie : A la suite d'une exposition consacrée au livre tchèque et slovaque, 77 ouvrages ont été réservés par l'Ambassade pour les collections de la Bibliothèque nationale.

Don de Mme Pasquet : 136 volumes de textes littéraires de la fin du XIXe siècle avec envois autographes des auteurs. La Réserve a retenu 64 ouvrages, entre autres des œuvres de Villiers de l'Isle-Adam, Anatole France, Leconte de Lisle, Hérédia, Mallarmé, C. Mendès, Edgard Poe, Verlaine, etc. Ce choix a été fondé sur la rareté de l'édition ou sur l'importance de la dédicace.

Don de Mlle Parodi : 90 ouvrages, en majorité historiques, parus à la fin du XIXe et au début du xxe siècle.

Don Slovès et Don Litvine : Ces deux dons (38 ouvrages et 118 ouvrages) sont cités ensemble car ils concernent tous deux des livres et des périodiques en yiddish, hébreu, polonais et russe.

Don de M. Lefranc : Ensemble important de documents imprimés, multigraphiés et manuscrits constituant les archives du « Centre confédéral d'éducation ouvrière C.G.T. » dont le donateur fut le Directeur de 1932 à 1939.

3° Dons d'autres Administrations.

Deux dons très importants en nombre sont entrés à la Bibliothèque nationale en 1970 :

a) Don de l'École nationale supérieure du génie maritime : 8 à 10 000 volumes, en majorité des livres techniques et les cours professés à l'École. Ces cours ne se trouvaient pas dans les collections de la Bibliothèque nationale : les Archives de la marine n'assurant pas la conservation des cours et des livres techniques, la Bibliothèque nationale a accueilli ces documents afin qu'ils échappent à la destruction.

b) Don de la Section Outre-mer des Archives nationales : Plus de 2 000 ouvrages. Il comprend des séries importantes :
- Répertoires d'archives départementales.
- Publications administratives.
- Des périodiques et un grand nombre d'ouvrages isolés traitant de sujets divers.

Le traitement de ces deux grands dons, entrepris en 1970, se poursuivra au cours des années suivantes.

Département des manuscrits

Nouvelles acquisitions françaises

Moyen Age.

- Images de la vie et de la passion du Christ, et de la vie des saints. (4e quart du XIIIe s.).

Cette suite de 87 peintures accompagnées de brèves légendes en français, jusqu'à maintenant à peu près inédite, est une oeuvre de première importance pour la connaissance de l'enluminure gothique du nord de la France à la fin du XIIIe siècle.

Au cours du XIXe siècle le manuscrit appartint à différents membres de la famille Carnot.

- Traduction française du Speculum historiale de Vincent de Beauvais par Jean de Vignay (livres I-XXIV) (3e quart du XIVe s.).

Manuscrit remarquable par sa décoration et sa provenance : il s'agit de l'exemplaire même du grand roi bibliophile Charles V. Il passa ensuite entre les mains de Jean de Berry, puis dans la librairie des ducs de Bourgogne. Les très nombreuses illustrations qui accompagnent le texte sont dues à une équipe d'artistes travaillant habituellement pour Charles V. Le prêt de cet important manuscrit n'avait pu être obtenu en 1968 pour l'exposition de la Bibliothèque nationale consacrée à la librairie de Charles V.

(Anc. collection Chester Beatty) (nouv. acq. françaises 15939-15944).

- Traduction française de la Troisième décade de l'Historia romana de Tite Live par Pierre Bersuire (début du xve s.).

Les huit miniatures qui décorent le manuscrit comptent parmi les meilleures productions de l'atelier du Maître de Boucicaut, l'un des plus brillants représentants de l'enluminure parisienne du début du xve siècle.

(Anc. collections Phillips et Ludwig) (nouv. acq. françaises 15987).

XVIe siècle.

Pièce signée par Charles IX, Orléans, 6 décembre 1560 et concernant la reine Marie Stuart.

François II étant mort le 5 décembre, 28 bagues appartenant à la couronne sont retirées à sa veuve pour être remises à la reine régente Catherine de Médicis. (Acquis en partie sur les arrérages de la fondation Bliss.)

XVIIe siècle.

- Papiers et correspondance de Bossuet et de son neveu Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Troyes, ayant trait aux affaires religieuses de cette période et tout particulièrement au quiétisme. De nombreux autres documents s'y ajoutent concernant les premières éditions des oeuvres de Bossuet.

(Anc. collection Th. Phillips).

XVIIIe siècle.

Papiers du géographe Jean-Baptiste d'Anville, complétant les manuscrits déjà conservés à la Bibliothèque nationale, N.a.fr. 6502 et 6503.

XIXe siècle.

- Journal des voyages de l'Impératrice Marie-Louise.

Copie contemporaine relatant trois voyages : dans le Nord de la France et en Belgique, à Mayence, à Cherbourg.

Le manuscrit n'a été publié qu'en partie dans la Revue de Paris (192I). N.a.fr. 15953-15955.

- Gustave Flaubert. Les Trois frères.

Scénario de pièce théâtrale, pouvant se rattacher à un projet de féerie de Flaubert.

- Lettres des Dumas père et fils au compositeur Ferdinand Poise. Don de M. Henri-Paul Eydoux.

- Manuscrits autographes des œuvres de Diane de Guldencrone, fille du Cte de Gobineau. Don de Mme André Chancerel.

- Minutes autographes de lettres de jeunesse de Léon Bloy adressées à divers correspondants, en partie inédites, 1873-1889.

XXe siècle.

- Œuvres d'Alfred Chélu, dit Chélu Pacha.

2I volumes reliés de manuscrits autographes et copies, revus et corrigés par l'auteur. Les premières éditions de ces ouvrages, parues au Caire, sont aujourd'hui fort rares. N.a.fr. 16076-16096.

- Georges Feydeau. La Dame de chez Maxim, La Puce à l'oreille, Mais n'tepromène donc pas toute nue!

Manuscrits autographes comportant de nouvelles variantes et corrections. Don de M. Alain Feydeau.

- Un manuscrit autographe de Pierre Louys et plusieurs lettres de Mallarmé à Lefébure et à Cazalis.

- André Maurois. Terre promise.

Manuscrit autographe écrit en Amérique en 1944 et dédicacé à Simone André Maurois. Legs de Mme André Maurois. N.a.fr. 15948.

- Lettres adressées à Henri Marras. Don de Mme Pasquet.

- Lettres de Ferdinand Bac au Cte Chevreau d'Antraigues, 1928-1933. Don du Cte d'Antraigues. N.a.fr. 15947.

- Lettres adressées à André Lang par divers écrivains et hommes politiques. Don de M. André Lang. N.a.fr. 15949-15950.

- Lettres de Marcel Proust adressées à la famille Fould (Don de Mme Franck Wooster).

- Eugène Dabit. Hôtel du Nord, Zone verte, Pont tournant, Faubourgs de Paris. Le Mal de vivre, Villa Oasis, Un mort tout neuf.

A cet ensemble de manuscrits autographes viennent s'ajouter un recueil de poèmes, le Journal inédit de Dabit et ses lettres à Roger Martin du Gard (Don de Mme Appia-Blacher).

- Lettres de Céline à Albert Paraz, Ier juin 1947 - 9 septembre 1957. n.a.fr. 15989-1599I.

Cette correspondance a été exploitée partiellement par A. Paraz dans Valse saucisses et Le Gala des vaches (Don de Mme Porada, complété par une acquisition, pour la partie la plus récente de la correspondance).

- Correspondance de J. R. Bloch complètant le don fait antérieurement de ses manuscrits : un ensemble de plusieurs milliers de lettres intéressant la période 1907-1946 (Roger Martin du Gard, Romain Rolland, Max Jacob, Apollinaire, etc...) (Don de Mme Jean-Richard Bloch).

- Général de Gaulle. Mémoires d'Espoir, t. I.

Manuscrits autographes (Ire et 2e rédaction), dactylographie et épreuves corrigées. (Communication réservée).

Nouvelles acquisitions latines.

- Évangiles de l'époque carolingienne.

Le texte biblique est précédé de canons peints, et décoré d'une grande initiale enluminée en tête de chaque évangile. Manuscrit datable du troisième quart du IXe siècle et originaire de l'Allemagne du Sud. A rapprocher d'un groupe de manuscrits exécutés à Freising, dont la Bibliothèque nationale ne possédait pas de témoin jusqu'alors.

Don de la Marquise de Maillé (nouv. acq. latines 2648).

- Missel à l'usage de l'église de Paris (début du XIVe s.).

Ce missel, datable des environs de 1320, est d'un très grand intérêt pour connaître l'état de la liturgie à Paris après les nombreuses modifications intervenues pendant le XIIIe siècle; c'est en particulier le plus ancien missel parisien à comporter la messe de la Fête-Dieu. C'est un des premiers témoins d'une série de missels copiés aux XIVe et xve siècles dans les officines parisiennes avant de servir de modèles aux éditions incunables. Deux enlumineurs ont collaboré à la décoration du manuscrit constituée par une série de seize initiales historiées à antennes, caractéristiques de l'art du livre à Paris au début du XIVe siècle.

Provient des collections du duc Charles de Bourbon-Parme et d'André Hachette (nouv. acq. latines 2649).

- Cours de philosophie professé durant l'année 1685-1686 au Collège des Jésuites d'Aurillac par le P. Borbal. Don de Michel Quétin (nouv. acq. latines 3140).

Section orientale.

- Papiers de l'orientaliste Paul Guilleminet. Documents inédits ayant trait à la linguistique et à l'anthropologie des populations de l'Annam du Sud.

Legs de P. Guillemmet. (Pap. Or. 10 à 17.)

- Huit manuscrits éthiopiens écrits sur parchemin rapportés par la mission Jean Duchesne-Fournet en Éthiopie (190I-1903).

Don de M. Pierre Sadi Carnot (Éthiopien 690-697).

- Manuscrits cambodgiens à peintures, un lot de rubans tissés portant des titres de liasses et trois étiquettes de liasses en ivoire sculpté. Anc. collection Coedès.

Le Cabinet des Médailles a pu en 1970 acquérir quelques monnaies grecques intéressantes qui enrichissent heureusement ses séries. Il convient toutefois de signaler que les prix des monnaies anciennes en général, et des monnaies grecques en particulier, ont considérablement augmenté au cours des dernières années et que les acquisitions sont de ce fait de moins en moins nombreuses.

Comme pièces particulièrement rares et importantes entrées dans nos collections, on peut citer un statère d'argent d'Aéropos, roi de Macédoine au début du IVe siècle; une drachme d'argent au type d'Athènes et au nom du satrape perse Masakès; des petites pièces d'argent à types nouveaux provenant d'un trésor trouvé en Palestine et enfoui au IVe siècle; de superbes tétradrachmes d'argent des rois grecs de la Bactriane et de l'Inde, parmi lesquels figure un exemplaire inédit du roi Diomède; des monnaies en or peu connues des rois axoumites.

D'autre part, des acquisitions ont permis de compléter certaines séries. Ainsi le Cabinet des Médailles a reçu, grâce à un don généreux, un lot important de monnaies en bronze syriennes. Il s'est d'autre part enrichi de nombreux exemplaires de l'époque grecque impériale; il a enfin acquis une belle collection de monnaies de bronze de la Bactriane et de l'Inde, qui vient compléter le fonds déjà important qu'il possède pour ces régions.

En ce qui concerne les monnaies byzantines, plusieurs acquisitions ont été faites en vue de compléter les lacunes des deux premiers volumes du Catalogue déjà publiés :
- des solidi légers de Justin II et de Phocas;
- des monnaies d'or frappées en Italie et en Sicile au VIIe siècle;
- de nombreuses monnaies de bronze de la fin du VIIIe siècle dont les émissions sont mal connues; - une importante série de monnaies de Carthage provenant de Tunisie dont plusieurs inédites en argent.

Pour compléter les séries en vue de la publication du troisième et dernier volume du catalogue, on a préempté lors de la vente de la Collection Longuet plusieurs lots comprenant des monnaies rares de l'empire de Thessalonique, de l'empire de Nicée et de l'époque des Paléologues.

Les acquisitions de monnaies orientales ont porté principalement sur les séries suivantes :
- monnaies sassanides, arabo-sassanides, Omeyyades et abbasides. Notons en particulier l'achat de la troisième et dernière partie de l'important trésor abbaside de Kameshlieh;
- la plus ancienne monnaie frappée par un gouverneur arabe du Tabaristan, exemplaire unique jusqu'à présent;
- une série de monnaies inédites ou rarissimes de dynastes iraniens du Xe siècle de notre ère;
- une importante série de monnaies d'or d'Afrique du Nord appartenant à diverses dynasties : aghabide, fatimide, almohade, hafside, ziyanide, marinide; plusieurs de ces monnaies sont inédites.

A part les monnaies, on peut signaler l'achat d'une importante collection de poids syriens dont quelques-uns sont inscrits ; de nombreux cachets sassanides à inscriptions pehlevies, en particulier le superbe grenat provenant de l'ancienne collection des ducs de Gotha.

La vente de la collection du Docteur Longuet, ancien président de la Société Française de Numismatique, a permis de faire entrer dans les collections du Cabinet des Médailles treize monnaies mérovingiennes parmi lesquelles il convient de signaler particulièrement deux solidi du VIe siècle aux noms d'Anastase et de Justin I, et des tremisses du VIIe siècle frappés à Paris, Tours, Marseille.

Une vente à New-York a permis de faire entrer dans nos collections quatre deniers provenant du trésor de Bais publié autrefois par Maurice Prou.

Parmi les monnaies carolingiennes, la vente des collections du Dr Longuet a fourni un rare denier de Charlemagne frappé à Strasbourg et un denier de Charles le Chauve frappé à Bruges. Une vente faite en Suisse a permis d'acquérir une suite importante de deniers parmi lesquels plusieurs pièces uniques et d'autres provenant d'un trésor découvert en 1957 à Ablaincourt (Somme) parmi lesquelles des deniers et oboles aux noms de Charles le Chauve, Carloman, provenant de Meaux, Chelles, Rouen, Lisieux, Bayeux, Tours, etc...

La Bibliothèque du Cabinet des Médailles s'est enrichie en 1970 de 107I ouvrages par : Acquisitions : 321
Dons : 703
Échanges : 47

dont en particulier :

MENESTRIER (le Père C. F.). - Histoire du règne de Louis le Grand par les Médailles. - Paris, B. Nollin, 1691.

CONSTANS (G.). - Traité de la cour des monnoyes. - Paris, S. Cramoisy, 1658.

Copie du traité de Lucot pour la fabrication des pièces de quatre sols. - 1674.

DAVIS (N.). - Greek coins and cities. - London, Spink and son, 1967. ROBERT (L.). - Opera minora selecta. Épigraphie et antiquités grecques. I. -

Amsterdam, A. M. Hakkert, 1969.

STRATOS (A. N.). - Byzantium in the seventh century. I. 602-634. - Amsterdam, A. M. Hakkert, 1968.

HOFFILLER (V.) et SARIA (B.). - Antike Inschriften aus Jugoslavien. - I. Noricum und Pannonia Superior. - Amsterdam, A. M. Hakkert, 1970.

BEAZLEY (J. D.). - Attic Red-figure vase-painters. - Oxford, Clarendon Press, 1968. - 3 vol., 2e éd.

FUCHS (G.). - Architekturdarstellungen auf römischen Münzen. - Berlin, W. de Gruyter, 1969.

JACQUIOT (J.). - Médailles et jetons de Louis XIV d'après le manuscrit de Londres. ADD 31908. - Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1968-1970. -4 vol.

Hoc (M.). - Histoire monétaire de Tournai. - Bruxelles, Société royale de numismatique de Belgique, 1970.

Sylloge nummorum Graecorum. The Collection of the American numismatic society. Part I. Etruria-Calabria. - New York, American numismatic society, 1969.

SEVERIN (H. M.). - The Silver coinage of Imperial Russia. 1682-1917. - Bâle, J. Schulman, 1965.

JENKINS (G. K.). - The Coinage of Gela. - Berlin, W. de Gruyter, 1970. 2 vol.

TRENDALL (A. D.). - Vasi antichi dipinti del Vaticano. - Citta del Vaticano, 1953.

PLOUG (G.), OLDENBURG (E.), HAMMERSHAIMB (E.), THOMSEN (R.), LØKKEGAARD (F.), - Hama. Fouilles et recherches de la Fondation Carlsberg. 193I-1938. - Copenhague, Nationalmuseet, 1969.

SCHEERS (S.). - Les Monnaies de la Gaule inspirées de celles de la République romaine. - Leuven, Universitaire Uitgaven, 1969.

Corpus vasorum antiquorum. Suisse, fasc. I. par A. Bruckner. - Berne, Lang, 1962.

GUILLAND (R.). - Études de topographie de Constantinople Byzantine. - Amsterdam, A. M. Halckert, 1969. - 2 vol.

ZAZOFF (P.). - Etruskische Skarabaen. - Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1968.

HENDY (M.). - Coinage and money in the Byzantine Empire. - Washington, Dumbarton Oaks, 1969.

Département de la musique

Éditions anciennes

BLASIUS (Matthieu). - 3 Quatuors à cordes. Œuvre 61. -Paris, Gaveaux, ca. 1810.

DANZI (Franz). - 18 Exercices pour le chant. Bonn, Simrock, ca. 1817.

HERZ (Henri). - Rondo caractéristique op. 33 pour piano. Paris, Meissonnier, ca. 1835.

MERCHI (Giacomo). - XXIe livre de guitare. Œuvre XXV. Paris, l'auteur, ca. 1780. Recueil factice contenant :

CERTON (Pierre). - 31 Psaumes à 4 voix. Paris, Attaingnant, 1546. Superius.

MORNABLE (Antoine de). - Livre second contenant 17 pseaulmes traduicts par Clément Marot. Paris, Attaingnant, 1546. Superius.

GOUDIMEL (Claude). - 1 er Livre contenant 8 pseaulmes traduicts par Clément Marot. Paris, Du Chemin, 1551. Superius.

JANEQUIN (Clément). - Ier livre contenant 28 pseaulmes. Paris, Du Chemin, 1549. Superius.

Autographes et fac-similés

COIRAULT (Patrice). - Chansons folkloriques recueillies en Poitou et Béarn (Complément au don de 195I). Ms. autogr.

MOZART (W. A.). - 10 string quartets (Kôchel 387, 42I, 428, 458, 464, 465, 499, 575, 589, 590). Fac-similé des mss. autogr. New York, R. Owen Lehman Foundation.

STRAVINSKY (Igor). - Autographe de la Ire symphonie avec corrections de Rimsky-Korsakov.

WEBERN (Anton). - Sketches (1926-1945). Facsimile reproduction from the composer's autograph. New York, Fischer.

Musique moderne et contemporaine

BACEWICZ (Grazyna). - In una parte. Pour orchestre. Partition. Krakow, Polskie Wydawnictwo muzyczne.

BAIRD (Tadeusz). - Four Novelettes for chamber orchestra. Partition. Krakow, P.W.M.

BARRAUD (Henri). - Symphonie concertante pour trompette et orch. Partition de poche. London, Boosey.

BERIO (Luciano). - Sequenza 3 per voce femminile. Wien, Universal Edition.

BERIO (Luciano). - Sequenza 5 for trombone solo. Wien, U.E.

BRITTEN (Benjamin). - The burning fiery furnace. Op. 77. Libretto by William Plomer. Parable for church performance. London. Faber.

BUSSOTTI (Sylvano). - Solo. Partition. - Milano, Ricordi.

CHOSTAKOVITCH (Dimitri). - Sonata for violin and piano op. 134. London, Boosey.

DEBUSSY (Claude). - 4 chansons de jeunesse. Poésies de Verlaine, Banville, Mallarmé. Chant et piano. Édition par A. Hoérée. Paris, Jobert.

DEMESSIEUX (Jeanne). - Répons pour le temps de Pâques, pour orgue. Paris, Durand.

ENESCO (Georges). - Symphonie n° 2, op. 17. Partition. Bucarest, Editura muzicala.

HENZE (Hans Werner). - Der junge Törless. Fantasia für Streichsextett. Studienpartitur. Mainz, Schott.

IVES (Charles). - In re con moto et al, for piano quintett. Score & parts. New York, Peer international.

JOLAS (Betsy). - Quatuor pour soprano, violon alto et violoncelle. Partition. Paris, Heugel.

JOLIVET (André). - Cérémonial. Hommage à Varese, pour 6 percussionnistes. Paris, Billaudot.

JOLIVET (André). - Mandala. Pour orgue. Paris, Billaudot.

JOLIVET (André). - 3e symphonie. Partition de poche. London, Boosey.

KHATCHATOURIAN (Aram). - Oda pamiati V. I. Lenina. Moscou, Izdatel'stvo mouzyka.

LIGETI (Gyôrgy). - Ramifications for string orchestra. Wien, U.E.

LUTOSLAWSKI (Witold). - String quartet. Study score. Krakow, P.W.M.

LUTOSLAWSKI (Witold). - 2e Symphonie. Partition. Krakow, P.W.M.

MILHAUD (Darius). - Music for Boston, for violin and chamber orchestra. Philadelphia, Elkan-Vogel.

MILHAUD (Darius). - Trio pour piano, violon et violoncelle. Partition. Paris, Heugel.

POUSSEUR (Henri). - Apostrophe et 6 réflexions pour piano. London, U.E.

POUSSEUR (Henri). - Electre. Action musicale. Livret de Pierre Rhallys d'après Sophocle. Partition. Représentation graphique réalisée par Sylvano Bussotti. Wien, U.E.

SCHÖNBERG (Arnold). - Structural functions of harmony. Revised edition. London, Benn.

STOCKHAUSEN (Karlheinz). - Zeitmasse für 5 Holzbläser. Wien, U.E.

TISNÉ (Antoine). - Musique pour un devenir. Piano. Paris, E.F.M. - Technisonor.

TOURNEMIRE (Charles). - Sonate-poème pour piano et violon. op. 65. Paris. Heugel.

XENAKIS (Iannis). - Polytope. For four orchestras. Partition. London, Boosey.

The New York public Library. Dictionary catalog of the music collection. Boston, Hall, 1964-66. 34 vol. in fol.

Musée de l'opéra

Costume de Marina dans Boris Godounov. Rôle tenu par Eugénie Semenova (vers 1930). (Don Mme Dolinga).

Portrait de la cantatrice Marie Delna. Peinture de Lucien Bertault. (Don Mme Descrandes).

Illustration
Cabinet des médailles. Monnaies

Illustration
Cabinet des médailles. Divers

  1.  (retour)↑  On comparera avec le total de 1969 : 69 867 (Dépôt légal : 21 531; achats : 9 ooo; échanges internationaux : 20 024; dons : 12728).