entête
entête

Réunion du groupe des bibliothécaires de Bretagne

C'est à Rennes, dans les locaux de la Bibliothèque universitaire de Villejean, que s'est tenue cette année la réunion annuelle des bibliothécaires de Bretagne. Elle rassemblait des bibliothécaires de toutes catégories, puisqu'à côté des responsables des Bibliothèques universitaires de Rennes et de Brest, des Bibliothèques centrales de prêt d'Ile-et-Vilaine et du Morbihan, des Bibliothèques municipales de Brest, Morlaix, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Vitré et Rennes, étaient aussi représentées l'École de la santé publique à Rennes, les Bibliothèques pour tous des Côtes-du-Nord et d'Ille-et-Vilaine et divers établissements privés.

M. l'Inspecteur général Poindron présidait cette journée à laquelle participaient également Mlle Garrigoux, conservateur en chef du Service de la lecture publique à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et Mlle Boy de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, vice-présidente de l'Association des bibliothécaires français.

Deux thèmes se partagèrent cette journée. La matinée fut consacrée à la formation professionnelle. Mlle Massiet du Biest, conservateur de la Bibliothèque municipale de Vannes, exposa les résultats de l'enquête et montra combien était vif parmi ses collègues et tout le personnel des bibliothèques le désir de perfectionner leurs connaissances.

Après la visite des locaux de la Bibliothèque universitaire, M. Lecoteley, adjoint au maire de Rennes, reçut les congressistes à un vin d'honneur et exprima son intérêt pour la lecture. Après un repas pris au restaurant universitaire, les bibliothécaires étudièrent sur la proposition de M. Nigay, conservateur de la Bibliothèque universitaire de Rennes, les problèmes de la coordination entre bibliothèques, qu'il s'agisse du prêt interbibliothèques, des catalogues collectifs nationaux ou régionaux, ou de la reprise de la publication du Bulletin des bibliothèques de Bretagne et la bibliographie courante bretonne. Avant la visite des locaux neufs de la Bibliothèque centrale de prêt d'Ile-et-Vilaine, qui clôturait cette journée, les pouvoirs du bureau du groupe régional de Bretagne furent renouvelés : président : M. Nigay, conservateur de la Bibliothèque universitaire de Rennes; trésorier : Mme de Bellaing, Bibliothèques pour tous des Côtes-du-Nord; secrétaire : Mlle Massiet du Biest, conservateur de la Bibliothèque municipale de Vannes.