entête
entête

Réunion des bibliothécaires de Basse-Normandie

Le lundi 29 mars 1971 eut lieu à Coutances une réunion de bibliothécaires des trois départements de Basse-Normandie : le Calvados, la Manche et l'Orne. Placée sous la présidence de M. l'Inspecteur général Desgraves cette réunion avait pour objet la constitution d'un groupe régional de l'Association des bibliothécaires français. Ainsi, les visites annuelles amicales se transformeraient en assemblées professionnelles, capables d'aboutir à une action plus efficace pour le développement de la lecture. Un débat sur la Publicité et l'accueil dans les bibliothèques permit d'aborder quelques aspects techniques de la profession et d'échanger des réflexions sur différentes expériences avant d'établir des projets d'action régionale.

Trente-cinq bibliothécaires des trois départements participaient à cette réunion ainsi que Mlle Garrigoux, conservateur en chef du service de la lecture publique et M. Troulay, conservateur de la Bibliothèque municipale du Mans. Le matin, M. Le Texier, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Coutances, fit visiter la bibliothèque municipale remarquablement installée depuis quelques années dans un petit hôtel, légué à la ville pour sa bibliothèque. Après le déjeuner pris en commun, l'Assemblée décida après un débat animé, la création du groupe régional de l'Association des bibliothécaires français et procéda immédiatement à l'élection des membres du bureau. Ceux-ci purent ensuite se réunir pour attribuer les différentes fonctions, tandis que les autres membres du groupe commençaient le débat sur la Publicité et l'accueil dans les bibliothèques, débat dont l'intérêt se trouvait accru par les interventions des responsables régionaux.

Le bureau du groupe régional est désormais constitué ainsi : présidente : Mlle M. F. Bourdat, conservateur à la Bibliothèque municipale de Caen (Calvados) ; vice-présidentes : Mlle Bertrand, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Bayeux (Calvados) et Mme Dubromel, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale d'Argentan (Orne); vice-président : M. R. Le Texier, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Coutances (Manche); trésorière : Mlle Struber, conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Manche; trésorière-adjointe : Mlle Dupasquier, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Caen; secrétaires : M. Rener, animateur du bibliobus départemental de l'Association de la Ligue de l'enseignement du Calvados, et Mme Jouan, membre de l'Association Culture et Bibliothèques du Calvados.