entête
entête

Chronique de bibliothèques

Bibliothèques universitaires.

Montpellier (Hérault).

Exposition d'ouvrages de médecine. - A l'occasion d'un cours de chirurgie plastique et reconstructive cervico-faciale, réunissant des médecins français et étrangers, a été organisée, le 29 janvier 197I, à la section médecine de la Bibliothèque universitaire de Montpellier une exposition 1 présentant des ouvrages de chirurgie et d'anatomie de la face publiés entre le XVIe et le XIXe siècle, notamment Le Dixième livre, traitant des playes récentes et sanglantes en particulier d'Ambroise Paré, Epistola de auditus organis de Bartolommeo Eustaechi et La Grande chirurgie de Guy de Chauliac.

Rennes (Ille-et-Vilaine).

Catalogue des acquisitions 1970-197I. Section sciences. - La Bibliothèque universitaire de Rennes section sciences vient de faire paraître le catalogue 2 de ses nouvelles acquisitions 1970- 197I. Les notices ont été rangées par ordre alphabétique selon les différentes rubriques du plan de classement indiqué au début du catalogue.

Catalogue des acquisitions 1970-197I. Section droit. - La Bibliothèque universitaire de Rennes, section droit a publié le catalogue 3 de ses acquisitions 1970-197I. Les notices rangées par ordre alphabétique selon les différentes rubriques du plan de classement indiqué au début du catalogue sont suivies du sommaire de quelques revues de droit et d'un index des auteurs.

Bibliothèques municipales.

Aiguillon (Lot-et-Garonne).

Les Nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - En novembre 1970, la Bibliothèque municipale d'Aiguillon précédemment installée à la mairie a été transférée dans une grande salle située en rez-de-chaussée rue Sabatté. Ces nouveaux locaux ont contribué à une meilleure fréquentation de la bibliothèque, notamment de la part des personnes âgées qu'arrêtaient les escaliers de la mairie. Le fonds de la bibliothèque de 5 000 volumes environ est régulièrement renouvelé par des dépôts de la Bibliothèque centrale de prêt du Lot-et-Garonne.

La bibliothèque est ouverte tous les jeudis de 14 h 30 à 18 h 45.

Alès (Gard).

Exposition : Récits de voyages au XVIIIe siècle. - La bibliothèque municipale a présenté, du 20 janvier au 13 février 1971, une exposition de livres anciens sur le thème Récits de voyages au XVIIIe siècle. C'était la première exposition organisée par la Bibliothèque depuis son aménagement dans les locaux modernes et spacieux du nouveau Centre culturel communal. Il n'était pas possible auparavant de présenter des expositions dans le cadre vétuste et inadapté du Fort-Vauban et le public alésien ne soupçonnait ni l'importance ni l'intérêt du fonds ancien de la bibliothèque municipale. Les collections des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (20 000 volumes environ) contiennent de nombreuses éditions fort intéressantes et rares. Dans cette exposition consacrée aux récits de voyages, avaient été choisis les ouvrages les plus représentatifs de la période évoquée (voyages de Tavernier, de Chardin...) et l'intérêt des livres exposés résidait surtout dans la richesse des frontispices, des gravures et des nombreuses cartes de l'époque ainsi que dans les reliures.

Amboise (Indre-et-Loire).

Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - Le 30 janvier 197I, M. Michel Debré, maire d'Amboise, a inauguré les nouvelles installations de la Bibliothèque municipale d'Amboise. Transférée dans les salles du premier étage de l'ancien hôtel-de-ville, rue François Ier, la bibliothèque municipale est désormais ouverte les mardi, jeudi et samedi de 14 h à 18 h et son fonds a été enrichi d'un don de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Bordeaux (Gironde).

Exposition : Bordeaux 2 000 ans d'histoire. - Le 12 février 197I a été inaugurée l'exposition : Bordeaux 2 000 ans d'histoire, en présence de M. Chaban-Delmas, premier ministre, maire de Bordeaux, M. Dennery directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques et M. Quoniam, inspecteur général des musées. Cette exposition, qui retraçait l'histoire de Bordeaux, capitale du Sud-Ouest atlantique, depuis l'empire romain jusqu'à la 3e révolution urbaine amorcée en 1950, a été réalisée sous la direction du professeur Higounet par une équipe d'universitaires et de conservateurs de musées, d'archives, de bibliothèques. La bibliothèque municipale, pour sa part, a prêté pour cette importante rétrospective, plus d'une centaine de documents, parmi lesquels, on peut citer : le cartulaire de l'abbaye de la Sauve, l'édition des Essais annotée par Montaigne, le Livre de raison de Montaigne, des lettres de Montesquieu, de nombreuses estampes du peintre Lacour, des plans de l'architecte Combes et des monnaies provenant de la collection Lalanne (Trésor de Tayac, les très rares jetons de l'Ormée...).

Cette exposition, se tenait dans cinq salles : la bibliothèque municipale présentait la romanisation de Bordeaux, capitale de l'Aquitaine, des origines au ve siècle; la salle Franklin, l'expansion médiévale de la ville, du ve siècle à 1453 ; le Musée d'Aquitaine, la capitale provinciale de 1453-1852; la galerie des Beaux-Arts, un siècle de repli, 1852-1950 et le Musée des beaux-arts, une métropole d'équilibre, 1950...

Cette ample rétrospective qui a nécessité trois ans d'efforts permit aux Bordelais de prendre conscience, à travers la continuité de l'histoire de leur ville, des grandes périodes d'expansion économique et urbaine, celle du Moyen âge, celle du XVIIIe siècle, le siècle préféré des Bordelais et enfin celle de 1950, qui est celle de la relance industrielle et d'un nouvel urbanisme.

Chalons-sur-Marne (Marne).

Exposition : Yvan Tessier. - Du 19 au 23 février 197I, la Bibliothèque municipale a accueilli les dernières œuvres du peintre sparnacien Yvan Tessier. Peintre figuratif bien connu sur le plan régional, l'artiste a présenté ses dernières toiles et répondu aux questions de l'assistance. Avec cette exposition, la bibliothèque municipale affirme sa place prépondérante dans la vie culturelle de la cité et favorise la promotion artistique régionale.

Fresnes (Val-de-Marne).

Inauguration de la succursale. - Le 20 février 197I a été inaugurée la succursale de la Bibliothèque municipale de Fresnes par M. Villette, maire de la ville, en présence de M. Yvert, représentant M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques. L'étendue de Fresnes, la séparation de la ville par la route nationale 186, isolant près de 8 ooo habitants du centre et de ses activités, ont motivé l'implantation de cette succursale. Les nombreux emprunteurs - en 1970, à Fresnes, 273 livres ont été prêtés par tranche de 100 habitants - se répartiront dans les deux bibliothèques et les habitants des constructions nouvelles, des H.L.M., du foyer du bâtiment, auront la possibilité de se réunir autour du livre. Sur les rayonnages d'une salle spacieuse et claire ont été placés 2 000 ouvrages neufs. Outre la possibilité de les emprunter, celle de consulter sur place usuels et périodiques est offerte aux adultes et aux jeunes dans un espace qui leur est réservé.

Haguenau (Bas-Rhin).

Monographie sur la Bibliothèque municipale d'Haguenau.. - Mlle Jeanne Steinmetz vient de publier une monographie 3sur la Bibliothèque municipale de Haguenau. Dépassant le cadre d'une étude purement historique (déjà réalisée pour certaines périodes) l'auteur s'est efforcé, après avoir étudié les bibliothèques existant à Haguenau avant 1838 puis la bibliothèque municipale fondée en 1838, d'analyser le développement des activités de cette bibliothèque. Aux indications sur les conditions de prêt succèdent une étude sur l'origine et le goût des lecteurs, leur nombre, leur répartition géographique et des tableaux comparatifs, accompagnés de graphiques, du nombre des ouvrages prêtés de 1908 à 1969 et des sommes consacrées par la ville à l'achat d'ouvrages pour les périodes 1838-1946 et 1950-1969. Une abondante bibliographie fournit les références de tous les documents consultés par l'auteur pour l'élaboration de son travail et ayant trait à l'histoire de la bibliothèque.

Mamers (Sarthe).

Les Nouveaux aménagements de la bibliothèque municipale. - Durant l'année 1970 la Bibliothèque municipale de Mamers a subi diverses transformations destinées à améliorer les installations existantes. L'agrandissement de la section adultes par la construction d'un local contigu a permis la création d'une réserve pour les ouvrages d'art et l'installation d'une salle de lecture. Une vaste salle de 78 m2 située au premier étage et jusqu'alors inoccupée a reçu la section pour enfants. Deux pièces ont été aménagées en bureau et salle de manutention. L'accès s'effectue désormais par un vestibule où se trouvent vestiaires et toilettes.

Meaux (Seine-et-Marne).

Les Nouvelles installations de la bibliothèque municipale. - La bibliothèque de Meaux, après une longue période, a rejoint son lieu d'origine : le Muséum de Meaux (ancien palais épiscopal) tout à la fois restauré et adapté à ses nouvelles fonctions. La première partie des travaux achevée en 1967 avait déjà permis l'ouverture d'une section de prêt. C'est à une visite d'achèvement des travaux et de présentation de la salle de lecture, de la salle annexe la desservant, du bureau de la bibliothécaire et de l'ensemble des magasins, que M. Bouvin, maire de Meaux, en présence de M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques, a convié le Comité consultatif de la bibliothèque, le Conseil municipal, l'architecte et les entrepreneurs. La salle de lecture, de style XVIIIe, conserve ses boiseries d'origine ainsi qu'une belle cheminée de pierre surmontée d'un tableau de l'école française (fin XVIIe). Un ancien four, aménagé en vitrine permanente d'exposition permet de présenter les richesses du fonds ancien. Des travées d'usuels et un présentoir de périodiques garnissent la salle. La partie supérieure des rayonnages abrite une partie de l'ancien fonds de théologie. Un ameublement adapté au style de l'ensemble a pu être réalisé grâce à l'aide de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. La difficulté d'accès des magasins liée à l'architecture du bâtiment, a été prise en considération par la municipalité qui a décidé l'aménagement d'une salle contiguë de la salle de lecture et lui servant d'annexe pour les ouvrages régionaux ou de consultation fréquente.

M. le Maire de Meaux a annoncé qu'une bibliothèque enfantine serait très prochainement installée dans un local vacant, situé dans cette même cour d'évéché, pour offrir ainsi à la population du vieux Meaux un ensemble culturel cohérent. Une nouvelle bibliothèque, insérée dans un ensemble socio-culturel, dans les nouvelles zones très denses d'habitation de Beauval et de la Pierre-Collinet permettra de poursuivre ultérieurement le développement des activités culturelles de Meaux.

Menton (Alpes-Maritimes).

Exposition de miniatures et enluminures. - A l'occasion des fêtes du citron 197I, qui se sont déroulées à Menton du 20 au 28 février, la bibliothèque municipale a présenté une riche collection, due au talent de Mme Giudicelli-Chazerand. Cette artiste a mis son talent au service d'un art dont l'origine remonte au fond des âges médiévaux où il eut ses heures de gloire, notamment dans l'illustration des manuscrits, puis des « Riches Heures », Tombé par la suite en désuétude, il retrouva peu à peu droit de cité dans la présentation de l'ornementation d'ouvrages de luxe et il est réconfortant de découvrir qu'il a tenté certains artistes contemporains. Les visiteurs purent admirer quelques-unes des œuvres de Mme Giudicelli-Chazerand dans les vitrines de la bibliothèque municipale au rez-de-chaussée du Palais de l'Europe. Des textes poétiques servaient de support à ces illustrations, dont on put apprécier à la fois la finesse du trait, la chaleur des ors et la richesse des couleurs. Les scènes naïves d'une facture moyenâgeuse voisinaient avec des présentations de fleurs, d'oiseaux, des lettrines qui paraissaient ciselées ou brodées dans des brocards et des soies.

Le club des jeunes filles de Breil « Club des mille jeux » que Mme Giudicelli-Chazerand anime avec dévouement et goût, s'est associé à cette présentation par la confection d'un panneau artistiquement agencé.

Montauban (Tarn-et-Garonne).

Liste des périodiques français et étrangers. - La Bibliothèque municipale de Montauban a fait paraître la Liste des périodiques français et étrangers reçus dans les bibliothèques, établissements et services administratifs du département du Tarn-et-Garonne 4 en 1969. Les périodiques français et étrangers ont été recensés séparément et seuls ont été mentionnés le titre, le lieu d'édition, l'éditeur avec en regard le sigle des organismes abonnés à ces périodiques.

Mont-de-Marsan (Landes).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - Le samedi 20 février 1971 eut lieu l'inauguration de la Bibliothèque municipale de Mont-de-Marsan. La cérémonie placée sous le haut patronage de M. Buchet, préfet des Landes, était présidée par M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques. Sous la conduite de M. Lamarque-Cando, maire de Mont-de-Marsan, assisté de M. Pueyo, bibliothécaire, les personnalités visitèrent les locaux complètement restaurés de l'ancienne mairie qui viennent d'être attribués à la bibliothèque. Dans cet immeuble de deux étages refait à neuf les salles ont été aménagées rationnellement pour permettre la consultation sur place et le prêt à domicile.

Mulhouse (Haut-Rhin).

L'Atlas, miroir de son temps. - C'est sous ce titre qu'a été présentée une exposition de documents géographiques. Appartenant tous à la bibliothèque municipale, les ouvrages exposés ont permis aux visiteurs de suivre les progrès des techniques cartographiques et la lente maturation de la pensée géographique depuis les tables de Peutinger jusqu'aux plus récents atlas régionaux et nationaux. L'exposition a été organisée conjointement avec l'Association géographique d'Alsace et l'Université populaire.

L'Œuvre gravé d'Armand Nakache. - La bibliothèque municipale et la Société Godefroy Engelmann ont présenté du 13 mars au 4 avril 197I la totalité de l'œuvre gravé et lithographié d'Armand Nakache. C'est la première fois que l'artiste, qui a étroitement collaboré avec les organisateurs et qui était présent à l'inauguration, confiait l'ensemble de ses estampes à une exposition. De nombreux visiteurs ont pu découvrir ainsi une œuvre riche et émouvante qui traduit avec une singulière et étrange puissance d'expression tout le tragique de notre époque 5.

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Expositions d'Ex-libris. - Depuis que la Bibliothèque municipale de Nancy abrite l'Association française des collectionneurs d'ex-libris (AFCEL), les expositions d'ex-libris - genre particulièrement vivant aujourd'hui dans l'art de la gravure - se font nombreuses à partir des propres collections de la bibliothèque municipale ou de celles des amis de l'Association. Deux particulièrement ont semblé dignes d'intérêt et ont été demandées par d'autres établissements. La première ayant pour titre La Montagne dans l'ex-libris français a permis de rassembler sur ce thème des pièces rares. Le XVIIIe siècle représentait rarement la montagne qui souvent ressemblait à un symbolique tas de cailloux; c'est la conception de l'ex-libris de Chaumont de La Galaizière, gravé par Traiteur (1763), de la collection Saffroy. 37 autres ex-libris rarissimes du XVIIIe siècle présentaient là un échantillonnage difficile à réunir : ils venaient de toutes les provinces; on y distinguait en particulier l'ex-libris de Louis Mongez (Lyonnais), eau-forte d'après un dessin de François Boucher. Au XIXe siècle, la montagne prend un caractère moins héraldique et plus géographique. Mais c'est au xxe siècle que de nombreux graveurs ont su enfermer l'immensité d'un paysage montagneux dans des gravures aux petites dimensions : ex-libris de Fernand Heitz (Alsace) dessiné par Hansi, gravure sur cuivre d'André Decaris (Paris) pour Adrien Lachenal, des bois de Jean Chièze (Paris) ou de Jean Lebedeff (Paris, collection Pfister), etc... Une autre exposition composée uniquement d'ex-libris modernes, sélectionnés par les soins de Mme Meyer, secrétaire de l'AFCEL, au retour du XIIIe Congrès international de Budapest, comportait des gravures tchèques, russes, hongroises, allemandes, autrichiennes, italiennes, polonaises et yougoslaves. La variété des techniques comme celle des styles des artistes en firent une présentation particulièrement appréciée par tous ceux qui s'intéressent à l'art du livre.

Orange (Vaucluse).

Exposition : André Gide. - Une exposition sur André Gide a été organisée par la Bibliothèque municipale d'Orange, du 8 au 22 mai à l'occasion du 20e Anniversaire de la mort de cet écrivain. Le catalogue de cette exposition, qui comprend 103 numéros, constitue le n° 2 des Cahiers publiés à la bibliothèque municipale sous la direction du bibliothécaire, M. Bladier.

Pontoise (Val-d'Oise).

Ouverture d'une succursale de la Bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Pontoise vient d'ouvrir une succursale, 5 rue Carnot, à proximité de la gare et du groupe scolaire du Parc aux Charrettes. Cette succursale a été installée dans un local complètement rénové, laissé vacant par le Bureau d'orientation professionnelle. Située en rez-de-chaussée, elle offre aux lecteurs une salle de prêt spacieuse et une salle de lecture. Une petite pièce sert de réserve. Les rayonnages ont été garnis d'environ 2 ooo volumes pour petits et grands; la succursale est ouverte deux fois par semaine, mercredi et vendredi, de 16 h à 19 h 30. Ainsi qu'à la bibliothèque municipale l'inscription et le prêt sont gratuits.

Roubaix (Nord).

Exposition sur les Lettres de l'alphabet. - Une exposition-jeux ayant pour thème les lettres de l'alphabet s'est déroulée à la Bibliothèque municipale de Roubaix du 26 février au 6 mars 197I. Des séances d'animation auxquelles participèrent 450 écoliers furent organisées chaque jour à cette occasion : des toiles peintes par Sonia Delaunay représentaient de gigantesques lettres de l'alphabet et pour chacune d'elles les enfants chantaient des comptines. D'autres lettres constituaient des jouets : « G » majuscule servait de cheval à bascule; une série de « 1 » représentait un jeu de quilles; un grand « X » tenait lieu de cible pour les flèches de caoutchouc; des phrases complètes étaient reconstituées par les enfants à l'aide de puzzles géants. En raison de son originalité cette exposition a rencontré un vif succès auprès des établissements scolaires de Roubaix.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Exposition sur la Commune de Paris. - Le 18 mars 197I, devant une très nombreuse assistance, a été inaugurée l'exposition du Centenaire de la Commune organisée par le musée et la bibliothèque de la ville de Saint-Denis. Le fonds « Commune de Paris » constitué progressivement depuis 1920 par dons et achats contient des pièces d'une importance historique exceptionnelle sur la vie politique, sociale et militaire entre le 18 mars et le 26 mai 1871, ainsi que des documents sur la répression versaillaise. L'exposition ne comportait que des pièces originales présentées dans 30 vitrines. Une salle était réservée à Saint-Denis pendant le siège de 1870 et l'occupation allemande et à l'état d'esprit des Dionysiens favorables à la Commune. Par suite du manque de place, il a été impossible d'exposer d'autres richesses de la bibliothèque municipale, notamment la collection complète des journaux de la Commune, le Journal de l'Ile des Pins publié par les Communards déportés à la Nouvelle-Calédonie.

A cette occasion, un important catalogue contenant pour chaque document une brève analyse et, sous la signature du bibliothécaire, une étude sur Saint-Denis et la Commune de Paris ont été publiés.

Inauguration d'une succursale de la bibliothèque municipale. - Le 13 février 197I, M. le Député et la municipalité de Saint-Denis ont inauguré l'annexe Romain Rolland, en présence de Mlle Garrigoux, conservateur en chef, de M. Yvert, conservateur à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, de Mlle Noaille, représentant M. le Préfet de la Seine-Saint-Denis, et de nombreuses personnalités. Cette succursale qui fait partie d'un ensemble architectural remarquable, comporte au rez-de-chaussée une section pour enfants de 200 m2, ouvrant sur une belle cour dallée et, au premier étage, une section pour adultes, de 200 m2 également, toutes deux présentant, du côté de la cour intérieure, une façade vitrée. Une salle de travail de 24 places et une salle pour l'heure du conte de 22 places complètent l'ensemble. Cette succursale constitue auprès du centre commercial, mais en retrait de la route et dans le silence, le foyer culturel de la Cité Romain Rolland. Quinze jours après son ouverture, 700 lecteurs dont 400 enfants s'étaient fait inscrire, et la fréquentation moyenne était de 80 adultes et 150 enfants par jour d'ouverture.

Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).

Les Nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Sotteville a été transférée au rez-de-chaussée de l'Hôtel de ville et ouverte au public le Ier février 197I. Dans la nouvelle salle ont été disposés les rayonnages destinés à recevoir les 12 ooo volumes de la bibliothèque et 20 places pour la lecture sur place ont été mises à la disposition du public. Les horaires d'ouverture ont été modifiés : lundi et jeudi de 16 h à 18 h 30 et samedi de 17 h à 19 h.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haut-Rhin.

Inauguration de deux bibliobus scolaires. - Le 29 mars 197I ont été inaugurés officiellement deux bibliobus scolaires attribués à la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin. La manifestation, qui a eu lieu au cours d'une séance de prêt dans un C.E.S. de Colmar, s'est déroulée sous la présidence de M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique et de M. Jean Escande, préfet du Haut-Rhin, en présence de nombreuses personnalités. Après la visite des véhicules, durant laquelle les jeunes lecteurs ont continué à choisir leurs livres comme à l'ordinaire, une sympathique réception a réuni les assistants dans le gymnase du collège. Au cours de celle-ci, M. Rey, maire de Colmar, vice-président du Conseil général du Haut-Rhin devait remercier M. Dennery d'avoir bien voulu honorer la cérémonie de sa présence, puis rappeler les étapes de la croissance de la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin et parler des projets de construction d'un bâtiment mieux adapté à ses nouvelles dimensions. Puis M. Dennery prit la parole pour dire en quoi consiste le prêt direct scolaire, comment il fonctionne, et toute l'importance qu'il attache personnellement à la mise en route de ce service. Il évoqua également le problème de la lecture en général et le caractère irremplaçable du livre dans la formation de la personnalité et l'exercice de la liberté. M. Escande, préfet du Haut-Rhin, reprit ce thème avec humour, et termina en demandant au Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique de garder sur le Haut-Rhin un regard bienveillant.

Mayenne.

Acquisitions 1968-1970. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne vient de publier le premier catalogue 6 de ses acquisitions du Ier novembre 1968 au 3I décembre 1970. Pour chaque livre sont mentionnés le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur et la date d'édition. Les romans pour adultes sont classés par ordre alphabétique ; les documentaires pour adultes, jeunes et enfants sont répartis selon les grandes divisions de la classification de Dewey. Un index alphabétique matières complète ce catalogue.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Montpellier. 197I]. - Chirurgie et anatomie de la face. Exposition organisée par la bibliothèque de la faculté de médecine de Montpellier. - Montpellier, 1970. - 30 cm, 4 ff., multigr.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE RENNES. Section sciences. - Nouvelles acquisitions. Année 1970-1971. N° I. - Rennes, Bibliothèque universitaire, 1970. - 27 cm, 29 ff.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE RENNES. Section droit. - Nouvelles acquisitions. Ier trimestre 1970-1971. - Rennes, Bibliothèque universitaire, 1971. - 30 cm, 83 p.
  4.  (retour)↑  STEINMETZ (Jeanne). - La Bibliothèque municipale de Haguenau. Son histoire, son organisation et son développement de 1838 à nos jours. - Haguenau, 1970. - 28 cm, II-80 ff., fig.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MONTAUBAN. - Liste des périodiques français et étrangers reçus dans les bibliothèques, établissements et services administratifs du département du Tarn-et-Garonne. Édition 1969. - Montauban, Bibliothèque municipale, 197I. - 30 cm, 31 ff.
  6.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1971]. - Société Godefroy Engelmann. Eaux-fortes et lithographies d'Armand Nakache... - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 197I. - 2I,5 cm, 16 p., multigr., couv. ill.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MAYENNE. Laval - Romans. Documentaires. Acquisitions de novembre 1968 à décembre 1970. - Laval, Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne, [1971]. - 30 cm, 291 p.