Journées d'études de l'Association de l'École nationale supérieure des bibliothèques

Le 30 et le 31 janvier 1971 se sont tenues, à l'initiative de l'Association de l'École nationale supérieure des bibliothèques, des journées d'études sur « La Formation professionnelle en province du personnel des bibliothèques ». Les participants à ces journées ont souligné la nécessité d'une formation professionnelle intermédiaire entre les formations scientifique et technique et ouverte aux titulaires du DUEL, DUES, DUT. La préparation des candidats pourrait être assurée par des centres régionaux relevant de l'E.N.S.B.

Les participants aux journées d'étude ont pris acte de l'effort fait cette année en faveur de la formation professionnelle en province et ont demandé que des moyens accrus, notamment en personnel, soient mis à la disposition de l'E.N.S.B. et des centres de province.

Ils ont demandé la reconnaissance officielle des centres actuellement actifs. Ils ont demandé que les centres soient officiellement ouverts aux candidats à tous les concours professionnels des niveaux concernés et non aux seuls candidats à un concours d'État.

Ils ont demandé que les personnes inscrites aux actuelles préparations obtiennent le statut d'étudiant et bénéficient des avantages attachés à cette qualité.

Ils ont accueilli avec satisfaction la proposition faite par la direction de l'E.N.S.B. d'organiser dès cette année, en mai ou juin, une réunion annuelle des représentants des centres de province en vue d'harmoniser les différentes préparations.