entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque universitaire.

Rennes (Ille-et-Vilaine).

Catalogue de périodiques. - La Bibliothèque universitaire de Rennes, section médecine, vient de réaliser un catalogue 1des périodiques anciens et en cours qu'elle possède. Les notices de périodiques classées par ordre alphabétique donnent les cotes et l'état exact des collections.

Bibliothèques municipales.

Chelles (Seine-et-Marne).

Inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale. - Le 12 septembre 1970 les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Chelles ont été inaugurés en présence de M. Chaussade sous-préfet de Meaux, de M. Rabourdin député-maire de Chelles, de M. Brun sénateur de Seine-et-Marne, de M. Bergerat directeur de la bibliothèque et de nombreuses personnalités. Depuis sa fondation en 1889, la bibliothèque municipale était installée dans une salle de la mairie devenue trop exiguë à la suite de l'accroissement des collections. Aussi la ville de Chelles a-t-elle jugé nécessaire pour répondre aux demandes de nombreux lecteurs de transférer la bibliothèque dans les locaux plus vastes de l'ancien centre d'hygiène sociale qui ont permis d'aménager une salle de lecture accueillante.

Corbeil-Essonnes (Essonne).

Deuxième foire aux livres de poche. - Dans le cadre de la Semaine des arts et de la culture de Corbeil-Essonnes, le service des bibliothèques a organisé avec le concours de la Maison des jeunes et de la culture « Fernand Léger » une foire aux livres de poche. Environ 35 000 volumes furent présentés au public, en plein air, les samedi et dimanche 6 et 7 juin 1970.

A côté des collections au format de poche de tous les éditeurs, un stand était spécialement consacré à la littérature pour la jeunesse et un autre à la vente de livres d'art. De nombreux écrivains vinrent dédicacer leurs œuvres : Paul Vialar, Henri Queffelec, Flora Groult, Georges Cogniot, Aimé Guedj, Colette Nast, Georges Bayard, Cécile Aubry, Luce Fillol, Jacques Arnault.

Cette manifestation a attiré de nombreux curieux et acheteurs et a remporté un très grand succès.

Toujours dans le cadre de la Semaine des arts et de la culture, une exposition sur Honoré de Balzac et son temps eut lieu à la bibliothèque municipale du Ier juin au 30 juin 1970 et le 5 juin, à la Maison des jeunes et de la culture « Fernand Léger », M. André Wurmser fit une conférence sur la Comédie humaine.

Les efforts conjugués de la municipalité, de la Maison des jeunes et de la culture, de la bibliothèque ont permis de faire de cette semaine une fructueuse manifestation culturelle.

Grenoble (Isère).

Transfert de la Bibliothèque municipale dans de nouveaux locaux. - La Bibliothèque municipale de Grenoble a été transférée de l'ancien local qu'elle occupait place de Verdun conjointement avec le Musée depuis 187I dans un nouvel immeuble de sept étages, 3 boulevard Lyautey, construit en 1960. Dans cet immeuble qui était destiné primitivement à la Bibliothèque universitaire de Grenoble aujourd'hui installée à Saint-Martin-d'Hères et que l'État a loué à la Ville, la Bibliothèque municipale, ouverte au public depuis le 3 mars 1970, dispose d'une trentaine de kilomètres de rayonnages, d'une chambre forte pour la réserve des livres rares et de trois salles ouvertes au public au 6e étage : une grande salle de 250 places avec accès à de nombreux usuels, 200 périodiques et 500 livres d'actualité constamment renouvelés, une grande salle de bibliographie avec les catalogues et 10 ooo instruments de références, enfin une petite salle de recherche pour la consultation des manuscrits, des estampes, des cartes, des livres de la réserve et du fonds dauphinois. Deux sous-bibliothécaires répondent aux demandes du public, l'une dans un bureau de renseignements à l'entrée, l'autre dans un bureau situé dans la salle de recherche.

Depuis l'ouverture de la nouvelle bibliothèque, deux expositions furent organisées au rez-de-chaussée :

Exposition Stendhal à la Bibliothèque de Grenoble. - Cette exposition inaugurée le 12 mars sous la présidence de M. le Maire de Grenoble et de M. le Doyen de la Faculté des lettres, dans le cadre des manifestations de la semaine universitaire et culturelle belge, était destinée à montrer ce que la bibliothèque de Grenoble possède en fait de manuscrits et d'éditions originales de l'auteur de Le Rouge et le Noir. A cette occasion, les œuvres manuscrites étaient exposées dans l'ordre chronologique de leur composition, chacune accompagnée de l'édition originale, de la contrefaçon et au besoin des éditions étrangères en anglais, allemand, italien, espagnol, russe, polonais, turc et japonais.

Exposition sur l'Histoire du papier. - Inaugurée le 16 juin sous la présidence de M. le Maire de Grenoble, cette exposition avait été organisée à l'occasion du Xe congrès de l'Association internationale de l'histoire du papier. Les documents utilisés pour cette présentation furent puisés dans le fonds de la bibliothèque de Grenoble sur l'histoire du papier, qui a été légué par Augustin Blanchet, ancien président de la Société Blanchet et Kléber et fondateur de l'École française de papeterie, fonds enrichi encore tout récemment par M. Aribert, ancien directeur de cette école. Cette exposition comportait également d'autres ouvrages, acquis depuis, sur l'histoire du papier, en particulier un livre édité à Tokyo en 1952, où est reproduit l'un des plus anciens traités manuscrits illustrés de la fabrication du papier à la main, livre qui contient en outre des photographies de cette fabrication primitive encore en usage dans les vallées écartées du Japon.

Nouveau Musée Stendhal. - La Bibliothèque de Grenoble possède dans ses collections un très riche fonds stendhalien. C'est en partie avec les éléments de ce fonds qu'a été constitué le nouveau Musée Stendhal. Ce musée, qui n'est de la sorte qu'un département de cette bibliothèque, a été inauguré le 27 juin 1970 sous la présidence de M. le Maire de Grenoble, et en présence de nombreuses personnalités stendhaliennes, dans les deux salles des fêtes au rez-de-chaussée de l'ancien hôtel de ville. Au temps de la jeunesse d'Henri Beyle, ces deux pièces, dont les parquets, les lambris, les lustres et les meubles d'époque ont été conservés, faisaient partie de l'Hôtel de l'Intendant du Dauphiné. Ce très bel ensemble est entièrement classé et a été récemment restauré par les soins des services des Monuments historiques.

Le Musée, pour mieux s'adapter au cadre exceptionnel dans lequel il est situé, ne comporte que des pièces authentiques qui concernent, pour la plupart, l'enfance et la jeunesse de Stendhal à Grenoble entre 1783 et 1799.

Le visiteur y trouve les principaux portraits de l'auteur de Le Rouge et Le Noir et les portraits et autographes des membres de sa famille, de ses professeurs et camarades de l'École centrale. Pour mieux évoquer par ailleurs l'atmosphère que Stendhal a retracée de ses premières années à Grenoble dans la Vie de Henry Brulard, sont exposés les titres de famille (mariage de ses parents, acte de baptême), les croquis que Beyle a dessinés de l'appartement natal et de celui de son grand père, des plans, dessins et gravures contemporains de Grenoble, de l'École centrale, de la place Grenette et du Jardin de ville, sur lesquels donnaient l'appartement et la terrasse du docteur Gagnon.

C'est le jardin que l'on peut contempler des fenêtres du Musée et qui a été conservé lui aussi à peu près en l'état où il était à la fin du XVIIIe siècle.

Meaux (Seine-et-Marne).

Participation à l'exposition Saint-Fiacre. - A l'occasion du XIIIe Centenaire de la mort de saint Fiacre, la Bibliothèque municipale de Meaux a apporté son concours à l'exposition présentée au Musée municipal par le Comité national Saint-Fiacre, groupant manuscrits et imprimés consacrés spécialement à l'hagiographie et au culte liturgique du saint, au Prieuré Saint-Fiacre et à son pèlerinage. Une importante statuaire, du xve siècle à nos jours, provenant de diverses régions de France, permettait de suivre l'iconographie du saint tandis que les bannières de confréries traduisaient le culte populaire des jardiniers. L'exposition est restée ouverte au Musée de Meaux jusqu'au 3 1 octobre 1970.

Menton (Alpes-Maritimes).

Enrichissements des collections de la bibliothèque : livres de prêt et fonds spéciaux. -Au cours de l'année 1970, la municipalité de Menton, soucieuse de maintenir son effort en vue de l'extension de la lecture publique, a acheté, malgré les restrictions budgétaires, 36 rayonnages bas qui ont été placés en épis dans la salle de prêt et ont permis d'enrichir les séries théâtre, biographies, ouvrages pour la jeunesse, géographie et voyages, beaux-arts, de 200 ouvrages environ.

Par ailleurs la ville de Menton a continué, en 1970, à patronner et à animer plusieurs manifestations littéraires auxquelles la bibliothèque municipale a été associée et qui l'ont fait bénéficier de plusieurs donations importantes.

Les 23, 24 et 25 mai 1970, à l'occasion du second colloque des écrivains franco-belges, consacré à Gide et Valéry, la bibliothèque municipale organisa une présentation des œuvres de Gide et Valéry 2. Les congressistes firent une longue visite de la bibliothèque à l'issue de laquelle M. Pierre Seghers fit don de 30 œuvres de poètes belges, des collections Poètes d'aujourd'hui et Poésie et chansons éditées par ses soins.

Quelques jours après, les 30 et 3I mai, les membres du collège poétique de Menton se réunissaient pour leurs quatrièmes assises autour du thème « Poésie et politique ». A l'issue de leurs travaux, les membres du jury couronnèrent Mme Jeanne Hébert (Canada), MM. Roger Bodart (Belgique), Charles le Quintrec, Jean Tardieu, Louis Brauquier et plusieurs lauréats consentirent à déposer à la bibliothèque municipale certaines de leurs œuvres dédicacées qui sont venues rejoindre celles de leurs illustres prédécesseurs, en un fonds spécial.

Deux autres donations, d'origine étrangère, sont venues enrichir les collections commencées les années précédentes. Il s'agit de 26 volumes de langue anglaise (encyclopédies, atlas, œuvres littéraires d'écrivains néo-zélandais) offerts par l'Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris, qui sait toujours marquer sa sollicitude à Menton, où vécut la poétesse Katherine Mansfield. Enfin, à l'issue des cours d'été organisés annuellement à Menton par le Centre universitaire de perfectionnement de langue, lettres et civilisation françaises, la délégation du Québec à Paris a effectué un don de livres (le troisième depuis 1968). Ces 33 volumes (essais, biographies, poésies) viennent s'inclure dans le « Fonds canadien », maintenant riche de 170 titres, sous-section de la série « Écrivains francophones ».

Ainsi se poursuit, au fil des ans, l'accroissement des diverses collections de la bibliothèque municipale, grâce aux activités culturelles qui trouvent à Menton un cadre privilégié et accueillant.

Mulhouse (Haut-Rhin).

La Guerre de 1870 en Alsace. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a présenté du Ier au 30 octobre 1970 une exposition 3 consacrée à la « Guerre de 1870 en Alsace ». Réalisée dans le cadre des cycles culturels de l'Université populaire, organisme d'éducation permanente, cette exposition se proposait de rappeler ce que fut cette guerre en faisant revivre par l'imagerie populaire, les affiches et les gravures, quelques-uns des événements les plus importants de la région : batailles de Wissembourg, Reichshoffen, sièges de Strasbourg et Belfort.

Nantes (Loire-Atlantique).

Acquisitions 1969-1970. - La Bibliothèque municipale de Nantes a publié le catalogue 4 de ses acquisitions pour les quatrième trimestre 1969 et premier semestre 1970. Ce catalogue regroupe tous les ouvrages acquis dans les quatre annexes de la Bibliothèque municipale de Nantes. Un index des auteurs précède le catalogue des romans; les ouvrages documentaires sont classés selon les grandes divisions de la Classification décimale de Dewey. Les biographies, mémoires et livres pour enfants et adolescents sont mentionnés séparément.

Poitiers (Vienne).

Exposition : Le Vieux Poitiers. - Le Centre régional de documentation pédagogique a organisé une exposition consacrée au Vieux Poitiers en présentant de très belles reproductions photographiques de gravures, d'aquarelles ou de dessins sur les monuments, les rues et les lieux publics du Poitiers d'autrefois. Les documents présentés provenaient de la Bibliothèque nationale, de la Bibliothèque du Sénat et de la Bibliothèque municipale de Poitiers, particulièrement riche en estampes du XIXe siècle. La bibliothèque municipale a, en outre, prêté, pour cette rétrospective, une curieuse aquarelle du XVIIIe siècle représentant l'entrée du Parc de Blossac. L'exposition inaugurée le 27 juin 1970 n'a fermé ses portes, en raison du succès rencontré, qu'à la fin d'octobre.

Saint-Calais (Sarthe).

Exposition sur la Guerre de 1870. - La Bibliothèque municipale de Saint-Calais a présenté jusqu'au II novembre 1970 une exposition consacrée à la guerre de 1870-187I. Les documents réunis provenaient exclusivement des opérations militaires menées à Saint-Calais et particulièrement de la tragique journée de Noël 1870. Une conférence du conservateur de la bibliothèque apportait un commentaire précis sur le déroulement des événements et les épreuves subies par les Calaisiens.

Toulouse (Haute-Garonne).

Exposition : Cinquante ans d'histoire de Toulouse. 1870-1920. - Le jeudi Ier octobre a été inaugurée l'exposition Cinquante ans d'histoire de Toulouse, 1870-1920 organisée à l'occasion du centenaire du journal La Dépêche du Midi. Mme Jean Baylet président directeur général du journal ainsi que M. Bazerque, maire de Toulouse, présidaient la cérémonie. Plus de 65o pièces (manuscrits, journaux, livres, peintures et dessins) retraçaient la vie de la IIIe République vue à travers la presse toulousaine depuis la guerre de 1870-187I jusqu'à l'après-guerre 1914-1918. Cette exposition est restée ouverte jusqu'au 3I octobre 1970.

Ouverture d'une succursale de la bibliothèque municipale. - Une nouvelle succursale de la Bibliothèque municipale de Toulouse a été installée dans le quartier du Mirail. Située au sein même du Centre commercial de Bellefontaine, elle a été inaugurée le 15 mars 1970 par MM. Simon et Ourliac, adjoints au Maire, en présence de nombreuses personnalités.

Cette succursale, qui disposait au départ de 3 ooo volumes, a connu aussitôt un vif succès puisqu'elle comptait, en mai 1970, soit, après deux mois et demi d'ouverture seulement, 357 abonnés adultes et 476 jeunes abonnés.

Troyes (Aube).

Exposition : La Gravure sur bois contemporaine. - Du Ier au 20 septembre 1970 la Bibliothèque municipale de Troyes a accueilli dans sa grande salle une exposition organisée par le Musée de Fribourg et consacrée à « La gravure sur bois contemporaine » qui rassemblait quelque 250 gravures d'artistes suisses.

Dans le cadre d'un stage artistique franco-suisse, au cours duquel 150 professeurs d'enseignement artistique furent les hôtes de la ville de Troyes, cette exposition permit de découvrir les aspects aussi vivants que divers des graveurs sur bois suisses : ceux-ci sont les représentants et les héritiers d'un art que l'on peut considérer comme privilégié en Suisse et qui, au terme d'un long cheminement depuis le XVIe siècle, se traduit aujourd'hui par la riche floraison des œuvres contemporaines. Deux preuves parmi d'autres attestent la vitalité de cet art en Suisse : l'invention en 1909 de la première gravure sur bois en creux (c'est-à-dire en taille douce) par le graveur genevois Pierre-Eugène Vibert, technique qui ne sera « réinventée » que vers 1950, et la fondation à Berne en 1944 par M. Émile Zbinden de la société de graveurs sur bois « Xylon ».

Cette exposition enfin, dans le contexte des 90 ooo volumes de la grande salle de la bibliothèque, rappelait fort à propos que c'est par le livre qu'ont pu s'exprimer pleinement les premiers graveurs sur bois.

Inauguration d'une salle de discothèque. - La Discothèque municipale de Troyes fut ouverte le 22 mai 1969. 535 disques au total étaient à la disposition du public. Installée à l'origine dans les locaux de la bibliothèque municipale, au rez-de-chaussée, dans des conditions matérielles et techniques peu favorables (l'audition sur place étant impossible), la discothèque comptait malgré tout, compte tenu des jours d'ouverture, le mardi, jeudi, samedi, pour cinq jours de fonctionnement, du 22 au 3I mai 1969, 43 inscrits et 13I disques prêtés. Cependant très vite et sans publicité intempestive, une progression rapide et constante du nombre des adhérents et du nombre de disques prêtés était constatée. Au 3I décembre 1969, en tenant compte de la fermeture annuelle du mois d'août, pour 80 jours de fonctionnement, 300 personnes étaient inscrites et 3 856 prêts de disques avaient été réalisés.

Ces 3 856 prêts de disques se répartissaient de la façon suivante, dans les différents genres offerts au public : 2 205 pour la musique classique et lyrique, 718 pour les variétés, 553 pour le jazz, 315 pour les textes et le théâtre et 65 pour le folklore.

A travers ces chiffres, après cette période probatoire, on devinait la nécessité impérative de créer une discothèque digne de ce nom. Aussi, le 22 mai 1970, grâce à la compétence des Services techniques municipaux, une pièce était-elle aménagée au premier étage de la bibliothèque et inaugurée le 9 octobre. On peut désormais écouter de la musique dans un cadre agréable et plaisant oû chacun se sent à l'aise.

Du Ier janvier au 30 septembre 1970, on constate que pour cent jours de fonctionnement (en tenant compte des jours d'ouverture au public, mardi, jeudi, samedi et de la fermeture annuelle en août), 6 745 prêts de disques ont été réalisés et 500 personnes se sont inscrites.

La répartition des 6 745 prêts de disques dans les différents genres mis à la disposition du public est la suivante : 2 750 pour la musique classique et lyrique, 2 362 pour les variétés, 787 pour le jazz, 447 pour les textes et le théâtre, 399 pour le folklore.

Le nombre de disques à la disposition du public à la date du 30 septembre 1970 était de 1 685 dont 830 disques pour la musique classique et lyrique, 380 pour les variétés, 180 pour le jazz, 115 pour les textes et le théâtre, 180 pour le folklore.

Depuis l'ouverture de la discothèque c'est donc 10 601 prêts de disques qui ont été faits aux 500 personnes inscrites. Ainsi s'avère-t-il que la discothèque de Troyes a une vocation de service public qu'elle s'efforcera encore de développer en devenant un des principaux centres de rencontre des musiciens, mélomanes et amateurs de diction.

Viroflay (Yvelines).

Nouvelles installations de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Viroflay a été transférée récemment dans la propriété des Cèdres. D'importants travaux d'aménagement ont permis de réaliser une salle de prêt comprenant 7 500 livres placés en libre accès et une petite salle de lecture de 25 m2. Le total des acquisitions annuelles est d'environ 300 volumes dont 50 % de romans et 50 % d'ouvrages documentaires principalement des ouvrages de vulgarisation demandés par les jeunes. La bibliothèque est ouverte le mercredi de 17 heures à 19 heures, le samedi de 15 à 19 heures et le dimanche de 9 à 12 heures. Une succursale de la bibliothèque fonctionne le samedi après-midi à l'École Rive droite.

Bibliothèques centrales de prêt.

Publications.

Alpes-Maritimes.

Rentrée des classes. - La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes a publié à l'occasion de la rentrée des classes un catalogue 5 qui regroupe selon les grandes divisions de la classification décimale de Dewey les principaux ouvrages de philosophie, de psychologie, de sociologie, de pédagogie, de linguistique, etc... mis à la disposition des lecteurs.

Bouches-du-Rhône.

Acquisitions 1968. - Pour tenir le public au courant des enrichissements de son fonds, la Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône a publié au cours de l'année 1969 le catalogue 6 de tous les livres qu'elle a acquis en 1968. Les ouvrages ont été répartis en 3 grandes sections : livres pour adultes (documentaires, romans, biographies, ouvrages sur le théâtre et la Provence); livres pour jeunes classés sous la lettre J par ordre alphabétique d'auteurs; livres pour enfants classés sous la lettre E par sujet et ordre alphabétique d'auteurs.

Cantal.

Ouvrages régionaux. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cantal a fait paraître un catalogue 7 qui recense tous les ouvrages régionaux qu'elle a acquis depuis sa création. Les notices ont été présentées selon les divisions de la classification décimale de Dewey pour les ouvrages documentaires et par ordre alphabétique pour les romans et périodiques; un index auteurs et un index matières terminent ce catalogue.

Haute-Garonne.

Acquisitions 1969. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne vient de faire paraître le catalogue 8 de ses acquisitions pour l'année 1969, à l'exception des livres pour jeunes. Les ouvrages y sont classés en deux catégories : I° romans (français, étrangers, policiers), par ordre alphabétique des auteurs; 2° littérature non romanesque (voyages, récits historiques, arts, biographies -par ordre alphabétique des personnages étudiés - sciences, agriculture, etc.). Un index alphabétique des sujets traités dans les ouvrages de la série documentaires termine, avec une table des matières, ce catalogue.

Isère.

Catalogue de psychologie et de pédagogie. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Isère a réalisé avec le concours de l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt un catalogue 9 consacré à la psychologie et à la pédagogie qui s'inscrit dans une série de publications de même ordre tour à tour consacrées à l'agriculture, aux activités de plein air et à l'alpinisme, et, plus récemment, aux romans français et étrangers. Pour faciliter les recherches des lecteurs un plan de classement a été spécialement élaboré. Tout en conservant aux ouvrages la cote de la bibliothèque, les notices ont été regroupées par ordre alphabétique d'auteurs et de titres d'anonymes sous différentes subdivisions que l'on s'est efforcé d'établir en concordance en psychologie et en pédagogie. Un index auteurs et titres d'anonymes complète ce catalogue.

Loir-et-Cher.

Acquisitions 1969. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher a publié le catalogue 10 de ses acquisitions 1969. Les ouvrages documentaires ont été répartis selon la classification de Dewey et les romans classés par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Un index auteurs et un index des sujets traités terminent ce catalogue.

Catalogue des romans. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher a recensé 11 tous les romans français et étrangers qu'elle possédait au Ier janvier 1969. Les ouvrages classés par ordre alphabétique des titres sont suivis d'un index auteurs.

Morbihan.

Acquisitions 1969-1970. - La Bibliothèque centrale de prêt du Morbihan vient de publier le catalogue 12 de ses acquisitions de juillet 1969 à juillet 1970. Ce catalogue recense par ordre alphabétique les romans français, puis suivant un schéma géographique les romans étrangers. Suivent les biographies et les ouvrages documentaires présentés selon les grandes divisions de la classification décimale de Dewey. Un index alphabétique sur feuilles bleues signale les noms cités.

Hautes-Pyrénées.

Acquisition 1969. - La Bibliothèque centrale de prêt des Hautes-Pyrénées vient de faire paraître son catalogue des acquisitions pour l'année 1969. Ce catalogue recense les romans dans l'ordre alphabétique des auteurs et les documentaires dans l'ordre de la classification décimale de Dewey 13, les ouvrages faisant l'objet de listes séparées, suivant qu'ils s'adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes. Ce catalogue est complété par un index alphabétique des auteurs sur pages vertes et par une lettre d'introduction et d'information aux lecteurs.

Haut-Rhin.

Acquisitions de 1967. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin vient de publier le catalogue 14 systématique de ses acquisitions pour 1967. Les ouvrages ont été répartis en trois classes : le temps, l'espace, l'homme. Les notices sont accompagnées d'une brève analyse suivie de l'indication du public intéressé. Un index alphabétique des auteurs et un index alphabétique des titres complètent le catalogue. La Bibliothèque centrale de prêt publie également de petites bibliographies commentées consacrées à des problèmes d'actualités. Le numéro 1 de cette collection Points chauds traite de la drogue 15.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE RENNES. Section médecine. - Catalogue des périodiques anciens et en cours à la Bibliothèque universitaire de Rennes, section médecine. -Rennes, Bibliothèque universitaire, 1970. - z7 cm, 94 ff.
  2.  (retour)↑  Voir : B. Bibl. France, n° 7, juillet 1970, p. 386.
  3.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1970.] - La Guerre de 1870 en Alsace. Ier octobre-30 octobre 1970. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1970. - 2I cm, [14], p., couv. ill.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Nantes. - Bibliothèque municipale. Annexe... Catalogue des nouvelles acquisitions. 4e trimestre 1969, Ier semestre 1970. - Nantes, Bibliothèque municipale, 1970. - 30 cm, x-70 p., multigr.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Rentrée des classes. - Nice, Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes, 1970. - 29 cm, 33 p., multigr.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES BOUCHES-DU-RHÔNE. Marseille. - Informations n° 1. Acquisitions 1968. - Marseille, Bibliothèque centrale de prêt, [1969]. - 27 cm, multigr.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CANTAL. Aurillac. - Catalogue des ouvrages sur l'Auvergne. - Aurillac, Bibliothèque centrale de prêt du Cantal, 1970. - 27 cm, 56 p., couv. ill., multigr.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE HAUTE-GARONNE. Toulouse. - Catalogue des acquisitions 1969. - Toulouse, Bibliothèque centrale de prêt de Haute-Garonne, 1970. -27 cm, 67 p., multigr.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'ISÈRE. Grenoble. - Catalogue psychologie pédagogie réalisé avec le concours de l'Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt. [Préf. de R. Thalvard]. - Grenoble, 1970. - 3I cm, 112 p., multigr.
  10.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOIR-ET-CHER. Blois. - Catalogue des nouvelles acquisitions. Année 1969. - Blois, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. - 27 cm, 135 p., multigr.
  11.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOIR-ET-CHER. Blois. - Catalogue des romans. -Blois, Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher, 1969. - 27 cm, 413 p., multigr.
  12.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU MORBIHAN. Vannes. - Acquisitions juillet 1969-juillet 1970. Romans, théâtre, biographies, documentaires. - Vannes, Bibliothèque centrale de prêt du Morbihan. 1970. - 27 cm, 80 ff., multigr.
  13.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES HAUTES-PYRÉNÉES. Tarbes. - Catalogue des acquisitions. Année 1969. - Tarbes, Bibliothèque centrale de prêt des Hautes-Pyrénées, [1970]. - 27 cm, [85] ff., multigr.
  14.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Quelques livres choisis pour vous. N° 3 [1967]. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin, [1970]. - 27 cm, 108 p.
  15.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Quelques livres proposés par le bibliobus. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin, 1970. - 2I cm, dépl. (Collection Points chauds. n° I. La drogue.)