Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition Henri Matisse. - Parallèlement à l'exposition de peinture et de sculpture du Grand Palais, la Bibliothèque nationale a rendu hommage à Matisse en présentant, Galerie Mazarine, du 30 avril à la fin du mois de septembre 1970, une rétrospective de son œuvre gravé 1.

Cette exposition, la plus importante qui ait été consacrée jusqu'à ce jour à cet aspect de l'art de Matisse, a rassemblé près de 200 estampes (bois, lithographies, eaux-fortes, pointes sèches, linogravures, aquatintes, monotypes) et l'essentiel des ivres illustrés par Matisse, en particulier les grands ouvrages dont il fut le maître d'oeuvre en même temps que l'illustrateur. La présentation d'un tel ensemble, exceptionnel si l'on tient compte des tirages très limités (à 50 exemplaires ou le plus souvent à 25 et même à 5) des gravures, permettait de percevoir l'évolution de Matisse dans un domaine auquel il attacha toute sa vie une extrême im portance.

Les pièces exposées provenaient, en majorité du Cabinet des Estampes, d ont les collections comportent les dons faits par l'artiste et par sa famille, ainsi que d'autres départements de la Bibliothèque nationale (Réserve des Imprimés, bibliothèque de l'Arsenal), de la Bibliothèque d'art et d'archéologie, de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et de collections particulières.

L'exposition s'ouvrait sur un autoportrait et les premières esquisses à la pointe-sèche exécutées au début du siècle. Venaient ensuite une quinzaine de grands nus de la période fauve, réalisés sur bois ou au crayon lithographique. L'année 1914 était représentée par une vingtaine d'eaux-fortes de la série des portraits et par une demi-douzaine de lithographies qui sont parmi les plus célèbres de l'artiste. La période 1922-1930, extrêmement féconde en gravures, comportait une vingtaine de lithographies (arabesques et odalisques) et une cinquantaine de remarquables eaux-fortes ou pointes sèches sur le thème de la femme.

En 193I, Matisse partage son activité de graveur entre l'estampe et l'illustration d'ouvrages auxquels il consacrera de longs mois de travail et qui auront une influence déterminante sur l'oeuvre entier : les Poèmes de Mallarmé illustrés de 29 eaux-fortes (Skira, 1932), le Pasiphaé de Montherlant avec des linogravures (Fabiani, 1944), les Lettres de la religieuse portugaise comportant une succession de portraits en lithographies (Tériade, 1946), Les Fleurs du Mal de Baudelaire (Bibliothèque française, 1947), Jazz, avec le texte de l'artiste et ces éclatantes planches en couleurs reproduisant au pochoir des papiers découpés (Tériade, 1947), le très riche Florilège des Amours de Ronsard (Skira, 1948) et les Poèmes de Charles d'Orléans (Tériade, 1950). Quelques maquettes enfin permettaient de mieux comprendre ces mots de Matisse applicables à toute son œuvre : « J'ai toujours essayé de dissimuler mes efforts, j'ai toujours souhaité que mes œuvres aient la légèreté et la gaieté du printemps qui ne laisse jamais soupçonner le travail qu'il a coûté. »

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Bibliographie alsacienne, 1965-1966.

Poursuivant la publication d'une bibliographie des ouvrages et articles de périodiques consacrés à l'Alsace, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg vient de faire paraître la Bibliographie alsacienne 1965-1966. Cet ouvrage dû à Madeleine Lang 2 recense non seulement les productions à caractère historique mais aussi tout ce qui concerne la géographie, la géologie, les sciences naturelles, les questions juridiques, économiques, sociales, techniques ainsi que les diplômes d'études supérieures déposés dans les instituts d'université et résultant de recherches originales. Une table des matières indique la répartition des différentes rubriques. Les notices ont reçu une numérotation continue. Elles sont accompagnées de la cotation de la Bibliothèque nationale et universitaire. Un index matières et un index onomastique réunissant noms d'auteurs, de lieux et de personnes terminent cette bibliographie.

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Section Metz.

Enrichissements récents par dépôts et legs. - Le statut particulier dont jouit la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg attire incontestablement des dons à la Bibliothèque centrale et aux bibliothèques de Metz et de Mulhouse qui lui sont rattachées.

Plus de la moitié du fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire, Section Metz, est constituée par des dons et des dépôts.

En 1966 les professeurs de l'École nationale d'ingénieurs de Metz confiaient leur bibliothèque à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Section Metz. L'Association des élèves peu de temps après les imita. Il s'agissait de livres de sciences et de techniques, neufs, l'École étant de création récente. Ces livres furent intégrés au fonds existant classé en C.D.U., le numéro d'inventaire indiquant seul le propriétaire. L'École, depuis, consulte le bibliothécaire avant toute acquisition, afin d'éviter les doubles emplois; l'Association des élèves fait de même. L'apport s'élève annuellement à environ 15 000 F sans compter des dons de moindres valeurs.

Le deuxième dépôt fut celui de l'I.R.S.I.D. (Institut de recherche sidérurgique), constitué surtout par dss revues de métallurgie. Les principaux bénéficiaires furent les élèves et les professeurs de l'École nationale d'ingénieurs de Metz, de même que les chercheurs du laboratoire de métallurgie structurale du Collège scientifique universitaire. Depuis, périodiquement, ce fonds se complète par des versements d'importance variable.

En avril 1970, le Comité du Bassin lorrain et le C.I.E.D.E.H.L. (Centre d'Information et d'Études d'économie humaine en Lorraine) ont fait don de périodiques.

Le même mois, la donation des œuvres du Comte Jean de Pange (ancien élève de l'École des chartes), et de celles de la Comtesse Jean de Pange, née de Broglie, spécialiste des études staëliennes, a donné lieu à une exposition dans un salon de l'Hôtel de Ville de Metz. A côté d'ouvrages épuisés depuis longtemps en édition originale, on avait joint les manuscrits de Jean de Pange offerts à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Mme la Comtesse avait prêté des lettres inédites de Maurice Barrès, du maréchal Lyautey, de Robert Schuman et de Stanislas de Guaëta.

La veille de cette exposition, fut inauguré le fonds Benjamin Franklin, offert par l'Ambassade des États-Unis, en présence de M. Robert Blake, ministre plénipotentiaire. Ce fonds reste la propriété de « l'Association France-États-Unis » qui se charge de l'enrichissement et veille à ce qu'il ne devienne pas un fonds mort. Les livres proviennent de la bibliothèque Benjamin Franklin de Paris. Comme ils étaient équipés de fiches de prêt Newark et indexés selon le système Dewey, ils ont été groupés sur les rayons à l'exception des ouvrages scientifiques qui ont été versés au fonds général classé en C.D.U.

Un autre dépôt a été fait par le Centre de recherche de la Société de Pont-à-Mousson.

Enfin, l'U.E.R. de sciences de Metz a également déposé des ouvrages inscrits sur un inventaire différent de celui de la bibliothèque, mais intégrés au fonds général. Seul, le séminaire de mathématiques a demandé que ses ouvrages soient exclus du prêt à domicile et du prêt interbibliothèques, et soient classés séparément.

Beaucoup de dépôts, avec le temps, deviendront définitifs. Plusieurs autres sont prévus (bibliothèque scientifique en langue slave de l'I.R.S.I.D.) mais faute de place ne peuvent être acceptés actuellement. Certains secteurs de la bibliothèque comme celui des sciences appliquées et du droit sont constitués presque exclusivement de dépôts. Dans certains cas, les donateurs répugnent à abandonner la propriété de leurs collections, et lorsqu'il s'agit d'administration c'est même impossible. Déposer ces collections permet aux documentalistes des organismes donateurs de s'adonner pleinement à leur tâche et incite les chercheurs non universitaires à fréquenter régulièrement la bibliothèque.

Bibliothèques municipales.

Bourges (Cher).

Exposition : Le Livre à l'époque romantique. - L'exposition temporaire de mai et juin, au premier étage de la bibliothèque, a été consacrée au livre de l'époque romantique. Il s'agissait d'une présentation sommaire des grandes oeuvres romantiques, des différents procédés de gravure (lithographie, bois de bout, taille douce sur acier) et des principaux artistes du livre : Tony Johannot, Eugène Lami, Nanteuil, Bertall, Gavarni, Daumier et Grandville.

Parmi les principales œuvres exposées groupées autour de deux thèmes : le romantisme d'inspiration « Troubadour » et « Gothique » et la satire sociale, on notait : Les Voyages pittoresques de Taylor et Nodier (la Bretagne, 1845); les Contes de Nodier illustrés par Johannot (1846); l'Été à Paris, de Jules Janin (1843); la très belle édition des Œuvres complètes de Béranger gravée sur acier (Perrotin 1 85I) et celle de Notre Dame de Paris de V. Hugo (1844); Les Scènes de la vie privée et publique des animaux et les Fables de La Fontaine (1842-1843) illustrées par Grandville, ainsi que le Jérôme Paturot où figure la célèbre « Bataille d'Hernani »; le Don Quichotte gravé d'après Johannot (1836) (collection privée). Enfin, une place était réservée aux journaux illustrés : Magasin pittoresque (1833), Illustration (1843), Journal pour rire (1848).

Chalons-sur-Marne (Marne).

Exposition de dessins d'enfants. - Du 3 1 mai au 13 juin, la bibliothèque municipale a accueilli une exposition de dessins et de peintures d'élèves de la 6e à la 3e. Cette exposition a permis de mettre en valeur cette matière encore souvent délaissée qu'est l'enseignement du dessin.

Dijon (Côte-d'Or).

Exposition sur la presse dijonnaise. - C'est le 3 février 1770 que parut le premier journal imprimé à Dijon, les Annonces et affiches de Dijon. A l'occasion de ce bicentenaire, la bibliothèque municipale a organisé une exposition qui retrace l'histoire de la presse dijonnaise pendant son premier demi-siècle d'existence, de 1770 à 1820, et qui a été inaugurée le 30 mai par M. le Maire de Dijon.

Étaient exposés, avec des documents administratifs prêtés par les Archives départementales et les Archives municipales, quelques numéros des différents journaux qui ont paru à Dijon pendant cette période, simples feuilles d'annonces d'abord où les nouvelles locales prennent de plus en plus d'importance et où l'information générale et la politique apparaissent sous la Révolution. Celle-ci vit l'apparition de plusieurs journaux dont subsistera seul, le Journal de la Côte d'Or, dirigé par un ancien prêtre constitutionnel, Vivant Carion, lequel, au prix de bien des changements de titre, et malgré les suspensions, arrivera à passer l'époque difficile de l'Empire et du début de la Restauration. Quelques gravures montraient la technique de l'imprimerie de cette époque et les maisons occupées par certains imprimeurs.

Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Ouverture de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Juvisy-sur-Orge a été ouverte au public le Ier juin 1970. L'ancienne bibliothèque ayant été totalement détruite lors de la dernière guerre, il a été nécessaire de tout reconstituer. Bien que ce travail soit loin d'être terminé, l'ouverture a été décidée en raison des demandes toujours plus pressantes des habitants de la ville et malgré le nombre restreint d'ouvrages disponibles. La bibliothèque a été aménagée dans un bâtiment situé dans le Parc du Château de Bel'Fontaine, à côté de la mairie et le cadre très accueillant est vivement apprécié par les lecteurs. Elle est ouverte tous les après-midi de 15 h à 19 h 30, et trois fois par semaine, le matin. A la fin de la première semaine d'ouverture, le nombre des abonnés dépassait la centaine et la création prochaine d'une section enfantine (très demandée) devrait augmenter considérablement le nombre des usagers de la bibliothèque.

Laon (Aisne).

Exposition : Romans et contes célèbres du temps passé. - Comme chaque année au mois de mai, la Bibliothèque municipale de Laon a organisé une exposition consacrée aux romans et contes célèbres du temps passé dont elle possède de remarquables exemplaires. A côté du Roman de la Rose, moralisé par Molinet, de 1503, figuraient Amadis de Gaule dans la remarquable édition de 1568, L'Astrée d'Honoré d'Urfé dans une édition de 1733 et dans un exemplaire très rare de 1647 ayant appartenu à Anne de Montmort, duchesse d'Estrées, précieuse du salon de Mme de Rambouillet, Le Decameron de Boccace dans diverses éditions de 154I, 1701, 1777 et les Contes de La Fontaine, illustré par Eisen en 1764 et dans une édition romantique de Janet Lange et Deveria. Tout l'œuvre de l'Abbé Prévost (Mémoire d'un homme de qualité, le Philosophe anglais, le Doyen de Killerine, les traductions de Pamela et Clarisse Harlowe de Richardson) avait été réunis à côté du Diable boîteux de Lesage, de La Nouvelle Héloïse de Rousseau, de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, du Caloandre fidèle de Caylus, d'Atala de Chateaubriand, de La Prairie de Fenimore Cooper, dans une amusante édition de 1827, et de la 9e édition des œuvres complètes de Balzac.

Les Contes de Perrault, La Chatte blanche de Mme d'Aulnoy, La Belle et la bête de Mme de Villeneuve, les Mille et une nuits traduit par Galland attirèrent particulièrement l'attention des enfants ainsi que les Aventures de Gulliver, Télémaque, Robinson Crusoé, Gargantua et Pantagruel.

Une vitrine était consacrée aux romanciers du département de l'Aisne : Alexandre Dumas, Champfleury, Arsène Houssaye, Pierre Nord, André Billy, Marc Blancpain. Enfin après une présentation des romans modernes dans l'édition de Rombaldi, collection des prix Nobel, figurait Don Quichotte dans de précieuses éditions romantiques illustrées par Tony Johannot, Deveria ou Gustave Doré.

Lyon (Rhône).

Exposition : Entrées royales et fêtes populaires à Lyon du XVe au XVIIIe siècle. - Dans le grand salon de la Bibliothèque municipale de Lyon a été présentée du 12 juin au 12 juillet 1970 une exposition sur les « Entrées royales et fêtes populaires à Lyon du xve au XVIIIe siècle 3 ». Grâce aux ouvrages, gravures, manuscrits et autres documents précieux provenant de la bibliothèque municipale, du Musée des beaux-arts de Lyon, du Musée historique de Lyon, des Archives municipales, des Archives départementales du Rhône, de l'Académie de Lyon, de l'Hôtel-Dieu, de la Bibliothèque nationale et de diverses collections privées, avaient été recréés le cadre et l'atmosphère des fêtes d'autrefois : fêtes liturgiques (fête des merveilles de la Saint-Jean, rogations et fêtes patronales), représentations théâtrales, carnaval et défilés burlesques (chevauchée de l'âne, fête du cheval fol, dimanche gras et la coquille), fêtes plus solennelles marquant l'arrivée d'un personnage illustre (entrées des rois valois, entrées d'Henri IV et de Marie de Médicis, de Louis XIII, de Louis XIV, réjouissance de la paix de 1660, entrée du cardinal Chigi), fêtes octroyées au peuple enfin (fêtes des chanoines-comtes, jubilé séculaire de Saint-Jean de Lyon et représentations théâtrales). Les multiples maquettes réalisées par les élèves de l'École des beaux-arts, l'ambiance musicale adaptée à chaque époque et la projection de diapositives ont donné à cette présentation un relief particulier.

Nice (Alpes-Maritimes).

Exposition : Robert Rovini. - Sur l'initiative de M. Louis Évrard et de quelques-uns de ses amis dont le poète Norge, une exposition de livres, de plaquettes, de manuscrits et de lettres concernant la vie et l'œuvre du poète niçois Robert Rovini a été présentée du 15 juin au 30 juillet 1970 dans le hall et les galeries d'accès de la bibliothèque municipale. Collaborateur des Cahiers du Sud, auteur d'une thèse de doctorat sur le poète Georg Trakl, Robert Rovini, décédé prématurément en 1968, était professeur à la Faculté des lettres de Nice. Il fut le traducteur exemplaire de Nietzsche, Novalis, Holderlin, Heimito von Doderer et Elias Canetti.

Ouverture d'une succursale. - Dans le cadre de la Maison des jeunes et de la culture de Magnan (quartier ouest de la ville), une succursale de la bibliothèque municipale a été inaugurée le II avril 1970 par M. Jacques Médecin, député-maire de Nice. Ouverte au public le 19 mai, cette succursale qui comprend une petite salle pour les enfants, dispose d'un fonds initial de 3 ooo volumes (usuels, périodiques, romans et documentaires). Dès le premier mois 400 inscriptions ont été enregistrées.

Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Ouverture d'une succursale. - Une succursale de prêt vient d'être créée par la ville de Perpignan dans le Palais des congrès de la jeunesse inauguré le 25 avril dernier. Située au premier étage de l'établissement, cette succursale est éclairée par de larges baies qui ouvrent sur un des grands parcs de la ville. Elle se compose de deux pièces superposées, d'une superficie de 100 m2 chacune, et reliées par un escalier intérieur. Au premier niveau se trouve la salle de prêt, équipée de rayonnages, de fichiers, d'une banque de prêt ainsi que d'un large présentoir mural mis en place par les services municipaux. Les 2 ooo ouvrages actuellement disponibles et rangés selon la classification de Dewey ont été reliés en pleine toile et ornés de leur couverture d'origine recouverte d'un film protecteur plastique. La pièce du deuxième niveau aménagée en salle de lecture met à la disposition du public les usuels et les ouvrages exclus du prêt à domicile.

Roubaix (Nord).

Ouverture d'une discothèque réservée aux aveugles. - La Bibliothèque municipale de Roubaix a ouvert à l'intention des aveugles une discothèque qui comprend l'enregistrement de certains ouvrages documentaires ou de littérature. Les directeurs des établissements pour aveugles ont été informés de cette initiative.

Saint-Calais (Sarthe).

Expsition de Plans-terriers. - En vue de faciliter la rédaction des déclarations concernant la révision de la propriété foncière, la bibliothèque a présenté les Plans-terriers de l'Abbaye de Saint-Calais en 1777 et ceux établis en correspondance en 1797, à la suite de la vente des biens nationaux. Ces plans, qui précèdent l'établissement du cadastre, sont admirablement conservés et constituent par leur facture et le soin avec lequel ils furent exécutés, de véritables œuvres d'art; ils sont accompagnés d'un index des propriétaires.

Saint-Fons (Rhône).

Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. - Le II avril 1970, à l'hôtel de ville de Saint-Fons, a été inauguré le nouveau local de la bibliothèque municipale. Ce dernier, aménagé sous la direction de M. Berger, décorateur, a conquis l'ensemble des invités et des usagers par son aspect accueillant et son mobilier fonctionnel et moderne. M. le Maire exprima la satisfaction que lui causait une telle réalisation qui répondait aux vœux de lecteurs toujours plus nombreux. Parmi l'assistance on notait la présence de M. Delly inspecteur primaire, M. Mermaz conseiller général, de nombreux adjoints et conseillers municipaux, de directeurs et directrices des écoles et de nombreux membres du personnel enseignant. Pour cette inauguration la municipalité avait invité l'écrivain Bernard Clavel qui a dédicacé ses œuvres à de nombreuses personnes. A cette occasion les élèves des écoles publiques présentèrent des illustrations de L'Arbre qui chante de Bernard Clavel et la troupe théâtrale de la Maison des jeunes et de la culture interpréta L'Espagnol que son auteur commenta au cours du débat qui suivit. En participant à cette inauguration les habitants de Saint-Fons ont souligné l'intérêt qu'ils portaient à leur bibliothèque désormais en mesure de répondre davantage à leurs besoins.

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Exposition : Les Voyages autour du monde. - La Bibliothèque municipale de Saint-Malo a organisé à la fin du mois de juin dans la salle d'exposition de l'Hôtel Désiles où elle est désormais installée une exposition consacrée aux « Voyages autour du monde ». Diverses vitrines regroupaient récits de voyageurs (Recueil des voyages qui ont servi à l'établissement et aux progrès de la Compagnie. des Indes Orientales; Voyages dans la Mer du sud par les Espagnols et les Hollandais par M. de Freville. Histoires des navigations aux Terres australes), travaux scientifiques consacrés à la navigation (La Science nautique des Portugais à l'époque des découvertes par Fontoura Da Costa, Explication et usage du quartier sphérique ou cadran universel par Des Longchamps, Nouveau traité de navigation par M. Bouguer), récits sur le Cap Horn, (Ceux du Cap Horn par Marcel Rondeleux), recueils de chansons de marins (Chansons de bord, Chansons des îles par Armand Hayet).

Des estampes et des cartes dont certaines provenaient du Musée de Saint-Malo (Les Systèmes du monde. Carte de Cassini, 1688; Carte des Indes et de la Chine par Guillaume de Lisle, 1781) illustraient cette présentation.

Talence (Gironde).

Création d'une nouvelle bibliothèque municipale pour adultes. - En raison du succès sans cesse croissant de la bibliothèque municipale pour adultes, le pavillon Peixotto s'est révélé rapidement trop exigü. C'est pourquoi, M. Henri Deschamps, maire de Talence, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, et son Conseil municipal ont décidé de faire aménager dans le parc de l'hôtel de ville 4 de nouveaux locaux spacieux et fonctionnels. Ceux-ci, inaugurés, le 25 avril 1970, en présence de personnalités talençaises et de hauts fonctionnaires du département, sont agencés d'une façon très moderne. Une salle de lecture a été prévue et les rayonnages d'une longueur de 250 m permettront l'acquisition de nombreux ouvrages.

Wattrelos (Nord).

Aménagements de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Wattrelos, créée en 1950, a d'abord fonctionné dans les anciens bâtiments de l'annexe de la mairie, locaux vétustes et d'accès difficile. Pour remédier à cet état de choses, lors de la construction du nouveau Centre administratif en 1963, une importante salle, au 3e étage, fut réservée à la bibliothèque. Ce transfert fut un facteur essentiel pour l'expansion de la bibliothèque municipale. D'importants crédits, destinés, à l'acquisition et à la reliure des ouvrages, ont permis d'enrichir annuellement la bibliothèque d'environ 7 à 800 volumes et le nombre des lecteurs, composés de jeunes (lycéens, étudiants, ouvriers et employés) ainsi que d'adultes et de personnes âgées, s'est accru considérablement. Cette évolution a nécessité une transformation de l'aménagement et du fonctionnement de la bibliothèque. Les locaux ont été entièrement remis à neuf et la disposition de la salle transformée, d'une manière rationnelle. Des nouveaux rayonnages en bois et en métal de couleur très agréable ont été mis en place. Une salle de lecture, pouvant accueillir une vingtaine de personnes, a été aménagée ainsi qu'une nouvelle banque de prêt. De petites vitrines d'exposition où sont présentées les jaquettes des livres récemment achetés et quelques documents d'histoire wattrelosienne ont été créées.

Cette rénovation a permis de mettre également à la disposition de la clientèle de la bibliothèque des panneaux présentant la classification utilisée et de nouveaux fichiers. Ces aménagements permettront à la Bibliothèque municipale de Wattrelos de connaître un nouvel essor.

Bibliothèques centrales de prêt.

Deux-Sèvres.

Semaine de la lecture. - A l'occasion de la Semaine de la lecture, le comité départemental des Deux-Sèvres de la Ligue française de l'enseignement a effectué en liaison avec la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres une enquête auprès des dépositaires du bibliobus. Les 75 questionnaires qui ont été retournés remplis au comité départemental ont permis d'esquisser les résultats suivants :

L'accueil des lecteurs se fait souvent dans des locaux mal situés (au fond du couloir). 33 dépôts sont munis de rayonnages, 20 disposent de tables pour la lecture sur place, 20 sont décorés par les dépositaires, 17 présentent une sélection d'ouvrages à plat.

Les heures d'ouverture varient considérablement : de 3 heures par jour à 1 heure par mois, la moyenne étant de 2 heures par jour.

En fonction du nombre de livres mis à la disposition du public on peut estimer que sont effectués mensuellement 10 prêts pour 100 ouvrages disponibles. 45 % des usagers ont moins de 20 ans, 20 % de 20 à 50 ans et 35 % plus de 50 ans. Les choix des lecteurs sont déterminés principalement par le genre, puis par l'auteur et en dernier lieu par le titre.

Enfin les dépositaires estiment peu nécessaire une modification de la situation actuelle (25 souhaiteraient pouvoir disposer d'un plus grand nombre d'ouvrages, 18 de locaux plus vastes, 15 de matériel pour des veillées de lecture et d'animation culturelle).

  1. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1970.] - Matisse. L'œuvre gravé. [Préf. d'Étienne Dennery. Catalogue par Françoise Woinant et Jean Guichard-Meili.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1970. - 24 cm, 136 p., 57 ill.
  2. (retour)↑  LANG (Madeleine). - Bibliographie alsacienne. 1965-1966. - Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 1970. - 25,5 cm, VIII-206 p., multigr.
  3. (retour)↑  [Exposition. Lyon. 1970]. - Entrées royales et fêtes populaires à Lyon du xve au XVIIIe siècle. 12 juin-12 juillet 1970. [Préf. de H.J. Martin.] - Lyon, Bibliothèque municipale, 1970. - 27 cm, zoo ff., fig., multigr.
  4. (retour)↑  Voir B. Bibl. France. n° 2, février 1967, p. 80 et n° 3, mars 1968, p. 153.