entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Service d'accueil et d'orientation. Un service d'accueil et d'orientation a été créé à la Bibliothèque nationale dans le but de renseigner les nouveaux lecteurs sur le fonctionnement de chacun des départements de la Bibliothèque nationale et sur les bibliothèques de Paris et de la région parisienne susceptibles de répondre aux besoins de leurs recherches.

Ce service, composé de conservateurs et de sous-bibliothécaires (trois personnes à temps complet et deux à mi-temps) et disposant de bureaux provisoires situés dans le vestibule de la Bibliothèque nationale, est ouvert depuis le 20 avril 1970 tous les jours, sauf le dimanche, de 9 heures à 17 heures.

Bibliothèque nationale et universitaire. Strasbourg.

Exposition Vasco de Gama. - A l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Vasco de Gama, avec le concours de l'Institut d'études ibériques de la Faculté des lettres de Strasbourg, le Centre culturel portugais de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris a organisé, à la Bibliothèque nationale et universitaire, du 13 au 30 avril 1970, une exposition bibliographique et iconographique 1 consacrée aux voyages du célèbre navigateur portugais et à la répercussion en Europe de la découverte des Indes. Les visiteurs ont pu contempler des ouvrages relatifs à l'histoire du Portugal, à son expansion coloniale, des mappemondes et des atlas du xvie siècle ainsi que des livres et des documents sur la vie et les voyages de Vasco de Gama. Des oeuvres littéraires consacrées au grand explorateur et des illustrations ornant différentes éditions et traductions de l'une d'entre elles, les Lusiades de Luis de CamÕes, poème épique du XVIe siècle avaient été réunies. Des reproductions de la nef « Sao Gabriel » et de la caravelle « Berrio », prêtées par le Musée de la marine de Lisbonne, complétaient cette exposition qui a connu un vif succès.

Bibliothèques municipales.

Argentan (Orne).

Participation à la foire exposition d'Argentan. _ Comme chaque année, depuis 1967, la bibliothèque municipale a participé à la foire exposition annuelle d'Argentan en présentant des documents sur le vieil Argentan : ouvrages historiques, gravures, plans de la ville, photographies. Une partie du stand de la bibliothèque était également consacrée aux activités des jeunes, dessins, collages, peintures réalisés par les enfants durant l'heure du conte du jeudi après-midi, et à une quarantaine de marionnettes fabriquées au cours de l'année.

Bordeaux (Gironde).

La Femme et l'enfant dans l'univers concentrationnaire. - Organisée par l'amicale des anciennes déportées du Camp de Ravensbruck, sous le patronage du Centre Jean Moulin, cette exposition a commémoré par des photographies et des documents le 20e anniversaire de la libération des camps de déportation. Inaugurée le 13 avril en présence de nombreuses personnalités, elle est restée ouverte jusqu'au 26 avril 1970.

Chalons-sur-Marne (Marne).

Exposition sur la Guerre de 1914-1918. - Du 3 au 26 avril 1970, la bibliothèque municipale a présenté une exposition sur la guerre de 1914-1918. Des affiches, des médailles, des photographies et des cartes avaient été réunies autour de grands thèmes (la guerre dans le monde, la guerre en France, la guerre en Champagne). Beaucoup de Châlonnais et de Champenois qui ont connu cette période particulièrement meurtrière de leur histoire et de nombreux jeunes ont pu découvrir la guerre dans la vie quotidienne de leur cité : bombardements, destructions, occupation, etc. La bibliothèque municipale a offert à tous les visiteurs une bibliographie des ouvrages concernant ce sujet regroupés en libre accès à cette occasion.

Corbeil-Essonnes (Essonne).

Exposition. - Depuis le début de l'année la bibliothèque municipale de Corbeil-Essonnes a organisé diverses manifestations. Elle a tout d'abord reçu Bernard Clavel qui, après une visite commentée de la bibliothèque a répondu aux questions des lecteurs et dédicacé ses ceuvres. En avril ce sont les panneaux de l'exposition itinérante de l'Association des bibliothécaires français sur l'informatique qui ont été présentés au public, et qui ont permis aux visiteurs de se familiariser avec le mécanisme des ordinateurs.

Lamballe (Côtes-du-Nord).

Exposition d'Autographes. - Dans la salle d'accueil de la bibliothèque municipale une exposition d'autographes contemporains, propriété de M. Jean Martray, a été présentée au public du 15 avril au ier mai 1970. Sur trois panneaux, l'un réservé à l'histoire, l'autre aux lettres françaises et le troisième aux arts, lettres et sciences de partout, avaient été réunis environ 15o autographes d'origines les plus diverses, de la signature rapide sur une page de carnet du Duc d'Édimbourg à la photo d'art dédicacée de Walt Disney. Au hasard des billets, des lettres on relevait les signatures de de Gaulle, de Lattre, Eisenhower, Montgommery, Aragon, Camus, Rostand, Valéry, Maurois, Alain, Bromfield, Pearl Buck, Jouvet, Sacha Guitry, Toscanini, Strawinsky, Matisse, Picasso, etc.

Cette initiative a été appréciée du public, y compris des jeunes, et nombre de visiteurs ont découvert à cette occasion les richesses de la bibliothèque municipale.

Menton (Alpes-Maritimes).

Exposition Gide-Valéry. - A l'occasion de la rencontre des écrivains franco-belges qui s'est tenue à Menton du 23 au 25 mai 1970, la bibliothèque municipale a organisé une exposition sur le thème « Gide-Valéry )'. Cette présentation a rassemblé dans les locaux du Palais de l'Europe des études critiques, des analyses des oeuvres des deux écrivains ainsi que leur correspondance (de 1890 à 1942). Les volumes exposés appartenaient en majorité au fonds « Jean Pommier » que la bibliothèque a eu le privilège de recevoir en 1969. Par ailleurs les éditions Pierre Seghers ont prêté une série d'ouvrages de poètes belges des collections Poètes d'aujourd'hui et Poésie et chanson qui complétèrent cette exposition.

Mulhouse (Haut-Rhin).

L'OEuvre lithographié de Léon Lang. - La Bibliothèque municipale a présenté du 18 avril au 9 mai 1970 l'oeuvre lithographié de Léon Lang. Membre fondateur en 1929 de la Jeune gravure contemporaine, Léon Lang n'a pratiqué que la lithographie et plus spécialement la lithographie en couleurs. Installé à Mulhouse en 1945, il a exercé une influence considérable sur la vie artistique locale. Il y a créé une société d'amateurs, la Société Godefroy Engelmann, qui a organisé avec la bibliothèque municipale une cinquantaine d'expositions depuis 1950, et cette activité a été à l'origine de la création du Cabinet des estampes qui compte aujourd'hui plus de 5 ooo pièces.

La Bibliothèque municipale de Mulhouse conserve la totalité de l'oeuvre de Léon Lang, près de 200 numéros avec de nombreux états et les tirages de la décomposition des couleurs. L'exposition a présenté une soixantaine de planches exécutées de 1927 à 1969 2.

L'OEuvre gravé de Jean Deville et d'Élisabeth de La Mauvinière. - La Société Godefroy Engelmann et la bibliothèque municipale ont présenté du 23 mai au 13 juin 1970 une sélection d'eaux fortes de Jean Deville, président de la Jeune gravure contemporaine, et d'Élisabeth de La Mauvinière (Mme Jean Deville 3). Aux 25 estampes de Jean Deville où dominent des visions d'un monde de rêve à travers la plus grande fantaisie de composition s'opposaient les oeuvres d'Élisabeth de La Mauvinière très architecturées, émouvantes par leur technique plastique non figurative.

Orléans (Loiret).

Semaine de la lecture. - Dans le cadre d'une semaine de la lecture organisée par la Fédération des oeuvres laïques du Loiret du 20 au 26 avril 1970, diverses manifestations se sont déroulées à Orléans : exposition des meilleurs livres pour enfants de 4 à 15 ans à la bibliothèque municipale, vitrines chez les libraires qui accordaient une remise de 10 % aux acheteurs présentant la carte donnée à l'occasion de la semaine, entretien sur la lecture animé par l'écrivain Louis Guilloux à la Maison de la culture, remise de prix aux instituteurs les plus attentifs au développement de la lecture, veillée animée par Roger Ikor et enfin journée d'animateurs de clubs de lecture à la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret.

Expositions organisées à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc. - Dans la salle des thèses, local du xve siècle qui fut la « Librairie » de l'ancienne université d'Orléans et qui est aujourd'hui le siège de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, une exposition consacrée au souvenir de Jeanne d'Arc a été organisée à l'occasion des fêtes traditionnelles du 8 mai, avec la participation de la bibliothèque et du Musée historique. La bibliothèque a présenté en particulier deux manuscrits, l'un du procès de condamnation, l'autre du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. C'est à cette occasion également, qu'en liaison avec la Maison de la culture, la bibliothèque a exposé, du 7 au 27 mai, une série de dessins que Véronique Filozof vient de terminer. Ces dessins décrivent les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans, et comprennent 21 compositions sur le thème de « la chevauchée de Jeanne d'Arc », dans un style rappelant l'imagerie populaire. Deux tapisseries s'ajoutaient à cet ensemble. Simultanément, à la Maison de la culture, à la bourse du travail et, durant quelques jours, dans les caves du Chapitre, vaste salle de la fin du xiie siècle ouverte pour la première fois à cette occasion, l'oeuvre de Véronique Filozof a été présentée au public.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Strasbourg. 1970.] - Cinquième centenaire de la naissance de Vasco de Gama (1469-1969). Exposition bibliographique et iconographique. Préf. de Joaquim Verrissfmo Serrâo, ... - Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 1970. -25,5 cm, 79 p., pl., couv. ill.
  2.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1970.] - Société Godefroy Engelmann. Lithographies de Léon Lang. [Introd. de N. Richter. Notes sur la lithographie par Léon Lang.] - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1970. - 21 cm, 16 p., multigr., couv. ill.
  3.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1970.] - Société Godefroy Engelmann. Gravures de Jean Deville et Elisabeth de La Mauvinière. [Préf. d'André Jacquemin.] - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1970. - 21 cm, 12 p., multigr. couv. ill.