entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque centrale du Museum national d'histoire naturelle. Paris.

Nouvelles acquisitions. - La Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle a publié le catalogue 1 de ses acquisitions de mai à décembre 1968. Les ouvrages sont répartis en 16 sections et classés alphabétiquement à l'intérieur de celles-ci.

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Fonds américaniste ancien de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. - L'Institut d'études latino-américaines de l'Université de Strasbourg vient de publier sous la direction de M. Jacques Lafaye et en collaboration avec M. E. Arias Lopez, chargée de la rédaction des notices bibliographiques, le catalogue du fonds américaniste ancien de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg? 2. Parmi les quelque trois millions de volumes de la bibliothèque, ont été retenues 1 271 publications qui se réfèrent en tout ou en partie à l'Amérique, son histoire, sa géographie, sa population et qui sont approximativement antérieures à la date d'indépendance des différents pays d'Amérique. A côté d'ouvrages rares du XVIe siècle ont été mentionnées les riches collections des XVIIIe et XIXe siècles souvent éditées par des imprimeurs strasbourgeois. Trois index, géographiques, des personnages historiques et systématique ainsi que quinze planches reproduisant des pages de titre de volumes précieux et des cartes établies au XVIe siècle complètent ce catalogue. Les chercheurs désireux de poursuivre à Strasbourg même des études sur l'Amérique disposeront désormais d'un instrument de référence précis.

Bibliothèque universitaire.

Montpellier (Hérault).

Exposition sur la civilisation musulmane. - Le 13 mars 1970 la section médecine de la Bibliothèque universitaire de Montpellier a organisé à l'occasion d'un reportage télévisé sur le rayonnement de la civilisation musulmane, une exposition comprenant des ouvrages de maîtres de la médecine arabe : Rhazès, Avicenne, Albucassis, Averrhoès et un recueil de treize traités cabalistiques, magiques et astrologiques.

Bibliothèques municipales.

Belfort (Territoire de Belfort).

Catalogue des acquisitions de 1969. - Pour la cinquième année consécutive, la Bibliothèque municipale de Belfort vient de publier le catalogue de ses nouvelles acquisitions. Sur la première page de ce catalogue ont été notés les renseignements essentiels concernant les horaires d'ouverture, les conditions d'inscription à la bibliothèque, l'accès aux livres, le prêt et la lecture sur place. Les romans ont fait l'objet d'un classement alphabétique par noms d'auteurs et titres anonymes. Ils ont été suivis du classement systématique des ouvrages documentaires répartis selon les différentes rubriques de la classification décimale de Dewey. La mise en page a été aérée autant que le permettait la multigraphie et des feuilles de couleurs différentes soulignent les divisions de la classification de Dewey. Ce catalogue, qui répertorie 2 ooo ouvrages, non compris les livres au format de poche, permettra au public toujours plus nombreux de choisir aisément ses lectures.

Blois (Loir-et-Cher).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Blois a publié un catalogue 3 d'ouvrages documentaires destinés aux lecteurs de son bibliobus. Les ouvrages ont été ordonnés selon la classification décimale de Dewey. Une section indépendante a été réservée aux biographies classées par ordre alphabétique des personnages étudiés.

Bordeaux (Gironde).

Exposition : 200 ans de Cartes géologiques. - Placée sous le haut-patronage de M. Jacques Chaban-Delmas, premier ministre, maire de Bordeaux, cette exposition préparée par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M.), avec la collaboration des Universités de Bordeaux et Poitiers et des sociétés de recherches pétrolières, a été inaugurée, le 20 février, par M. Beaumont, directeur du B.R.G.M., en présence de nombreuses personnalités. Elle est restée ouverte jusqu'au 13 mars.

Malakoff (Hauts-de-Seine).

Expérience d'heure du conte dans le bibliobus. - Comme la Bibliothèque municipale de Malakoff ne disposait pas de locaux suffisants pour accueillir une heure du conte souhaitée par ses jeunes lecteurs sans cesse plus nombreux, c'est le bibliobus qui a été utilisé à cet effet. L'aménagement intérieur du véhicule laissait assez de place pour permettre aux enfants de s'asseoir sur de petits tapis et suffisamment de clarté pour rendre le cadre accueillant. Ainsi quatre des cités habituellement desservies par le bibliobus ont désormais alternativement une heure du conte « à domicile » un jeudi par mois de 15 h à 16 h. Les séances rencontrent un succès de plus en plus grand (il y a jusqu'à 35 participants) auprès des enfants qui assurent eux-mêmes la publicité de cette activité culturelle et permettent à leurs camarades de découvrir non seulement l'heure du conte mais aussi la bibliothèque.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1969.

L'activité du réseau de bibliothèques publiques de Mulhouse a marqué une très. sensible progression en 1969 4 : 12 204 inscriptions ont été enregistrées au lieu de 9 902 en 1968, 408 208 prêts au lieu de 309 418 et 55 329 entrées au lieu de 45 978.

La création de nouveaux services a porté de 204 à 297 le nombre des places offertes dans les salles de lecture et les horaires d'ouverture ont été modifiés de façon à satisfaire davantage le public. Dans trois bibliothèques de quartier, à Dornach, à l'école Koechlin et à Bourtzwiller, les activités culturelles se sont multipliées à l'initiative des bibliothécaires. Des bulletins périodiques tiennent désormais le public de chaque annexe au courant des nouvelles acquisitions, qui se sont élevées à 16 168 en 1969. Sept nouveaux postes ont été créés pour faire face aux nécessités des divers services. Le développement de la lecture publique se poursuivra en 1970-197I avec la création de trois nouvelles annexes qui répondront de façon permanente dans les nouvelles cités, au besoin de lecture que le bibliobus offert par le Ministère de l'éducation nationale à la ville de Mulhouse ne peut à lui seul satisfaire.

L'Œuvre gravé de François Salvat. - M. Émile Muller, maire de la ville de Mulhouse, a accueilli le 21 février dans la salle d'exposition de la bibliothèque municipale le peintre-graveur et illustrateur François Salvat. Invité par la Société Godefroy Engelmann et par la bibliothèque municipale dans le cadre des rétrospectives qu'elles organisent pour présenter les maîtres de l'estampe contemporaine, Salvat avait envoyé un ensemble d'estampes, de défets et de dessins qui a permis aux organisateurs de présenter l'essentiel d'une œuvre 5 qui s'étend sur près de 50 années et de mettre en valeur l'apport original de l'artiste dans le domaine de l'architecture et de l'illustration du livre entre les deux guerres.

Ouverture d'une nouvelle bibliothèque enfantine. - La Ville de Mulhouse a ouvert le 16 février une nouvelle bibliothèque enfantine, située à la Z.U.P. dans les locaux d'un centre social. C'est sous l'impulsion des résidents du quartier que cette annexe a pu voir le jour. Abritée dans deux salles équipées et meublées par les soins du Centre social, cette bibliothèque est gérée par la bibliothèque municipale qui a recruté une employée de bibliothèque auxiliaire à mi-temps pour assurer le service. Équipée d'un service de prêt et d'une salle de lecture, cette annexe pourra recevoir quelque 2 ooo livres. Elle offre actuellement un choix de livres pour enfants comprenant : 584 romans ou recueils de contes; 350 livres d'images; 186 ouvrages documentaires.

Les plus grands y trouveront aussi les II volumes du Grand Larousse encyclopédique, des dictionnaires bilingues et des ouvrages d'histoire et de géographie.

Les horaires d'ouverture établis en fonction de la vie scolaire sont les suivants : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 16 h 30 à 18 h 30; jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30; samedi de 14 h 30 à 18 h 30.

Cette bibliothèque est destinée à prendre le relais du bibliobus qui stationnait jusqu'à présent 3 fois par semaine dans le quartier de la Z.U.P. et dont les trois quarts du public étaient composés d'enfants. Offrant un équipement culturel réduit mais plus satisfaisant que celui du bibliobus, cette annexe n'est pourtant que provisoire. Elle sera fermée le jour où la bibliothèque de la Z.U.P., dont la construction devrait commencer cette année, sera en mesure de fonctionner.

Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Nouveaux aménagements. - Après avoir procédé en 1967 à la remise en état de la section d'études, et de la section enfantine en 1968 (création d'une salle pour les adolescents), le service de la bibliothèque municipale a entrepris en 1969 la rénovation totale de la section de prêt pour adultes. Cette rénovation a porté sur quatre points : extension et réfection des locaux, modernisation du mobilier, reliure et présentation des ouvrages et enfin adoption du système de prêt sur fiches. Jusqu'en 1969 le prêt s'effectuait dans deux pièces exiguës dont l'éclairage déficient et les peintures en mauvais état n'incitaient guère le public à venir. Les services municipaux ont, à la demande du bibliothécaire entrepris la réfection de ces deux pièces et l'ouverture de deux autres salles qui ont permis de doubler la superficie de la section de prêt. Dans ce nouveau cadre les vieux rayonnages en bois ne s'imposaient plus; ils ont été progressivement remplacés par des rayonnages métalliques plus fonctionnels. Jusqu'alors les livres étaient offerts brochés aux lecteurs ou, pour un certain nombre d'entre eux, reliés en toile sombre, bleue ou noire. Désormais tous les ouvrages mis à la disposition du public sont reliés en toile claire et comportent collée sur le dos et les plats la couverture d'origine, l'ensemble étant recouvert d'un film plastique protecteur. Les reliures des ouvrages anciens dignes d'être conservés seront refaites. Afin de faciliter l'approche des livres, trois présentoirs ont été installés pour permettre d'exposer les dernières acquisitions ou de présenter un choix d'ouvrages sur un thème donné; les ouvrages documentaires ont été rangés sur les rayonnages en suivant la classification de Dewey.

Pour satisfaire les emprunteurs un système de prêt sur fiches a remplacé l'ancienne méthode du prêt sur registre grâce aux subventions de la municipalité et de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique qui ont permis de réaliser les achats nécessaires.

A la satisfaction générale, cette rénovation s'est avérée bénéfique puisque le nombre des lecteurs a doublé et que l'éventail des diverses catégories sociales des usagers s'est considérablement élargi, prouvant ainsi la nécessité de poursuivre les efforts entrepris.

Poitiers (Vienne).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Poitiers vient de publier un catalogue 6 des ouvrages disponibles dans son bibliobus. Les documentaires ont été classés selon la classification décimale de Dewey, les romans et les romans policiers ont fait l'objet de deux classements alphabétiques indépendants. Un index auteurs et titres anonymes et un index matières complètent ce catalogue.

Rouen (Seine-Maritime).

Exposition Gide en Normandie. - La Bibliothèque municipale de Rouen a célébré le centenaire d'André Gide par une exposition, inaugurée le 16 janvier par M. Lecanuet, sénateur maire, en présence de Mme Catherine Gide sa fille et de M. Nicolas Lambert son petit-fils. Le côté normand de l'écrivain était plus spécialement évoqué au travers de documents témoignant de l'ascension de ses aïeux rouennais depuis le XVIIe siècle. Plusieurs pièces d'archives rappelaient notamment l'activité de Rondeaux de Montbray, son arrière grand-père qui fut maire de Rouen sous la Révolution et emprisonné sous la Terreur. Le souvenir de Madeleine Gide, l'inspiratrice d'Emmanuèle et d'Alissa, était présent grâce à des lettres, des photographies, la bible annotée de la main de Gide. Les demeures normandes de Gide étaient rappelées par des aquarelles d'Anna Shackleton, l'amie de sa mère : La Roque-Baignard dont il fut maire et où bien des œuvres de jeunesse furent écrites; Cuverville dont l'atmosphère quotidienne était aussi restituée par de nombreuses photos de famille. On pouvait enfin voir des documents d'archives et de presse concernant la session des assises de Rouen où Gide fut juré.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Exposition Jacques Callot. - Du 7 au 26 février 1970 l'œuvre gravé de Callot, prêté par le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale et le Musée lorrain de Nancy, a été exposé, salle de la Légion d'honneur, parallèlement à une présentation sous vitrine d'ouvrages du XVIIe siècle appartenant à la Bibliothèque municipale de Saint-Denis et se rapportant à la guerre de Trente ans et à la Fronde à Saint-Denis de 1649 à 1652.

Toulouse (Haute-Garonne).

Ouverture d'une annexe. - Le 7 février 1970 une annexe de la bibliothèque municipale a été inaugurée dans le quartier d'Empalot. Elle est située dans la Maison des jeunes et de la culture et comprend lecture sur place, prêt et section pour enfants. N'offrant qu'une quinzaine de places assises elle a été ouverte en attendant l'installation d'une bibliothèque plus grande dans un autre local.

Troyes (Aube).

Bibliothèque annexe des Chartreux. - La Bibliothèque annexe des Chartreux a multiplié, à la demande des habitants du quartier des Chartreux, ses activités. Elle accueille désormais chaque jeudi 30 à 50 enfants de 14 h à 16 h qui, pour leur plus grande joie peuvent sous la direction de la responsable lire, suivre l'heure du conte ou prendre part à diverses séances de travaux manuels (pliage, canevas, mosaïque).

Bibliothèques centrales de prêt.

Alpes-Maritimes.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes vient de publier le catalogue 7 de ses acquisitions pour 1969. Ce catalogue recense les romans classés par ordre alphabétique et les ouvrages documentaires ordonnés selon la classification de Dewey. Un index alphabétique des ouvrages documentaires complète utilement ce catalogue.

Eure.

Table ronde sur les bibliothèques. - Le 17 février 1970, la section féminine du club Unesco d'Évreux a organisé une table ronde sur les bibliothèques. Une quarantaine d'Ébroïciennes intéressées par le sujet assistèrent à cette réunion qui permit de présenter les différents établissements de la ville et les organismes départementaux. Mlle Viallefond, directrice de la bibliothèque municipale, après un bref historique parla de la situation actuelle : exiguïté des locaux, manque de personnel, manque de moyens. Mlle Buisson, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure, expliqua le fonctionnement de son service et plus particulièrement de l'expérience du prêt direct aux adultes. Suivirent les exposés de la directrice de la Bibliothèque pour tous qui étend son activité aussi bien dans la ville d'Évreux que dans tout le département et de la responsable de la bibliothèque de la Croix-Rouge plus spécialement destinée aux malades de l'hôpital et qui connaît de ce fait des problèmes bien particuliers.

Le débat qui suivit a surtout porté sur le fonctionnement matériel des divers services. La compétence du personnel et l'aide qu'il peut apporter au lecteur firent l'objet de plusieurs questions de la part de lectrices. L'extension de la bibliothèque municipale et la création d'annexes ou d'un bibliobus urbain furent ensuite évoquées par le secrétaire général de la mairie d'Évreux présent à cette réunion. Cette table ronde s'est terminée par la présentation d'un bibliobus de prêt direct de la bibliothèque centrale de prêt, visite qui suscita un vif intérêt.

Moselle.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle vient de faire paraître le catalogue 8 commenté des romans allemands et scandinaves disponibles en traduction à la bibliothèque. Cet ouvrage dû à M. E. Rimlinger, conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle, présente pour chaque roman l'analyse jugée la meilleure parmi celles publiées dans différentes revues. Les ouvrages écrits en allemand constituent la section la plus importante de ce catalogue (pp. 1-177). Ils sont suivis des romans norvégiens et irlandais (pp. 223-232), finlandais et baltes (pp. 233-245). Grâce à ce catalogue commenté, certaines œuvres injustement oubliées ou peu connues pourront trouver de nouveaux lecteurs.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE. Paris. - Liste des acquisitions. Mai-décembre 1968. - Paris, Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle, [1969]. - 27 cm, 6z ff., multigr.
  2.  (retour)↑  UNIVERSITÉ DE STRASBOURG. Institut d'études latino-américaines. - Fonds américaniste ancien de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. [Préf. de J. Lafaye. Intr. de Maria E. Arias Lopez]. - Strasbourg, 1968. - 27 cm, X-226 ff., pl., multigr.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Blois. - Bibliobus urbain. Ouvrages documentaires. -Blois. Bibliothèque municipale, [1970]. - 27 cm, 178-26 p., multigr.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Mulhouse. - Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1969. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1970. - 27 cm, 22 p., multigr.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1970.] - Gravures et livres de François Salvat. [Préf. de J. Bersier]. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1970. - 2I cm, [16 p.], multigr., couv. ill.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Poitiers. - Pense-Livres. Bibliobus de la ville de Poitiers. - Poitiers, Bibliothèque municipale, 1970. - 29,7 cm, II-gI p., multigr.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Acquisitions 1969. - Nice, Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes, 1970. - 27 cm, II-12I p., multigr.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MOSELLE. Metz. - Catalogue commenté des romans allemands et scandinaves. - Metz, Bibliothèque centrale de prêt, 1969. - 29,7 cm, 245 p., multigr.