Réunion du groupe de travail sur la normalisation de la notice bibliographique. Londres, 26-27 octobre 1969
Le groupe de travail chargé d'étudier la normalisation de la notice bibliographique a tenu quatre séances de travail les dimanche 26 et lundi 27 octobre 1969, au siège de la « British national bibliography ».
Les membres du groupe de travail avaient été priés d'adresser au secrétaire, M. Michael Gorman, sur la base des discussions de Copenhague, des commentaires avant le 25 septembre. En fait, trois commentaires ont été envoyés (Mmes Avram et Honoré, M. Domanovszky), permettant à M. Gorman d'élaborer une nouvelle rédaction du document concernant la notice bibliographique normalisée.
En vue d'aboutir plus rapidement à des décisions, le groupe de travail réuni à Londres a décidé de laisser de côté pour le moment les questions assez délicates concernant le titre et de concentrer son attention sur les autres parties de la notice. Cependant, il a été convenu que les noms d'auteur placés au génitif en tête du titre (ex. : Marlowe's plays) seraient considérés comme faisant partie intégrante du titre. D'autre part, les avant-titres seront, selon les cas et au gré du catalogueur, soit rejetés après le titre, soit indiqués en note. Le titre original sera donné en note - même s'il figure sur la page de titre; mais s'il sert de titre de classement, il trouvera place dans la vedette.
Le titre, par lequel commencera la notice normalisée, sera toujours suivi du ou des noms d'auteurs ou de collectivités-auteurs, puis des auteurs secondaires tels que préfaciers, traducteurs, etc.
Pour l'adresse, aucun changement par rapport à nos normes. Il est convenu que le nom de l'éditeur sera donné dans la forme la plus courte qui permet de l'identifier sans ambiguïté.
Quant à la collation, elle commencera toujours par le nombre de volumes (quand il y en a plus d'un), la ou les paginations, comptées en respectant les séquences de pages données par l'éditeur, toutes les additions utiles étant ajoutées entre crochets. De même, les planches seront comptées si l'éditeur l'a fait, un feuillet illustré des deux côtés représentant deux planches (contrairement à notre norme actuelle). Puis viennent les illustrations, dont la description a été laissée relativement libre, et enfin la taille en centimètres, la hauteur extérieure étant arrondie au centimètre supérieur, et la largeur n'étant ajoutée que dans le cas des oblongs. On a discuté, sans le fixer de façon précise, sur le meilleur emplacement pour le numéro normalisé international du livre (ISBN) qui pourrait être à la fin de la collation.
La mention de la collection, quand elle existe, suivrait la collation en alinéa entre parenthèses. La mention de thèse, telle qu'elle est normalisée en France, serait assimilée à une mention de collection.
Enfin, les notes suivraient dans un nouvel alinéa. Outre les éléments du titre que nous avons déjà indiqués, les mentions telles que Bibliographie, Index, les indications d'éléments annexes au livre mais séparés (cartes, disques, diapositives) se trouveraient en note.
Enfin, M. Gorman avait ajouté des propositions concernant les dépouillements, c'est-à-dire la façon de présenter les différents tomes d'un ouvrage ne paraissant pas en même temps. La solution retenue est entièrement conforme à l'usage suivi par la Bibliothèque nationale dans le nouveau Catalogue général, les éléments communs demeurant dans la fiche de tête, les éléments propres à chaque volume figurant en dépouillement.
Il est convenu qu'à la suite des discussions de Londres, M. Gorman modifiera à nouveau son texte et le fera circuler pour commentaires. Une nouvelle réunion devra s'attaquer au problème du titre, d'une part, et aborder le problème du codage des divers éléments de la notice au moyen de signes de ponctuation, qui devrait permettre une entrée en machine simplifiée de la notice bibliographique.
La réunion de Londres s'est déroulée dans une atmosphère d'amicale confiance, même quand les discussions ont été longues et acharnées. Rendons-en grâce à M. Wells et à l'excellente préparation réalisée par M. Gorman.