Journées d'étude des bibliothèques universitaires

Les 21 et 22 février 1969 ont eu lieu dans la grande salle des commissions de la Bibliothèque nationale les journées d'étude des bibliothèques universitaires. Elles réunissaient, sous la présidence de M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, et en présence de MM. les Inspecteurs généraux Caillet, Masson, Poindron, les conservateurs en chef et conservateurs des bibliothèques de province, la Bibliothèque universitaire de Paris était représentée par M. Piquard, conservateur en chef chargé de l'administration, et les responsables de la plupart de ses sections.

M. Dennery exposa les grandes lignes du projet de décret d'application relatif aux bibliothèques dans le cadre de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur.

Au cours de la seconde journée furent plus particulièrement évoquées les questions administratives et techniques qui se posent aux bibliothèques universitaires, tant en ce qui concerne le personnel, les collections et leur utilisation, les horaires d'ouverture et les améliorations qui pourraient être apportées dans leur organisation, pour leur permettre de répondre le plus efficacement possible aux demandes et aux besoins de leurs différents usagers. Fut également abordée la préparation du VIe Plan; dans le cadre de la commission centrale du plan auprès du Ministère de l'Éducation nationale, une sous commission des bibliothèques a été créée pour étudier les problèmes de construction, de développement, de fonctionnement des différentes catégories de bibliothèques.

L'association des bibliothécaires français avait organisé le vendredi soir un vin d'honneur qui réunit les participants à ces journées et leur permit d'échanger leurs points de vue.