entête
entête

Chronique des bibliothèques françaises

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

Nouvelles acquisitions. - La Bibliothèque municipale de Bordeaux vient de publier les catalogues multigraphiés de ses nouvelles acquisitions pour les mois de janvier 1, février 2, mars 3 et avril 4 1968. Le vedettes auteurs et anonymes ont été classées dans un ordre alphabétique unique.

Dijon (Côte-d'Or).

Voyageurs et cosmographes néerlandais des XVIIe et XVIIIe siècles. - Pour participer à la « Semaine universitaire néerlandaise » qui a eu lieu à Dijon du 25 au 30 mars 1968, la Bibliothèque municipale a présenté une exposition sur le thème « Voyageurs et cosmographes néerlandais des XVIIe et XVIIIe siècles » réunissant des atlas, des récits de voyages et des descriptions de pays lointains.

En premier lieu étaient présentés des ouvrages généraux : instructions nautiques comme le Nouveau Phalot de la mer (Amsterdam 1635); Histoire des Pays-Bas (170I) avec un tableau montrant l'organisation de la Compagnie des Indes orientales ; frontispice des Délices de la Hollande (1710) où l'on voit Neptune couvrant d'une pluie de pièces d'or la personnification des Pays-Bas. Un ducat d'or de 1758 et une rixdale de Zélande de 1682 montraient à ce propos ce qu'étaient les monnaies hollandaises. Les volumes étaient ensuite groupés par catégories : navigations autour du monde; voyages vers les Indes orientales, puis vers la Chine et le Japon, dans l'Océan Arctique, en Russie et « Tartarie »; descriptions de l'Afrique et de Surinam. Tous ces ouvrages, bien illustrés, notamment les différentes éditions de Cornelis de Bruin, étaient accompagnés de gravures de Romain de Hoog sur les Indes orientales et occidentales et des volumes du grand atlas de Guillaume et Jean Blaeu, le Théâtre du monde (1635-1654) dont la Bibliothèque possède un exemplaire où toutes les cartes sont finement enluminées. Des vues anciennes d'Amsterdam et Rotterdam, des gravures montrant des navires, complétaient cette exposition inaugurée le 29 mars 1968 par le maire de Dijon, le recteur de l'académie et le conseiller aux affaires culturelles de l'ambassade des Pays-Bas.

Loudun (Vienne).

Exposition sur le Tiers monde. - Prolongeant la réunion sur la Coopération tenue à Loudun au mois de février, la Bibliothèque municipale a accueilli du II au 30 mars 1968 une exposition consacrée au Tiers monde et plus spécialement à l'Afrique d'expression française. Dans l'unique salle de la bibliothèque, avaient été disposés quatre panneaux ornés de photographies et de cartes postales. Aux murs avaient été accrochés des affiches d'Algérie et de Haute-Volta ainsi que des dépliants d'Offices africains du tourisme. Sur une longue table étaient présentés des journaux, revues et livres traitant des problèmes du Tiers monde. L'exposition commentée par le bibliothécaire a reçu la visite de nombreuses personnes et en particulier de groupes d'élèves de Loudun.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Vers une rénovation de l'enseignement des mathématiques. - C'est sous ce titre que le Syndicat national des instituteurs a présenté à la Bibliothèque municipale de Mulhouse une exposition itinérante destinée à illustrer l'évolution des mathématiques et leurs applications aux domaines d'activité les plus divers, et à montrer comment on peut initier les enfants aux mathématiques modernes dès les classes maternelles. Inaugurée en présence de l'Inspecteur d'académie du Haut-Rhin et des autorités locales, l'exposition a connu un très grand succès. En six jours, elle a reçu la visite de plusieurs centaines d'enseignants qui s'y sont longuement attardés et ont manifesté un très vif intérêt.

L'Œuvre gravé de Joseph Hecht. - Du II mai au Ier juin 1968, la Bibliothèque municipale a présenté une exposition rétrospective 5 de l'œuvre gravé de Joseph Hecht (189I-195I). Une soixantaine de planches réunies avec l'aide d'une galerie parisienne et des collections mulhousiennes ont permis de présenter l'essentiel de l'œuvre de ce maître buriniste qui fut l'un des fondateurs de la Jeune gravure contemporaine et dont les recherches techniques sur le burin découpé et le burin détouré ont fait un précurseur.

Nantes (Loire-Atlantique).

Inauguration de la première bibliothèque enfantine nantaise. - La première bibliothèque enfantine nantaise a été inaugurée le 29 mars 1968 par M. Lerat, adjoint au Maire de Nantes, en présence de M. Caillet, Inspecteur général des bibliothèques et de nombreuses personnalités.

Jusque-là existaient seulement dans les annexes de quartiers des sections pour enfants, c'est-à-dire des rayons réservés aux livres pour la jeunesse. Maintenant les enfants bénéficient non seulement du prêt à domicile mais encore du prêt sur place dans un cadre soigneusement aménagé pour eux. Située rue Garde-Dieu, au premier étage d'un bâtiment qui groupe une annexe pour adultes au rez-de-chaussée, le secrétariat du bibliobus scolaire au second, la bibliothèque peut contenir 3 000 volumes; elle est ouverte le jeudi et le samedi à tous les enfants de 5 à 15 ans. Les jeunes lecteurs sont invités à participer concrètement à la vie de la bibliothèque. La gratuité est totale. Comme prévu, cette bibliothèque a été accueillie avec enthousiasme par les parents et les enfants. Trois semaines après son ouverture on comptait déjà 293 lecteurs qui avaient emprunté 890 volumes. Si la plupart des ouvrages prêtés sont des romans, il est néanmoins intéressant de noter le grand succès des livres d'aventure. Rien d'étonnant à cela au pays de Jules Verne dont le portrait accompagné d'agrandissements d'illustrations de ses romans a, comme il se doit dans sa ville natale, la place d'honneur en ce royaume du livre et de l'enfant.

Orléans (Loiret).

L'Homme et la cité. - Sous le titre « L'Homme et la Cité », la Bibliothèque municipale s'est associée à la Maison provisoire de la culture d'Orléans pour présenter du 5 au 20 mai 1968 une exposition consacrée à certains aspects de l'architecture contemporaine. La bibliothèque a notamment montré des exemples de réalisations architecturales françaises ou étrangères, tant par des livres que par des panneaux photographiques. En particulier ont été exposées des photographies d'architecture japonaise contemporaine aimablement prêtées par la revue Architecture d'aujourd'hui.

Périgueux (Dordogne).

Exposition Léon Bloy. - A l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain périgourdin Léon Bloy, la Bibliothèque municipale et la Bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne ont organisé au Musée du Périgord, du 3 décembre 1967 au II janvier 1968, une exposition consacrée à l'œuvre du grand pamphlétaire chrétien.

Des vitrines présentaient l'ensemble des œuvres, pour une bonne part en édition originale, certaines avec des dédicaces intéressantes. Autour de quelques grands thèmes : l'enfance, le journalisme et les pamphlets, les grands romans, la famille et les amis, les œuvres historiques, les dernières années, Léon Bloy et la critique contemporaine, des lettres autographes, des photographies, des objets familiers évoquant l'écrivain et son époque étaient rassemblés. Les documents exposés avaient été prêtés par la fille de Léon Bloy, Mme Bloy-Souberbielle, par des collectionneurs de Périgueux et de la région, par les Archives départementales et par la Bibliothèque municipale. Un montage sonore, dont le texte multigraphié était remis aux visiteurs, esquissait, en suivant l'ordre des vitrines et des panneaux, les divers aspects de la personnalité et de la pensée du Mendiant ingrat.

Enfin une veillée-lecture sur Le Désespéré fut présentée à la lumière des chandelles, dans l'enceinte de l'exposition, par la bibliothécaire de la Bibliothèque centrale de prêt et par un groupe de lycéens.

Pierrefitte (Seine-Saint-Denis).

Inauguration de la section enfantine. - La Bibliothèque municipale de Pierrefitte qui possédait déjà des ouvrages réservés aux enfants vient d'en opérer un regroupement qui lui a permis de créer une section enfantine riche de près de 2 ooo volumes et à laquelle se consacre désormais une sous-bibliothécaire. Les invitations lancées auprès des enfants des différents établissements scolaires lors de l'inauguration, le 2 mars 1968, ont permis d'atteindre de nouveaux lecteurs et d'accroître sensiblement le nombre des prêts.

Bibliothèques centrales de prêt.

Ariège.

Catalogue des acquisitions pour 1967. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Ariège vient de publier le catalogue 6 de ses acquisitions pour 1967. Les ouvrages ont été répartis en trois catégories : romans, documentaires, biographies. Un index des noms d'auteurs cités, sur feuilles de couleur, complète ce catalogue.

Cher.

Catalogue. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cher vient de publier le catalogue 7 de ses nouvelles acquisitions d'octobre 1966 à décembre 1967. Les ouvrages y sont répartis en trois catégories : documentation (classement décimal de Dewey); biographies (ordre alphabétique des auteurs étudiés); théâtre (ordre alphabétique des auteurs).

Haut-Rhin.

Catalogue des acquisitions de 1966. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin vient de publier le catalogue systématique 8 de ses nouvelles acquisitions pour l'année 1966. Les ouvrages ont été répartis en trois classes. Les notices sont accompagnées d'une brève analyse suivie de l'indication du public intéressé. Un index alphabétique des auteurs et un index alphabétique des titres complètent le catalogue.

Haute-Garonne.

La Lecture et ses déterminants psychologiques et sociaux. - Organisé par le Centre interdisciplinaire d'études des problèmes de l'éducation et de la culture, un colloque dont le thème était « La Lecture et ses déterminants psychologiques et sociaux » s'est tenu les 26 et 27 avril 1968 au Centre culturel de Toulouse. Menée avec la participation de sociologues, de psychologues, de littérateurs, de bibliothécaires, de libraires, de syndicalistes, de responsables de maisons de jeunes et de la culture, cette réunion a permis de faire le point sur la lecture et plus particulièrement, avec les bibliothécaires de Toulouse et de la région, sur le problème des rapports du livre et du lecteur dans les bibliothèques de lecture publique et sur les services que pouvaient rendre les bibliothèques d'état.

Lozère.

Catalogue des ouvrages documentaires. - La Bibliothèque centrale de la Lozère vient de publier le catalogue 9 des ouvrages documentaires acquis depuis sa création en janvier 1965 jusqu'au mois de novembre 1966. Les titres ont été classés systématiquement en onze grandes sections. Un index alphabétique des noms d'auteurs cités, imprimé sur feuillets de couleur, complète l'ouvrage.

Catalogue des romans pour enfants. - La Bibliothèque centrale de la Lozère vient de publier le catalogue 10 des romans pour enfants acquis depuis sa création jusqu'en novembre 1966. Les titres ont été répartis en quatre grandes sections : albums et romans pour enfants jusqu'à 12 ans; contes; romans pour adolescents; ouvrages documentaires pour adolescents. Une liste alphabétique des noms d'auteurs complète l'ouvrage.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BORDEAUX. - Nouvelles acquisitions. Janvier 1968. - 27 cm, 14 p., multigr.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BORDEAUX. - Nouvelles acquisitions. Février 1968. - 27 cm, 14 p., multigr.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BORDEAUX. - Nouvelles acquisitions. Mars 1968. - 27 cm, 33 p., multigr.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BORDEAUX. - Nouvelles acquisitions. Avril 1968. - 27 cm, 37 p., multigr.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1968.] - Gravures et livres de Joseph Hecht (189I-195I). Exposition organisée par la Société Godefroy Engelmann avec le concours de la Bibliothèque municipale de Mulhouse. II mai-Ier juin 1968. [Préf. de Pierre Guastalla.] - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1968. - 2I cm, [12 p.], couv. ill.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'ARIÈGE. Foix. - Catalogue des acquisitions 1967. - Foix, Bibliothèque centrale de prêt de l'Ariège, 1967. - 27 cm, 64-7 p., multigr.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CHER. Bourges. - Documentaires, biographies, théâtre. Nouvelles acquisitions, octobre 1966-décembre 1967. - Bourges, Bibliothèque centrale de prêt du Cher, [1968]. - 27 cm, [II-] 25 p., multigr.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Quelques livres choisis pour vous en 1966. - Colmar, [1968]. - 27 cm, 84 p., fig., multigr.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LOZÈRE. Mende. - Catalogue des ouvrages documentaires. Janvier 1965-octobre 1966. - Mende, s.d. - 27 cm, 62 p., multigr.
  10.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LOZÈRE. Mende. - Catalogue des romans pour enfants. Janvier 1965-octobre 1966. - Mende, s.d. - 27 cm, 53 p., multigr.