entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 33e session du Conseil

La trente-troisième session du Conseil général de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires s'est tenue à Toronto du 15 au 20 août 1967 en présence d'environ 300 délégués (dont 26 Français).

Au cours de la première séance plénière, présidée par M. Liebaers fut lu le discours du président de la F.I.A.B., Sir Frank Francis; y étaient particulièrement soulignées l'importance des bibliothèques dans la formation et l'éducation et la nécessité d'une planification des différents services de bibliothèques que la coopération internationale ne peut que favoriser.

Le thème de la session « Les services de bibliothèques dans les pays de grande superficie » a été illustré par les exposés de M. Stephen Mc Carthy, directeur des bibliothèques de l'Université Cornell, de M. Kondakov, directeur de la Bibliothèque Lénine et de M. Kaye Lamb, conservateur en chef de la Bibliothèque nationale et des archives nationales d'Ottawa.

Les différentes sections et commissions de la F.I.A.B. se sont réunies à Toronto et en particulier :

- Section des bibliothèques nationales et universitaires. Commission de la mécanisation. Dans une réunion commune fut exposé le programme de catalogage en coopération entrepris par la « Library of Congress » et divers centres bibliographiques. Grâce à l'aide de l'Unesco, un rapport sera rédigé par un groupe d'experts pour étudier les questions soulevées par la mise en pratique de cette forme de coopération et les avantages que pourraient en tirer les bibliothèques. L'expérience d'automatisation entreprise par la Bibliothèque du Congrès (projet de « Machine readable catalog ») fut présenté par P. R. Reimers. D.S. Melvin et B. Grönberg et M. H. Kessler traitèrent respectivement du développement de l'automatisation dans les bibliothèques canadiennes, d'une tentative de mécanisation du catalogue collectif des ouvrages étrangers dans les bibliothèques scientifiques suédoises et de l'automatisation dans les bibliothèques envisagée sous l'angle des rapports utilisateur-ordinateur.

La sous-section des bibliothèques universitaires entendit les deux communications de I. Grönberg, d'Uppsala et de C. Köttelwesch de Francfort-sur-le-Main, sur l'explosion estudiantine et les nouvelles conditions de travail dans les bibliothèques universitaires.

- Section des bibliothèques spécialisées. L'organisation de bibliothèques spécialisées et plus particulièrement de leurs activités bibliographiques feront l'objet d'une étude.

- Section des bibliothèques parlementaires et administratives. Un répertoire de ces bibliothèques, une liste de dictionnaires biographiques de parlementaires seront publiés. Des guides nationaux de la recherche législative pourraient aboutir à l'édition d'un guide international.

- Commission de la formation professionnelle. Un projet de normes minimales pour la formation professionnelle des bibliothécaires et des documentalistes est à l'étude.

- Commision des échanges de publication. Un questionnaire sur les aspects économiques des échanges internationaux sera envoyé aux centres nationaux d'échanges et ultérieurement aux bibliothèques et autres organismes. En accord avec la sous-commission des échanges de publications officielles il fut proposé à l'Unesco d'organiser à Paris un colloque sur les échanges de publications, officielles ou non.

- Commission des périodiques et des publications en série. Le texte du Guide pratique de catalogage des périodiques et des publications en série sera achevé; une étude comparative des normes nationales de catalogage des périodiques et des publications en série sera entreprise.

- Commission de la statistique. Les travaux menés en commun avec l'I.S.O. et l'Unesco seront poursuivis.

- Commission des fonds et documents rares et précieux. Les rapports entre bibliothèques et archives ont été envisagés, une politique commune dans le traitement des fonds de caractère archivistique doit être définie. Fut également étudié le problème du lieu de conservation des manuscrits dans les bibliothèques.

- Commission des catalogues collectifs et du prêt international. La commission exprime le vœu que soit préparé un nouveau guide des catalogues collectifs et du prêt international, indiquant pour chaque pays les catalogues collectifs imprimés ou non, les conditions de prêt et de fournitures de photocopies et de microcopies.

- Commission de bibliographie. Des programmes de recherche à long terme sur l'information bibliographique nationale et internationale seront élaborés et appliqués en collaboration avec l'Unesco et la Fédération internationale de documentation. Une enquête sera menée auprès des différents pays pour faire connaître les services d'information bibliographique.

- Section des bibliothèques de lecture publique. L'ordre du jour était la présentation de la législation sur les bibliothèques de lecture publique.

- Sous-section des bibliothèques pour enfants. La collaboration entre les bibliothèques d'établissements d'enseignement et les bibliothèques publiques était à son programme. La formation des bibliothécaires de bibliothèques pour enfants fera l'objet d'un séminaire.

- Sous-section des bibliothèques dans les hôpitaux. Les travaux en cours sur une bibliographie internationale et un manuel sur la bibliothéconomie dans les hôpitaux sont poursuivis.

Un groupe de travail a été constitué pour étudier la possibilité de création d'une commission de recherche bibliothéconomique.

Au cours de la dernière séance plénière, furent élus cinq vice-présidents : H. Liebaers (Bruxelles), E. Alberslev Jerisen (Copenhague), M. Piquard (Paris), M. I. Rudomino (Moscou), J. Wieder (Munich); ils constituent avec le président, Sir Frank Francis et le 6e vice-président F. E. Mohrardt, le Conseil d'administration de la F.I.A.B.

La prochaine session du Conseil général de la F.I.A.B. aura lieu à Francfort-sur-le-Main du 18 au 24 août 1968. Le thème en sera « Le livre et la bibliothèque dans la société industrielle ».