entête
entête

Association des bibliothécaires français. Activité des 2e, 3e et 4e trimestres 1967

.

Le Congrés annuel de l'Association, au cours duquel s'est tenue l'assemblée générale, a eu lieu à Bordeaux les 6 et 7 mai 1967. Environ 150 bibliothécaires venus de toutes les régions de France participèrent aux séances de travail, consacrées, l'une aux discothèques, l'autre aux problèmes posés aux bibliothèques universitaires par l'évolution de la recherche. Les exposés de M. Dehennin, directeur de la Bibliothèque provinciale de Hasselt, sur la Discothèque nationale de Belgique, et de M. Tricart, professeur à la Faculté des lettres de Strasbourg, sur les besoins nouveaux des chercheurs, furent suivis de débats fort animés. La visite de la Bibliothèque municipale de Bordeaux et de la nouvelle Bibliothèque de la Faculté des sciences de Talence complétèrent ces journées.

Au cours de la réunion du 29 mai, au Centre Censier, Mlle Malclès présenta le Service d'information bibliographique et ses récents développements. La dernière réunion générale de l'année s'est tenue le 4 décembre à l'École nationale supérieure de bibliothécaires; plusieurs membres du bureau de l'Association firent un compte rendu du Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires à Toronto et du voyage d'études au Canada et aux États-Unis qui lui fit suite.

La Section des bibliothèques publiques a tenu le 21 mai, à la bibliothèque Forney, une journée d'étude sur « Le livre, la bibliothèque et l'enfant », avec la participation d'environ 200 membres, parmi lesquels de nombreuses personnes venues de province.

Toujours dans le domaine de la lecture publique, la Section lyonnaise s'est réunie le Ier décembre 1967 pour étudier le problème des bibliothèques d'hôpitaux.

Les bibliothèques spécialisées ont eu de nombreuses réunions. Pour la Sous-section des bibliothèques économiques elles ont eu lieu le 29 mai, à la Bibliothèque de la Faculté de droit, et le 29 novembre. Ces séances de travail étaient centrées essentiellement sur la réalisation d'un catalogue collectif de périodiques récemment mis en chantier et sur un projet de liste de vedettes-matières entrepris en commun avec la Sous-section des bibliothèques administratives, parlementaires et juridiques. Cette dernière a pu offrir en outre à ses membres une conférence de Mme Brigaud sur les fiches bibliographiques diffusées par le Service de documentation de la Délégation à l'aménagement du territoire, le 26 mai, au Conseil d'État, et une visite de la Bibliothèque de l'École nationale d'administration le 17 novembre, suivie d'exposés de M. Priou et Mlle Rabant sur quelques bibliothèques parlementaires et administratives des États-Unis et du Canada.

La Sous-section des bibliothèques des sciences exactes et sciences de la terre a organisé le 22 mai une réunion au Centre de documentation de l'Institut français du pétrole; l'exposé de Mme Moureau sur le système d'automatisation entrepris depuis 1964 fut suivi d'une suggestive démonstration au centre de calcul de l'Institut ; d'autre part, le 18 octobre, une séance de travail a été consacrée à la coordination des abonnements de périodiques.

La Sous-section des bibliothèques biologiques et médicales s'est réunie le 24 mai à la bibliothèque de la Faculté de médecine pour étudier l'uniformisation des vedettes-matières à l'intérieur de chaque bibliothèque et entre les différents établissements.

Signalons enfin, toujours dans le domaine des bibliothèques spécialisées, la naissance d'une nouvelle sous-section, celle des bibliothèques d'art, dont la réunion constitutive a eu lieu le 16 novembre à l'École nationale des Beaux-Arts.

La Section des bibliothèques-musées des arts du spectacle a proposé à ses membres le 25 mai une visite du Centre de documentation du costume, sous la conduite de Mlle Deslandres, et a tenu sa 4e journée d'études le 8 décembre à la Cinémathèque centrale de la Télévision française. Cette journée comprenait, outre la visite de la Cinémathèque sous la direction de Mme Fauquenot, une étude des problèmes de catalogage des mises en scènes écrites et un entretien sur la valeur documentaire des maquettes de décor, avec la participation de décorateurs de théâtre et de maquettistes. Par ailleurs, plusieurs membres de la section ont assisté au 7e Congrès international des bibliothèques-musées des arts du spectacle à Budapest, du 19 au 23 septembre.

Les groupes régionaux ont eu également de nombreuses activités. Le Groupe d'Aquitaine a organisé plusieurs visites commentées d'expositions, et a, d'autre part, travaillé très activement à la préparation et à la réussite du Congrès de Bordeaux ; à cette occasion une enquête sur les discothèques a été réalisée en vue de la séance consacrée à ce problème. Le Groupe de Lorraine a organisé le 29 mai à Bar-le-Duc une visite des différentes bibliothèques de la ville. Le Groupe de Bourgogne-Franche-Comté s'est réuni le 16 avril à Dijon et le II juin à Dole. Enfin un nouveau groupe régional vient de se créer, le Groupe des bibliothèques publiques d'Ile-de-France, dont la réunion constitutive a eu lieu le 23 novembre.