entête
entête

Bibliothèques municipales de Paris

Le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris publie dans son numéro du 2-4 juillet 1967 les statistiques des bibliothèques communales du département de la Seine.

Au cours de l'année 1966, les bibliothèques du département de la Seine ont prêté 173 680 ouvrages de plus qu'en 1965, soit 2 509 74I contre 2 336 06I. Cet accroissement des prêts est dû en grande partie à une augmentation importante des achats de livres et de périodiques : de nombreuses municipalités en effet ont consenti un effort financier accru en ce domaine et le conseil général a continué son aide aux communes par l'octroi d'une subvention et la répartition de nombreux ouvrages. Durant cette année, de nombreuses municipalités ont également apporté des améliorations aux locaux de leurs bibliothèques et plusieurs ont pu mener à bien d'importantes réalisations : ainsi Fontenay-aux-Roses, Maisons-Alfort, Villeneuve-la-Garenne... A Levallois Perret, à Ivry-sur-Seine, à Malakoff, un bibliobus a été mis en circulation. Des bibliothèques enfantines ont été installées à Thiais, l'Hay-les-Roses, Noisy-le-Sec. Les bibliothèques de Pierrefitte et de Romainville ont été réouvertes.

De nombreuses réalisations sont actuellement en cours et l'effort de modernisation est général : nouvelles salles de prêt, annexes, discothèques... En outre, d'importants projets sont à l'étude, dans le cadre de la nouvelle organisation de la banlieue parisienne.