entête
entête

Stage de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française

La Direction des bibliothèques et de la lecture publique a organisé du 9 octobre au 3 novembre, à la demande de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française, un stage qui réunissait 24 jeunes bibliothécaires de 15 universités de la Belgique, du Burundi, du Cameroun, du Canada, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, de Haïti, du Katanga, de Madagascar, du Sénégal, de la Suisse et de Tunisie.

Sous la direction de M. Rocher, conservateur de la Bibliothèque universitaire de Lyon, les participants ont, tout d'abord durant trois semaines, été associés à la vie d'une bibliothèque universitaire française. Les matinées étaient consacrées à un bref exposé théorique, suivi de discussions; l'après-midi, les stagiaires pouvaient voir l'activité des différents services (acquisition, catalogage et classification, échanges, prêt interbibliothèques).

Si le propos initial était la bibliothèque universitaire, les aspects lyonnais de la lecture publique (annexes de la Bibliothèque municipale, bibliocar), la Bibliothèque centrale de prêt du Rhône et le Musée de l'imprimerie ont retenu également l'attention.

La dernière semaine s'est déroulée à Paris. Au programme figuraient un exposé de M. Bleton, conservateur en chef, sur la politique générale de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique en matière de construction de bibliothèques universitaires, et une table ronde avec quelques élèves de l'École nationale de bibliothécaires, en présence de Mlle Salvan, conservateur en chef, chargée de la direction de l'École. Après la Bibliothèque nationale, les stagiaires visitèrent le Centre de documentation du Centre national de la recherche scientifique, l'Institut français du pétrole, la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle, la Fondation nationale des sciences politiques. Différentes réceptions, tant à Lyon en présence de M. le Recteur Louis, qu'à Paris à la Bibliothèque nationale en présence de M. Dennery, directeur des Bibliothèques et de la lecture publique, et au Bureau européen de l'AUPELF, en présence de M. le Recteur El Fasi, président, de M. Jean-Marc Leger, secrétaire général, et de MM. Bachand et Beutler, secrétaires généraux adjoints de l'AUPELF, donnèrent l'occasion aux stagiaires de rencontrer des professeurs et des bibliothécaires français.