entête
entête

Association française de normalisation

Réunions de travail.

Un groupe de travail s'est réuni le jeudi 25 mai à l'Association française de la normalisation. Cette réunion avait pour but de préparer la onzième session du Comité ISO/TC 46 Documentation à Moscou (24-27 juin 1967). Le point de vue français a été précisé sur les principales questions à l'ordre du jour de Moscou : conversion des langues écrites, révision de la recommandation ISO/R 4, code international pour l'abréviation des titres de périodiques, abréviation des noms génériques dans les références bibliographiques, numérotation des livres.

Assistaient à cette réunion, présidée par M. P. Poindron (Direction des bibliothèques et de la lecture publique), Mlle Boussion (Centre national de la recherche scientifique), Mlle Chaudoreille (Ministère de l'Industrie), MM. Citerne (Service d'études et de recherches de la Préfecture de la Seine) et Cordonnier (Société nationale des chemins de fer français), Mlle Dellinger (Institut de la propriété industrielle), M. Derczansky (École nationale des langues orientales vivantes), Mme Dussoulier (Centre national de la recherche scientifique), Mlle Gouverneur (Service bibliographique des messageries Hachette), Mmes Honoré (Bibliothèque nationale) et Lacoin (Fondation nationale des sciences politiques), Mme Litvine et M. Lochard (Association française de la normalisation), M. Meyriat (Fondation nationale des sciences politiques), Mlle Miakotine (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), M. Mirambel (École nationale des langues orientales vivantes), Mme Poyen (Conseil international des unions scientifiques), MM. Quetin (Direction des Archives de France) et Rosenfeld (Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisés), ainsi que Mlle Salvan (École nationale supérieure de bibliothécaires).

Le lundi 29 mai un groupe plus restreint a étudié les problèmes particuliers soulevés par les avants-projets de normes sur la Présentation des traductions, et sur les Brevets : références bibliographiques. Y ont pris part : MM. Poindron (Direction des bibliothèques et de la lecture publique) et Chéreau (Cabinet Chéreau), M. Cuvelot et Mlle Dellinger (Institut de la propriété industrielle), MM. Detemple (Centre national de la recherche scientifique) et Ducrot (Association nationale de la recherche technique), Mme Dussoulier (Centre national de la recherche scientifique), Mme Honoré et M. Pierrot (Bibliothèque nationale), ainsi que Mme Poyen (Conseil international des unions scientifiques).

Publication.

La Norme NFZ 44 005 relative aux Références bibliographiques. Éléments essentiels et complémentaires, homologuée par arrêté du 23-12-66 (J. O. du I-I-67) vient d'être publiée. Elle est relative aux éléments qui permettent l'identification d'un ouvrage ou d'un fragment d'ouvrage, d'un périodique ou d'un article de périodique...

On peut se procurer cette norme au Bureau de vente de l'AFNOR, 19, rue du 4-Septembre, Paris (2e), au prix de 8 F l'unité ou de 30 F la pochette de 10.