entête
entête

Association des bibliothécaires français

Activités du Ier trimestre 1967.

La réunion générale trimestrielle de l'Association, tenue à la Bibliothèque du Muséum, le 25 février, était consacrée à la reprographie. Un exposé général de M. Prinet a été suivi de deux communications de Mlles Kleindienst et Lebel, consacrées plus particulièrement aux problèmes de l'information des bibliothécaires dans le domaine de la microcopie, la première exposant les résultats de l'enquête de l'Unesco sur ce sujet, la seconde présentant une réalisation intéressante, le Catalogue collectif des réimpressions et microéditions de revues et collections de sciences humaines.

Les sous-sections de la section des bibliothèques spécialisées ont tenu différentes réunions : celle des bibliothèques économiques, le 27 février, à la bibliothèque de l'A.F.A.P., où furent examinés les problèmes de la coopération avec les bibliothèques économiques de province; celle des bibliothèques de sciences exactes, le 6 mars, à l'Institut français de recherches fruitières d'Outre-Mer, avec une communication de M. Ariès sur les périodiques; celle des bibliothèques médicales, le Ier mars, au centre de documentation des laboratoires Specia, consacrée à l'étude d'un projet de catalogue collectif des périodiques médicaux; celle, enfin, des bibliothèques parlementaires, administratives et juridiques, le 3 mars, avec une visite de la bibliothèque de l'Assemblée nationale sous la direction de M. Priou.

La section des bibliothèques publiques a tenu son assemblée générale à la bibliothèque Forney, le 18 mars. Après le rapport de Mlle Altmayer et l'élection du nouveau bureau, M. Baudin donna un compte rendu du Symposium de Prague sur l'activité, la mission et l'organisation des bibliothèques dans les grandes villes.

Les groupes régionaux ont également poursuivi leurs activités. Le groupe de Lorraine a réuni son assemblée générale, le 20 mars, à la bibliothèque municipale de Nancy. Le groupe d'Aquitaine, qui avait organisé à la fin de 1966 une journée d'études sur les bibliothèques d'hôpitaux, a participé, au cours du premier trimestre 1967, à deux visites commentées d'expositions, l'une au Centre régional d'études pédagogiques, l'autre au Musée d'Aquitaine.

Publication.

La section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français a commencé, en avril 1967, la publication d'une revue trimestrielle Lecture et bibliothèques 1. Les objectifs en sont divers : « traiter des problèmes théoriques, techniques et pratiques qui se posent aux bibliothèques publiques, présenter les expériences de l'étranger et surtout être un lien entre tous les responsables des bibliothèques publiques françaises, qu'elles soient municipales, centrales de prêt, enfantines, d'entreprises, d'hôpitaux ». Le premier numéro est consacré à une enquête menée en France et à l'étranger sur l'Aide au lecteur; il présente également un article sur le catalogage collectif et quelques chroniques.

  1.  (retour)↑  Lecture et bibliothèques. - Paris, Association des bibliothécaires français, section des bibliothèques publiques, 1967. - 27 cm, multigr. [Abonnement annuel : 15 F. Abonnement de soutien : 30 F.]