entête
entête

La « Joie par les livres ». Bulletin d'analyse des livres pour enfants

Depuis 1965, l'association « Joie par les livres » se partage avec l'Association des bibliothécaires français le travail de sélection des livres nouveaux. Les demandes de service de presse sont faites d'un commun accord. Les livres pour enfants jusqu'à 14 ans sont confiés à la « Joie par les livres » et l'Association des bibliothécaires français se charge des livres pour adolescents et adultes. Le comité de lecture de la « Joie par les livres » réunit des bibliothécaires des bibliothèques pour enfants, des professeurs... Depuis septembre 1965, il publie le Bulletin d'analyse des livres pour enfants, revue trimestrielle destinée à tous ceux qu'intéresse la littérature enfantine. Chaque numéro regroupe une quinzaine d'analyses de nouveautés choisies parmi les plus intéressantes et, depuis mars 1967, toutes sortes d'informations sur la littérature et les bibliothèques pour la jeunesse.

La coopération entre les deux associations est étroite. Dans son bulletin mensuel Livres d'aujourd'hui, l'Association des bibliothécaires français publie, en annexe à ses propres analyses, la liste des livres pour enfants analysés par la « Joie par les livres », tandis que le Bulletin d'analyse des livres pour enfants signale la liste des livres pour adolescents analysés par le Comité de lecture de l'Association des bibliothécaires français.

Les bulletins d'analyse des livres pour enfants sont présentés sur feuilles perforées de format 21 X 27, classées dans un portefeuille. L'abonnement annuel est de 18 F.

  1.  (retour)↑  « Joie par les livres » : 51, avenue du Maine, 75 - Paris (14e).
  2.  (retour)↑  « Joie par les livres » : 51, avenue du Maine, 75 - Paris (14e).