Fédération internationale de documentation

La 32e conférence de la Fédération internationale de documentation s'est tenue à La Haye du 19 au 24 septembre 1966. La conférence comportait, d'une part, des réunions de travail du Conseil de la F.I.D. et de l'Assemblée générale, d'autre part, des sessions, ouvertes à tous, qui avaient pour but de familiariser un nombre toujours plus grand de documentalistes avec les buts et le programme des différents comités d'étude de la F.I.D. 350 participants environ, venus de 40 pays différents, assistaient à cette réunion. M. Poindron, secrétaire général du Comité français de la documentation et M. Wyart, directeur du Centre de documentation du C.N.R.S., représentaient la France à l'Assemblée générale. Celle-ci entérina la nomination de M. F. A. Sviridov comme secrétaire général ainsi que les nouveaux statuts de la Fédération. La F.I.D. a maintenant pour président M. Kenneth Lowry, comme vice-présidents M. H. Arntz (Allemagne) et M. P. Lázár (Hongrie), et 12 conseillers au nombre desquels M. Boutry.

La prochaine réunion de la F.I.D. aura lieu en 1967 à Tokyo et le Conseil a accepté l'invitation de l'U.R.S.S. à tenir à Moscou la 34e conférence en 1968.

Les sessions « ouvertes », auxquelles participaient de nombreux représentants des centres français de documentation technique, traitèrent entre autres de la recherche sur les bases théoriques de l'information, de la classification décimale universelle, de la recherche en classification, de l'information technique pour l'industrie, de la formation des documentalistes.

L'attention avec laquelle les sessions « ouvertes » - qui étaient une nouveauté - furent suivies est une preuve de l'intérêt porté dans le monde aux activités de la F.I.D.