Association des bibliothécaires français

L'Assemblée générale de l'Association se tint, le 19 mars, à la Bibliothèque municipale de Neuilly-sur-Seine, après le dîner traditionnel. Conformément aux nouveaux statuts, le Conseil fut entièrement réélu. L'Assemblée renouvela sa confiance aux membres sortants; toutefois Mme Puget, dont le mandat de vice-président venait à expiration, fut remplacée par M. Mironneau, conservateur des bibliothèques de la ville et de l'université de Besançon, et Mlle Linet, trésorière adjointe, renonçant à son poste, Mlle Morin, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, fut élue trésorière et Mlle Dollfus trésorière adjointe. Les nouvelles charges de secrétaire de rédaction et d'archiviste furent confiées respectivement à Mlle Linet et à M. Roussier. Un exposé de M. Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal, sur le livre illustré contemporain, clôtura l'Assemblée.

Sous la conduite de Mlle Garrigoux, conservateur au Département des entrées, les membres de l'Association ont pu visiter, le 7 mars, l'exposition Talleyrand, organisée à la Bibliothèque nationale dans la galerie Mazarine. Le 23 mars, M. Adhémar, conservateur en chef du Département des estampes, faisait admirer Les Plus belles gravures du monde occidental que la Bibliothèque nationale exposait dans la galerie Mansart.

Les sections et groupes régionaux de l'Association, dont le nombre et l'activité ne cessent de croître, organisèrent pendant le premier trimestre de 1966 de nombreuses manifestations. La section des bibliothèques spécialisées poursuivait ses travaux à l'intérieur des différentes sous-sections. Le 26 janvier, la sous-section des bibliothèques biologiques et médicales tint, à la Bibliothèque de la Faculté de médecine, une réunion sur le rôle du bibliothécaire documentaliste. La sous-section des bibliothèques des sciences exactes, réunie le 15 février à la Bibliothèque de l'École des mines, mit au point les modalités d'un catalogue de congrès et s'intéressa aux expériences de télécatalogage tentées par Mlle Enjolras. La sous-section des bibliothèques économiques organisa une séance de travail, le 28 février, à Rexeco, et la sous-section des bibliothèques administratives et juridiques, le 24 mars, au Ministère de l'industrie.

La section de la lecture publique visita, le Ier mars, la Bibliothèque des jeunes de Clamart récemment inaugurée, et, le 18 mars, tint son Assemblée générale à la Bibliothèque du XVe arrondissement; après qu'eurent été présentés les rapports d'usage, les assistants purent entendre un exposé sur les bibliothèques publiques au Danemark, exposé illustré par la projection de diapositives.

Enfin, la section des bibliothèques-musées des arts du spectacle se réunit, le 3 mars, à la Bibliothèque Forney : après une assemblée générale, Mlle Jomaron, assistante à la Faculté des lettres, parla de l'utilité d'un document technique de mise en scène pour l'enseignement des lettres, et Mme Viaux, bibliothécaire en chef, montra quel pouvait être l'apport de la Bibliothèque Forney dans la documentation en matière d'arts du spectacle.

Il est d'autre part à noter qu'à partir de 1966, les « Listes et fiches critiques » de l'A.B.F. sont remplacées par une publication nouvelle qui prend le titre de : Livres d'aujourd'hui et comporte, comme par le passé, onze numéros par an. Chaque numéro se composera de quarante huit fiches de format 7 X 12,5 cm, tirées en offset sur papier fort, recto seul imprimé, massicotées et prêtes à l'emploi, plus huit pages de listes imprimées en offset recto-verso, de format 13,5 X 21 cm : index des ouvrages analysés sur fiches, collections, livres d'enfants, romans policiers, ouvrages intéressant plutôt les bibliothèques d'étude, rééditions. Les fiches représentent une sélection de romans et documentaires recommandés. Chaque fiche portera, comme par le passé, la notice bibliographique et la cote Dewey, une analyse destinée au lecteur, et une appréciation plus spécialement destinée au bibliothécaire.

Le prix d'abonnement à Livres d'aujourd'hui (onze numéros par an, soit 528 fiches et 88 pages de listes) est de 30 F. Ce prix est réduit de 10 % soit 27 F, pour les bibliothèques et collectivités « membres associés » de l'A.B.F. Des numéros spécimens seront envoyés sur demande, dès parution du n° I.