entête
entête

Paris. Bibliothèque nationale

Catalogue général des livres imprimés. Auteurs - Collectivités-Auteurs - Anonymes 1960-1964

Présentation

Le premier tome de ce catalogue (un volume in-fol. (31 cm) de II-998 p. relié pleine toile) vient de paraître.

Il contient de A à BIC environ 23 000 notices catalographiques, en caractères latins, reproduites en offset.

Avec ce volume commence la publication de la nouvelle tranche du Catalogue général de la Bibliothèque nationale qui comprend les livres entrés et catalogués du Ier janvier 1960 au 3I décembre 1964.

Ce catalogue comportera, en douze volumes, des suites alphabétiques distinctes pour les ouvrages en caractères latins (et auteurs grecs anciens) ; caractères cyrilliques 1 ; caractères grecs (grec moderne); caractères hébraïques.

Les éditions bilingues imprimées en caractères latins et dans un des autres caractères mentionnés ci-dessus figurent à la fois dans les deux séries.

Ce catalogue prend la suite du catalogue imprimé auteurs (personnes physiques), en y adjoignant, pour la première fois, dans le même ordre alphabétique, les publications des collectivités publiques (états, provinces, départements, villes, organismes inter-gouvernementaux, etc.) et privées (associations, institutions savantes, congrès, etc.) et les ouvrages anonymes ou collectifs.

Il ne recense pas les périodiques (journaux, revues et annuaires) qui font l'objet de catalogues distincts.

Pour les ouvrages français, il comprend les notices de tous les livres enregistrés dans la partie officielle de la Bibliographie de la France 2 de janvier 1960 à décembre 1964, c'est-à-dire de l'ensemble de la production française durant cette période et, en outre, des ouvrages publiés à la fin de 1959 ou déposés en retard.

Il comprend également des ouvrages français antérieurs à 1960 entrés par acquisitions ou dons.

Pour les ouvrages étrangers, figurent les livres entrés par acquisitions, dons ou échanges et catalogués durant la même période quinquennale, parmi lesquels un nombre important de livres publiés à l'étranger antérieurement à 1960.

Les règles de catalogage suivies sont conformes à celles de l'Association française de normalisation et tiennent compte des recommandations de la Conférence internationale sur les principes de catalogage (Paris, Unesco, 196I) 3.

Un même ouvrage est représenté, si nécessaire, par plusieurs notices, des « entrées secondaires » étant faites aux collaborateurs, éditeurs, préfaciers, rédacteurs, traducteurs, etc. et au titre pour un grand nombre d'ouvrages publiés par des collectivités.

De nombreux renvois y figurent également. Ils ont pour but d'aider à l'identification des auteurs ou des collectivités ayant des noms à formes complexes ou variables.

Les cotes indiquées sont celles du Département des imprimés, les ouvrages conservés dans des Départements spécialisés ont leurs cotes précédées de sigles particuliers 4.

  1.  (retour)↑  Les ouvrages en langue serbo-croate, imprimés en caractères latins ou cyrilliques, figurent tous dans la première suite alphabétique.
  2.  (retour)↑  Y compris les suppléments D. (Thèses, à l'exclusion des thèses de 1959, annoncées en 1960), F. (publications officielles), G. (catalogues de ventes publiques).
  3.  (retour)↑  Ces recommandations énoncées alors que le catalogue était déjà en cours n'ont pu être totalement observées, par exemple certains auteurs de l'antiquité grecque ou latine figurent encore sous une forme francisée consacrée par un long usage. Les règles internationales seront observées dans la prochaine édition.
  4.  (retour)↑  Le volume 110 F. Service de vente des catalogues de la Bibliothèque nationale. Vente sur place 7I, rue de Richelieu. 9 h 30-12 h, 14 h-16 h 30, fermé le samedi. C.C.P. Paris, 90 6492.