Association des bibliothécaires français

Activités du deuxième trimestre. - Durant le deuxième trimestre l'activité de l'Association a été particulièrement importante. Les différents groupes et sections ont eu des réunions pleines d'intérêt.

Le 10 mai, la sous-section des bibliothèques économiques a tenu une séance de travail à Rexeco. Les membres de la section assistèrent à une démonstration du système Filmorex, et étudièrent particulièrement les problèmes posés par la constitution d'un catalogue collectif de périodiques commun à dix bibliothèques.

L'assemblée générale de la section des bibliothèques-musées des arts du spectacle a eu lieu le II mai au Centre national de la recherche scientifique. On procéda à la réélection du bureau de la section. Une séance de travail, sous la direction de M. Jean Mercure, fut ensuite consacrée aux « Systèmes de notation des mises en scène ». Mme J. Challet-Haas parla de la cinétographie Laban et de ses possibilités d'utilisation pour la transcription des mises en scènes.

C'est à l'Observatoire de Paris qu'eut lieu, le 12 mai, la réunion de la sous-section des bibliothèques scientifiques. Mme Feuillebois en précisa les buts. Les problèmes du prêt entre bibliothèques et des reproductions de documents retinrent particulièrement l'attention des assistants.

Les membres de l'A.B.F. purent écouter le 14 mai à la Bibliothèque municipale du XVe arrondissement, au cours d'une réunion de la section de la lecture publique, un très intéressant exposé de Mlle M.-M. Untersteller, bibliothécaire de la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin, sur les stages « Lecture et bibliothèques » de Peuple et culture.

La Bibliothèque de l'Institut Pasteur accueillait le 19 mai la sous-section des bibliothèques médicales; après que Mme le Docteur Nicole eût donné quelques précisions sur les buts de cette section, on établit une liste des sujets qui seront discutés en séance. Pour cette première réunion, fut étudiée, comme elle le fut à la réunion de la sous-section des bibliothèques scientifiques, la question du prêt et des photo-reproductions.

Les 22 et 23 mai, à l'occasion de la réunion annuelle de l'association, les membres provinciaux et parisiens se retrouvèrent à Bourges. Ils purent visiter la Bibliothèque municipale sous la conduite de M. Jenny, bibliothécaire, et apprécier les nouvelles installations. On leur présenta également la Maison de la culture, le Musée du Berry, et la Bibliothèque centrale de prêt. L'excursion du dimanche les conduisit à l'Abbaye de Noirlac et à Bois-Sir-Amé.

Du 24 au 26 mai, se tint à Paris le Colloque organisé par la Commission de formation professionnelle de la F. I. A. B. dont MM. Piquard et Lethève sont respectivement président et secrétaire. Les membres de l'association purent rencontrer leurs collègues étrangers au cours d'un cocktail offert à cette occasion par l'A. B. F. Le 14 juin, M. Lethève, conservateur au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, présenta aux membres de l'association l'exposition Proust.

Le 20 juin, à Coulommiers, la sous-section des bibliothèques administratives et juridiques organisa, à l'occasion du deuxième centenaire de la naissance d'Antoine-Alexandre Barbier, un colloque dont on peut lire le compte rendu ci-dessous.

Le groupe de Lorraine se réunit le 21 juin, à Hagondange, à la Bibliothèque de la Société mosellane de sidérurgie. Mlle Bertin présenta la bibliothèque qu'elle dirige et en exposa les nombreuses activités culturelles.

C'est la réunion du Groupe d'Aquitaine qui devait clore les activités du deuxième trimestre de l'Association des bibliothécaires français. Le 27 juin, à Bourg-sur-Gironde, avait été organisée une journée d'étude ayant pour thème « Le public des bibliothèques. Ses réactions. Quelques moyens de le développer  1 ».

Deuxième centenaire de la naissance d'Antoine-Alexandre Barbier. - A l'occasion du 2e centenaire de la naissance d'Antoine-Alexandre Barbier (1765-1825), la sous-section des bibliothèques administratives et juridiques de l'Association des bibliothécaires français avait organisé, le 20 juin 1965, à Coulommiers, sa ville natale, une manifestation à la mémoire de l'éminent bibliographe qui ne fut pas seulement le bibliothécaire du Conseil d'Etat et de l'empereur Napoléon, mais aussi l'un des fondateurs des bibliothèques françaises. Le Bureau de l'Association des bibliothécaires français était représenté par Mme Honoré, présidente, et Mlle Bossuat, secrétaire général.

La matinée fut consacrée à un Colloque Barbier au cours duquel M. Perrin, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Meaux, Mlle Rabant, conservateur de la Bibliothèque du Conseil d'Etat, et M. Riberette, bibliothécaire de la Cour des Comptes, évoquèrent successivement divers aspects de la vie et de l'œuvre du grand bibliothécaire français.

Une réception à l'Hôtel de Ville réunit ensuite les participants autour de M. Bertrand Flornoy, député et conseiller général de Seine-et-Marne, des représentants de la municipalité de Coulommiers et de M. Margain, maire-adjoint, qui prononça un émouvant hommage à Barbier.

Au cours de l'après-midi, la visite du Musée de Coulommiers permit aux bibliothécaires d'admirer le portrait de Barbier, par Naigeon.