Voyage d'étude de bibliothécaires allemands

Un groupe de douze bibliothécaires allemands a accompli du 25 octobre au 6 novembre un voyage d'étude en France. M. Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale et directeur des bibliothèques et de la lecture publique, les accueillit à la Bibliothèque nationale le lundi 25 octobre et leur souhaita la bienvenue.

Ils purent ensuite écouter plusieurs exposés sur l'organisation et l'administration des bibliothèques françaises par M. P. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au Directeur; sur la formation professionnelle des bibliothécaires par Mlle P. Salvan, conservateur en chef, et sur les nouvelles constructions de bibliothèques par M. J. Bleton, conservateur en chef.

L'ensemble de la délégation allemande devait en outre visiter la Bibliothèque nationale. Puis deux programmes distincts avaient été établis, l'un pour les bibliothécaires s'intéressant aux bibliothèques d'étude, l'autre pour les bibliothécaires s'intéressant aux bibliothèques de lecture publique. Les premiers eurent la possibilité de voir la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle, les Centres de documentation du Centre national de la recherche scientifique et du Centre d'études nucléaires de Saclay, les Bibliothèques universitaires d'Orsay, de Lyon, d'Aix-Marseille et de Nice ainsi que la Bibliothèque municipale et le Musée de l'imprimerie de Lyon et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Les seconds visitèrent la Bibliothèque Forney, les Bibliothèques municipales de Versailles, Chartres, Bourges, Tours, Bordeaux et Toulouse, la Maison de la culture de Bourges et les Bibliothèques centrales de prêt d'Indre-et-Loire, de la Gironde et de la Haute-Garonne. La Bibliothèque centrale de prêt de la Gironde étant installée dans les locaux de la nouvelle Bibliothèque de la Faculté des sciences de Talence, les bibliothécaires allemands eurent également l'occasion d'en parcourir les services.

Plusieurs réceptions furent en outre offertes aux visiteurs par la Bibliothèque nationale, l'Hôtel de ville de Paris, l'Association des bibliothécaires français et par diverses municipalités et universités qui avaient bien voulu les recevoir.