Le musée lyonnais de l'imprimerie

Description sommaire des salles

Première partie

Découverte de la typographie et création du livre moderne

Salle I

La naissance du livre

I. Les supports naturels de l'écriture : fragments sur papyrus, manuscrit en écriture tamoule gravé sur feuille de palmier, etc.

2. Les supports artificiels de l'écriture : étoffe et papier fibré.

3. Maquette de moulin à papier, début XIXe siècle; deux formes pour vélin et vergé.

4. La première manifestation du livre : le manuscrit. Entre autres exemples : statuts synodaux de l'Église de Lyon (XIVe), psautier de la Vierge (vers 1400).

5. Les arts d'épargne, illustrés entre autres par une planche de seize cartes à jouer coloriées, Lyon, Michel Faiet, vers 1681.

6. La xylogravure. A remarquer plus particulièrement un bois ayant servi à l'illustration du Manuale ad usum Rothomagensis diocesis, Rouen, 1559.

7. Le livre, 2e et 3e manifestations : la xylographie, la métallographie.

8. Le livre, 4e manifestation : la typographie. Vitrine intéressante pour quelques-uns des types lyonnais primitifs découverts dans la Saône, à Lyon.

9. La presse à imprimer. Parmi les objets exposés, une lettre d'indulgences, Saintes, 1499, et une page de la Bible à 42 lignes.

10. Summa d'Alexandre de Hales, Nuremberg, Koberger, 1482, sur lutrin du XVe provenant de Notre-Dame de Paris.

Salle II

Formation et développement de l'esthétique du livre moderne

II. Les débuts itinérants de la typographie. Vitrine composée de deux Missels à l'usage de Lyon, de même provenance, l'un manuscrit, l'autre imprimé.

12. Diffusion du livre imprimé : le premier livre imprimé en français (Légende dorée, Lyon, 1476) et le premier livre français illustré (Mirouer de la rédemption de l'humain lignaige, Lyon, 1487).

13. Incipit et colophon : exemples sur incunables.

14. La marque.

15. Évolution du titre.

16. Le format.

17. Disciplines du livre : titre courant, pagination, etc...

18. Les caractères dont les visiteurs peuvent contempler des modèles dans le Champfleury de Geoffroy Tory et les Institutiones geometricae de Dürer.

19. De l'initiale peinte à la lettre gravée.

20. De l'incunable au livre de la Renaissance.

21. Apparition de l'image dans le livre. Comparé à un manuscrit italien d'Aulu-Gelle du xve, un incunable vénitien de 1477, et deux exemplaires du Propriétaire des choses, de Glanville, tous deux ouverts sur la Leçon d'anatomie, coloriée au pochoir dans l'un. A noter encore trois livres d'heures sur vélin.

22. Circulation et copie des bois, par exemple composition de Sprinkele imprimée par Sacon pour Koberger en 1519 et reprise par Jacques Matéchal en 1527.

23. Les styles locaux : comparaison des deux éditions du Songe de Poliphile et des deux Térence : Trechsel, Lyon, 1493 et Grüninger, Bâle, 1496, tandis qu'à côté du Der Stadt Nürnberg imprimé par Kauffmann en 1595 se trouve le bois du frontispice.

L'apogée du livre lyonnais.

24. Hans Holbein et Guillaume Le Roy : Simolachri..., Jean Frellon, 1549; Retratoso Toeblas des las historias del Testamento Viejo, Jean Frellon, 1543; Catalogus gloriae mundi de Chasseneuve, Denis de Harcy pour Simon Vincent, 1529, etc.

25. La « gens » de Tournes, représentée notamment par la Bible de 1559; les Figure del Vecchio Testanzento, 1554, dont les illustrations de Paradin sont reprises dans les Quadrins historiques de la Bible, 1583, etc.

26. Sébastien Gryphe, dont le portrait gravé vers 1560 et le testament (28 août 1556) figurent parmi quelques-unes de ses productions.

27. Guillaume Rouille, représenté par une reliure mosaïquée d'éditeur et, entre autres, les Emblemata d'Alciat, 1548.

L'humanisme.

28. L'humanisme lyonnais. Parmi les plus belles pièces exposées : les Herodiani historicae, Bologne, 1493, ayant appartenu à Guillaume Du Choul (Don de la Direction des bibliothèques), le Rabelais de 1564...

Deuxième partie

Le livre, outil essentiel de la civilisation et instrument de combat

Salle III

29. Froben et Amerbach. La vitrine contient aussi le portrait gravé d'Erasme.

30. Les Alde. Parmi quelques-uns de leurs livres, figure le fameux denier de Titus à l'ancre et au dauphin.

Salle IV

31. L'humanisme à Paris : les Estienne, Simon de Colines, Josse Bade : exemplaires du Novum Testamentum graecum.

32. Anvers. A remarquer un portrait gravé de Plantin à côté du tome 1 de sa Biblia polyglotta.

33. Un des quatre exemplaires restants du « Placard de 1534 » contre la messe.

Salle V

34. Les grandes scènes historiques du XVIe siècle.

35. La Réforme : Bible d'Olivetan, Neufchâtel, Pierre de Vingle, 1535; liste de proscription de 240 huguenots, dont Charles Penot, Lyon, Michel Joue, 1568, etc.

36. Luther, représenté par plusieurs volumes, dont le Justicium de Erasmo.

37. La Contre-réforme.

Le livre dans le mouvement des idées et des sciences.

38. Carte de la production comparée au début, au milieu, et à la fin du XVIe.

39. Les proportions du corps humain : Vinci, Vitruve, Dürer, Jean Cousin.

40. L'anatomie moderne : Vésale, Dissection... d'Estienne, Paris, Colines, 1546, etc.

41. Zoologie, botanique : Rondelet, Buffon, Plumier, etc.

42. La découverte du monde : Sébastien Munster, Blaeu...

43. Voyages : Geerhardt de Veer, Cook, etc.

44. Techniques : Nouvelles inventions... par Philibert de l'Orme, Paris, Morel, 1561 ; Théâtre... de Jacques Besson, Lyon, 1578; Le Diverse et artificiose machine... de Ramelli, 1588, etc.

45. Quelques thèses de médecine présentées à Angers au XVIIe siècle.

46. Les nouveautés littéraires : en-dessous d'une reproduction de la Galerie du Palais, de Bosse, quelques-uns des livres qui y sont représentés : Epistres de Rabelais, 165I; Tableaux de Philostrate, Paris, 1637; l'Astrée, Paris, 1647; l'Ariane de Desmarets de Saint-Sorlin, etc.

47. Le commerce du livre en France : prospectus, catalogues de libraires et imprimeurs, parmi lesquels celui du fonds Simon de Colines, Henri Ier Estienne, en vente chez Robert Estienne. A noter également une estampe coloriée d'après A. Carrache : Le Vendeur de livres.

48-50. Panneaux; Production du livre, les compagnons imprimeurs, l'instruction élémentaire du XVIe au XIXe.

Contrôle et répression.

51. La police du livre en France : privilège accordé à Jombert en 1784, suivi de livres prohibés, dont la Pucelle de Voltaire, etc.

52. Index de Plantin, 1570, de Philippe IV, 1640; diverses condamnations de livres.

L'Encyclopédie.

53. Présentation des volumes.

54-55. Panneaux illustrant, d'après l'Encyclopédie, l'imprimerie typographique, la taille-douce, la reliure.

L'information.

56. Information non périodique : divers placards : portrait de Mandrin, exécution de Lally-Tollendal, etc.

57. Divers canards des XVIIIe-XIXe, notamment sur Damiens.

58. Naissance du périodique : Gazette de Renaudot, 1633, Mercure Français, 16II, Mercure galant, 1672, Journal des Sçavans, 1665, etc.

59. Naissance du journal : Nouvelles à la main, 1789, Les Actes des Apôtres, 1790, Le Vieux Cordelier, L'Ami du peuple, etc..

Troisième partie

Les techniques aux XVIIIe-XIXe siècles

Salle VI

Remise en question des techniques antérieures

Les presses typographiques.

On remarque tout d'abord une presse à bras de cabinet du XVIIIe.

60. Panneau : la presse à platine.

61. La presse à cylindre de pression : Essai sur l'éducation des aveugles imprimé sur sa presse par V. Haüy, 1786, Notice historique sur l'instruction des jeunes aveugles, imprimé en relief, 1819; Viri Romae, en relief, Bootan, 1839...

62-64. Panneaux : presse à cylindre de frappe, à cylindre imprimeur.

Stéréotypie et stéréographie.

65. Stéréotypie : le Salluste de William Ged, 1739, Journal polytype de François Hoffmann, 1786...

66. Stéréographie : matrices de monotype et leur chassis...

Les assignats.

67. Outre deux planches d'assignats, quelques-uns des premiers papier-monnaie américains, trois matrices de billets français...

68. Assignats.

69. Deux affiches révolutionnaires relatives au change.

La notation musicale.

70. Entre autres exemples : poinçons en acier et matrices en cuivre; premiers essais de musique lithographique d'Engelmann (avant 1815)...

Salle VII

L'évolution vers le machinisme

Procédés par le relief.

71. Polytypage.

72. La vignette typographique : exemples du mécanisme de fonctionnement de la galvanoplastie.

73. Composition typographique pour l'Exposition dé 1889.

Procédés par le creux.

74. Divers procédés de reproduction exacte : Bulletin national du 30 octobre 1789 ; trois impressions naturelles d'Auer, 1854, etc.

Procédés par le plat.

75. La lithographie : lithocolore de W. Wyld, etc.

Procédés en couleurs.

76. Polychromie. Procédé Le Blon : plusieurs planches de Gautier-Dagoty.

77. Grande planche d'anatomie imprimée sur deux séries de plaques gravées par Gautier-Dagoty en quadrichromie naturelle selon le procédé Le Blon.

La photographie dans le livre.

78. Divers livres illustrés de cette manière.

Salle VIII

Histoire de l'estampe.

Les trois grands procédés.

79. Bois gravés assemblés. Passage de la Mer Rouge d'après le Titien, Venise, 1549.

80. Planche du Voyage à Jérusalem de Breydenbach (Prêt du Cabinet des estampes).

81. Plan de Lyon du Père Ménestrier, Lyon, Nicolas de Ville, 1695, et cuivres ayant servi à son impression.

82. Affiche lithographiée en couleurs de Toulouse-Lautrec : Reine de Joie par Victor Joze.

Salle IX

Les divers procédés d'impression de l'estampe

Impression par le relief.

83-84. Naissance de l'estampe : utilisation civile et religieuse : Champier, De quadruplica vita, avec gravure en épargne sur plomb...

85. Bois de Papillon et gravure correspondante; Livre des poissons de Massayoski, 1830, avec des bois ayant servi à son illustration.

86. Estampes en couleurs obtenues par la superposition d'empreintes de bois gravés.

87. Estampes gravées sur bois debout.

88. Matériel technique : divers bois debout.

89. Affiche exécutée sur un bois de fil gravé par Papillon.

90. Bois décoratifs pour une impression en plusieurs couleurs sur étoffe.

9I. Diverses estampes complexes : gravure sur pierre, « baxténographie », aquarelle typographique, etc.

92. Illustrations résultant de diverses méthodes pour préparer chimiquement un relief.

Gravure par le creux.

93-94. Trois gravures en taille unique de Claude Mellan, dont le Christ gravé d'un seul trait en spirale. Citons encore une Madone de la Victoire, d'après Mantegna.

95. Matériel technique : différents cuivres gravés à l'eau-forte et au burin.

96. La pointe sèche : Helleu, Forain...

97. L'eau-forte : Callot et Rembrandt. Entre autres, des Personnages de la comédie italienne et la Grande chasse, de Callot, Jésus chassant les vendeurs du Temple, de Rembrandt.

98-99. J. J. de Boissieu, aquafortiste lyonnais.

100. Procédé Le Blon de quadrichromie utilisé par Gautier-Dagoty.

10I. Eaux-fortes complexes, parmi lesquelles Flora Roma d'après F. Perrier, 1663, une des premières en deux tons.

Impression par le plat.

102-104. Incunables de la lithographie : Wagenbauer, Strixner, Müller, Frédéric André, Engelmann, l'atelier du comte de Lasteyrie.

105. Presses lithographiques provinciales.

106. Pierres lithographiques.

107-108. La lithographie au service des artistes : Charlet, Carle Vernet, Daumier, Géricault, Dévéria, Isabey.

109. Lithographies complexes : Delacroix, Joseph Vernet, Gustave Doré...

110. Chromolithographies d'après diverses techniques.

111-112. Les Essais de l'imprimerie impériale de Vienne, par Auer.

113. Procédé Auer : impression sur moulage des objets.

Procédés photomécaniques.

Négatifs à la main.

114. Deux épreuves obtenues au moyen de clichés-verre.

La photographie dans les procédés mécaniques.

115. Héliographie.

116. Diverses épreuves de Charles Nègre et plaques d'acier d'après elles.

117. Lithophotographie et photoglyptie.

118. Photocollographie.

119. Similigravure.