Deuxième Colloque des Chambres de commerce et d'industrie

Dunkerque, 23 et 24 avril 1965

Le Deuxième Colloque des bibliothécaires des Chambres de commerce et d'industrie de France s'est tenu à Dunkerque les 23 et 24 avril 1965.

21 Chambres de commerce étaient représentées, alors qu'il n'y en avait que 13 l'an dernier à Marseille. Cette forte augmentation du nombre des participants prouve l'intérêt que les Assemblées consulaires portent à la documentation et aux services qui la gèrent. Ceci fut confirmé au cours de l'allocution d'ouverture, par M. de Glebsatel, président de la Chambre de commerce de Dunkerque, qui a particulièrement insisté sur l'importance de la documentation et sur l'utilisation intensive dont elle est l'objet.

Le thème général des séances de travail portait sur l'étude des différents usagers des bibliothèques et sur leurs besoins. Les horaires, les catalogues, les fonds spéciaux ainsi que les problèmes particuliers aux Chambres de commerce et à la documentation économique furent longuement étudiés. Il est apparu au cours des discussions que les bibliothèques seules ne satisfont plus entièrement les ressortissants des Chambres de commerce; il devient nécessaire de les compléter par des centres de documentation, aptes à répondre dans des délais très brefs à des demandes de renseignements venant de l'extérieur. Il reste bien entendu que ces centres de documentation ne doivent ni gêner ni remplacer les bibliothèques dont l'utilité et la nécessité demeurent.

Le Colloque a également étudié les problèmes que rencontrent les Chambres de commerce qui créent ou réorganisent leurs services d'archives ou de bibliothèque. On a recherché de quelle manière les organismes les plus importants et déjà familiarisés avec ces problèmes pourront les aider, aussi bien dans la formation du personnel, que dans le choix des documents, leur classement et leur exploitation.

Parallèlement, les liaisons existant entre les différents organismes consulaires de documentation devront être resserrées de façon à constituer un réseau dont tous les usagers bénéficieront, spécialement en ce qui concerne les questions régionales et locales.

Un groupe de travail a été constitué, qui doit très rapidement mettre au point les méthodes de collaboration entre les organismes consulaires de documentation et rechercher toutes mesures utiles pour enrichir leurs ressources et les mettre en valeur.

A la fin du Colloque, les participants ont visité les installations de la bibliothèque, le port de Dunkerque et le complexe sidérurgique d'USINOR.