entête
entête

La Classification décimale universelle

Rapport sur le travail accompli par le Comité central de classification de la Fédération internationale de documentation en 1963

M. Schuchmann

E. Öhman

1° Réunions du CCC et de son Groupe exécutif CCC/EG.

En 1963, le CCC s'est réuni à La Haye du 30 janvier au Ier février et à Stockholm les Ier et 2 octobre. Une réunion a depuis été tenue à Stuttgart les 12 et 13 mars 1964.

Le CCC/EG s'est réuni à La Haye du 25 au 29 novembre 1963 et depuis s'est réuni du 15 au 18 janvier (La Haye), le 14 mars (Stuttgart) et du 6 au 10 avril (Bruxelles), principalement pour étudier le projet allemand d'une édition moyenne de la C.D.U.

2° Perspectives futures de la C.D. U.

Le n° 4 de 1963 de la Revue internationale de la documentation a publié un groupe d'articles sous ce titre commun : « L'avenir de la C.D.U. ». Écrits par des membres du Comité central de classification de la F.I.D., les articles reflètent la situation qui a suivi la décision de l'Assemblée générale de 1962, d'adopter un plan général de révision de la C.D.U. présenté par le CCC.

La proposition faite par le CCC ayant le plus de portée en cette matière - telle qu'il y est donné suite dans la note P. 800 - est la suppression de la classe 4 et la fusion de la philologie et de la littérature dans la classe 8. Le fondement principal de cette décision est la nécessité de trouver de la place en prévision de la croissance rapide des publications, plus spécialement dans les sciences et les techniques, mais aussi dans les sciences sociales, ainsi qu'à la suite de l'apparition de connaissances entièrement nouvelles, telles que la théorie de l'information.

Dans les articles mentionnés ci-dessus G. A. Lloyd et R. Dubuc ont exposé leurs opinions personnelles sur la future révision dans les domaines respectifs des sciences et des techniques d'une part et des humanités d'autre part. La publication de ces contributions, qui ont été reproduites dans une traduction allemande intégrale par les D.K. Mitteilungen, 9 (1964), n° I, semble avoir amorcé une discussion internationale sur l'avenir de la C.D.U. L'Association suisse de documentation (« Schweiz. Vereinigung für Dokumentation », S.V.D.), par exemple, a discuté les propositions le 23 mars 1964 et a rendu compte des résultats dans les Kleine Mitteilungen der S. V.D., n° 69 (avril 1964) tandis que les D. K. Mitteilungen, 9 (1964) n° 4, contiennent une appréciation très critique des suggestions intentionnellement provocantes de ces deux auteurs.

3° Élaboration des projets du CCC pour la C.D.U.

Il faudra peut-être quelque temps avant que le CCC ne puisse présenter un plan détaillé de la future révision mais c'est certainement la tâche immédiate la plus importante. Des compromis entre les opinions divergentes sont possibles mais ils pourraient être dangereux pour la stabilité et la situation internationale de la C.D.U. Il est essentiel de parvenir à une synthèse qui respecte les besoins des utilisateurs actuels de la C.D.U. et qui tienne compte en même temps, dans la mesure du possible, des nouveaux besoins de classifications universelles ou générales qui commencent d'apparaître à l'horizon. Dans ce but le CCC a passé en revue les révisions nécessaires dans certains domaines en rapide expansion. C'est ainsi qu'à la réunion de La Haye du 30 janvier 1963 le CCC a discuté avec des représentants de F.I.D./C 621.3 les besoins de développement de la technique électrique et des domaines voisins. Il fut décidé que la théorie et le traitement de l'information auraient une place dans la C.D.U. qui serait suffisante pour permettre des développements futurs. Il a été considéré que toutes les questions concernant l'énergie et la force motrice pourraient être résolues sans changements radicaux du système, mais en essayant de réaliser ce programme F.I.D./C 621.3 a déjà rencontré dès le début de sérieuses difficultés.

L'examen de ces problèmes a été continué à Stuttgart en mars 1964 lorsque le CCC a tenu une réunion commune avec les représentants de l' « International Building Classification Committee » (IBCC) et les points suivants ont été adoptés à l'unanimité :
I. Il est essentiel de trouver de la place dans la C.D.U. 62 pour des développements futurs; libérer 624/628 serait un moyen d'y parvenir.
2. Le transfert du génie civil de 624/629 à 69/72 sera compris dans la tâche de IBCC/C.D.U.
3. Le problème général de la classe 7 sera étudié par le CCC dans la perspective plus vaste de la révision des classes 4 à 7 dans le développement futur de l'ensemble de la C.D.U.

4° Intérêt croissant aux États-Unis et en U.R.S.S.

La valeur de la C.D.U. pour la recherche de l'information est reconnue d'une façon grandissante aux États-Unis, tandis que, en l'Union Soviétique, l'intérêt pour la C.D.U. a été récemment augmenté par un décret du gouvernement enjoignant d'employer ce système de classification dans toutes les bibliothèques spécialisées et tous les centres d'information pour les domaines des sciences et des techniques. Par suite il est naturellement devenu nécessaire de préparer des traductions complètes en russe de parties considérables des tables de la C.D.U. et nous pouvons maintenant prévoir la publication d'une édition complète en russe, édition qui serait approuvée par la F.I.D. conformément aux règles de la procédure en usage. Nous espérons aussi dans l'avenir une coopération considérable pour le travail de révision de la part des spécialistes soviétiques.

5° Éditions complètes de la C.D.U.

Pendant de nombreuses années on ne pouvait se procurer une édition complète de la C.D.U. qu'en langue allemande. Des sections d'une importance pratique particulière paraissent couramment en fascicules, en feuillets mobiles et on peut avoir un service de suppléments de façon que ces publications partielles puissent être tenues à jour. Il semble probable que cette situation doive changer bientôt. La « British Standards Institution » fait actuellement un effort particulier pour publier d'ici peu d'années les parties de l'édition anglaise qui n'ont pas encore paru. Des sections des éditions complètes polonaise, portugaise et espagnole continuent à paraître à un rythme satisfaisant.

6° Édition moyenne.

Il y a toutes les chances pour que l'édition moyenne de la C.D.U. soit publiée en 1965 en plusieurs langues. Un projet complet en allemand a été préparé par K. Fill et M. Schuchmann grâce à une subvention de l' « Institut für Dokumentationswesen », et une révision très approfondie de ce projet par le Groupe exécutif du CCC sera bientôt achevée. On estime que cette édition, qui comprendra un index alphabétique détaillé, sera assez développée pour la majorité des utilisateurs de la C.D.U. et le sera certainement pour tous les non spécialistes.

7° Éditions abrégées.

Peu après la publication de l'abrégé portugais en 196I a paru la nouvelle édition italienne abrégée F.I.D. 356 (1964, Rome, CNR) et d'autres sont soit en préparation, soit envisagées. Il semble évident que le besoin d'éditions abrégées de la C.D.U. existe encore et qu'il est peu vraisemblable qu'il diminue de façon appréciable avec l'apparition de l'édition moyenne.

8° Éditions sur des sujets spéciaux.

Une édition spéciale pour la science et la technique nucléaires a été récemment publiée; elle est basée sur un code de pratiques établi par la « UK Atomic Energy Authority » et le travail a été financé par la Commission internationale de l'énergie atomique de Vienne. Des éditions de ce type, contenant des tables complètes de la C.D.U. pour le sujet particulier envisagé, avec un choix des tables générales abrégées pour les sujets s'y rattachant, semblent être un instrument très pratique pour les utilisateurs spécialistes; le prototype de ces publications est la Fachausgabe Elektrotechnik allemande de 1955 (F.I.D. 274, maintenant F.I.D. 324) dont une 3e édition est en préparation. Le « Iron and Steel Institute » de Londres a préparé une édition spéciale en anglais pour le domaine de la métallurgie (F.I.D. 362) qui devrait être disponible en automne et le membre national de la F.I.D. du Brésil projette une édition portugaise pour la technologie de l'air et de l'espace, lorsque le nouveau schéma 629-7 sera finalement approuvé. D'une importance particulière est l'édition spéciale pour le domaine de l'éducation qui est actuellement en préparation sous contrat de l'Unesco, ce qui a nécessité une révision complète du texte allemand de la C.D.U. 37 (P 812). Les versions française et anglaise exigées par le contrat seront établies sur cette édition allemande.

9° Autres activités.

Parmi les autres activités particulièrement intéressantes, on peut citer le travail de M. Malcolm Rigby (président du Comité national américain pour la C.D.U. et membre du CCC) sur la préparation de tables à jour dans les différentes langues en utilisant les techniques des cartes perforées et des calculateurs.

Finalement le département de la classification de la F.I.D. lui-même, dûment renforcé, a été capable d'accroître sa propre activité; par exemple 21 « Notes P », dont beaucoup très étendues, ont été publiées en 1963 tandis que 16 ont déjà paru pendant la première moitié de 1964. Il a aussi porté son attention sur les progrès et l'accélération du travail d'un certain nombre de Comités spéciaux de révision de la C.D.U. 1.

Berlin et La Haye, juillet 1964.

  1.  (retour)↑  Traduit de l'anglais par Mlle M.-E. Mallein, bibliothécaire à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.