Association des bibliothécaires français

RÉUNION A TOURS

Une soixantaine de bibliothécaires, dont certains venus de loin - Bordeaux, Cherbourg, Lyon, Toulouse -, se sont retrouvés à Tours les 30 et 3I mai.

Au programme de la réunion était prévue le samedi à 17 h 30 une visite détaillée de la Bibliothèque municipale. Le Conservateur, Mr René Fillet, fit avec l'aide de ses collaborateurs, les honneurs des différents services, de la salle de lecture au bibliobus, du système d'enregistrement des prêts par magnétophone à l'exposition des « trésors ».

Après le dîner, le Musée des beaux-arts illuminé accueillit les participants pour une visite commentée, en l'absence du Conservateur, par Mr Girard.

Les membres de l'A. B. F. se retrouvèrent le dimanche matin à la Bibliothèque municipale, dans l'auditorium largement ouvert sur la ville et sur la Loire. Cette séance fut d'abord consacrée à deux exposés de Mme Richard sur la bibliothèque J. F. Kennedy, récemment transmise à la ville de Tours par les services culturels américains, et de Mr Fillet sur le Centre d'études de la Renaissance.

Elle se termina par un large débat, dirigé par Mme Honoré, présidente de l'A. B. F., et consacré aux activités provinciales de l'Association. Après une visite du Prieuré de Saint-Cosme, riche en souvenirs de Ronsard, et un déjeuner en commun sur les bords de l'Indre, l'après-midi fut occupée par la visite du château de Saché, transformé en musée balzacien, et du château de Villandry et de ses jardins.

SECTION DES BIBLIOTHÈQUES SPÉCIALISÉES

Le 10 juin, l'Association des bibliothécaires français a organisé sous la présidence de Mme Duprat, conservateur en chef de la Bibliothèque du Muséum d'Histoire naturelle, une réunion d'information afin de constituer une nouvelle section des bibliothèques spécialisées.

Au cours de cette séance, prirent successivement la parole, Mr Riberette, bibliothécaire de la Cour des comptes, Mr Kervégant, chef du Service de documentation du Centre national de recherches agronomiques, et le Dr Hahn, conservateur en chef de la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris.

Après avoir exposé les problèmes particuliers à différentes bibliothèques spécialisées, ils proposèrent d'essayer de leur donner des solutions au cours de réunions de travail. Des plans de travail furent même déjà évoqués. Ces propositions rencontrèrent une réaction très favorable auprès des bibliothécaires spécialistes présents à cette réunion, et plusieurs groupes semblent dès maintenant constitués : bibliothèques administratives, bibliothèques des sciences agronomiques, bibliothèques médicales et bibliothèques des sciences exactes.