The Grolier Club of the City of New York

« Le Grolier Club of the City of New York » célèbre cette année son quatre-vingtième anniversaire. Il a été fondé en 1884 en vue d'étudier et de favoriser les progrès des arts du livre. A cet effet il a été créé un Club, dont il est le propriétaire, où peuvent se tenir des réunions, des conférences, des expositions.

Une des caractéristiques du Club, prévue dans ses statuts, est la limitation du nombre de ses membres. Il ne doit pas comprendre plus de trois cents membres résidants et deux cent soixante membres non résidants dans un rayon de cinquante milles du Club; les conditions de l'élection sont indiquées d'une manière précise. Un Conseil composé de vingt et un membres résidants, élit chaque année un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le Conseil peut aussi élire des membres honoraires, ce sont à l'heure actuelle quatre américains et dix étrangers : sept Anglais : Mr Creswick, bibliothécaire de l'Université de Cambridge, Mr H. R. Herbert Davies, d'Oxford, Sir Frank Francis, directeur du « British Museum », Mr John Hayward, de Londres, Sir Geoffrey Keynes, de Londres, Mr Stanley Morison, de Londres, Mr J. N. L. Myres, bibliothécaire de la « Bodleian Library d'Oxford »; un Italien : Mr Tammaro, de Marinis, de Florence; deux Français : le cardinal Tisserant, de la « Sacra Congregatione Orientale », Mr Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale de Paris.

Le Grolier Club dispose de moyens financiers considérables, provenant de la cotisation de ses membres et de dons. Le budget normal est d'environ 60 000 dollars. Ainsi peuvent être assurées les dépenses d'entretien de la belle maison qui abrite le Club au centre de New York (47 East 60th Street), la conservation de ses collections, en particulier d'une bibliothèque (dont le conservateur est Mr J. Terry Bender), d'excellentes publications et de brillantes expositions, sans compter l'organisation de visites dans des collections diverses et aussi de dîners et de thés qui assurent la vie sociale du Club.

Il faut insister enfin sur l'importance des expositions qui se sont tenues au Grolier Club : plusieurs collections intéressant la bibliophilie ont été ainsi présentées en 1963 (collections H. Bradley Martin, Jack Samuels, Norman H. Strouse). Les expositions consacrées à Walt Whitman, à Thomas Rowlandson ont été particulièrement remarquées.

Le Grolier Club a publié en 1963 un Iter italicum, magnifique volume illustré qui relatait le voyage organisé l'année précédente, qui avait permis à un certain nombre de ses membres de visiter les grandes bibliothèques et plusieurs collections italiennes.