entête
entête

Exposition: Architecture des grandes bibliothèques

Organisée par le Ministère italien de l'Instruction publique, direction générale des académies et bibliothèques, avec la collaboration de la Surintendante bibliographique pour la Ligurie et du « Palazzo dell' Edilizia » de Gênes, une exposition itinérante, intitulée « Architecture des grandes bibliothèques », s'est tenue à Paris, du 20 mars au 10 avril 1964, au Centre d'information et de documentation du bâtiment.

Cette exposition sera présentée, après Paris, à Amsterdam, à Barcelone et dans différentes capitales européennes. Plus de 150 panneaux, illustrés de photos en noir et de reproductions de plans, retracent l'histoire et l'évolution de l'architecture des bibliothèques depuis le IIe siècle jusqu'à nos jours et montrent la place qu'ont tenu et que tiennent encore les bibliothèques parmi les plus intéressantes réalisations architecturales.

Pour la France, sont proposés des vues et des plans de la bibliothèque du chapitre de Noyon (xve s.), de la Bibliothèque nationale de Paris, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, pour le XIXe siècle, de la Bibliothèque municipale de Tours et des bibliothèques universitaires de Grenoble, Caen, Orsay, Dijon pour la période qui a suivi la seconde guerre mondiale. Y figurent également un plan et une photo de maquette représentant la future bibliothèque scientifique universitaire de Rennes-Beaulieu.

  1.  (retour)↑  Un opuscule a été publié à l'occasion de cette exposition : Architecture des bibliothèques. -Paris, l'Information du Bâtiment [1964]. - 21 cm, 12 p., fig.
  2.  (retour)↑  Un opuscule a été publié à l'occasion de cette exposition : Architecture des bibliothèques. -Paris, l'Information du Bâtiment [1964]. - 21 cm, 12 p., fig.