entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques universitaires de Paris.

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

Publication. - La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine vient de publier le catalogue 1 des quelque 2 ooo périodiques qu'elle reçoit actuellement.

Présentés dans un cadre géographique correspondant à la division traditionnelle des fonds de la bibliothèque, ils sont répartis entre six grandes subdivisions :
A. Généralités, journaux, bibliographies.
B. Politique, administration.
C. Économie, finances, travail.
D. Forces armées, anciens combattants et victimes de guerre.
E. Varia.
F. Immigrés.

L'ensemble des périodiques signalés dans cette dernière section se retrouve sous une seconde rubrique : Presse de l'émigration, située à la fin du classement géographique.

Deux tables : Table des collectivités éditrices et Table alphabétique générale des titres de périodiques, terminent cet ouvrage.

En raison de l'importance du fonds russe, les titres en caractères cyrilliques font l'objet de listes alphabétiques particulières suivant immédiatement les listes en caractères latins.

Un astérique signale les périodiques dépouillés dont les articles importants figurent dans les fichiers de documentation de la bibliothèque.

Bibliothèques municipales.

Angoulême (Charente).

Exposition « Samarkand ». - A l'occasion d'acquisitions récentes et pour les illustrer, la Bibliothèque présente quelques objets provenants de Samarkand et datant d'époques diverses, le plus ancien étant du VIe siècle av. J.-C., les plus récents du xixe siècle.

Ils sont au nombre de 25 seulement mais chacun d'eux est une pièce de choix. Ce sont des poteries du Turkestan russe, précieuses pour la qualité de leur émail (ixe s.), des briques émaillées à décor floral émanant de la Mosquée de Timoun Malik (XVIe s.), des bracelets en or, en argent filigrane incrusté de turquoises, d'émeraudes et de coraux (XVIIe-XVIIIe s.), un poignard en argent (fin XVIIIe s.), un arc, une selle de cheval et un berceau polychromes, un instrument de musique incrusté d'ivoire (les trois début XIXe s.).

Mais les deux pièces les plus évocatrices sont sans doute les fragments de pavements ramenés des ruines du Palais du Grand Cyrus (VIe s. av. J.-C.) à Afroseab et les briques émaillées du tombeau de Tamerlan (1405).

Ces objets proviennent de la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux (mission Ujfalvy 1895-1903), qui par la voie de son doyen a bien voulu les prêter à la Bibliothèque municipale d'Angoulême.

Brest (Finistère).

Hommage à Guy Ropartz. - Une exposition s'est ouverte à la Bibliothèque municipale comprenant de nombreuses œuvres de Guy Ropartz ainsi que des photographies. Nous devons aux descendants du musicien, qui n'ont pas hésité à se séparer de leurs souvenirs, d'avoir pu exposer dans nos vitrines de nombreux documents de ce grand maître qui honore, à si juste titre, la Bretagne.

Avec la collaboration de Mr Meyer, directeur de l'École nationale de musique, nous avons pu donner un aperçu de la musique contemporaine en exposant des partitions, la bibliothèque a fourni, à l'appui, de nombreux livres de critiques et, pour rendre attrayante cette exposition, nous l'avons illustrée de reproductions d'œuvres d'art moderne ayant pour sujet des musiciens ou des instruments de musique.

Don d'un manuscrit de Victor Segalen. - La piété dont Mme Jolly-Segalen entoure la mémoire de Victor Segalen lui a inspiré le geste généreux de faire don, à la bibliothèque de Brest, du manuscrit autographe Orphée-Roi, drame lyrique composé pour Claude Debussy ainsi qu'une lettre autographe de Claude Debussy au sujet de cette œuvre qu'il devait mettre en musique.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Stage « animation des bibliothèques ». - La Bibliothèque municipale a accueilli les Ier et 2 février 1964 Mr Bénigno Cacérès, secrétaire général de Peuple et culture, venu à Mulhouse pour diriger un stage consacré à l'animation des bibliothèques. Organisé par le groupement haut-rhinois de Peuple et culture, ce stage a été inauguré le 31 janvier par une conférence publique dans laquelle Bénigno Cacérès a traité avec verve de l'éducation permanente devant un auditoire de 200 personnes.

Le stage lui-même s'est déroulé dans les salles de lecture de la Bibliothèque municipale. Il a été suivi par une quarantaine de participants venus de différentes localités du Haut-Rhin, principalement de Mulhouse et des environs : bibliothécaires d'entreprises, du secteur public (bibliothèque municipale, collège scientifique et propédeutique-lettres, bibliothèque centrale de prêt), de la prison centrale d'Ensisheim, des hôpitaux civils, instituteurs dépositaires du bibliobus, animateurs de maisons de jeunes, assistantes sociales. Après avoir exposé la nécessité de l'animation d'une bibliothèque ou d'un dépôt de livres en milieu populaire, Bénigno Cacérès a fait une démonstration de club de lecture en présentant Des souris et des hommes de Steinbeck. Il a ensuite exposé dans la dernière partie du stage la méthodologie et les techniques du club de lecture. Le stage a été suivi par tous les auditeurs avec une attention soutenue et parfois passionnée. Si le nombre élevé des participants et leur formation très différente ne leur ont pas toujours permis de trouver dans la discussion un langage commun, leur rencontre à la Bibliothèque municipale a permis aux uns et aux autres de mieux prendre conscience de leur solidarité dans l'action à mener pour le développement des moyens de l'éducation populaire dans le domaine du livre. Les conclusions du stage ont souligné en particulier l'aide que les bibliothèques publiques pourraient apporter aux bibliothèques d'entreprises sur le plan technique, et l'éventualité d'un second stage animé par le personnel de la Bibliothèque municipale et consacré à l'organisation des bibliothèques a été envisagée.

Saint-Dié, Épinal (Vosges).

Exposition : Trois siècles d'imprimerie vosgienne. - Le 23 janvier 1964 dans le grand salon de l'Hôtel de Ville d'Épinal, la Société d'émulation des Vosges a tenu sa séance solennelle sous la présidence de Mr le Secrétaire général de la Préfecture et de Mr le Maire d'Épinal. Mr Albert Ronsin, bibliothécaire de la ville de Saint-Dié et secrétaire de la Société philomathique vosgienne, avait été invité à faire la conférence d'usage. Il avait pris pour thème : « Trois siècles d'imprimerie vosgienne (XVIe-XVIIIe s.) »

Pour illustrer cette conférence, une exposition temporaire rassemblait, dans II vitrines placées dans le salon même de la séance solennelle, une cinquantaine d'impressions vosgiennes précieuses, certaines uniques ou rarissimes.

Cette exposition réalisée par Mr Janot, collectionneur et érudit spinalien réputé, par Mr Dumont, directeur des Services d'archives des Vosges, et par Mr A. Ronsin, montrait des ouvrages précieux et de littérature populaire imprimés dans toutes les villes des Vosges et appartenant aux collections suivantes : J.-M. Janot, Archives départementales, Bibliothèque municipale d'Épinal, Bibliothèque municipale de Saint-Dié, bibliothèque du Grand Séminaire de Saint-Dié. C'est la première fois que collectionneurs privés et établissements publics du département réunissent en un seul lieu les plus belles pièces locales de leurs fonds. La pièce maîtresse de l'exposition était la Cosmographiae Introductio, petit livret imprimé à Saint-Dié en 1507, dans lequel, pour la première fois au monde, on donna le nom d'Amérique au continent découvert par les navigateurs de la fin du xve siècle. Le testament sur parchemin de Vautrin Lud, le créateur de l'imprimerie déodatienne en 1507; la Nancéïde et la Rusticiade imprimées à Saint-Nicolas et à Metz, mais rédigées à Saint-Dié au début du XVIe siècle, complétaient la première partie (toutes ces pièces appartenant à la Bibliothèque municipale de Saint-Dié).

Le XVIIe siècle était illustré par les magnifiques volumes sortis des presses spinaliennes de P. Houion, A. Ambroise, C. Cardinet (Collection J.-M. Janot). Enfin, le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de l'imprimerie en Lorraine et spécialement dans les Vosges, était représenté par des livres et des plaquettes nés dans les abbayes d'Etival et de Senones, dans les petites villes de Remiremont, Bruyères, Neufchâteau, Mirecourt.

Cette exposition temporaire d'une soirée a remporté un grand succès auprès du public.

Ajoutons que le mercredi 22, dans l'émission « actualités régionales », la Télévision avait annoncé conférence et exposition et avait montré quelques pièces sur la Réserve de la Bibliothèque de Saint-Dié : incunables, livres des XVIe et XVIIe siècles.

  1.  (retour)↑  Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Paris. - Catalogue des périodiques en cours reçus par la bibliothèque de documentation internationale contemporaine en 1963. [Préf. de Pierre Renouvin.] - Paris, B. D. I. C., 1964. - 21,5 cm, XVI-192 p.